Analyse de l’appel FRESH 2023
Enseignements principaux
Un rapport est systématiquement généré après chaque appel et transmis au Conseil d’Administration du Fonds. Constituées essentiellement de statistiques descriptives et inférentielles, ces analyses d’appel permettent de vérifier le bon déroulé des appels, de s’assurer de l’absence de biais dans la procédure d’évaluation, et de vérifier l’adéquation des instruments de financement du F.R.S.-FNRS avec les besoins des chercheuses et chercheurs. Ces rapports sont également l’occasion de faire état d’éventuels changements observés au cours des dernières années, voire des dernières décennies, et d’anticiper les défis auxquels le F.R.S.-FNRS pourrait être amené à faire face au cours des prochaines années. Ces analyses peuvent ainsi servir de points de départ pour identifier des leviers possibles d’améliorations à apporter, tant au niveau des règlements que des procédures d’évaluation.
Le présent rapport expose les principaux enseignements de l’appel FRESH 2023. La lectrice ou le lecteur ne connaissant pas les modalités de l’appel FRESH est invité à consulter le site internet du F.R.S.-FNRS, le rapport étant adressé à un public relativement averti sur le fonctionnement de l’appel et du F.R.S.-FNRS en général.
L’objectif du Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines (FRESH), créé en 2012 par le Gouvernement de la Communauté française, est de répondre à des besoins différents et complémentaires de la recherche fondamentale en sciences humaines et sociales (SHS).
Ce fonds permet à des diplômés de l’enseignement universitaire de soumettre auprès du F.R.S.-FNRS une demande pour obtenir une bourse de doctorat d’une durée totale de 4 ans (une première bourse d’une durée de 27 mois, suivie d’une seconde bourse de 21 mois en cas de renouvellement). Le dépôt d’une candidature à une bourse FRESH est réservé aux titulaires d’un diplôme repris au sein d’une liste prédéfinie et qui inclut globalement les grands domaines scientifiques des SHS.
Une spécificité du Fonds FRESH est l’impact sociétal des programmes de recherche sélectionnés pour financement tel que souligné et redéfini par le Conseil d’administration du F.R.S.-FNRS du 21 juin 2018 : « Le Fonds FRESH soutient des projets de recherche fondamentale dont les conclusions sont susceptibles d’améliorer dans un court-moyen terme la connaissance ou le fonctionnement d’un secteur de la société au niveau local, régional, national ou international, dans des aspects qui peuvent être notamment culturels, économiques, politiques, sociaux ou socio-psychologiques ». Les candidates et candidats sont invités à présenter dans leur dossier une appréciation de cet impact sociétal potentiel du projet, en précisant notamment les acteurs, groupes ou secteurs susceptibles de bénéficier à court-moyen terme des résultats de la recherche. Par ailleurs, une lettre d’avis d’une personne de référence ayant une activité significative sur le terrain en dehors du monde universitaire doit être jointe au dossier de candidature.
Une autre particularité du FRESH vis-à-vis de l’instrument Aspirant réside dans le fait que les candidates et candidats à une première bourse FRESH sont soumis (après une étape de présélection) à une épreuve orale dans les locaux du F.R.S.-FNRS, portant sur le projet de recherche (faisabilité, originalité, laboratoire d’accueil, plan de travail et, le cas échéant, rapport d’activités), la valeur du candidat ou de la candidate dans sa spécialité (CV), la présentation et les réponses aux questions sur le projet et la culture scientifique générale.
