Un rapport est systématiquement généré après chaque appel et transmis au Conseil d’Administration (C.A.) du Fonds. Constituées essentiellement de statistiques descriptives et inférentielles, ces analyses d’appel permettent de vérifier le bon déroulé des appels, de s’assurer de l’absence de biais dans la procédure d’évaluation, et de vérifier l’adéquation des instruments de financement du F.R.S.-FNRS avec les besoins des chercheuses et chercheurs. Ces rapports sont également l’occasion de faire état d’éventuels changements observés au cours des dernières années, voire des dernières décennies, et d’anticiper les défis auxquels le F.R.S.-FNRS pourrait être amené à faire face au cours des prochaines années. Ces analyses peuvent ainsi servir de points de départ pour identifier des leviers possibles d’améliorations à apporter, tant au niveau des règlements que des procédures d’évaluation.

Le présent rapport consiste en l’analyse de l’appel FRIA 2024. La lectrice ou le lecteur ne connaissant pas les modalités de l’appel FRIA est invité à consulter le site internet du F.R.S.-FNRS, le rapport étant adressé à un public relativement averti sur le fonctionnement de l’appel et du F.R.S.-FNRS en général.

Les statistiques sont générées à partir des données brutes issues de la base de données e-space1 et analysées à l’aide de R2. La base de données analysée comprend l’ensemble des candidatures introduites auprès du F.R.S.-FNRS depuis 2011. Les demandes retirées et inéligibles ne sont pas prises en compte dans l’analyse.


1 Glossaire

Acronyme Définition Appel Détails
FWB Fédération Wallonie-Bruxelles
C.A. Conseil d’Administration
B&M Bourses & Mandats
DOC Chercheurs doctorants, chercheuses doctorantes Financement doctoral
ASP Aspirant-e B&M Le mandat d’ASP vise l’achèvement du doctorat en 4 ans. Il se présente sous la forme d’une bourse de 2 ans, éventuellement renouvelable pour 2 ans maximum.
FRIA Fonds pour la Formation à la Recherche dans l’Industrie et dans l’Agriculture FRIA La bourse FRIA vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans dans des domaines de recherches liés à l’industrie ou à l’agriculture.
FRESH Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines FRESH La bourse FRESH vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans en Sciences humaines et sociales. Elle se présente sous la forme de deux bourses successives : la 1ère bourse d’une durée de maximum 27 mois et la 2nde bourse d’une durée de maximum 21 mois.
FRIA-B1 Première bourse du FRIA FRIA
FRIA-B2 Deuxième bourse du FRIA FRIA
CS Commission(s) Scientifique(s) Commissions scientifiques
SEN Sciences Exactes et Naturelles
SHS Sciences Humaines et Sociales
SVS Sciences de la Vie et de la Santé
Acronyme Définition Appel Détails
Jurys Jurys
LS1 Jury(s) LS1 FRIA Biologie moléculaire, biochimie, biologie structurale, biophysique moléculaire, biologie synthétique et chimique, conception de médicaments, méthodes innovantes et modélisation
LS2 Jury(s) LS2 FRIA Génétique, épigénétique, génomique et autres études ‘omiques’, bioinformatique, biologie des systèmes, maladies génétiques, édition de gènes, méthodes innovantes et modélisation, ‘omiques’ pour la médecine personnalisée
LS3 Jury(s) LS3 FRIA Structure et fonction de la cellule, communication cellule-cellule, embryogenèse, différenciation tissulaire, organogenèse, croissance, développement, évolution du développement, organoïdes, cellules souches, régénération, approches thérapeutiques
LS4 Jury(s) LS4 FRIA Physiologie des organes et des tissus, physiologie comparée, physiologie du vieillissement, communication inter-organes et inter-tissus, endocrinologie, nutrition, métabolisme, interactions avec le microbiome, maladies non-transmissibles en ce compris le cancer (à l’exception des troubles du système nerveux et des maladies immunitaires)
LS5 Jury(s) LS5 FRIA Développement du système nerveux, homéostasie et vieillissement, physiologie et physiopathologie du système nerveux, neuroscience des systèmes et modélisation, bases biologiques des processus cognitifs et du comportement, troubles neurologiques et mentaux
LS6 Jury(s) LS6 FRIA Le système immunitaire, troubles associés et leurs mécanismes, biologie des agents infectieux et de l’infection, base biologique de la prévention et du traitement des maladies infectieuses, outils et approches immunologiques innovants, en ce compris les thérapies
LS7 Jury(s) LS7 FRIA Technologies et outils médicaux pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies humaines, approches et interventions thérapeutiques, médecine préventive, épidémiologie et santé publique, médecine digitale, éthique médicale
LS8 Jury(s) LS8 FRIA Ecologie, biodiversité, changement environnemental, biologie de l’évolution, écologie comportementale, écologie microbienne, biologie marine, écophysiologie, développements théoriques et modélisation
LS9 Jury(s) LS9 FRIA Biotechnologie utilisant tous les organismes, biotechnologie pour l’environnement et les applications alimentaires, sciences végétales et animales appliquées, bioingénierie et biologie synthétique, biomasse et biocarburants, risques biologiques
PE1 Jury(s) PE1 FRIA Tous les domaines des mathématiques, pures et appliquées, plus les fondements mathématiques des sciences informatiques, la physique mathématique et les statistiques
PE2 Jury(s) PE2 FRIA Physique des particules, nucléaire, des plasmas, atomique, moléculaire, des gaz, optique
PE3 Jury(s) PE3 FRIA Structure, propriétés électroniques, fluides, nanosciences, physique biologique
PE4 Jury(s) PE4 FRIA Chimie analytique, chimie théorique, chimie physique/physico-chimie
PE5 Jury(s) PE5 FRIA Nouveaux matériaux et nouvelles approches de synthèse, relations structure-propriétés, chimie du solide, architecture moléculaire, chimie organique
PE6 Jury(s) PE6 FRIA Systèmes informatiques et d’information, informatique, calcul scientifique, systèmes intelligents
PE7 Jury(s) PE7 FRIA Ingénierie électrique, électronique, de communication, optique et ingénierie des systèmes
PE8 Jury(s) PE8 FRIA Conception de produits et de procédés, génie chimique, civil, environnemental, mécanique, automobile, procédés énergétiques et méthodes de calcul appropriées 
PE9 Jury(s) PE9 FRIA Astro-physique/-chimie/-biologie ; système solaire, systèmes planétaires; astronomie stellaire, galactique et extra-galactique ; cosmologie; sciences de l’espace, instrumentation et données astronomiques
PE10 Jury(s) PE10 FRIA Géographie physique, géologie, géophysique, sciences de l’atmosphère, océanographie, climatologie, cryologie, écologie, changements environnementaux globaux, cycles biogéochimiques, gestion des ressources naturelles
PE11 Jury(s) PE11 FRIA Développement de matériaux avancés : amélioration des performances, modélisation, préparation à grande échelle, modification, adaptation, optimisation, utilisation nouvelle et combinée de matériaux, etc.

2 Candidatures

2.1 Nombre de candidatures

Après avoir légèrement diminué entre 2020 et 2022, le nombre de demandes FRIA-B1 a augmenté en 2023 et en 2024. Cette année, on compte 427 demandes FRIA-B1 éligibles et non retirées (+6,5% par rapport à 2023) (Figure 2.1).

Évolution du nombre de candidatures FRIA-B1 au cours des dernières années

Figure 2.1: Évolution du nombre de candidatures FRIA-B1 au cours des dernières années


Les candidatures sont réparties entre jurys LS (grand domaine scientifique : SVS) et PE (grand domaine scientifique : SEN). Entre 2016 et 2024, le nombre de demandes FRIA-B1 a augmenté de 31,3% pour les demandes en SEN et de 37,6% pour les demandes en SVS (Figure 2.2).

Évolution du nombre de demandes de financement introduites au cours des derniers appels FRIA par grand domaine

Figure 2.2: Évolution du nombre de demandes de financement introduites au cours des derniers appels FRIA par grand domaine

2.2 Genre


En 2024, 45,4% des candidates et candidats étaient des femmes3 (Figure 2.3).

Répartition par genre des candidats et candidates FRIA-B1

Figure 2.3: Répartition par genre des candidats et candidates FRIA-B1


La proportion de femmes candidates à l’instrument FRIA a augmenté de manière continue depuis 2016 et semble s’être stabilisée pour atteindre 45,4% en 2024 (Figure 2.4).

