| fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

Prix Quinquennaux du F.R.S.-FNRS

C’est en 1960 que le premier Prix quinquennal fut remis. L’initiative d’attribuer un prix à un chercheur méritant revient au Docteur Alphonse De Leeuw, conservateur des collections Cliniques de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Libre de Bruxelles. Celui-ci avait prévu dans son testament de léguer quatre millions de francs au Fonds National de la Recherche Scientifique, à charge pour lui d’attribuer tous les cinq ans un prix à un chercheur méritant. Aujourd’hui, les prix sont au nombre de cinq et leur objectif est toujours le même : récompenser des chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) à la carrière particulièrement exceptionnelle en sciences humaines, sciences exactes et sciences biomédicales.

Les cinq lauréats de cette 11ème édition des Prix scientifiques quinquennaux du F.R.S.- FNRS illustrent une fois de plus l’excellence de la recherche dans notre communauté. Aidés de leur équipe de recherche, ces chercheurs, chacun dans leur domaine, ont permis de reculer les frontières du savoir et contribuent ainsi au rayonnement de la recherche belge.

Bien que chacun de leur parcours soit unique, un désir commun les anime : faire avancer et partager les connaissances. Ce qui démontre qu’excellence est indissociable de générosité. Ces éminents chercheurs sont au service de la science et des autres encrés dans notre époque et
s’intéressant à des problématiques de notre époque. Dans les pages qui suivent nous nous sommes efforcés de rendre intelligibles leurs travaux de
recherche et de mettre en exergue l’humanité, la créativité et la passion qui animent nos cinq lauréats.

Prof. Véronique Halloin
Secrétaire Générale F.R.S.-FNRS

Cinq Prix, trois grands domaines de la science

Ces Prix prestigieux, attribués tous les cinq ans, sont destinés à confirmer la reconnaissance internationale et couronner la carrière de chercheurs de la Communauté française de Belgique, dans toutes les disciplines scientifiques.

  • Prix scientifique Ernest-John Solvay - Sciences humaines et sociales
  • Prix scientifique Joseph Maisin - Sciences biomédicales fondamentales
  • Prix scientifique Joseph Maisin - Sciences biomédicales cliniques
  • Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlart - Sciences exactes fondamentales
  • Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlart - Sciences exactes appliquées

Les candidatures sont présentées par des scientifiques-parrains, et évaluées par des jurys d'experts étrangers. Le montant des Prix provient des revenus de legs et de donations.

Montant

75.000€

Documentation

Image

Lauréats 2015

Marc Henneaux

PRIX DR A. DE LEEUW-DAMRY-BOURLART 2015 - SCIENCES EXACTES FONDAMENTALES :

M. Marc HENNEAUX est Professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles. Il a joué un rôle majeur dans la compréhension des parallélismes entre la théorie quantique des champs et la gravitation. Il a profondément contribué à la connaissance des propriétés quantiques des interactions fondamentales, à la théorie des trous noirs et à la structure des singularités de l’espace-temps, mettant au jour des symétries tout à fait inédites qui semblent définir les règles d’un domaine situé à la limite de notre connaissance. Depuis janvier 2004, il est directeur de l’“International Solvay Institutes for Physics and Chemistry” fondé par Ernest Solvay

 
+

Christos Sotiriou

PRIX SCIENTIFIQUE JOSEPH MAISIN 2015 - SCIENCES BIOMEDICALES CLINIQUES :

M. Christos SOTIRIOU est Maître de recherches F.R.S.-FNRS à l’Université Libre de Bruxelles. Il est à l’origine de l’imagerie moléculaire du cancer du sein. Ses découvertes ont ouvert la voie aux concepts de traitement personnalisé dont bénéficient aujourd’hui les patientes atteintes de cette maladie. Ses travaux en faveur de la caractérisation moléculaire de cette forme de cancer ont considérablement fait progresser les connaissances et ont permis aux patientes de bénéficier de traitements à la fois moins agressifs et plus efficaces en fonction des tumeurs diagnostiquées.

 
+

Cédric Blanpain

PRIX SCIENTIFIQUE JOSEPH MAISIN 2015 - SCIENCES BIOMEDICALES FONDAMENTALES :

M. Cédric BLANPAIN est Professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles.
Il est reconnu dans le monde entier comme l’un des meilleurs dans le domaine de la biologie des cellules souches grâce à son travail précurseur tant sur les cellules souches épidermiques que sur les cellules souches cancéreuses.
Nous lui devons par ailleurs des découvertes relatives au développement, au maintien et à la réparation de divers organes (cœur, prostate, glandes mammaires).
À l’échelle internationale, Cédric BLANPAIN est considéré comme un scientifique hors pair.

 
+

Philippe Dubois

PRIX DR A. DE LEEUW-DAMRY-BOURLART 2015 - SCIENCES EXACTES APPLIQUEES :

M. Philippe DUBOIS est Professeur ordinaire et Vice-Recteur à la Recherche à l’Université de Mons. Il a mené une carrière scientifique et professionnelle dans le domaine de la conception et des applications des polymères ainsi que des nano-composites à base de polymères. Il est l’un des scientifiques du domaine les plus cités au monde. La reconnaissance internationale de ses résultats de recherche et de ses publications a permis d’ouvrir une fenêtre sur les sciences et technologies en Belgique. Ses recherches sur les procédés réactionnels représentent une contribution fondamentale aux avancées de la « chimie verte » et à la société en général.

 
+

Axel Cleeremans

PRIX SCIENTIFIQUE ERNEST SOLVAY 2015 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :

M. Axel CLEEREMANS est Directeur de recherches F.R.S.-FNRS à l’Université Libre de Bruxelles. Précurseur dans le domaine de la psychologie cognitive, ses recherches innovantes ont apporté une contribution majeure à l’étude des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages avec et sans conscience, et, d’une manière plus générale, à notre compréhension des mécanismes de la conscience. Ses travaux ont également contribué, internationalement, au développement méthodologique de la psychologie expérimentale.

 
+

Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS