Analyse de l’appel FRESH 2022
Enseignements principaux
Un rapport de description et d’analyse est systématiquement généré après chaque appel et transmis au Conseil d’Administration du Fonds. Les principaux enseignements de l’analyse de l’appel FRESH 2022 sont repris dans le présent document.
Les statistiques sont générées à partir des données brutes issues de la base de données e-space et analysées à l’aide de R1. La base de données analysée comprend l’ensemble des candidatures introduites auprès du F.R.S.-FNRS depuis 2011. Les demandes retirées, inéligibles, et de renouvellement ne sont pas prises en compte dans l’analyse.
L’objectif du Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines (FRESH), créé en 2012 à l’initiative du Gouvernement de la Communauté française, est de répondre à des besoins différents et complémentaires de la recherche fondamentale en sciences humaines et sociales (SHS).
Ce fonds permet à des diplômés de l’enseignement universitaire de soumettre auprès du F.R.S.-FNRS une demande pour obtenir une bourse de doctorat d’une durée totale de 4 ans. Le dépôt d’une candidature à une bourse FRESH est réservé aux titulaires d’un diplôme repris au sein d’une liste prédéfinie et qui inclut globalement les grands domaines scientifiques des sciences humaines et sociales.
Une spécificité du Fonds FRESH est l’impact sociétal des programmes de recherche sélectionnés pour financement tel que souligné et redéfini par le Conseil d’administration du F.R.S.-FNRS du 21 juin 2018 :
L’appel 2022 fut le premier appel pour lequel 4 jurys FRESH (au lieu de 2) eurent la charge de l’évaluation des candidatures. En effet, afin d’assurer une meilleure adéquation entre les thématiques des dossiers déposés et les profils des membres du jury « Défis économiques et sociaux » (DES), le Comité de Gestion (CG) du FRESH du 25 avril 2022 a décidé de scinder le jury DES en 3 jurys distincts. Les 4 jurys ayant évalué les demandes dans le cadre de l’appel FRESH 2022 étaient ainsi répartis selon les disciplines suivantes :
Jury Défis culturels (DC) | Anthropologie culturelle, Art et architecture, Arts du spectacle, Histoire contemporaine, Histoire des sociétés préindustrielles, Langues, Littérature, Patrimoine et Archéologie, Philosophie |
Jury Défis économiques et sociaux 1 (DES-1) | Psychologie, Psychologie sociale, Sciences de l’éducation |
Jury Défis économiques et sociaux 2 (DES-2) | Économie, Gestion, Management, Droit, Criminologie |
Jury Défis économiques et sociaux 3 (DES-3) | Sciences politiques, Sciences sociales, Urbanisme, Mobilité, Communication, Géographie humaine, Gestion de l’environnement |
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Acronyme | Définition | Appel | Détails |
---|---|---|---|
B&M | Bourses & Mandats | ||
FWB | Fédération Wallonie-Bruxelles | ||
C.A. | Conseil d’Administration | ||
DOC | Chercheurs doctorants | Financement doctoral | |
ASP | Aspirant | B&M | Le mandat d’ASP vise l’achèvement du doctorat en 4 ans. Il se présente sous la forme d’une bourse de 2 ans, éventuellement renouvelable pour 2 ans maximum. |
FRIA | Fonds pour la Formation à la Recherche dans l’Industrie et dans l’Agriculture | FRIA | La bourse FRIA vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans dans des domaines de recherches liés à l’industrie ou à l’agriculture. |
FRESH | Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines | FRESH | La bourse FRESH vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans en Sciences humaines et sociales. Elle se présente sous la forme de deux bourses successives : la 1ère bourse d’une durée de maximum 27 mois et la 2nde bourse d’une durée de maximum 21 mois. |
FRESH-B1 | Première bourse du FRESH | FRESH | La première bourse du FRESH est d’une durée maximum de 27 mois. |
FRESH-B2 | Deuxième bourse du FRESH | FRESH | La deuxième bourse du FRESH est d’une durée maximum de 21 mois. |
POSTDOC | Chercheurs postdoctorants | Financement postdoctoral | |
CR | Chargé de recherches | B&M | Le mandat de CR est d’une durée de 3 ans. Tout mandataire CR a la possibilité d’utiliser les 3 années de son mandat sur une durée de 6 ans si un financement extérieur est trouvé pour réaliser un postdoc hors de la FWB. |
CS | Commission(s) Scientifique(s) | Commissions scientifiques | |
SEN | Sciences Exactes et Naturelles | ||
SEN-1 | B&M/C&P | Physique de la matière condensée; Chimie, chimie physique/physico-chimie; Sciences des matériaux | |
SEN-2 | B&M/C&P | Mathématiques; Physique; Sciences de l’espace | |
SEN-3 | B&M/C&P | Informatique; Sciences de l’ingénieur; Ingénierie des matériaux | |
SEN-4 | B&M/C&P | Sciences de la Terre et du climat; Ecologie; Agronomie; Biotechnologie | |
SHS | Sciences Humaines et Sociales | ||
SHS-1 | B&M/C&P | Sciences politiques; Sociologie, communication; Anthropologie sociale; Géographie humaine et sociale | |
SHS-2 | B&M/C&P | Cognition; Psychologie; Sciences de l’éducation | |
SHS-3 | B&M/C&P | Linguistique; Philosophie; Littérature; Arts, études culturelles | |
SHS-4 | B&M/C&P | Approche historienne des arts; Histoire, archéologie; Etudes religieuses | |
SHS-5 | B&M/C&P | Economie; Finance, gestion; Droit; Géographie économique | |
SVS | Sciences de la Vie et de la Santé | ||
SVS-1 | B&M/C&P | Biologie moléculaire; Génétique; Biologie cellulaire | |
SVS-2 | B&M/C&P | Physiologie, cancérologie; Immunologie, microbiologie | |
SVS-3 | B&M/C&P | Neurosciences | |
SVS-4 | B&M/C&P | Médecine clinique; Sciences pharmaceutiques; Dentisterie | |
FORE | FORESIGHT | B&M/C&P | Développement durable par l’intérmédiaire de l’interdisciplinarité |
Jurys | Jurys | ||
Jury DES-1 | Jury Défis économiques et sociaux-1 | FRESH | Psychologie, Psychologie sociale, Sciences de l’éducation |
Jury DES-2 | Jury Défis économiques et sociaux-2 | FRESH | Économie, Gestion, Management, Droit, Criminologie |
Jury DES-3 | Jury Défis économiques et sociaux-3 | FRESH | Sciences politiques, Sciences sociales, Urbanisme, Mobilité, Communication, Géographie humaine, Gestion de l’environnement |
Jurys DC | Jury Défis culturels | FRESH | Anthropologie culturelle, Art et architecture, Arts du spectacle, Histoire contemporaine, Histoire des sociétés préindustrielles, Langues, Littérature, Patrimoine et Archéologie, Philosophie |
Dans le cadre de l’appel FRESH 2022, 139 demandes de première bourse FRESH ont été introduites.
14 demandes déposées auprès du jury « défis culturels » (DC) ont été présélectionnées pour audition (dont une a été retirée par le candidat après présélection), et 37 parmi celles déposées auprès des jurys « défis économiques et sociaux » (DES; dont une retirée après présélection). Au total, 51 demandes (36,7% des demandes éligibles) ont été présélectionnées pour les auditions et 49 candidats ont été auditionnés.
Le nombre de demandes de première bourse FRESH (FRESH-B1) introduites auprès du F.R.S.-FNRS lors des appels FRESH a légèrement augmenté depuis 2018 (Figure 2.1). Depuis la création du FRESH en 2012, les jurys DES ont systématiquement attiré plus de candidates et candidats que les jurys DC.
Figure 2.1: Evolution du nombre de demandes FRESH-B1 introduites auprès du F.R.S.-FNRS depuis 2012, par jury et au total
Au 1er novembre 2022, les candidates et candidats avaient en moyenne 27,9 +/- 4,2 ans et entre 22 et 47 ans (Figure 2.2).
Les candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 étaient légèrement plus âgés (différence approximative : 10 mois) que celles et ceux candidatant à un mandat d’Aspirant dans le domaine des SHS au 1er mai 2022 (27,1 ans). Les différents jurys ne sont pas marqués par des différences d’âge moyen.
Figure 2.2: Age moyen au 1er novembre 2022 des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 ayant introduit une demande lors de l’appel FRESH 2022 (par jury et au total), et au 1er mai 2022 pour les candidates et candidats à un mandat d’Aspirant en Sciences Humaines et Sociales ayant introduit leur candidature lors de l’appel Bourses & Mandats 2022
A titre indicatif, on notera que les critères d’éligibilité sont les suivants : 3 ans maximum après le diplôme de master pour l’instrument ASP, 7 ans maximum pour l’instrument FRESH (ces délais étant augmentés d’un an par accouchement ou adoption). L’instrument FRESH permet donc à des candidates et candidats un peu plus âgés (en termes d’années depuis l’obtention du diplôme) de postuler à une bourse doctorale, ce qui peut expliquer cette légère différence en termes de profils d’âges. Pour plus d’informations: Règlement Bourses de doctorat FRESH adopté par le Conseil d’Administration du F.R.S.-FNRS du 25 avril 2022
Depuis 2012, l’âge des candidates et candidats FRESH-B1 a légèrement augmenté (environ 11 mois de plus en 2022 par rapport à 2012) (Figure 2.3).
Figure 2.3: Evolution de l’âge moyen des candidates et candidats FRESH-B1 (au 1er novembre de chaque année) et ASP-SHS (au 1er mai de chaque année) depuis 2012
En moyenne, les candidates et candidats FRESH-B1 s’étant vu octroyer une bourse étaient légèrement plus jeunes que celles et ceux non octroyés, lors de l’appel FRESH 2022 mais également lors de la plupart des appels FRESH organisés depuis 2012 (Figure 2.4).
Figure 2.4: Age moyen au 1er novembre 2022 des candidates et candidats à une première bourse FRESH-B1, en fonction de l’octroi ou non de la bourse, dans le cadre de l’appel FRESH 2022 et lors des appels FRESH de 2012 à 2022
En 2022, 64,7% des candidatures étaient introduites par des femmes (Figure 2.5). La proportion de femmes parmi les candidatures FRESH-B1 est supérieure à celle de femmes parmi les candidatures à un mandat d’Aspirant dans le domaine des SHS dans le cadre de l’appel Bourses et Mandats 2022 (54,0%).
Les femmes étaient plus nombreuses parmi les candidatures introduites auprès du jury DES-1 (psychologie, psychologie sociale, sciences de l’éducation) et moins nombreuses parmi les candidatures introduites auprès du jury DES-2 (économie, gestion, management, droit criminologie).
Figure 2.5: Proportion de femmes parmi les candidatures à une première bourse FRESH-B1 dans le cadre de l’appel FRESH 2022 (par jury et au total) et parmi les candidatures ASP-SHS dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2022
Depuis 2012, les proportions de femmes parmi les candidatures à une première bourse du FRESH ont légèrement varié sans hausse ni baisse significative, et ont été par ailleurs relativement proches des proportions de femmes parmi les candidatures ASP-SHS (Figure 2.6).
Figure 2.6: Évolution de la proportion de femmes parmi les candidatures à une bourse FRESH-B1 (appels FRESH) et parmi les candidatures ASP (appels Bourses & Mandats)
Cette année, les taux de succès des femmes ont été plus faibles que ceux des hommes ; 14,4% des femmes candidates se sont vu octroyer une bourse vs. 24,5% des hommes (Figure 2.7). Cet écart est en particulier marqué pour les jurys DC, DES-2 et DES-3. A l’inverse, les taux de succès des femmes étaient plus élevés que ceux des hommes pour le jury DES-1 (aucun candidat homme ne s’étant vu octroyer une bourse au sein de ce jury; pour rappel, 82,8% des candidats ayant introduit leur demande auprès de ce jury étaient des femmes).
Figure 2.7: Taux de succès des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 dans le cadre de l’appel FRESH 2022, par jury et au total
En revanche, les années précédentes, les femmes avaient plutôt tendance à avoir des taux de succès plus élevés (Figure 2.8).
Figure 2.8: Évolution au cours des dernières années des taux de succès des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1
Pour plus de données relatives au genre des candidates et candidats aux instruments de financement du F.R.S.-FNRS : Rapport sur l’état de l’égalité de genre 2021 F.R.S.-FNRS
Parmi les candidates et candidats, la majorité (74,1%) avait obtenu leur diplôme de master en Belgique. Près d’un sur quatre avait donc obtenu son diplôme dans un autre pays ; le plus souvent en France (6,5% des candidatures FRESH-B1 2022) et au Royaume-Uni (5,0%).
La proportion de candidates et candidats à avoir obtenu leur diplôme de master à l’étranger a été, en 2022, légèrement plus faible parmi les candidatures FRESH-B1 (25,9%) que parmi les candidatures ASP-SHS introduites quelques mois plus tôt lors de l’appel Bourses & Mandats 2022 (29,8%; Figure 2.9).
Figure 2.9: Proportion de candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 et à un mandat d’Aspirant en Sciences Humaines et Sociales à disposer d’un diplôme obtenu dans un autre pays que la Belgique, lors des appels FRESH (par jury et au total) et Bourses & Mandats 2022
Comme pour ce qui est observé au niveau des candidatures ASP-SHS, la proportion de candidates et candidats disposant d’un diplôme obtenu dans un autre pays que la Belgique a augmenté lors de la dernière décennie ; en 2013, un an après la création de l’instrument FRESH, seuls 15,5% des candidates et candidats venaient de l’étranger (Figure 2.10).
Figure 2.10: Evolution de la proportion de candidates et candidats FRESH-B1 et ASP-SHS dont le diplôme de master a été obtenu dans un autre pays que la Belgique au cours de la dernière décennie
Le taux de succès des candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme de master en Belgique a été en 2022 supérieur à celui de celles et ceux ayant obtenu leur diplôme de master dans un autre pays (Figure 2.11) ; 19,4% des candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme belge se sont vu octroyer une bourse FRESH en 2022, vs. 13,9% de celles et ceux l’ayant obtenu à l’étranger.
Figure 2.11: Taux de succès des candidates et candidats FRESH-B1 ayant introduit une demande de première bourse lors de l’appel FRESH 2022, en fonction du pays d’obtention du diplôme de master, par jury et au total
Depuis la création du FRESH en 2012, les candidates et candidats titulaires d’un diplôme étranger ont présenté globalement des taux de succès inférieurs à celles et ceux titulaires d’un diplôme belge (Figure 2.12).
Figure 2.12: Évolution au cours des dernières années des taux de succès des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 ayant obtenu leur diplôme en Belgique ou à l’étranger
Ceci n’est pas spécifique à l’instrument FRESH, dans la mesure où il est fréquent d’observer, par exemple pour les candidatures ASP, CR, mais également FRIA, que les candidates et candidats porteurs d’un diplôme belge présentent des taux de succès supérieurs à celles et ceux porteurs d’un diplôme obtenu à l’étranger (voir Analyses d’appels respectives).
Afin de nuancer ces différences de taux de succès, notons que les écarts étaient toutefois relativement faibles en 2022 – 5,5 points de différence, d’autant que le nombre absolu de candidatures reste faible d’un point de vue statistique (36 diplômes étrangers vs. 103 belges) et que des pourcentages sur de tels nombres sont toujours à comparer avec précaution.
Les candidates et candidats FRESH sont invités à indiquer si leur projet de recherche comporte une composante interdisciplinaire (choix de réponse : oui/non). Dans le cadre de l’appel FRESH 2022, 67,6% des projets ont été caractérisés comme comportant une composante interdisciplinaire (Figure 2.13). Cette proportion était très similaire entre jurys et légèrement plus élevée que ce qui avait été observé pour les candidatures ASP-SHS lors de l’appel Bourses & Mandats 2022.
Figure 2.13: Proportion des demandes comportant une composante interdisciplinaire, tel que déclaré par le candidat ou la candidate au moment de l’introduction de sa candidature à une première bourse FRESH dans le cadre de l’appel FRESH 2022 (par jury et au total), et pour les candidatures ASP SHS dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2022
Les taux de succès des demandes sans composante interdisciplinaire ont été cette année supérieurs à ceux des demandes avec composante interdisciplinaire (Figure 2.14).
Figure 2.14: Taux de succès des demandes avec ou sans composante interdisciplinaire (telle que déclarée par le candidat au moment de l’introduction de sa candidature) à une bourse FRESH-B1 dans le cadre de l’appel FRESH 2022, par jury et au total
Parmi les candidatures FRESH-B1 en 2022, 53,2% se présentaient auprès du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés pour la première fois (Figure 2.15). 32,4% avaient déjà introduit une candidature à l’instrument ASP uniquement, 6,5% avaient déjà dans le passé introduit une candidature à l’instrument FRESH uniquement, et 7,9% avaient déjà candidaté aux instruments ASP et FRESH.
On remarque que de manière générale, les candidates et candidats sont nombreux à tenter l’instrument FRESH après une ou plusieurs tentatives à l’instrument ASP (Figure 2.15).
Figure 2.15: Répartition des candidates et candidats FRESH-B1 en fonction de s’ils se présentent ou non pour la première fois à un instrument de financement doctoral auprès du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés, pour l’appel FRESH 2022 et pour les appels FRESH depuis 2013
Au cours des derniers appels, les candidates et candidats FRESH-B1 ayant déjà tenté l’instrument ASP dans le passé ont présenté des taux de succès plus élevés que ceux des autres candidats (Figure 2.17).
