Un rapport est systématiquement généré après chaque appel et transmis au Conseil d’Administration du Fonds. Constituées essentiellement de statistiques descriptives et inférentielles, ces analyses d’appel permettent de vérifier le bon déroulé des appels, de s’assurer de l’absence de biais dans la procédure d’évaluation, et de vérifier l’adéquation des instruments de financement du F.R.S.-FNRS avec les besoins des chercheuses et chercheurs. Ces rapports sont également l’occasion de faire état d’éventuels changements observés au cours des dernières années, voire des dernières décennies, et d’anticiper les défis auxquels le F.R.S.-FNRS pourrait être amené à faire face au cours des prochaines années. Ces analyses peuvent ainsi servir de points de départ pour identifier des leviers possibles d’améliorations à apporter, tant au niveau des règlements que des procédures d’évaluation.

Le présent rapport consiste en l’analyse de l’appel WELBIO 2023. La lectrice ou le lecteur ne connaissant pas les modalités de l’appel WELBIO est invité à consulter le site internet du F.R.S.-FNRS, le rapport étant adressé à un public relativement averti sur le fonctionnement de l’appel et du F.R.S.-FNRS en général.

Les statistiques sont générées à partir des données brutes issues de la base de données e-space et analysées à l’aide de R1. La base de données analysée comprend l’ensemble des candidatures introduites auprès du F.R.S.-FNRS depuis 2011. Les demandes retirées et inéligibles ne sont pas prises en compte dans l’analyse.


1 Contexte

Les informations reprises au sein de cette rubrique sont issues du Mini-guide FRFS-WELBIO Investigator Programme 2023.

1.1 Champ d’application de l’appel

Le Fonds de la Recherche Fondamentale Stratégique (FRFS) est un Fonds associé du F.R.S.-FNRS qui finance, dans le cadre d’une mission déléguée par la Région Wallonne, la recherche fondamentale d’excellence dans des axes stratégiques à travers des programmes menés par des investigateurs principaux (PI) au sein des universités de la Communauté française de Belgique. Le WEL Research Institute est un institut de recherche interuniversitaire qui a pour mission de soutenir l’excellence dans la recherche fondamentale stratégique au sein de ses départements, en vue de valoriser les innovations de rupture pour un impact dans les domaines de la santé et de la transition durable.
L’instrument de financement WELBIO (Walloon Excellence in Life Sciences and Biotechnology), qui correspond à un axe stratégique du FRFS et un département du WEL Research Institute, soutient la recherche fondamentale stratégique d’excellence dans les sciences de la vie (SVS), en vue d’en valoriser les découvertes vers des applications industrielles dans tous les champs de la biotechnologie médicale, pharmaceutique et vétérinaire.
Au travers de cet instrument de financement, la Wallonie octroie des moyens significatifs sur plusieurs années aux investigateurs et investigatrices WELBIO au sein du WEL Research Institute pour leur permettre de développer des programmes de recherche ambitieux et de réaliser ainsi de nouvelles percées scientifiques. Ces programmes représentent un pilier du laboratoire des Investigateurs et Investigatrices du WEL Research Institute et sont flexibles pour leur permettre d’adapter l’orientation de leurs travaux si nécessaire. Les investigateurs et investigatrices du WEL Research Institute doivent démontrer leur excellence scientifique, leur connaissance des besoins médicaux et technologiques dans leur domaine, et leur volonté de rechercher des opportunités d’application pour leurs découvertes.

1.2 Caractéristiques des instruments

L’appel FRFS-WELBIO INVESTIGATOR PROGRAMME 2023 permettait de soumettre une demande de financement via deux instruments :

  • Starting (STG): Une candidature via l’instrument Starting permet de solliciter un financement maximal de 200 k€ par an.
    La candidate ou le candidat PI à l’instrument Starting doit être, à la date limite de validation de sa candidature par les autorités académiques, titulaire du grade académique de docteur, obtenu après soutenance d’une thèse, délivré par une institution universitaire depuis au maximum 12 ans et faire preuve d’autonomie scientifique au sein du laboratoire dans lequel il ou elle évolue (par exemple, la candidate ou le candidat a : des publications en dernière autrice ou dernier auteur, des publications indépendantes de son environnement habituel….). Le délai maximum de 12 ans est augmenté d’une année par accouchement et /ou par adoption.
    Les candidates et candidats éligibles qui ont obtenu un financement Starting ou Continuation Starting Grant (instrument de financement proposé lors des appels 2017 et 2019 uniquement) dans le cadre d’un appel FRFS-WELBIO précédent, indépendamment de leur séniorité, n’entrent pas dans cette catégorie.

