Un rapport est systématiquement généré après chaque appel et transmis au Conseil d’Administration du Fonds. Constituées essentiellement de statistiques descriptives et inférentielles, ces analyses d’appel permettent de vérifier le bon déroulé des appels, de s’assurer de l’absence de biais dans la procédure d’évaluation, et de vérifier l’adéquation des instruments de financement du F.R.S.-FNRS avec les besoins des chercheuses et chercheurs. Ces rapports sont également l’occasion de faire état d’éventuels changements observés au cours des dernières années, voire des dernières décennies, et d’anticiper les défis auxquels le F.R.S.-FNRS pourrait être amené à faire face au cours des prochaines années. Ces analyses peuvent ainsi servir de points de départ pour identifier des leviers possibles d’améliorations à apporter, tant au niveau des règlements que des procédures d’évaluation.

Le présent rapport consiste en l’analyse de l’appel FRArt 2024. La lectrice ou le lecteur ne connaissant pas les modalités de l’appel FRArt est invité à consulter le site internet du F.R.S.-FNRS, le rapport étant adressé à un public relativement averti sur le fonctionnement de l’appel et du F.R.S.-FNRS en général.

Les statistiques sont générées à partir des données brutes issues de la base de données e-space et analysées à l’aide de R1. La base de données analysée comprend l’ensemble des candidatures introduites auprès du F.R.S.-FNRS depuis 2011. Les demandes retirées et inéligibles ne sont pas prises en compte dans l’analyse.


1 Contexte

Le Fonds de la Recherche en Art (FRArt) est un Fonds associé du F.R.S.-FNRS créé en 2018 par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui a pour mission de financer des projets de recherche en art menés par des artistes-chercheurs et artistes-chercheuses à titre individuel ou collectif, en dehors de tout doctorat, validés par une ou plusieurs Ecoles Supérieures des Arts (ESA). Les demandes introduites sont motivées par une démarche de recherche (hypothèses non résolues ; besoin de moyens financiers pour s’y confronter).

Tout projet doit être déposé conjointement par l’auteur ou l’autrice (un ou une artiste ou un collectif artistique représenté par une personne physique) et par la porteuse du projet (une ou plusieurs Ecoles Supérieures des Arts [ESA]). Des éventuels co-auteurs et co-autrices peuvent être associés au projet, et bénéficier de frais de personnel.

L’instrument de financement proposé est un Projet de recherche FRArt (PDR-FRArt). Dans le cadre d’un PDR-FRArt, les frais éligibles sont de trois types : personnel, fonctionnement et équipement. Le PDR-FRArt est d’une durée de neuf à 24 mois et permet de solliciter un financement de 50.000,- € maximum.

L’évaluation basée uniquement sur l’excellence de la recherche scientifique se fait en deux étapes :
- par des expertes et experts mandatés par les ESA pour chaque projet, première étape réalisée préalablement à l’introduction des candidatures sur e-space
- par un Comité Artistique International (CAI) pour l’ensemble des projets soutenus par les ESA, dans une seconde étape.

Les critères pris en compte dans l’évaluation du PDR-FRArt sont les suivants :

Critères Poids
Cohérence artistique du projet de recherche 30%
Enjeux artistiques, scientifiques, éthiques, politiques ou sociaux du projet de recherche 25%
Conditions de faisabilité et de réalisation de la recherche proposée 15%
Adéquation du budget et du plan de financement prévisionnels 15%
Qualité de l’ensemble de l’œuvre de l’autrice ou de l’auteur ou à son potentiel 15%

Le CAI cherchera à soutenir prioritairement jusqu’à quatre projets introduits par des autrices et auteurs diplômés depuis cinq ans maximum ou par des autrices et auteurs démontrant une pratique artistique et n’ayant jamais bénéficié d’un financement significatif.

Pour plus d’informations, voir le Mini Guide 2024.

2 Demandes de financement

2.1 Nombre de demandes

Lors de l’appel FRArt 2024, 37 demandes PDR-FRArt ont été introduites auprès du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés (vs. 38 en 2023).

2.2 ESA principales, proteuses de projets

Ces demandes ont été portées par 15 ESA distinctes, soit au titre d’ESA principale, soit au titre d’ESA secondaire.

Table 2.1: Liste des Ecoles Supérieures des Arts (ESA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et nombre de demandes PDR-FRArt introduites par institution lors de l’appel FRArt 2024
ESA # demandes (ESA principale) # demandes (ESA secondaire)
École nationale supérieure des Arts visuels de la Cambre (La Cambre) 5 1
Académie royale des Beaux-Arts de la ville de Bruxelles-ESA (ARBA-ESA) 4 1
Conservatoire royal de Bruxelles (CRB) 4 1
Arts2 3
Conservatoire royal de Liège (CRLg) 3 1
École supérieure communale des Arts de l’Image LE 75 (ESA LE 75) 3 1
École supérieure des Arts - École de Recherche graphique (ERG) 3
Institut national supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion (INSAS) 3
Académie des Beaux-Arts de la ville de Tournai (ACT) 2
École supérieure des Arts de la Ville de Liège - Académie Royale des Beaux - Arts de Liège (ESAVL) 2
École supérieure des Arts Institut Saint-Luc à Tournai (St-Luc Tournai) 1
École supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles (St-Luc Bruxelles) 1
École supérieure des Arts Saint-Luc de Liège (St-Luc Liège) 1
Institut des Arts de Diffusion (IAD) 1 1
Institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) 1


2.3 Auteurs, autrices, co-auteurs et co-autrices (ou personne physique représentant un collectif artistique)

Parmi les demandes introduites auprès du F.R.S.-FNRS cette année, 27 (soit 73,0% de l’ensemble des demandes) ont été introduites par un seul auteur ou une seule autrice, et 4 (soit 10,8% de l’ensemble des demandes) ont été introduites par un seul auteur ou une seule autrice, avec un co-auteur ou une co-autrice (Figure 2.1). Au total, 57 (co-)auteurs et (co-)autrices sont concernés par les 37 demandes de l’appel FRArt 2024.

Distribution des demandes de financement PDR-FRArt introduites lors de l’appel FRArt 2024, en fonction du nombre d’auteurs, autrices, co-autrices et co-auteurs associés à chaque demande (lecture : 4 demandes, soit 10,8% du total des demandes, ont été introduites par 1 auteur ou autrice et 1 co-auteur ou co-autrice chacune)

Figure 2.1: Distribution des demandes de financement PDR-FRArt introduites lors de l’appel FRArt 2024, en fonction du nombre d’auteurs, autrices, co-autrices et co-auteurs associés à chaque demande (lecture : 4 demandes, soit 10,8% du total des demandes, ont été introduites par 1 auteur ou autrice et 1 co-auteur ou co-autrice chacune)

A ceci se rajoutent les 142 collaboratrices et collaborateurs associés aux demandes (personnes associées au projet mais ne devant ni envoyer leur CV, ni valider la demande via e-space, et ne pouvant bénéficier de frais de personnel). Certaines demandes étaient associées à un nombre important de collaboratrices et collaborateurs - on en compte 60 pour l’une d’entre elles (Figure 2.2).

Distribution des demandes de financement PDR-FRArt introduites lors de l’appel FRArt 2024, en fonction du nombre de collaboratrices et collaborateurs associés (lecture : pour 18 demandes, de 0 à 5 collaboratrices et collaborateurs étaient associés)

Figure 2.2: Distribution des demandes de financement PDR-FRArt introduites lors de l’appel FRArt 2024, en fonction du nombre de collaboratrices et collaborateurs associés (lecture : pour 18 demandes, de 0 à 5 collaboratrices et collaborateurs étaient associés)

Parmi les 37 autrices et auteurs, 20 étaient de genre féminin2, soit 54,1% du total (Figure 2.3).

Répartition des demandes PDR-FRArt introduites lors de l’appel 2024, par genre de l'autrice ou de l'auteur principal·e

Figure 2.3: Répartition des demandes PDR-FRArt introduites lors de l’appel 2024, par genre de l’autrice ou de l’auteur principal·e

Parmi les 37 autrices et auteurs des demandes, 56,8% avaient la nationalité belge (Table 2.2). La deuxième nationalité la plus représentée était, comme souvent au F.R.S.-FNRS, la nationalité française (29,7% des demandes), suivie par l’italienne (5,4% des demandes).

Table 2.2: Nationalité des autrices et auteurs des 37 demandes de financement introduites lors de l’appel FRArt 2024
Nationalité de l’auteur ou de l’autrice Nombre de demandes Proportion du total
Belgique 21 56,8%
France 11 29,7%
Italie 2 5,4%
Équateur 1 2,7%
Pays-Bas 1 2,7%
Roumanie 1 2,7%

Au 1er avril 2024, les autrices et auteurs avaient en moyenne 40 ans, et entre 26 et 62 ans (Figure 2.4).

Distribution de l'âge des autrices et auteurs principaux des demandes de financement introduites dans le cadre de l'appel FRArt 2024  (date de référence : 1<sup>er</sup> avril 2024)

Figure 2.4: Distribution de l’âge des autrices et auteurs principaux des demandes de financement introduites dans le cadre de l’appel FRArt 2024 (date de référence : 1er avril 2024)

Cette année, les autrices et auteurs étaient toutes et tous diplômés de l’enseignement supérieur artistique ou équivalent. En moyenne, et au 1er avril 2024, ils avaient obtenu leur diplôme il y a 13 ans, et entre 0 et 39 ans (Figure 2.5).

Distribution du temps écoulé entre l'obtention du diplôme de l'enseignement supérieur artistique ou équivalent et le  1<sup>er</sup> avril 2024, concernant les auteurs et autrices principaux des demandes de financement introduites dans le cadre de l'appel FRArt 2024

Figure 2.5: Distribution du temps écoulé entre l’obtention du diplôme de l’enseignement supérieur artistique ou équivalent et le 1er avril 2024, concernant les auteurs et autrices principaux des demandes de financement introduites dans le cadre de l’appel FRArt 2024

Parmi les 37 autrices et auteurs, 14, soit 37,8% du total, ont déclaré être artiste-enseignant dans une ESA (Figure 2.6), dont 13 enseignent dans la même ESA que celle qui soutient leur demande de financement (ESA principale ou secondaire).

Proportion d'autrices et auteurs à être (ou non) artiste-enseignant dans une ESA, dans le cadre de l'appel FRArt 2024

Figure 2.6: Proportion d’autrices et auteurs à être (ou non) artiste-enseignant dans une ESA, dans le cadre de l’appel FRArt 2024

2.4 Projets de recherche

La quasi-totalité des demandes étaient rédigées en français - seules deux demandes sur 37 étaient rédigées en anglais (Figure 2.7).

Langue principale de la proposition, dans le cadre de l'appel FRArt 2024

Figure 2.7: Langue principale de la proposition, dans le cadre de l’appel FRArt 2024

24,3% des projet sont prévus pour être menés par une équipe pluridisciplinaire (Figure 2.8).

Nombre de demandes pour lesquelles le projet est mené (ou non) par une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre de l'appel FRArt 2024

Figure 2.8: Nombre de demandes pour lesquelles le projet est mené (ou non) par une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre de l’appel FRArt 2024

Le PDR-FRArt est d’une durée de 9 à 24 mois. En moyenne, la durée envisagée des projets était de 20 mois (Figure 2.9). Pour près de la moitié des projets (45,9%), la durée envisagée correspondait à la durée maximale autorisée, soit 24 mois.

Durées envisagées des projets, dans le cadre de l'appel FRART 2024

Figure 2.9: Durées envisagées des projets, dans le cadre de l’appel FRART 2024

Au total, les 37 demandes de financement ont sollicité 1 707,7 k€. Le montant sollicité moyen par demande était de 46,2 k€, et s’est réparti entre 23,0 et 50,0 k€ (Figure 2.10).