Figure 2.16: Évolution des taux de succès des candidates et candidats se présentant à une bourse FRESH-B1 ayant déjà présenté une candidature à une bourse FRESH dans le passé
Figure 2.17: Évolution des taux de succès des candidates et candidats se présentant à une bourse FRESH-B1 ayant déjà présenté une candidature à un mandat ASP dans le passé
Le fait que les candidates et candidats se « représentant » soient plus fréquemment octroyés que ceux se présentant pour la première fois n’est pas spécifique à l’instrument FRESH ; ceci est également très régulièrement observé pour d’autres instruments de financement de bourses ou mandats du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés.
Plusieurs hypothèses peuvent être avancées : le fait que les candidats et candidats se représentant sont celles et ceux ayant conscience d’avoir de bonnes chances d’obtenir un financement (connaissance qu’ils peuvent avoir notamment via les rapports d’évaluations reçus dans le cadre de leur candidatures précédentes) ; le fait que le projet de recherche ait pu être amélioré entre la première candidature et la nouvelle (notamment en prenant en compte les commentaires et recommandations des jurys/des commissions scientifiques via les rapports d’évaluation reçus) ; le fait que la carrière scientifique peut continuer à avancer entre deux candidatures et que le temps écoulé peut avoir été mis à profit notamment pour engager des collaborations scientifiques, pour débuter le travail doctoral, être co-auteur de publications… (éventuellement sous un autre financement) ; ou encore le fait qu’un certain effet d’entrainement à l’épreuve orale peut améliorer la performance du candidat lors de l’audition.
Le comité de gestion du FRESH a décidé en sa séance du 13 décembre 2022 d’octroyer 25 nouvelles premières bourses FRESH (Figure 3.1). 18 d’entre elles avaient été déposées auprès des 3 jurys DES et 7 auprès du jury DC.
Figure 3.1: Évolution du nombre de demandes et du nombre d’octrois FRESH-B1 depuis 2012
Le taux de financement a été en 2022 de 18,0%. On remarque que depuis 2018, le taux de financement est systématiquement resté inférieur à 20% (Figure 3.2).
Figure 3.2: Évolution du taux de financement des demandes de bourses FRESH-B1 au cours des dernières années
Depuis 2016, le système de notation des commissions scientifiques et du FRIA a été adopté pour le FRESH. La grille de notation des bourses FRESH-B1 est la suivante : A+ (exceptionnel), A (excellent), A- (très bon), B+ (bon), B (moyen), B- (faible), ou C (insuffisant).
Depuis 2016, les candidates et candidats FRESH-B1 auditionnés sont de plus en plus nombreux à être notés A- (très bon), A (excellent) ou A+ (exceptionnel) (Figure 3.3).
Figure 3.3: Evolution de la répartition des candidates et candidats FRESH-B1 auditionnés, en fonction de la note finale leur ayant été attribuée au cours des derniers appels FRESH
Les taux de financement étant restés relativement stables, ceci a pour conséquence que la proportion de dossiers notés A-, A ou A+ à être financés a progressivement diminué depuis 2016 (Figure 3.4).
Figure 3.4: Evolution de la proportion de dossiers financés en fonction de la note leur ayant été attribuée au cours des derniers appels FRESH
R Core Team. 2021. R: A Language and Environment for Statistical Computing. Vienna, Austria: R Foundation for Statistical Computing. https://www.R-project.org/.↩︎
Analyses & études - FNRS
Ce rapport a été rédigé par le service Analyse, évaluation et prospective du F.R.S.-FNRS.
Le C.A. du F.R.S.-FNRS du 24 avril 2023 a pris connaissance de ces analyses dans une version plus détaillée du rapport.
Le F.R.S.-FNRS, via son service Analyse, évaluation & prospective, réalise un certain nombre d’analyses, essentiellement statistiques : analyses d’appel - faisant suite à la clôture de tout appel et permettant de s’assurer de son bon déroulé ; rapports d’enquêtes auprès des anciens mandataires F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés ; rapports d’enquêtes auprès des expertes et experts ayant pris part aux différentes missions d’évaluation du Fonds ; bibliométrie ; rapports sur l’état de l’égalité de genre, …
Pour plus d’informations: Page Analyses & Etudes du FNRS.
Données de contact :
Juliane Farthouat (juliane.farthouat@frs-fnrs.be)
Analyse, Évaluation & Prospective
F.R.S.-FNRS
Rue d’Egmont 5, 1000 Bruxelles
Belgique
Pour citer ce document: Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (2023). Analyse de l’appel FRESH 2022 - enseignements principaux.