  • Advanced (ADV): Une candidature via l’instrument Advanced permet de solliciter un financement maximal de 350 k€ par an.
    L’instrument Advanced est réservé à des chercheuses et chercheurs établis dont la séniorité est supérieure à 12 ans et/ou ayant obtenu un financement Starting ou Continuation Starting Grant dans le cadre d’un appel FRFS-WELBIO précédent, indépendamment de leur séniorité.

Les programmes de recherche FRFS-WELBIO sont de 4 ans. Ils sont renouvelables tous les 4 ans sur avis positif de la Commission scientifique. Chaque programme de 4 ans est conventionné en 2 périodes de financement de 2 ans sur base d’une reconduction administrative au terme des deux premières années dans les limites des ressources financières disponibles du FRFS pour l’axe stratégique WELBIO et en absence de manquement grave éthique ou de productivité (article 34 du règlement).

2 Glossaire

STG : Starting Grant
CGR : Continuation Grant (appels 2017 et 2019)
ADV : Advanced Grant
FRFS : Fonds pour la Recherche Fondamentale Stratégique
FWB : Fédération Wallonie-Bruxelles
SVS : Sciences de la vie et de la santé
PI : Investigateur principal, investigatrice principale

3 Demandes

Lors de l’appel FRFS-WELBIO 2023, 20 demandes STG et 48 demandes ADV ont été introduites auprès du F.R.S.-FNRS, soit 68 demandes au total (Figure 3.1). Si le nombre de demandes STG est très similaire à ce qui était observé à l’appel précédent, le nombre de demandes ADV est nettement plus faible (64 demandes ADV avaient été introduites en 2021). Le nombre total de demandes introduites reste toutefois supérieur à ce qui était observé en 2019 (hors CGR).

Nombre de demandes de financement introduites lors de l’appel FRFS-WELBIO 2023, et évolution du nombre de demandes de financement introduites lors des derniers appels FRFS-WELBIO, par instrument et par année

Figure 3.1: Nombre de demandes de financement introduites lors de l’appel FRFS-WELBIO 2023, et évolution du nombre de demandes de financement introduites lors des derniers appels FRFS-WELBIO, par instrument et par année

3.1 Genre

Parmi les promotrices et promoteurs, 45,0% étaient des femmes pour l’instrument STG, et 27,1% pour l’instrument ADV (Figure 3.2). Ces proportions sont similaires à ce qui était observé dans le passé.

Proportion de femmes parmi les promotrices et promoteurs principaux ayant introduit une demande lors de l’appel FRFS-WELBIO 2023, et évolution de la proportion de femmes au cours des derniers appels FRFS-WELBIO, par instrument

Figure 3.2: Proportion de femmes parmi les promotrices et promoteurs principaux ayant introduit une demande lors de l’appel FRFS-WELBIO 2023, et évolution de la proportion de femmes au cours des derniers appels FRFS-WELBIO, par instrument

En 2023, le taux de succès des promotrices était similaire à celui des promoteurs pour l’instrument STG : 33,3% des femmes et 36,4% des hommes se sont vu octroyer un financement STG (Figure 3.3). En revanche, le taux de succès des promotrices a été plus faible que celui des hommes : 23,1% des femmes vs. 34,3% des hommes se sont vu octroyer un financement ADV.

Evolution du taux de succès des promotrices et des promoteurs au cours des derniers appels FRFS WELBIO, par instrument

Figure 3.3: Evolution du taux de succès des promotrices et des promoteurs au cours des derniers appels FRFS WELBIO, par instrument

3.2 Age

Les promotrices et promoteurs des demandes STG introduites en 2023 avaient en moyenne 38,5 ans au 1er novembre 2023 (et entre 35 et 41 ans ; Figure 3.4). Les promotrices et promoteurs des demandes ADV introduites en 2023 avaient en moyenne 51,2 ans (et entre 36 et 62 ans). L’âge moyen des promotrices et promoteurs de demandes FRFS-WELBIO n’a pas tellement évolué au cours des derniers appels.