Distribution des demandes introduites lors de l'appel FRArt 2024 en fonction du montant total sollicité (en k€)

Figure 2.10: Distribution des demandes introduites lors de l’appel FRArt 2024 en fonction du montant total sollicité (en k€)

Le poste de dépenses principal à être sollicité est la catégorie de budget “Personnel”, qui représente 67,8% du montant total sollicité (Figure 2.11).

Répartition du montant total sollicité par type de budget, dans le cadre des demandes de financement introduites lors de l'appel FRArt 2024

Figure 2.11: Répartition du montant total sollicité par type de budget, dans le cadre des demandes de financement introduites lors de l’appel FRArt 2024

3 Octrois

Le Conseil d’Administration du FRArt d’avril 2024 a décidé d’octroyer 24 PDR-FRArt (vs. 12 en 2023). Le taux de financement des demandes PDR-FRArt était, en 2024, de 64,9%. Le taux de financement a été en 2024 plus de deux fois plus élevé que l’année précédente (Figure 3.1).

Evolution du nombre de demandes PDR-FRArt octroyées et du taux de financement (exprimé en proportion d'octrois parmi les demandes) au cours des derniers appels FRArt

Figure 3.1: Evolution du nombre de demandes PDR-FRArt octroyées et du taux de financement (exprimé en proportion d’octrois parmi les demandes) au cours des derniers appels FRArt

Le montant total octroyé était, en 2024, de 1 113,1 k€ ; 65,2% du montant sollicité a été octroyé en 2024 (Figure 3.2).

Evolution du montant total octroyé (en k€) et de la proportion du montant sollicité à être octroyée au cours des derniers appels FRArt

Figure 3.2: Evolution du montant total octroyé (en k€) et de la proportion du montant sollicité à être octroyée au cours des derniers appels FRArt

Ces 24 PDR-FRArt bénéficieront à 24 autrices, auteurs, co-autrices et co-auteurs, qui travailleront avec 69 collaboratrices et collaborateurs.

Parmi les autrices et auteurs principaux s’étant vu octroyer un PDR-FRArt, 6 avaient obtenu leur diplôme depuis moins de cinq ans (Figure 3.3).

Distribution du temps écoulé entre l'obtention du diplôme de l'enseignement supérieur artistique ou équivalent et le  1<sup>er</sup> avril 2024, concernant les auteurs et autrices principaux des demandes de financement octroyées dans le cadre de l'appel FRArt 2024

Figure 3.3: Distribution du temps écoulé entre l’obtention du diplôme de l’enseignement supérieur artistique ou équivalent et le 1er avril 2024, concernant les auteurs et autrices principaux des demandes de financement octroyées dans le cadre de l’appel FRArt 2024

Parmi les 24 autrices et auteurs s’étant vu octroyer un PDR-FRArt cette année, 14 étaient des femmes ; le taux de succès des autrices a été cette année supérieur à celui des hommes (Figure 3.4).

Répartition des autrices et auteurs s'étant vu octroyer un PDR-FRArt en 2024 (gauche), et taux de succès des autrices et auteurs (droite)

Figure 3.4: Répartition des autrices et auteurs s’étant vu octroyer un PDR-FRArt en 2024 (gauche), et taux de succès des autrices et auteurs (droite)

La liste des projets octroyés est disponible ci-dessous.