Évolution au cours des dernières années de la proportion de femmes candidates parmi les candidates et candidats FRIA-B1 et ASP-SEN et -SVS (appels Bourses & Mandats)

Figure 2.4: Évolution au cours des dernières années de la proportion de femmes candidates parmi les candidates et candidats FRIA-B1 et ASP-SEN et -SVS (appels Bourses & Mandats)


En 2024, 31,4% des femmes ayant candidaté se sont vu octroyer une première bourse FRIA, contre 35,2% des hommes (Figure 2.5). En 2024 comme au cours des cinq dernières années (2020-2024), les analyses de régression logistique n’ont pas montré d’effet significatif du genre sur la probabilité d’être financé.

Évolution des taux de succès des candidates et candidats à une bourse FRIA-B1 au cours des dernières années, en fonction de leur genre

Figure 2.5: Évolution des taux de succès des candidates et candidats à une bourse FRIA-B1 au cours des dernières années, en fonction de leur genre

Pour plus de données relatives au genre des candidates et candidats aux instruments de financement du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés : Rapport sur l’état de l’égalité de genre 2022

2.3 Age


Au 1er octobre 2024, date de référence à partir de laquelle l’âge a été calculé, les candidates et candidats avaient un âge médian de 24,9 ans et entre 22 et 42 ans. Depuis 2015, l’âge des candidates et candidats FRIA-B1 est resté assez stable et proche de l’âge des candidates et candidats ASP (SEN et SVS) (Figure 2.6).

Âge au 1er octobre 2024 des candidates et candidats à une bourse FRIA-B1 lors de l'appel FRIA 2024 (à gauche) et évolution au cours des dernières années de l'âge médian des candidates et candidats FRIA-B1 et des candidates et candidats ASP (SEN et SVS), au 1er octobre de chaque année (1 donnée manquante en 2013, 2020, 2022 et 2 données manquantes en 2021) (à droite)

Figure 2.6: Âge au 1er octobre 2024 des candidates et candidats à une bourse FRIA-B1 lors de l’appel FRIA 2024 (à gauche) et évolution au cours des dernières années de l’âge médian des candidates et candidats FRIA-B1 et des candidates et candidats ASP (SEN et SVS), au 1er octobre de chaque année (1 donnée manquante en 2013, 2020, 2022 et 2 données manquantes en 2021) (à droite)

Les candidates et candidats FRIA-B1 s’étant vu octroyer une bourse présentaient un âge médian légèrement inférieur à celles et ceux ne s’étant pas vu octroyer une bourse - 24,5 vs 25,1 ans. Par ailleurs, on peut observer que bien qu’il ne soit pas connu des évaluateurs et évaluatrices, plus l’âge des candidates et candidats augmente, plus leurs chances d’obtenir une bourse FRIA diminue, que ce soit pour l’année 2024 ou lorsque l’on considère les appels FRIA 2020 à 2024 (toutes autres variables étant égales par ailleurs4) (Figure 2.7).

Age médian au 1er octobre 2024 des candidates et candidats à une bourse FRIA-B1, en fonction de l'octroi ou non de la bourse, dans le cadre de l'appel FRIA 2024 et lors des appels FRIA 2012 à 2024

Figure 2.7: Age médian au 1er octobre 2024 des candidates et candidats à une bourse FRIA-B1, en fonction de l’octroi ou non de la bourse, dans le cadre de l’appel FRIA 2024 et lors des appels FRIA 2012 à 2024

2.4 Diplôme de master

79,6% des candidates et candidats étaient titulaires d’un diplôme de master obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur belge (Figure 2.8).

Répartition des candidates et candidats par pays d'obtention du diplôme de master (Belgique ou étranger), à gauche et taux de succès des candidates ou candidats selon le pays d'obtention du diplôme de master (Belgique ou étranger), à droite dans le cadre de l'appel FRIA 2024

Figure 2.8: Répartition des candidates et candidats par pays d’obtention du diplôme de master (Belgique ou étranger), à gauche et taux de succès des candidates ou candidats selon le pays d’obtention du diplôme de master (Belgique ou étranger), à droite dans le cadre de l’appel FRIA 2024

Le taux de succès des candidates et candidats porteurs d’un diplôme belge était proche à celui des candidates et candidats porteurs d’un diplôme étranger (respectivement 34,1% et 31,0%). En 2024, comme au cours des cinq dernières années (2020-2024), les analyses de régression logistique n’ont pas montré d’effet significatif du pays d’obtention du diplôme (Belgique ou étranger) sur la probabilité de se voir octroyer une bourse FRIA-B1 (et ce toutes autres variables étant égales par ailleurs).

Évolution au cours des dernières années des taux de succès des candidates et candidats à une bourse FRIA-B1 ayant obtenu leur diplôme de master en Belgique ou à l'étranger (une donnée manquante en 2020 et une en 2021)

Figure 2.9: Évolution au cours des dernières années des taux de succès des candidates et candidats à une bourse FRIA-B1 ayant obtenu leur diplôme de master en Belgique ou à l’étranger (une donnée manquante en 2020 et une en 2021)

2.5 Temps écoulé depuis l’obtention du diplôme

Le délai médian entre l’obtention du diplôme de master et la candidature FRIA-B1 était de 8,4 mois (0,7 an), avec un maximum de 6,3 ans (7 ans étant la limite maximale fixée par l’article 5 du règlement des bourses FRIA, avec une année supplémentaire par enfant, 15 mois par accouchement) (Figure 2.10).

Distribution (gauche) et valeurs médiane, minimale et maximale (droite) du nombre d'années écoulées entre la date d'obtention du diplôme de master et le 1er octobre 2024

Figure 2.10: Distribution (gauche) et valeurs médiane, minimale et maximale (droite) du nombre d’années écoulées entre la date d’obtention du diplôme de master et le 1er octobre 2024

Le taux de succès des candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme de master dans l’année précédant le 1er octobre 2024 était légèrement supérieur à celui des candidates et candidats diplômés depuis un, deux ou trois ans (Figure 2.11). En 2024 comme au cours des cinq dernières années (2020-2024), les analyses de régression logistique n’ont pas montré d’effet significatif du pays d’obtention du diplôme (Belgique ou étranger) sur la probabilité de se voir octroyer une bourse FRIA-B1 (et ce toutes autres variables étant égales par ailleurs).

Taux de succès des candidates et candidats à une première bourse FRIA lors de l'appel FRIA 2024 selon le nombre d'années écoulées entre l'obtention de leur diplôme de master et le 1er octobre 2024

Figure 2.11: Taux de succès des candidates et candidats à une première bourse FRIA lors de l’appel FRIA 2024 selon le nombre d’années écoulées entre l’obtention de leur diplôme de master et le 1er octobre 2024

2.6 Langue de la défense orale

En 2024, 34,7% des candidates et candidats ont choisi l’anglais comme langue de défense pour leur épreuve orale. Après avoir augmenté de manière quasi continue de 2012 à 2021 puis s’être stabilisée entre 2021 et 2023, la proportion de candidates et candidats choisissant comme langue de défense l’anglais semble diminuer en 2024 (Figure 2.12). Cette proportion est plus élevée pour les candidates et candidats au FRIA en SEN qu’en SVS (42,5% et 28,2% respectivement).

Evolution au cours des dernières années de la proportion de candidates et candidats ayant soutenu leur défense en anglais pour une bourse FRIA-B1, par jury et au total (1 donnée manquante en 2020 et 1 en 2021)

Figure 2.12: Evolution au cours des dernières années de la proportion de candidates et candidats ayant soutenu leur défense en anglais pour une bourse FRIA-B1, par jury et au total (1 donnée manquante en 2020 et 1 en 2021)

Les candidates et candidats ayant choisi de défendre en français présentent, en 2024, un taux de succès très légèrement supérieur à celles et ceux ayant choisi l’anglais comme langue de défense (34,8% vs 31,1%) (Figure 2.13).

Évolution au cours des dernières années des taux de succès des candidates et candidats selon la langue de la défense à une bourse FRIA-B1 (1 donnée manquante en 2020 et 1 en 2021) (à droite)

Figure 2.13: Évolution au cours des dernières années des taux de succès des candidates et candidats selon la langue de la défense à une bourse FRIA-B1 (1 donnée manquante en 2020 et 1 en 2021) (à droite)

2.7 Représentation

Définition du taux de représentation
Le taux de représentation tel qu’envisagé ici correspond à la proportion de candidates et candidats ayant déjà présenté dans le passé une candidature, soit au même instrument, soit à un instrument similaire (par exemple dans le cas des demandes FRIA-B1, à une bourse doctorale du F.R.S.-FNRS ou de ses Fonds associés (ASP, FRESH ou FRIA)).


Parmi les candidates et candidats FRIA-B1 en 2024, 63,0 % se présentaient auprès du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés pour la première fois. 11,9% avaient déjà introduit une candidature FRIA uniquement, 16,4% avaient déjà introduit une candidature à l’instrument ASP uniquement et 8,7% avaient déjà tenté les instruments ASP et FRIA (Figure 2.14). La proportion de candidates et candidats se présentant auprès du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés pour la première fois reste dans l’ensemble assez stable ces dernières années.

Répartition des candidates et candidats FRIA-B1 en fonction de s'ils et elles se présentaient ou non pour la première fois à un instrument de financement doctoral auprès du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés, pour l'appel FRIA 2024

Figure 2.14: Répartition des candidates et candidats FRIA-B1 en fonction de s’ils et elles se présentaient ou non pour la première fois à un instrument de financement doctoral auprès du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés, pour l’appel FRIA 2024

Les proportions de candidates et candidats s’étant déjà présentés à un instrument doctoral en amont de leur candidature FRIA-B1 ont été relativement stables au cours des années précédentes (Figure 2.15).

Évolution de la proportion de candidates et candidats à une bourse FRIA-B1 ayant déjà tenté dans le passé une candidature à l'instrument FRIA uniquement, à l'instrument ASP uniquement et aux instruments FRIA-B1 et ASP

Figure 2.15: Évolution de la proportion de candidates et candidats à une bourse FRIA-B1 ayant déjà tenté dans le passé une candidature à l’instrument FRIA uniquement, à l’instrument ASP uniquement et aux instruments FRIA-B1 et ASP

Les taux de succès des candidates et candidats FRIA-B1 ayant déjà tenté une candidature à un financement doctoral dans le passé (33,3% pour ceux ayant tenté uniquement le FRIA à 48,6% pour ceux ayant tenté uniquement l’instrument ASP) ont été plus élevés que ceux des candidates et candidats se présentant pour la première fois (29,4%).

Au cours des derniers appels, les candidates et candidats FRIA-B1 ayant déjà postulé à l’instrument FRIA n’ont pas mieux réussi que celles et ceux qui n’avaient jamais tenté auparavant (Figure 2.16). En revanche, les candidates et candidats FRIA-B1 ayant déjà postulé à l’instrument ASP ont particulièrement mieux réussi que celles et ceux qui n’avaient jamais tenté auparavant. En 2024 et au cours des cinq dernières années (2020-2024), les analyses de régression logistique ont montré un effet significatif de la représentation sur la probabilité de se voir octroyer une bourse FRIA-B1 (le fait de se représenter augmente la probabilité de succès des candidates et candidats FRIA).

Évolution des taux de succès des candidates et candidats se présentant à une bourse FRIA-B1 ayant déjà (ou non) présenté une candidature à une bourse FRIA (haut) et ayant déjà présenté (ou non) une candidature à un mandat ASP (bas) dans le passé

Figure 2.16: Évolution des taux de succès des candidates et candidats se présentant à une bourse FRIA-B1 ayant déjà (ou non) présenté une candidature à une bourse FRIA (haut) et ayant déjà présenté (ou non) une candidature à un mandat ASP (bas) dans le passé

Le fait que les candidates et candidats se représentant soient plus fréquemment financés que ceux se présentant pour la première fois n’est pas spécifique à l’instrument FRIA ; ceci est également très régulièrement observé pour d’autres instruments de financement de bourses ou mandats du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées : le fait que les candidates et candidats se représentant sont ceux ayant conscience d’avoir de bonnes chances d’obtenir un financement (connaissance qu’ils peuvent avoir notamment via les rapports d’évaluations reçus) ; le fait que le projet de recherche ait pu être amélioré entre la première candidature et la nouvelle (notamment en prenant en compte les commentaires et recommandations des jurys/des commissions scientifiques via les rapports d’évaluation reçus) ; le fait que la carrière scientifique peut continuer à avancer entre deux candidatures et que le temps écoulé peut avoir été mis à profit notamment pour engager des collaborations scientifiques, pour débuter le travail doctoral, pour publier… (éventuellement sous un autre financement) ; ou encore le fait qu’un certain effet d’entrainement à l’épreuve orale peut améliorer la performance du candidat ou de la candidate lors de l’audition.

3 Projet de recherche

3.1 Interdisciplinarité

Dans le cadre de l’appel FRIA 2024, la moitié (50,1%) des projets ont été caractérisés par les candidates et candidats comme comportant une composante interdisciplinaire (Figure 3.1).

Proportion de demandes avec ou sans composante interdisciplinaire (telle que déclarée par le candidat ou la candidate au moment de l'introduction de sa candidature) à une première bourse FRIA-B1 dans le cadre de l'appel FRIA 2024

Figure 3.1: Proportion de demandes avec ou sans composante interdisciplinaire (telle que déclarée par le candidat ou la candidate au moment de l’introduction de sa candidature) à une première bourse FRIA-B1 dans le cadre de l’appel FRIA 2024

Le taux de succès des projets sans composante interdisciplinaire déclarée est similaire à celui des projets interdisciplinaires (34,3% vs 32,7%) (Figure 3.2).

Taux de succès des demandes avec ou sans composante interdisciplinaire (telle que déclarée par le candidat ou la candidate au moment de l'introduction de sa candidature) à une bourse FRIA-B1 dans le cadre de l'appel FRIA 2024

Figure 3.2: Taux de succès des demandes avec ou sans composante interdisciplinaire (telle que déclarée par le candidat ou la candidate au moment de l’introduction de sa candidature) à une bourse FRIA-B1 dans le cadre de l’appel FRIA 2024

3.2 Perspective industrielle ou agronomique

Au sein du dossier de candidature FRIA-B1, la candidate ou le candidat est invité à préciser si son travail de doctorat présente des perspectives d’application industrielles ou agronomiques. Le candidat ou la candidate a le choix entre répondre “non”, “court terme”, “moyen terme” ou “long terme”. Celles-ci sont également évaluées par les membres du jury. Ce sont les perspectives d’application industrielles validées par les membres du jury qui sont prises en compte dans ce rapport.

74,0% (contre 72,3% en 2023) des candidatures comportaient des perspectives d’application industrielles ou agronomiques (telles que validées par les membres du jury). Sur l’ensemble des candidatures, la majorité de celles comportant des applications industrielles ou agronomiques s’inscrivaient dans une perspective à long terme (45,9%), alors que respectivement 4,9% et 23,2% s’inscrivaient dans une perspective à court et moyen terme (Figure 3.3).

Répartition des candidatures FRIA-B1 en fonction de la présence ou non d'application industrielle ou agronomique au cours des derniers appels FRIA

Figure 3.3: Répartition des candidatures FRIA-B1 en fonction de la présence ou non d’application industrielle ou agronomique au cours des derniers appels FRIA

Le taux de succès des candidatures présentant des perspectives d’applications industrielles ou agronomiques (35,1%) était légèrement plus élevé que celui des candidatures pour lesquelles aucune perspective d’application industrielle ou agronomique n’était mentionnée (28,8% ; Figure 3.4). Toutefois, en 2024 comme au cours des cinq dernières années (2020-2024), les analyses de régression logistique n’ont pas montré d’effet significatif de la présence de perspectives d’application industrielles ou agronomiques (telles que validées par les membres du jury) sur la probabilité d’être financé.

Taux de succès des candidatures présentant ou non une perspective d'application industrielle ou agronomique, au cours des derniers appels FRIA

Figure 3.4: Taux de succès des candidatures présentant ou non une perspective d’application industrielle ou agronomique, au cours des derniers appels FRIA

4 Promotrices et promoteurs

Au total, 347 promoteurs et promotrices différents ont présenté une à plusieurs candidatures à une première bourse lors de l’appel FRIA 2024. 279 d’entre eux (80,4%) n’ont présenté qu’une candidature et 68 (19,6%) en ont présenté deux ou plus (Figure 4.1).

Répartition du nombre de candidatures FRIA-B1 par promoteur ou promotrice, dans le cadre de l'appel FRIA 2024

Figure 4.1: Répartition du nombre de candidatures FRIA-B1 par promoteur ou promotrice, dans le cadre de l’appel FRIA 2024

5 Décisions d’octroi

Au total, 143 nouvelles premières bourses FRIA ont été octroyées (65 auprès des jurys PE [SEN] et 78 auprès des jurys LS [SVS]) (Figure 5.1). 73,5% des demandes de première bourse FRIA ont été notées par les membres des différents jurys de A- (très bon) à A+ (exceptionnel).

Répartition des octrois par grand domaine scientifique (SEN: jurys PE, SVS= jurys LS) lors de l'appel FRIA 2024

Figure 5.1: Répartition des octrois par grand domaine scientifique (SEN: jurys PE, SVS= jurys LS) lors de l’appel FRIA 2024

Les taux de succès au FRIA sont restés relativement stables ces dernières années (Figure 5.2). En 2024, 33,5% des candidates et candidats FRIA-B1 se sont vu octroyer une bourse. L’instrument FRIA est l’instrument de financement doctoral (hors mandats cliniciens) présentant le plus haut taux de financement parmi l’ensemble des instruments proposés par le F.R.S.-FNRS.

Évolution du taux de financement des demandes de bourses FRIA-B1, FRESH-B1 et Aspirant au cours des dernières années

Figure 5.2: Évolution du taux de financement des demandes de bourses FRIA-B1, FRESH-B1 et Aspirant au cours des dernières années


Analyses & études - FNRS

Ce rapport a été rédigé par le service Analyse, évaluation et prospective du F.R.S.-FNRS. Le C.A. du FRIA du 1er juillet 2025 a pris connaissance de ces analyses dans une version plus détaillée du rapport.

Le F.R.S.-FNRS, via son service Analyse, évaluation & prospective, réalise un certain nombre d’analyses, essentiellement statistiques : analyses d’appel - faisant suite à la clôture de tout appel et permettant de s’assurer de son bon déroulé ; rapports d’enquêtes auprès des anciens mandataires F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés ; rapports d’enquêtes auprès des expertes et experts ayant pris part aux différentes missions d’évaluation du Fonds ; bibliométrie ; rapports sur l’état de l’égalité de genre, …

Pour plus d’informations: Page Analyses & Etudes du FNRS.

Données de contact :

Natacha Biset ()
Analyse, Évaluation & Prospective
F.R.S.-FNRS
Rue d’Egmont 5, 1000 Bruxelles
Belgique

Pour citer ce document: Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (2025). Analyse de l’appel FRIA 2024 - enseignements principaux.


  1. Suite à une demande de suppression de données personnelles, les données de genre, d’âge, de date et de pays d’obtention du diplôme ainsi que de langue de défense sont manquantes pour une demande FRIA-B1 en 2020 et une demande FRIA-B1 en 2021.↩︎

  2. R Core Team (2025). R: A Language and Environment for Statistical Computing. R Foundation for Statistical Computing, Vienna, Austria. https://www.R-project.org/.↩︎

  3. Il est important de préciser que si le terme « genre » est employé dans ce rapport, les données de candidatures du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés ne permettent pas de faire la distinction entre « sexe » (terme utilisé pour la plateforme en français) et « gender » (terme utilisé pour la plateforme en anglais). Par ailleurs, les seuls choix de réponses possibles sont « Homme » ou « Femme ».↩︎

  4. Des modèles de régression logistique ont été utilisés afin d’identifier les variables significativement corrélées à la probabilité d’obtenir un mandat, tout autre facteur étant égal par ailleurs. Les prédicteurs d’intérêt sont l’âge (au 1er octobre de l’année de la candidature), le grand domaine scientifique (SEN, SVS), le genre (homme, femme), la langue choisie pour la défense, le pays d’obtention du diplôme (Belgique, hors Belgique), le délai entre les dates d’obtention du diplôme de master et de candidature (années), la présence de perspectives d’application industrielles ou agronomiques (oui, non) et la représentation (oui, non), i.e. le fait de s’être déjà présenté à une bourse de doctorat du F.R.S.-FNRS ou de ses Fonds associés dans le passé (au moins depuis 2011).↩︎