Age moyen, minimal et maximal des promotrices et promoteurs principaux des demandes FRFS-WELBIO STG et ADV introduites lors de l’appel 2023, et évolution de l’âge moyen des promotrices et promoteurs au cours des derniers appels FRFS-WELBIO

Figure 3.4: Age moyen, minimal et maximal des promotrices et promoteurs principaux des demandes FRFS-WELBIO STG et ADV introduites lors de l’appel 2023, et évolution de l’âge moyen des promotrices et promoteurs au cours des derniers appels FRFS-WELBIO

Les promotrices et promoteurs s’étant vu octroyer le financement sollicité présentaient des profils d’âge relativement similaires à celles et ceux ne s’étant pas vu octroyer la demande, bien qu’on constate 2,4 années de différence d’âge moyen pour l’instrument ADV en 2024 (Figure 3.5).

Evolution de l'âge moyen des promotrices et des promoteurs au cours des derniers appels FRFS WELBIO, par instrument et en fonction de l'octroi ou non du financement sollicité

Figure 3.5: Evolution de l’âge moyen des promotrices et des promoteurs au cours des derniers appels FRFS WELBIO, par instrument et en fonction de l’octroi ou non du financement sollicité

3.3 Représentation

20,0% des promotrices et promoteurs de demandes STG 2023 et 60,4% de demandes ADV 2023 avaient déjà candidaté au même instrument dans le passé, sans succès (Figure 3.6). De plus, parmi les promotrices et promoteurs de demandes ADV, 18 (soit 37,5% du total) avaient déjà bénéficié d’un financement FRFS-WELBIO dans le passé, et 42 (soit 87,5% du total) avaient déjà candidaté (avec ou sans succès) à un financement FRFS-WELBIO dans le passé (STG, CGR ou ADV).

Parmi les promotrices et promoteurs STG et ADV 2023, proportion à avoir déjà candidaté au même instrument dans le passé, sans succès

Figure 3.6: Parmi les promotrices et promoteurs STG et ADV 2023, proportion à avoir déjà candidaté au même instrument dans le passé, sans succès

Parmi les promotrices et promoteurs ADV 2023 , proportion à avoir déjà bénéficié d'un financement FRFS-WELBIO dans le passé (STG, CGR ou ADV) et à avoir déjà candidaté à un financement FRFS-WELBIO dans le passé (STG, CGR ou ADV)

Figure 3.7: Parmi les promotrices et promoteurs ADV 2023 , proportion à avoir déjà bénéficié d’un financement FRFS-WELBIO dans le passé (STG, CGR ou ADV) et à avoir déjà candidaté à un financement FRFS-WELBIO dans le passé (STG, CGR ou ADV)

3.4 Montants sollicités

En moyenne, les montants sollicités étaient de 395,3 k€ pour les demandes STG et 683,1k€ pour les demandes ADV (Figure 3.8).

Distribution des montants sollicités, par instrument (STG ou ADV) dans le cadre de l’appel FRFS-WELBIO 2023

Figure 3.8: Distribution des montants sollicités, par instrument (STG ou ADV) dans le cadre de l’appel FRFS-WELBIO 2023

La catégorie “Personnel” est celle reprenant la plus grande partie du budget sollicité, suivie par la catégorie “Fonctionnement” (Figure 3.9). Au total, ce sont 7 906,0 k€ et 32 787,1 k€ qui ont été sollicités pour l’ensemble des demandes STG et ADV.

Distribution des montants totaux sollicités, par instrument et par catégorie de frais

Figure 3.9: Distribution des montants totaux sollicités, par instrument et par catégorie de frais

3.5 Descripteurs

Chaque demande de financement est associée de 2 à 6 champs descripteurs issus de la classification ERC/F.R.S.-FNRS. Chacun de ces champs descripteurs est associé à un « sous-domaine », qui correspond à un panel ERC (e.g. tous les champs descripteurs commençant par « LS4 » appartiennent au sous-domaine « PHYSIO-CANCER »).

Table 3.1: Description des sous-domaines associés aux demandes FRFS-WELBIO 2023
Sous.domaine Description
PE3 Structure, propriétés électroniques, fluides, nanosciences, physique biologique
PE4 Chimie analytique, chimie théorique, chimie physique/physico-chimie
PE5 Nouveaux matériaux et nouvelles approches de synthèse, relations structure-propriétés, chimie du solide, architecture moléculaire, chimie organique
LS1 Biologie moléculaire, biochimie, biologie structurale, biophysique moléculaire, biologie synthétique et chimique, conception de médicaments, méthodes innovantes et modélisation
LS2 Génétique, épigénétique, génomique et autres études ‘omiques’, bioinformatique, biologie des systèmes, maladies génétiques, édition de gènes, méthodes innovantes et modélisation, ‘omiques’ pour la médecine personnalisée
LS3 Structure et fonction de la cellule, communication cellule-cellule, embryogenèse, différenciation tissulaire, organogenèse, croissance, développement, évolution du développement, organoïdes, cellules souches, régénération, approches thérapeutiques
LS4 Physiologie des organes et des tissus, physiologie comparée, physiologie du vieillissement, physiopathologie, communication inter-organes et inter-tissus, endocrinologie, nutrition, métabolisme, interactions avec le microbiome, maladies non-transmissibles en ce compris le cancer (à l’exception des troubles du système nerveux et des maladies dysimmunitaires)
LS5 Développement du système nerveux, homéostasie et vieillissement, physiologie et physiopathologie du système nerveux, neuroscience des systèmes et modélisation, bases biologiques des processus cognitifs et du comportement, troubles neurologiques et mentaux
LS6 Le système immunitaire, troubles associés et leurs mécanismes, biologie des agents infectieux et de l’infection, base biologique de la prévention et du traitement des maladies infectieuses, outils et approches immunologiques innovants, en ce compris les thérapies
LS7 Technologies et outils médicaux pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies humaines, approches et interventions thérapeutiques, médecine préventive, épidémiologie et santé publique, médecine digitale, éthique médicale
IDR Interdisciplinaire
SUSTAIN (IDR) Développement durable par l’intermédiaire de l’interdisciplinarité

La Figure 3.10 représente, pour chacun des sous-domaines, la proportion de dossiers FRFS-WELBIO 2023 associés à un moins un champ descripteur du sous-domaine en question. Le sous-domaine le plus représenté est celui intitulé « PHYSIO-CANCER » : près d’une demande FRFS-WELBIO 2023 sur deux a au moins un champ descripteur associé à ce sous domaine (panel LS4).

Par « sous-domaine », nombre de demandes dont au moins un champ descripteur y est associé (lecture : 48,5% des demandes FRFS-WELBIO ont au moins un champ descripteur associé au sous-domaine « PHYSIO-CANCER LS4) »)

Figure 3.10: Par « sous-domaine », nombre de demandes dont au moins un champ descripteur y est associé (lecture : 48,5% des demandes FRFS-WELBIO ont au moins un champ descripteur associé au sous-domaine « PHYSIO-CANCER LS4) »)

4 Evaluation à distance

L’évaluation des demandes WELBIO s’est réalisée en deux étapes pour les demandes ADV (évaluation à distance suivie d’une évaluation lors de la réunion des membres de la commission scientifique) et trois étapes pour les demandes STG (évaluation à distance, pré-sélection par les membres de la commission scientifique et présentation orale par les candidates et les candidats présélectionnés lors de la réunion de la commission scientifique suivie de leur évaluation). L’objectif était d’atteindre un minimum de 3 (et un maximum de 4) évaluations à distance pour chacune des demandes introduites lors de l’appel FRFS-WELBIO.

Pour atteindre ce résultat, 369 invitations à évaluer une demande de financement ont été envoyées à 321 expertes et experts. Parmi ces invitations, 67,2% ont été acceptées. Les expertes et experts ayant refusé l’évaluation l’ont fait principalement par manque de disponibilité. Un certain nombre des invitations sont également restées sans réponse (invitations “annulées”).

Taux d'acceptation, de refus, et d'annulation des invitations envoyées aux expertes et experts à distance de la base de données du F.R.S.-FNRS sollicités pour évaluer une demande WELBIO (gauche), et raisons des refus (droite), lors de l'appel FRFS-WELBIO 2023

Figure 4.1: Taux d’acceptation, de refus, et d’annulation des invitations envoyées aux expertes et experts à distance de la base de données du F.R.S.-FNRS sollicités pour évaluer une demande WELBIO (gauche), et raisons des refus (droite), lors de l’appel FRFS-WELBIO 2023

L’ensemble des demandes STG et ADV a été évalué par un nombre suffisant d’expertes et experts à distance tel que défini par les objectifs préalablement fixés, ce qui correspond dans ce cas à minimum 3 et maximum 4 évaluations distinctes par demande (Figure 4.2). Un dossier a été évalué par 5 expertes et experts, ce qui correspond à un cas exceptionnel d’overquota. Cette situation peut occasionnellement arriver sur demande du président ou de la présidente ou dans le cas où un expert ou une experte accepte tardivement une évaluation, alors qu’en l’absence de réponse, d’autres invitations ont été envoyées et que toutes ont été acceptées.

Nombre de demandes à avoir été évaluées par 3, 4 ou 5 expertes et experts à distance lors de l’appel FRFS-WELBIO 2023

Figure 4.2: Nombre de demandes à avoir été évaluées par 3, 4 ou 5 expertes et experts à distance lors de l’appel FRFS-WELBIO 2023

37,4% des expertes et experts à distance et 45,5% des membres de commission (hors président) ayant réalisé au moins une évaluation dans le cadre de l’appel FRFS-WELBIO 2023 étaient des femmes (Figure 4.3).

Genre des expertes et experts à distance (gauche) et (co-)rapportrices et (co-)rapporteurs (droite - hors président) dans le cadre de l'appel FRFS-WELBIO 2023

Figure 4.3: Genre des expertes et experts à distance (gauche) et (co-)rapportrices et (co-)rapporteurs (droite - hors président) dans le cadre de l’appel FRFS-WELBIO 2023

5 Octrois

Parmi les 20 demandes STG introduites, 10 ont été présélectionnées pour un entretien oral, et 7 ont finalement été octroyées - soit un taux de financement de 35,0% (Figure 5.1). Parmi les 48 demandes ADV introduites, 15 ont été octroyées - soit un taux de financement de 31,2%.

Taux de candidatures présélectionnées (STG) et taux de succès des demandes de financement introduites lors de l’appel FRFS-WELBIO 2023, correspondant au nombre d’octrois par rapport au nombre de demandes ou au montant octroyé par rapport au montant sollicité

Figure 5.1: Taux de candidatures présélectionnées (STG) et taux de succès des demandes de financement introduites lors de l’appel FRFS-WELBIO 2023, correspondant au nombre d’octrois par rapport au nombre de demandes ou au montant octroyé par rapport au montant sollicité

L’évolution du taux de financement des instruments de l’appel FRFS-WELBIO au cours des derniers appels est présenté à la Figure 5.2.

Evolution du taux de succès (nombre octroi/nombre demandes) des demandes de financement introduites lors des derniers appels FRFS-WELBIO

Figure 5.2: Evolution du taux de succès (nombre octroi/nombre demandes) des demandes de financement introduites lors des derniers appels FRFS-WELBIO

Parmi l’ensemble des demandes évaluées, 22,1% ont été évaluées “A+” par la CS, 33,8% ont été évalués “A”, et 29,4% ont été évalués “A-” (Figure 5.3). Seuls 14,7% des dossiers ont été évalués “B+” ou “B”, et aucun n’a reçu de note inférieure à B. 100% des dossiers notés “A+” ont été financés, contre seulement 30,4% des dossiers notés “A”.

Distribution des dossiers FRFS-WELBIO 2023 en fonction de la note finale attribuée par la CS (gauche), et proportion de dossiers financés en fonction de la note finale (droite)

Figure 5.3: Distribution des dossiers FRFS-WELBIO 2023 en fonction de la note finale attribuée par la CS (gauche), et proportion de dossiers financés en fonction de la note finale (droite)




Analyses & études - FNRS

Ce rapport a été rédigé par le service Analyse, évaluation et prospective du F.R.S.-FNRS. Le CA du FRFS a pris connaissance en décembre 2025 de ces analyses dans une version plus détaillée du rapport.

Le F.R.S.-FNRS, via son service Analyse, évaluation & prospective, réalise un certain nombre d’analyses, essentiellement statistiques : analyses d’appel - faisant suite à la clôture de tout appel et permettant de s’assurer de son bon déroulé ; rapports d’enquêtes auprès des anciens mandataires F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés ; rapports d’enquêtes auprès des expertes et experts ayant pris part aux différentes missions d’évaluation du Fonds ; bibliométrie ; rapports sur l’état de l’égalité de genre, …

Pour plus d’informations: Page Analyses & Etudes du FNRS.

Données de contact :
Juliane Farthouat
Analyse, Évaluation & Prospective
F.R.S.-FNRS
Rue d’Egmont 5, 1000 Bruxelles
Belgique

Pour citer ce document: Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (2025). Analyse de l’appel Welbio 2023 - enseignements principaux.


  1. R Core Team. 2021. R: A Language and Environment for Statistical Computing. Vienna, Austria: R Foundation for Statistical Computing. https://www.R-project.org/.↩︎