Table 3.1: Liste des PDR-FRArt octroyés lors de l’appel FRArt 2024
Noms auteurs-rices et co-auteurs-rices Titre
Recherche inceste Baffier - Caliciuri Julie, Reboulin Margot
Représenter la singularité des personnes en situation de « handicap intellectuel » : la création théâtrale comme outil de reconnaissance de toutes les intelligences ? BEIGBEDER Céline
un deux un deux, écritures sonores pour énonciations hors-normes BURGER Léna
Les Moëres Marais, pylône et algorithme Recherche pour une nouvelle forme de récits et d’imaginaires cartographiques dans la pratique documentaire. Burlet Olivier
Laboratoire Renversement(s) : Vers un théâtre lesbien ? Camus Madeleine, Moray Anaïs, Godart Caroline, Degaille Marthe
“support scriptures” Cheval Florence
L’ADOPTION INTERNATIONALE : QUI ADOPTE QUI ? une (en)quête d’amour et de justice ! Recherche artistique à travers l’expérience d’une adoptée transraciale et transnationale blanchie (2024-2026) Choquet Lucile Saada
Construire un imaginaire des abysses hors de l’extractivisme ? Rencontrer d’autres récits, questionner l’imaginaire autour de cet espace pour s’échapper du schéma colonial. Collin Helene
Récits mineurs, pratiques féminines collectives Crispino Raffaella
Écritures Théâtrales Coloniales, recherche du ’’ jeu colonial ’’. DAHER Karim
La basse continue au violoncelle au XVIIIe siècle : recherche pratique culturellement informée sur ses implications aujourd’hui Douchy Hervé, Vanscheeuwijck Marc, Beaubatie Pierre, Bajou Valentin
Salle d’audition: Fantômes du Rassemblement Démocratique Africain Une exploration des formes du récit historique à partir des archives du procès des militants du R.D.A. entre 1948-1951. Duchâtelet Pierre-Philippe Ayoh Kré
Sacre de Printemps (titre de travail) Ev Katya
Interfaces, Interphases Gigan Charlotte, Duchêne Martin, Klimis Nicolas
affinités atmosphériques : apprendre à sentir avec les lichens Goosse Bruno
L’art comme prototype d’action critique au sein du Croissant fossile Lacomblez Sébastien, Daoudi Claire, Biset Sébastien
Autour de l’improvisation de Fantasia baroque italienne sur instrument mélodique ; Une démarche créative et historiquement inspirée Laurent Benoit
La rage qui coule dans nos mémoires. malcotti chloe
Espèces modèles, espèces compagnes : déplacements de corps en corps dans les pratiques de laboratoire expérimental Maury Elsa
Sambre Vers une reconnaissance juridique de la rivière ? Pestiaux Olivier, Saussier Gilles, Poidevin Julien, Istasse Xavier
Une maison divisée. Une histoire alternative du Pan-Arabisme (titre de travail) Reggad Yasmina
Recherche sur la céramique comme outil de culture de textiles en mycelium Riofrio Pedro, Lewkowicz Anouk, Van Mullender Corentin, Danhier Ugo
Branché·e : à la recherche des esthétiques technologiques alternatives Schrijver Eric
Archétypes de l’espace dans le son Vismara Giulia




Analyses & études - FNRS

Ce rapport a été rédigé par le service Analyse, évaluation et prospective du F.R.S.-FNRS. Le C.A. du F.R.S.-FNRS du 10 décembre 2024 a pris connaissance de ces analyses.

Le F.R.S.-FNRS, via son service Analyse, évaluation & prospective, réalise un certain nombre d’analyses, essentiellement statistiques : analyses d’appel - faisant suite à la clôture de tout appel et permettant de s’assurer de son bon déroulé ; rapports d’enquêtes auprès des anciens mandataires F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés ; rapports d’enquêtes auprès des expertes et experts ayant pris part aux différentes missions d’évaluation du Fonds ; bibliométrie ; rapports sur l’état de l’égalité de genre, …

Pour plus d’informations: Page Analyses & Etudes du FNRS.

Données de contact :
Juliane Farthouat
Analyse, Évaluation & Prospective
F.R.S.-FNRS
Rue d’Egmont 5, 1000 Bruxelles
Belgique

Pour citer ce document: Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (2024). Analyse de l’appel FRArt 2024 - enseignements principaux.


  1. R Core Team. 2021. R: A Language and Environment for Statistical Computing. Vienna, Austria: R Foundation for Statistical Computing. https://www.R-project.org/.↩︎

  2. Il est important de préciser que si le terme « genre » est employé dans ce rapport, les données de candidatures du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés ne permettent pas de faire la distinction entre « sexe » (terme utilisé pour la plateforme en français) et « gender » (terme utilisé pour la plateforme en anglais). Par ailleurs, les seuls choix de réponses possibles sont « Homme » ou « Femme ».↩︎