Acronyme | Définition | Appel | Détails |
---|---|---|---|
FWB | Fédération Wallonie-Bruxelles | ||
C.A. | Conseil d’Administration | ||
B&M | Bourses & Mandats | ||
DOC | Chercheurs doctorants, chercheuses doctorantes | Financement doctoral | |
ASP | Aspirant-e | B&M | Le mandat d’ASP vise l’achèvement du doctorat en 4 ans. Il se présente sous la forme d’une bourse de 2 ans, éventuellement renouvelable pour 2 ans maximum. |
FRIA | Fonds pour la Formation à la Recherche dans l’Industrie et dans l’Agriculture | FRIA | La bourse FRIA vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans dans des domaines de recherches liés à l’industrie ou à l’agriculture. |
FRESH | Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines | FRESH | La bourse FRESH vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans en Sciences humaines et sociales. Elle se présente sous la forme de deux bourses successives : la 1ère bourse d’une durée de maximum 27 mois et la 2nde bourse d’une durée de maximum 21 mois. |
FRESH-B1 | Première bourse du FRESH | FRESH | La première bourse du FRESH est d’une durée maximum de 27 mois. |
FRESH-B2 | Deuxième bourse du FRESH | FRESH | La deuxième bourse du FRESH est d’une durée maximum de 21 mois. |
CS | Commission(s) Scientifique(s) | Commissions scientifiques | |
SEN | Sciences Exactes et Naturelles | ||
SHS | Sciences Humaines et Sociales | ||
SVS | Sciences de la Vie et de la Santé | ||
Jurys | Jurys | ||
Jury DES-1 | Jury Défis économiques et sociaux-1 | FRESH | Psychologie, Psychologie sociale, Sciences de l’éducation |
Jury DES-2 | Jury Défis économiques et sociaux-2 | FRESH | Économie, Gestion, Management, Droit, Criminologie |
Jury DES-3 | Jury Défis économiques et sociaux-3 | FRESH | Sciences politiques, Sciences sociales, Urbanisme, Mobilité, Communication, Géographie humaine, Gestion de l’environnement |
Jury DC | Jury Défis culturels | FRESH | Anthropologie culturelle, Art et architecture, Arts du spectacle, Histoire contemporaine, Histoire des sociétés préindustrielles, Langues, Littérature, Patrimoine et Archéologie, Philosophie |
Outre une demande retirée, 165 demandes de première bourse (FRESH-B1) (vs. 141 en 2022) et 27 demandes de deuxième bourse (FRESH-B2) (vs. 22 en 2022) ont été introduites auprès du F.R.S.-FNRS lors de l’appel FRESH 2023 (Table 3.1). Suite à la clôture de l’appel, une des demandes FRESH-B1 a été déclarée inéligible.
Inéligible | Demande retirée après présélection | Non présélectionné | Auditionné | Total | |
---|---|---|---|---|---|
DC | 0 | 1 | 33 | 13 | 47 |
DES-1 | 0 | 0 | 20 | 13 | 33 |
DES-2 | 0 | 0 | 19 | 12 | 31 |
DES-3 | 1 | 0 | 39 | 14 | 54 |
Total | 1 | 1 | 111 | 52 | 165 |
Parmi les demandes FRESH-B1,
47
ont été introduites auprès du jury “défi culturel” (DC) et
118
auprès des jurys « défis économiques et sociaux (DES) » (dont 1 a été déclarée inéligible).
14 demandes déposées auprès du jury DC ont été présélectionnées pour audition (dont une a été retirée par le candidat ou la candidate après présélection), et 39 parmi celles déposées auprès des jurys DES.
Au total, 53 demandes (32,3% des demandes éligibles) ont été présélectionnées pour les auditions et 52 candidates et candidats ont été auditionnés.
Le nombre de demandes FRESH-B1 introduites auprès du F.R.S.-FNRS a considérablement augmenté ces dernières années (Figure 3.1). Depuis 2018, on constate une augmentation de 56,2% (+67,9% en jury DC et +51,9% en jurys DES).
Figure 3.1: Evolution du nombre de demandes FRESH-B1 introduites auprès du F.R.S.-FNRS depuis 2012, par jury et au total
En 2023, La proportion de femmes2 à introduire une candidature était plus importante parmi les candidats à une bourse FRESH-B1 (67,1%) que parmi les candidats à un mandat d’Aspirant auprès des Commissions scientifiques SHS (56,5%) (Figure 3.2). La proportion de femmes était particulièrement élevée auprès du jury DES-1 (psychologie, psychologie sociale, sciences de l’éducation), pour lequel 90,9% des candidatures étaient introduites par des femmes.
Figure 3.2: Proportion de femmes parmi les candidats FRESH-B1 (appel FRESH 2023) et candidats ASP-SHS (appel Bourses & Mandats 2023)
Depuis 2020, les proportions de femmes parmi les candidatures à l’instrument FRESH-B1 ont été plus importantes que les proportions de femmes à l’instrument ASP et auprès des CS SHS (Figure 3.3).
Figure 3.3: Evolution de la proportion de femmes parmi les candidats FRESH-B1 (appels FRESH) et candidats ASP-SHS (appels Bourses & Mandats)
En 2023, les taux de succès des femmes ont été légèrement plus élevés que ceux des hommes ; 20,0% des femmes candidates se sont vu octroyer une bourse vs. 16,7% des hommes (Figure 3.4).
Figure 3.4: Taux de succès des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 dans le cadre de l’appel FRESH 2023, par jury et au total
Depuis 2012, les femmes ont eu plus fréquemment des taux de succès plus élevés que les hommes (Figure 3.5).
Figure 3.5: Évolution au cours des dernières années des taux de succès des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1
Pour plus de données relatives au genre des candidates et candidats aux instruments de financement du F.R.S.-FNRS : Rapport sur l’état de l’égalité de genre 2022
Dans le cadre de cette analyse, l’âge des candidates et candidats est calculé à partir de la date de naissance, cette dernière étant une donnée administrative non communiquée aux évaluatrices et évaluateurs.
Au 1er novembre 2023 (novembre étant le mois au cours duquel les auditions se sont déroulées) les candidates et candidats avaient un âge médian de 26,8 ans et entre 22 et 41 ans (Figure 3.6). Les candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 en 2023 étaient très légèrement plus âgés que les candidates et candidats à un mandat d’Aspirant dans le domaine des SHS au 1er mai 2023.
Figure 3.6: Age au 1er novembre 2023 des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 (appel FRESH 2023 - par jury et au total), et au 1er mai 2023 pour les candidates et candidats à un mandat d’Aspirant en SHS (appel Bourses & Mandats 2023)
A titre indicatif, les critères d’éligibilité à l’instrument FRESH-B1 sont les suivants : 3 ans maximum après le diplôme de master pour les candidatures ASP, 7 ans maximum pour les candidatures FRESH (ces délais étant augmentés d’un an par accouchement et/ou adoption). L’instrument FRESH permet donc à des candidates et candidats un peu plus âgés (en termes d’années depuis l’obtention du diplôme) de postuler, ce qui peut expliquer une légère différence en termes de profils d’âges parfois observée.
Depuis 2012, l’âge des candidates et candidats FRESH-B1 a légèrement augmenté (Figure 3.7).
Figure 3.7: Evolution au cours des dernières années de l’âge moyen des candidates et candidats FRESH-B1 (au 1er novembre de chaque année) et des candidates et candidats ASP-SHS (au 1er mai de chaque année)
Les candidates et candidats FRESH-B1 s’étant vu octroyer une bourse présentaient un âge médian équivalent à ceux ne s’étant pas vu octroyer un bourse lors de l’appel FRESH 2023 - soit 26,8 ans (Figure 3.8). On remarque toutefois que les candidates et candidats les plus âgés ne se sont pas vu octroyer une bourse cette année. Depuis 2012, les candidates et candidats s’étant vu octroyer une bourse sont en général un peu plus jeunes.
Figure 3.8: Age moyen au 1er novembre 2023 des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1, en fonction de l’octroi ou non de la bourse, dans le cadre de l’appel FRESH 2023 et lors des appels FRESH 2012 à 2023
Parmi les candidates et candidats, la grande majorité (79,3%) avait obtenu leur diplôme de master en Belgique (Table 3.2). Les candidates et candidats disposant d’un diplôme obtenu à l’étranger viennent majoritairement de France (7,3% de l’ensemble des candidatures) et d’Italie (3,0% des candidatures).
Pays du master | Nombre de candidatures | Proportion (%) |
---|---|---|
Belgique | 130 | 79,3% |
France | 12 | 7,3% |
Italie | 5 | 3,0% |
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord | 3 | 1,8% |
Canada | 2 | 1,2% |
Norvège | 2 | 1,2% |
Allemagne | 1 | 0,6% |
Bénin | 1 | 0,6% |
Espagne | 1 | 0,6% |
États-Unis d’Amérique | 1 | 0,6% |
Hongrie | 1 | 0,6% |
Iran (République islamique d’) | 1 | 0,6% |
Maroc | 1 | 0,6% |
Philippines | 1 | 0,6% |
République démocratique du Congo | 1 | 0,6% |
Suisse | 1 | 0,6% |
La proportion de candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 à avoir obtenu leur diplôme de master à l’étranger a été, en 2023 (Figure 3.9) comme au cours des années précédentes (Figure 3.10), relativement similaire à ce qui est observé pour l’instrument ASP (SHS).
Figure 3.9: Proportion de candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 et à un mandat d’Aspirant en SHS à disposer d’un diplôme obtenu dans un autre pays que la Belgique, lors des appels FRESH (par jury et au total) et Bourses & Mandats 2023
De plus, la proportion de candidates et candidats titulaires d’un diplôme étranger a légèrement augmenté au cours des dernières années (Figure 3.10).
Figure 3.10: Evolution au cours des derniers appels de la proportion de candidates et candidats FRESH-B1 et ASP-SHS dont le diplôme de master a été obtenu dans un autre pays que la Belgique
En 2023, les taux de succès ont été relativement similaires entre candidates et candidats titulaires d’un diplôme belge et celles et ceux titulaires d’un diplôme étranger (Figure 3.11) ; 19,2% des candidats ayant obtenu leur diplôme en Belgique se sont vu octroyer une bourse FRESH en 2022, vs. 17,6% des candidats l’ayant obtenu à l’étranger.
Figure 3.11: Taux de succès des candidates et candidats FRESH-B1 lors de l’appel FRESH 2023, en fonction du pays d’obtention du diplôme de master, par jury et au total
Depuis la création du FRESH en 2012, les candidates et candidats titulaires d’un diplôme étranger ont globalement des taux de succès inférieurs aux candidates et candidats titulaires d’un diplôme belge (Figure 3.12).
Figure 3.12: Évolution au cours des dernières années des taux de succès des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 ayant obtenu leur diplôme de master en Belgique ou à l’étranger
3.5 Langue de la défense orale
Parmi les 52 candidates et candidats ayant été auditionnés à la suite de la phase de présélection, 23,1% d’entre eux avaient choisi de réaliser leur épreuve orale en anglais (Figure 3.13).
Figure 3.13: Proportion de candidates et candidats FRESH-B1 ayant choisi de défendre leur épreuve orale en anglais, parmi les candidatures présélectionnées lors de l’appel 2023, par jury et au total
La proportion de candidates et candidats à avoir choisi de réaliser leur audition en anglais était, comme chaque année, plus importante pour les jurys DES que pour le jury DC (Figure 3.14).
Figure 3.14: Évolution au cours des dernières années de la proportion de candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 ayant choisi de défendre leur épreuve orale en anglais, par jury et au total
En 2023, les candidates et candidats auditionnés ayant choisi de défendre leur épreuve orale en anglais ont présenté un taux de succès supérieur à ceux ayant choisi le français (66,7% vs. 57,5%) (Figure 3.15). Ceci a souvent été le cas lors des derniers appels (Figure 3.16).
Figure 3.15: Taux de succès des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 et ayant choisi l’anglais ou le français pour leur épreuve orale, par jury et au total (parmi les candidatures présélectionnées dans le cadre de l’appel FRESH 2023)
Figure 3.16: Évolution au cours des dernières années des taux de succès des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 (parmi les candidatures présélectionnées), selon la langue de l’épreuve orale choisie par la candidate ou le candidat
Les candidates et candidats sont invités à indiquer dans leur dossier de candidature si leur projet de recherche comporte une composante interdisciplinaire (choix de réponse : oui/non).
Dans le cadre de l’appel FRESH 2023, 63,4% des projets ont été caractérisés par les candidates et candidats comme comportant une composante interdisciplinaire, avec des proportions similaires entre jurys (Figure 3.17). Cette proportion était très similaire entre jurys et est légèrement plus élevée que ce qui a été observé pour les candidatures ASP-SHS lors de l’appel Bourses & Mandats 2023 (54,5%).
Figure 3.17: Proportion de demandes FRESH-B1 (par jury et au total) et ASP (SHS) dont le projet de recherche comporte une composante interdisciplinaire (tel que déclaré par le candidat ou la candidate au moment de l’introduction de sa candidature), dans le cadre de l’appel FRESH 2023 et de l’appel Bourses & Mandats 2023
Les taux de succès des demandes sans composante interdisciplinaire ont été cette année légèrement supérieurs à ceux des demandes avec composante interdisciplinaire (Figure 3.18).
Figure 3.18: Taux de succès des demandes avec ou sans composante interdisciplinaire (telle que déclarée par le candidat ou la candidate à une bourse FRESH-B1 au moment de l’introduction de sa candidature), dans le cadre de l’appel FRESH 2023, par jury et au total
Définition du taux de représentation.
Le taux de représentation tel qu’envisagé ici correspond à la proportion de candidates et candidats ayant introduit une demande lors de l’appel FRESH 2023 qui avaient déjà présenté une candidature au même instrument dans le passé3 .
Parmi les candidates et candidats FRESH-B1 en 2023, 56,7% se présentaient auprès du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés pour la première fois, 27,4% avaient déjà introduit une candidature à l’instrument ASP uniquement, 6,1% avaient déjà dans le passé introduit une candidature FRESH uniquement, et 9,8% avaient déjà tenté les instruments ASP et FRESH (Figure 3.19). Dans l’ensemble, les candidates et candidats sont nombreux à tenter l’instrument FRESH après une ou plusieurs tentatives à l’instrument ASP (Figure 3.19 et Figure 3.20).
Figure 3.19: Répartition des candidates et candidats FRESH-B1 en fonction de s’ils se présentent ou non pour la première fois à un instrument de financement doctoral auprès du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés, pour l’appel FRESH 2023 (haut) et pour les appels FRESH depuis 2013 (bas)
Les proportions de candidates et candidats s’étant déjà présentés à un instrument doctoral en amont de leur candidature FRESH-B1 ont été relativement stables au cours des années précédentes, voire ont diminué au cours des trois dernières années (Figure 3.20).
Figure 3.20: Évolution de la proportion de candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 ayant déjà tenté dans le passé une candidature à l’instrument FRESH uniquement, à l’instrument ASP uniquement, et aux instruments FRESH-B1 et/ou ASP
Les taux de succès des candidates et candidats FRESH-B1 ayant déjà tenté une candidature à un financement doctoral dans le passé ont été plus élevés que ceux des candidats se présentant la première fois (Figure 3.21) ; seuls 11,8% des candidates et candidats se présentant pour la toute première fois auprès du F.R.S.-FNRS ou de ses Fonds associés se sont vu octroyer une bourse, vs. 37,5% de celles et ceux ayant déjà dans le passé introduit une candidature ASP et FRESH.
Figure 3.21: Taux de succès des candidates et candidats FRESH-B1 lors de l’appel FRESH 2023, en fonction des candidatures déjà effectuées dans le passé (lecture: 11,8% des candidates et candidats qui n’avaient tenté ni l’instrument FRESH, ni l’instrument ASP par le passé, se sont vu octroyer un bourse FRESH-B1)
Au cours des derniers appels, les candidates et candidats FRESH-B1 ayant déjà tenté l’instrument ASP dans le passé ont particulièrement mieux réussi que celles et ceux ne l’ayant pas tenté (Figure 3.22).
Figure 3.22: Évolution de la proportion de candidates et candidats se présentant à une bourse FRESH-B1 ayant déjà présenté une candidature à une bourse FRESH-B1 (haut) et ayant déjà présenté une candidature à un mandat ASP (bas)
Le fait que les candidates et candidats se « représentant » se voient plus fréquemment octroyer une bourse que ceux se présentant pour la première fois n’est pas spécifique à l’instrument FRESH ; ceci est régulièrement observé pour d’autres instruments de financement de bourses ou mandats du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées : le fait que les candidates et candidats se représentant sont ceux ayant conscience d’avoir de bonnes chances d’obtenir un financement (connaissance qu’ils peuvent avoir notamment via les rapports d’évaluation reçus) ; le fait que le projet de recherche ait pu être amélioré entre la première candidature et la nouvelle (notamment en prenant en compte les commentaires et recommandations des jurys/des commissions scientifiques via les rapports d’évaluation reçus) ; le fait que la carrière scientifique peut continuer à avancer entre deux candidatures et que le temps écoulé peut avoir été mis à profit notamment pour engager des collaborations scientifiques, pour débuter le travail doctoral, être co-auteur de publications… (éventuellement sous un autre financement) ; ou encore le fait qu’un certain effet d’entrainement à l’épreuve orale peut améliorer la performance du candidat ou de la candidate lors de l’audition.
Au total, 146 promotrices et promoteurs distincts ont présenté une ou plusieurs candidatures à une bourse FRESH-B1 lors de l’appel FRESH 2023 (Figure 3.23). 91,1% des promotrices et promoteurs n’ont présenté qu’une seule candidature tandis que 7,5% en ont présenté deux et 1,4% en ont présenté plus de deux. En moyenne, on comptabilise 1,1 candidature par promotrice et promoteur.
Figure 3.23: Répartition du nombre de candidatures FRESH-B1 par promoteur ou promotrice, dans le cadre de l’appel FRESH 2023
Le comité de gestion du FRESH a décidé en sa séance du 12 décembre 2023 d’octroyer 31 nouvelles premières bourses FRESH (6 de plus qu’en 2022) (Figure 4.1). 22 d’entre elles avaient été déposées auprès des 3 jurys DES et 9 auprès du jury DC (Figure 4.2).
Figure 4.1: Évolution du nombre de demandes et du nombre d’octrois FRESH-B1 depuis 2012
Figure 4.2: Evolution du nombre d’octrois FRESH-B1 depuis 2012, par jury et au total
Le taux de financement a été en 2023 de 18,9%. Depuis 2012, le taux de financement n’a atteint la barre des 20% qu’à deux reprises - en 2013 et en 2018 (Figure 4.3).
Figure 4.3: Évolution du taux de financement des demandes de bourses FRESH-B1 au cours des dernières années
Depuis 2016, la grille de notation des bourses FRESH-B1 est la suivante : A+ (exceptionnel), A (excellent), A- (très bon), B+ (bon), B (moyen), B- (faible), ou C (insuffisant).
Tous les candidats et candidates ayant été auditionnés et notés A+ ont été financés (Figure 4.4). 3 demandes évaluées A (excellent) n’ont pas été financées.
Figure 4.4: Répartition des notes finales attribuées par les différents jurys (DC, DES-1, DES-2 et DES-3) aux demandes présélectionnées (et pour lesquelles la candidate ou le candidat a été auditionné) dans le cadre de l’appel FRESH 2023
Depuis 2016, les candidates et candidats FRESH-B1 auditionnés sont globalement de plus en plus nombreux à être notés A- (très bon), A (excellent) ou A+ (exceptionnel) (Figure 4.5).
Figure 4.5: Evolution de la répartition des candidates et candidats FRESH-B1 auditionnés en fonction de la note finale leur ayant été attribuée au cours des derniers appels FRESH
Les taux de financement étant restés relativement stables, ceci a pour conséquence que la proportion de dossiers notés A-, A ou A+ à être financés a progressivement diminué depuis 2016 (Figure 4.6). On notera toutefois qu’en 2023, la proportion de dossiers notés A-, A ou A à être financés a considérablement augmenté par rapport à 2022 (75,6% vs. 55,6%).
Figure 4.6: Evolution de la proportion de dossiers financés en fonction de la note leur ayant été attribuée au cours des derniers appels FRESH
R Core Team. 2021. R: A Language and Environment for Statistical Computing. Vienna, Austria: R Foundation for Statistical Computing. https://www.R-project.org/.↩︎
Il est important de préciser que si le terme « genre » est employé dans ce rapport, les données de candidatures du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés ne permettent pas de faire la distinction entre « sexe » (terme utilisé pour la plateforme en français) et « gender » (terme utilisé pour la plateforme en anglais). Par ailleurs, les seuls choix de réponses possibles sont « Homme » ou « Femme ».↩︎
Au moins une fois depuis 2011 (les candidatures d’avant 2011 ne sont pas prises en compte pour raison de limitation de la base de données).↩︎
Analyses & études - FNRS
Ce rapport a été rédigé par le service Analyse, évaluation et prospective du F.R.S.-FNRS.
Le C.A. du F.R.S.-FNRS du 25 juin 2024 a pris connaissance de ces analyses dans une version plus détaillée du rapport.
Le F.R.S.-FNRS, via son service Analyse, évaluation & prospective, réalise un certain nombre d’analyses, essentiellement statistiques : analyses d’appel - faisant suite à la clôture de tout appel et permettant de s’assurer de son bon déroulé ; rapports d’enquêtes auprès des anciens mandataires F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés ; rapports d’enquêtes auprès des expertes et experts ayant pris part aux différentes missions d’évaluation du Fonds ; bibliométrie ; rapports sur l’état de l’égalité de genre, …
Pour plus d’informations: Page Analyses & Etudes du FNRS.
Données de contact :
Juliane Farthouat (juliane.farthouat@frs-fnrs.be)
Analyse, Évaluation & Prospective
F.R.S.-FNRS
Rue d’Egmont 5, 1000 Bruxelles
Belgique
Pour citer ce document: Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (2024). Analyse de l’appel FRESH 2023 - enseignements principaux.