Analyse de l’appel FRESH 2024
Enseignements principaux
Un rapport est systématiquement généré après chaque appel et transmis au Conseil d’Administration (C.A.) du Fonds. Constituées essentiellement de statistiques descriptives et inférentielles, ces analyses d’appel permettent de vérifier le bon déroulé des appels, de s’assurer de l’absence de biais dans la procédure d’évaluation, et de vérifier l’adéquation des instruments de financement du F.R.S.-FNRS avec les besoins des chercheuses et chercheurs. Ces rapports sont également l’occasion de faire état d’éventuels changements observés au cours des dernières années, voire des dernières décennies, et d’anticiper les défis auxquels le F.R.S.-FNRS pourrait être amené à faire face au cours des prochaines années. Ces analyses peuvent ainsi servir de points de départ pour identifier des leviers possibles d’améliorations à apporter, tant au niveau des règlements que des procédures d’évaluation.
Le présent rapport consiste en l’analyse de l’appel FRESH 2024. La lectrice ou le lecteur ne connaissant pas les modalités de l’appel FRESH est invité à consulter le site internet du F.R.S.-FNRS, le rapport étant adressé à un public relativement averti sur le fonctionnement de l’appel et du F.R.S.-FNRS en général.
Après que le Conseil d’Administration en ait pris connaissance, les analyses d’appel (parfois dans des versions écourtées) sont publiées sur le site du F.R.S.-FNRS, sur sa page Analyses et Etudes.
L’objectif du Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines (FRESH), créé en 2012 par le Gouvernement de la Communauté française, est de répondre à des besoins différents et complémentaires de la recherche fondamentale en sciences humaines et sociales (SHS).
Ce fonds permet à des diplômés de l’enseignement universitaire de soumettre auprès du F.R.S.-FNRS une demande pour obtenir une bourse de doctorat d’une durée totale de quatre ans (une première bourse d’une durée de 27 mois, suivie d’une seconde bourse de 21 mois en cas de renouvellement). Le dépôt d’une candidature à une bourse FRESH est réservé aux titulaires d’un diplôme repris au sein d’une liste prédéfinie et qui inclut globalement les grands domaines scientifiques des SHS.
Une spécificité du Fonds FRESH est l’impact sociétal des programmes de recherche sélectionnés pour financement tel que souligné et redéfini par le Conseil d’administration du F.R.S.-FNRS du 21 juin 2018 : « Le Fonds FRESH soutient des projets de recherche fondamentale dont les conclusions sont susceptibles d’améliorer dans un court-moyen terme la connaissance ou le fonctionnement d’un secteur de la société au niveau local, régional, national ou international, dans des aspects qui peuvent être notamment culturels, économiques, politiques, sociaux ou socio-psychologiques ». Les candidates et candidats sont invités à présenter dans leur dossier une appréciation de cet impact sociétal potentiel du projet, en précisant notamment les acteurs, groupes ou secteurs susceptibles de bénéficier à court-moyen terme des résultats de la recherche. Par ailleurs, une lettre d’avis d’une personne de référence ayant une activité significative sur le terrain en dehors du monde universitaire doit être jointe au dossier de candidature.
Une autre particularité du FRESH vis-à-vis de l’instrument Aspirant (appel Bourses & Mandats) réside dans le fait que les candidates et candidats à une première bourse FRESH sont soumis (après une étape de présélection) à une épreuve orale dans les locaux du F.R.S.-FNRS, portant sur le projet de recherche (faisabilité, originalité, laboratoire d’accueil, plan de travail et, le cas échéant, rapport d’activités), la qualification du candidat ou de la candidate dans sa spécialité (CV), la présentation et les réponses aux questions sur le projet et la culture scientifique générale.
Acronyme | Définition | Appel | Détails |
---|---|---|---|
FWB | Fédération Wallonie-Bruxelles | ||
C.A. | Conseil d’Administration | ||
B&M | Bourses & Mandats | ||
DOC | Chercheurs doctorants, chercheuses doctorantes | Financement doctoral | |
ASP | Aspirant-e | B&M | Le mandat d’ASP vise l’achèvement du doctorat en 4 ans. Il se présente sous la forme d’une bourse de 2 ans, éventuellement renouvelable pour 2 ans maximum. |
FRIA | Fonds pour la Formation à la Recherche dans l’Industrie et dans l’Agriculture | FRIA | La bourse FRIA vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans dans des domaines de recherches liés à l’industrie ou à l’agriculture. |
FRESH | Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines | FRESH | La bourse FRESH vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans en Sciences humaines et sociales. Elle se présente sous la forme de deux bourses successives : la 1ère bourse d’une durée de maximum 27 mois et la 2nde bourse d’une durée de maximum 21 mois. |
FRESH-B1 | Première bourse du FRESH | FRESH | La première bourse du FRESH est d’une durée maximum de 27 mois. |
FRESH-B2 | Deuxième bourse du FRESH | FRESH | La deuxième bourse du FRESH est d’une durée maximum de 21 mois. |
CS | Commission(s) Scientifique(s) | Commissions scientifiques | |
SEN | Sciences Exactes et Naturelles | ||
SHS | Sciences Humaines et Sociales | ||
SVS | Sciences de la Vie et de la Santé | ||
Jurys | Jurys | ||
Jury DC | Jury Défis culturels | FRESH | Anthropologie culturelle, Art et architecture, Arts du spectacle, Histoire contemporaine, Histoire des sociétés préindustrielles, Langues, Littérature, Patrimoine et Archéologie, Philosophie |
Jury DES-1 | Jury Défis économiques et sociaux-1 | FRESH | Psychologie, Psychologie sociale, Sciences de l’éducation |
Jury DES-2 | Jury Défis économiques et sociaux-2 | FRESH | Économie, Gestion, Management, Droit, Criminologie |
Jury DES-3 | Jury Défis économiques et sociaux-3 | FRESH | Sciences politiques, Sciences sociales, Urbanisme, Mobilité, Communication, Géographie humaine, Gestion de l’environnement |
Cette année, 169 demandes de première bourse (FRESH-B1) (vs. 165 en 2023) et 21 demandes de deuxième bourse (FRESH-B2) (vs. 27 en 2023) ont été introduites auprès du F.R.S.-FNRS lors de l’appel FRESH 2024 (Table 4.1). A la suite de la clôture de l’appel, une des demandes FRESH-B1 a été déclarée inéligible.
Inéligible | Demande retirée après présélection | Non présélectionné | Auditionné | Total | |
---|---|---|---|---|---|
DC | 0 | 0 | 23 | 14 | 37 |
DES-1 | 0 | 0 | 15 | 11 | 26 |
DES-2 | 0 | 0 | 21 | 13 | 34 |
DES-3 | 1 | 1 | 47 | 23 | 72 |
Total | 1 | 1 | 106 | 61 | 169 |
Parmi les demandes FRESH-B1, 37 ont été introduites auprès du jury « défi culturel » (DC) et 132 auprès des jurys « défis économiques et sociaux (DES) » (dont 1 a été déclarée inéligible). 14 demandes déposées auprès du jury DC ont été présélectionnées pour audition, et 48 parmi celles déposées auprès des jurys DES (dont une a été retirée après la présélection). Au total, 62 demandes (36,9% des demandes éligibles) ont été présélectionnées pour les auditions et 61 candidates et candidats ont été auditionnés.
Le nombre de demandes FRESH-B1 introduites auprès du F.R.S.-FNRS a considérablement augmenté ces dernières années (Figure 4.1). Depuis 2019, on constate une augmentation de 28,2% (-2,6% en jury DC et +40,9% en jurys DES).
Figure 4.1: Evolution du nombre de demandes FRESH-B1 introduites auprès du F.R.S.-FNRS depuis 2012, par jury et au total
En 2024, La proportion de femmes2 à introduire une candidature était équivalente entre les candidatures à une bourse FRESH-B1 (60,1%) et les candidatures à un mandat d’Aspirant (appel Bourses & Mandats) auprès des Commissions scientifiques SHS (58,2%) (Figure 4.2). La proportion de femmes était la plus élevée auprès du jury DES-1 (psychologie, psychologie sociale, sciences de l’éducation), pour lequel 69,2% des candidatures étaient introduites par des femmes.
Figure 4.2: Proportion de femmes parmi les candidates et candidats FRESH-B1 (appel FRESH 2024) et ASP-SHS (appel Bourses & Mandats 2024)
Depuis 2020, les proportions de femmes parmi les candidatures à l’instrument FRESH-B1 ont été plus importantes que les proportions de femmes à l’instrument ASP et auprès des CS SHS (Figure 4.3).
Figure 4.3: Evolution de la proportion de femmes parmi les candidates et candidats FRESH-B1 (appels FRESH) et ASP-SHS (appels Bourses & Mandats, commissions scientifiques SHS-1 à SHS-5)
En 2024, les taux de succès des femmes et des hommes ont été équivalents ; 24,8% des femmes candidates se sont vu octroyer une bourse vs. 25,4% des hommes (Figure 4.4).
Figure 4.4: Taux de succès des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 dans le cadre de l’appel FRESH 2024, par jury et au total
L’évolution des taux de succès des candidates et candidats FRESH-B1 au cours des dernières années est présentée ci-dessous (Figure 4.5).
Figure 4.5: Évolution au cours des dernières années des taux de succès des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1
Pour plus de données relatives au genre des candidates et candidats aux instruments de financement du F.R.S.-FNRS : Rapport sur l’état de l’égalité de genre 2022
Dans le cadre de cette analyse, l’âge des candidates et candidats est calculé à partir de la date de naissance encodée dans le formulaire de candidature, cette dernière étant une donnée administrative non communiquée aux évaluatrices et évaluateurs.
Au 1er novembre 2024 (novembre étant le mois au cours duquel les auditions se sont déroulées) les candidates et candidats avaient un âge médian de 26,7 ans et entre 22 et 55 ans (Figure 4.6). Les candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 en 2024 étaient très légèrement plus âgés que les candidates et candidats à un mandat d’Aspirant dans le domaine des SHS au 1er mai 2024.
Figure 4.6: Age au 1er novembre 2024 des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 (appel FRESH 2024 - par jury et au total), et au 1er mai 2024 pour les candidates et candidats à un mandat d’Aspirant en SHS (appel Bourses & Mandats 2024)
A titre indicatif, les critères d’éligibilité sont les suivants : sept ans maximum après le diplôme de master pour les candidatures FRESH-B1, vs. trois ans maximum pour les candidatures ASP (ces délais étant augmentés d’un an par accouchement et/ou adoption). L’instrument FRESH permet donc à des candidates et candidats un peu plus âgés (en termes d’années depuis l’obtention du diplôme) de postuler, ce qui peut expliquer une légère différence en termes de profils d’âges parfois observée.
Depuis 2012, l’âge des candidates et candidats FRESH-B1 a légèrement augmenté (Figure 4.7).
Figure 4.7: Evolution au cours des dernières années de l’âge moyen des candidates et candidats FRESH-B1 (au 1er novembre de chaque année) et des candidates et candidats ASP-SHS (au 1er mai de chaque année)
Les candidates et candidats FRESH-B1 s’étant vu octroyer une bourse présentaient un âge médian légèrement inférieur à celles et ceux ne s’étant pas vu octroyer un bourse - 26,3 vs. 26,9 ans (Figure 4.8). Parmi les candidates et candidats les plus âgés, on retrouve également des demandes de financement octroyées cette année (à titre d’exemple, une candidate ou un candidat âgé de 49,4 ans s’est vu octroyer une bourse FRESH).
Figure 4.8: Age médian au 1er novembre 2024 des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1, en fonction de l’octroi ou non de la bourse, dans le cadre de l’appel FRESH 2024 et lors des appels FRESH 2012 à 2024
Parmi les candidates et candidats, la grande majorité (76,8%) avait obtenu leur diplôme de master en Belgique (Table 4.2). Les candidates et candidats disposant d’un diplôme obtenu à l’étranger venaient majoritairement de France (10,7% de l’ensemble des candidatures) et d’Italie (3,0% des candidatures).
Pays du master | Nombre de candidatures | Proportion (%) |
---|---|---|
Belgique | 129 | 76,8% |
France | 18 | 10,7% |
Italie | 5 | 3,0% |
Pays-Bas | 3 | 1,8% |
Royaume-Uni | 3 | 1,8% |
Allemagne | 2 | 1,2% |
Canada | 2 | 1,2% |
Iran | 1 | 0,6% |
Irlande | 1 | 0,6% |
Norvège | 1 | 0,6% |
Pologne | 1 | 0,6% |
Russie | 1 | 0,6% |
Vietnam | 1 | 0,6% |
La proportion de candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 à avoir obtenu leur diplôme de master à l’étranger a été, en 2024 (Figure 4.9) comme au cours des années précédentes (Figure 4.10), relativement similaire à ce qui est observé pour l’instrument ASP (SHS).
Figure 4.9: Proportion de candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 et à un mandat d’Aspirant en SHS à disposer d’un diplôme obtenu dans un autre pays que la Belgique, lors des appels FRESH (par jury et au total) et Bourses & Mandats 2024
De plus, la proportion de candidates et candidats titulaires d’un diplôme étranger a légèrement augmenté au cours des dernières années (Figure 4.10).
Figure 4.10: Evolution au cours des derniers appels de la proportion de candidates et candidats FRESH-B1 et ASP-SHS dont le diplôme de master a été obtenu dans un autre pays que la Belgique
En 2024, les candidates et candidats titulaires d’un diplôme de master belge se sont plus fréquemment vu octroyer une bourse FRESH-B1 que celles et ceux titulaires d’un diplôme étranger (Figure 4.11) ; le taux de succès des “candidatures belges” était deux fois plus élevé que celui des “candidatures étrangères”.
Figure 4.11: Taux de succès des candidates et candidats FRESH-B1 lors de l’appel FRESH 2024, en fonction du pays d’obtention du diplôme de master, par jury et au total
C’est en fait depuis la création du FRESH en 2012 que les candidates et candidats titulaires d’un diplôme étranger présentent globalement des taux de succès inférieurs aux candidates et candidats titulaires d’un diplôme belge (Figure 4.12).
Figure 4.12: Évolution au cours des dernières années des taux de succès des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 ayant obtenu leur diplôme de master en Belgique ou à l’étranger
Parmi les 61 candidates et candidats ayant été auditionnés à la suite de la phase de présélection, 14,8% d’entre elles et eux avaient choisi de réaliser leur épreuve orale en anglais (Figure 4.13).
Figure 4.13: Proportion de candidates et candidats FRESH-B1 ayant choisi de défendre leur épreuve orale en anglais, parmi les candidatures présélectionnées lors de l’appel 2024, par jury et au total
La proportion de candidates et candidats à avoir choisi de réaliser leur audition en anglais était, comme chaque année, plus importante pour les jurys DES que pour le jury DC (Figure 4.14).
Figure 4.14: Évolution au cours des dernières années de la proportion de candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 ayant choisi de défendre leur épreuve orale en anglais, par jury et au total
En 2024, les candidates et candidats auditionnés ayant choisi de défendre leur épreuve orale en anglais ont présenté un taux de succès équivalent à celles et ceux ayant choisi le français (66,7% vs. 69,2%) (Figure 4.15).
Figure 4.15: Taux de succès des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 et ayant choisi l’anglais ou le français pour leur épreuve orale, par jury et au total (parmi les candidatures présélectionnées dans le cadre de l’appel FRESH 2024)
Lors des appels précédents, les candidates et candidats ayant été auditionnés en anglais ont présenté des taux de succès supérieurs à celles et ceux auditionnés en français (Figure 4.16).
Figure 4.16: Évolution au cours des dernières années des taux de succès des candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 (parmi les candidatures présélectionnées), selon la langue de l’épreuve orale choisie par la candidate ou le candidat
Les candidates et candidats sont invités à indiquer dans leur dossier de candidature si leur projet de recherche comporte une composante interdisciplinaire (choix de réponse : oui/non).
Dans le cadre de l’appel FRESH 2024, 73,8% des projets ont été caractérisés par les candidates et candidats comme comportant une composante interdisciplinaire, avec des proportions similaires entre jurys (Figure 4.17). Cette proportion était très similaire entre jurys et légèrement plus élevée que ce qui a été observé pour les candidatures ASP-SHS lors de l’appel Bourses & Mandats 2024 (62,7%).
Figure 4.17: Proportion de demandes FRESH-B1 (par jury et au total) et ASP (SHS) dont le projet de recherche comporte une composante interdisciplinaire (telle que déclarée par le candidat ou la candidate au moment de l’introduction de sa candidature), dans le cadre de l’appel FRESH 2024 et de l’appel Bourses & Mandats 2024
Les taux de succès des demandes sans composante interdisciplinaire ont été cette année légèrement supérieurs à ceux des demandes avec composante interdisciplinaire (Figure 4.18).
Figure 4.18: Taux de succès des demandes avec ou sans composante interdisciplinaire (telle que déclarée par le candidat ou la candidate à une bourse FRESH-B1 au moment de l’introduction de sa candidature), dans le cadre de l’appel FRESH 2024, par jury et au total
Définition du taux de représentation.
Le taux de représentation tel qu’envisagé ici correspond à la proportion de candidates et candidats ayant introduit une demande lors de l’appel FRESH 2024 qui avaient déjà présenté une candidature au même instrument dans le passé3 .
Parmi les candidates et candidats FRESH-B1 en 2024, 54,8% se présentaient auprès du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés pour la première fois, 27,4% avaient déjà introduit une candidature à l’instrument ASP uniquement, 6,5% avaient déjà dans le passé introduit une candidature FRESH uniquement, et 11,3% avaient déjà tenté les instruments ASP et FRESH (Figure 4.19). Dans l’ensemble, les candidates et candidats sont nombreux à tenter l’instrument FRESH après une ou plusieurs tentatives à l’instrument ASP (Figure 4.19 et Figure 4.20).
Figure 4.19: Répartition des candidates et candidats FRESH-B1 en fonction de s’ils et elles se présentent ou non pour la première fois à un instrument de financement doctoral auprès du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés, pour l’appel FRESH 2024 (haut) et pour les appels FRESH depuis 2013 (bas)
Les proportions de candidates et candidats s’étant déjà présentés à un instrument doctoral en amont de leur candidature FRESH-B1 ont été relativement stables au cours des années précédentes, voire ont diminué au cours des trois dernières années (Figure 4.20).
Figure 4.20: Évolution de la proportion de candidates et candidats à une bourse FRESH-B1 ayant déjà tenté dans le passé une candidature à l’instrument FRESH uniquement, à l’instrument ASP uniquement, et aux instruments FRESH-B1 et/ou ASP
Les taux de succès des candidates et candidats FRESH-B1 ayant déjà tenté une candidature à un financement doctoral dans le passé ont été plus élevés que ceux des candidates et candidats se présentant la première fois (Figure 4.21) ; seuls 17,4% des candidates et candidats se présentant pour la toute première fois auprès du F.R.S.-FNRS ou de ses Fonds associés se sont vu octroyer une bourse, vs. 47,4% de celles et ceux ayant déjà dans le passé introduit une candidature ASP et FRESH.
Figure 4.21: Taux de succès des candidates et candidats FRESH-B1 lors de l’appel FRESH 2024, en fonction des candidatures déjà déposées dans le passé (lecture : 17,4% des candidates et candidats qui n’avaient tenté ni l’instrument FRESH, ni l’instrument ASP par le passé, se sont vu octroyer une bourse FRESH-B1)
Au cours des derniers appels, les candidates et candidats FRESH-B1 ayant déjà postulé à l’instrument ASP ou à l’instrument FRESH dans le passé ont particulièrement mieux réussi que celles et ceux qui n’avaient jamais tenté auparavant (Figure 4.22).
Figure 4.22: Évolution de la proportion de candidates et candidats se présentant à une bourse FRESH-B1 ayant déjà présenté une candidature à une bourse FRESH-B1 (haut) et ayant déjà présenté une candidature à un mandat ASP (bas)
Au total, 149 promotrices et promoteurs distincts ont présenté une ou plusieurs candidatures à une bourse FRESH-B1 lors de l’appel FRESH 2024 (Figure 4.23). 87,9% des promotrices et promoteurs n’ont présenté qu’une seule candidature tandis que 11,4% en ont présenté deux et 0,7% en ont présenté plus de deux. En moyenne, on comptabilise 1,13 candidature par promotrice ou promoteur.
Figure 4.23: Répartition du nombre de candidatures FRESH-B1 par promoteur ou promotrice, dans le cadre de l’appel FRESH 2024
Les candidates et candidats indiquent dans leur formulaire de candidature les domaines du grade académique de master ou équivalent (concernant le diplôme leur permettant de postuler à la bourse)4. Les domaines revenant le plus fréquemment sont les Sciences politiques et sociales (53 candidatures - essentiellement auprès du jury DES-3), les Sciences psychologiques et de l’éducation (27 candidatures - essentiellement auprès du jury DES-1), les Sciences économiques et de gestion (17 candidatures - essentiellement auprès du jury DES-2), les Sciences juridiques (15 candidatures - essentiellement auprès du jury DES-2), et les Langues, lettres et traductologie (14 candidatures - essentiellement auprès du jury DC).
DC | DES-1 | DES-2 | DES-3 | TOTAL | Octrois | |
---|---|---|---|---|---|---|
Sciences politiques et sociales | 7 | 0 | 2 | 44 | 53 | 13 |
Sciences psychologiques et de l’éducation | 0 | 24 | 1 | 2 | 27 | 7 |
Sciences économiques et de gestion | 1 | 0 | 15 | 1 | 17 | 5 |
Sciences juridiques | 0 | 0 | 14 | 1 | 15 | 3 |
Langues, lettres et traductologie | 13 | 1 | 0 | 0 | 14 | 2 |
Art de bâtir et urbanisme | 2 | 0 | 0 | 5 | 7 | 3 |
Philosophie | 5 | 0 | 0 | 2 | 7 | 2 |
Histoire, histoire de l’art et archéologie | 5 | 0 | 0 | 1 | 6 | 4 |
Information et communication | 2 | 0 | 0 | 4 | 6 | 0 |
Sciences et gestion de l’environnement | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 0 |
Sciences de la santé publique | 0 | 1 | 0 | 3 | 4 | 2 |
Sciences géographiques | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 | 1 |
Art et sciences de l’art | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 |
Arts du spectacle et technique de diffusion et de communication | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Criminologie | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 |
Théologie | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
TOTAL | 37 | 26 | 34 | 71 | 168 | 42 |
Chaque demande de financement est associée à entre deux et six champs descripteurs issus de la classification ERC/F.R.S.-FNRS.
Sont représentés ci-dessous, pour chaque jury, les nombres de demandes et d’octrois (en proportion du total) associés à chacun des champs descripteurs.
Figure 4.24: Par champ descripteur, proportion de candidatures et d’octrois FRESH-B1 (jury DC) associés, dans le cadre de l’appel FRESH 2024 (seuls les champs descripteurs les plus fréquents parmi les demandes sont affichés)
Figure 4.25: Par champ descripteur, proportion de candidatures et d’octrois FRESH-B1 (jury DES-1) associés, dans le cadre de l’appel FRESH 2024 (seuls les champs descripteurs les plus fréquents parmi les demandes sont affichés)
Figure 4.26: Par champ descripteur, proportion de candidatures et d’octrois FRESH-B1 (jury DES-2) associés, dans le cadre de l’appel FRESH 2024 (seuls les champs descripteurs les plus fréquents parmi les demandes sont affichés)
Figure 4.27: Par champ descripteur, proportion de candidatures et d’octrois FRESH-B1 (jury DES-3) associés, dans le cadre de l’appel FRESH 2024 (seuls les champs descripteurs les plus fréquents parmi les demandes sont affichées)
Le comité de gestion du FRESH a décidé en sa séance du 10 décembre 2024 d’octroyer 42 nouvelles premières bourses FRESH (11 de plus qu’en 2023) (Figure 5.1).
33 d’entre elles avaient été déposées auprès des 3 jurys DES et 9 auprès du jury DC (Figure 5.2).
Figure 5.1: Évolution du nombre de demandes et du nombre d’octrois FRESH-B1 depuis 2012
Figure 5.2: Evolution du nombre d’octrois FRESH-B1 depuis 2012, par jury et au total
Le taux de financement a été en 2024 de 25,0% (vs. 18,9% en 2023). Avant 2024, le taux de financement n’avait atteint la barre des 20% qu’à deux reprises - en 2013 et en 2018 (Figure 5.3).
Figure 5.3: Évolution du taux de financement des demandes de bourses FRESH-B1 au cours des dernières années
Depuis 2016, la grille de notation des bourses FRESH-B1 est la suivante : A+ (exceptionnel), A (excellent), A- (très bon), B+ (bon), B (moyen), B- (faible), ou C (insuffisant).
Tous les candidats et candidates ayant été auditionnés et notés “A+” et “A” ont été financés (Figure 5.4). 4 demandes évaluées “A-” et une demande évaluée “B+” ont été financées.
Figure 5.4: Répartition des notes finales attribuées par les différents jurys (DC, DES-1, DES-2 et DES-3) aux demandes présélectionnées (et pour lesquelles la candidate ou le candidat a été auditionné) dans le cadre de l’appel FRESH 2024
Depuis 2016, les candidates et candidats FRESH-B1 auditionnés sont globalement de plus en plus nombreux à être notés A- (très bon), A (excellent) ou A+ (exceptionnel) (Figure 5.5).
Figure 5.5: Evolution de la répartition des candidates et candidats FRESH-B1 auditionnés en fonction de la note finale leur ayant été attribuée au cours des derniers appels FRESH
La proportion de dossiers notés “A-”, “A” ou “A+” à avoir été financés en 2024 est similaire à ce qui était observé l’année passée (Figure 5.6). En revanche, un dossier noté “B+” a été financé en 2024, ce qui n’était pas arrivé depuis depuis 2018.
Figure 5.6: Evolution de la proportion de dossiers financés en fonction de la note leur ayant été attribuée au cours des derniers appels FRESH
R Core Team. 2021. R: A Language and Environment for Statistical Computing. Vienna, Austria: R Foundation for Statistical Computing. https://www.R-project.org/.↩︎
Il est important de préciser que si le terme « genre » est employé dans ce rapport, les données de candidatures du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés ne permettent pas de faire la distinction entre « sexe » (terme utilisé pour la plateforme en français) et « gender » (terme utilisé pour la plateforme en anglais). Par ailleurs, les seuls choix de réponses possibles sont « Homme » ou « Femme ».↩︎
Au moins une fois depuis 2011 (les candidatures d’avant 2011 ne sont pas prises en compte en raison des limitations de la base de données).↩︎
Il est important de préciser que cet encodage est distinct de la partie du formulaire de candidature relatif au parcours académique du candidat ou de la candidate. Certaines imprécisions dans les données ont pu être notées.↩︎
Analyses & études - FNRS
Ce rapport a été rédigé par le service Analyse, évaluation et prospective du F.R.S.-FNRS.
Le C.A. du FRESH a pris connaissance de ces analyses en avril 2025 dans une version plus détaillée du rapport.
Le F.R.S.-FNRS, via son service Analyse, évaluation & prospective, réalise un certain nombre d’analyses, essentiellement statistiques : analyses d’appel - faisant suite à la clôture de tout appel et permettant de s’assurer de son bon déroulé ; rapports d’enquêtes auprès des anciens mandataires F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés ; rapports d’enquêtes auprès des expertes et experts ayant pris part aux différentes missions d’évaluation du Fonds ; bibliométrie ; rapports sur l’état de l’égalité de genre, …
Pour plus d’informations: Page Analyses & Etudes du FNRS.
Données de contact :
Juliane Farthouat (juliane.farthouat@frs-fnrs.be)
Analyse, Évaluation & Prospective
F.R.S.-FNRS
Rue d’Egmont 5, 1000 Bruxelles
Belgique
Pour citer ce document: Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (2025). Analyse de l’appel FRESH 2024 - enseignements principaux.