Un rapport est systématiquement généré après chaque appel et transmis au Conseil d’Administration du Fonds. Constituées essentiellement de statistiques descriptives et inférentielles, ces analyses d’appel permettent de vérifier le bon déroulé des appels, de s’assurer de l’absence de biais dans la procédure d’évaluation, et de vérifier l’adéquation des instruments de financement du F.R.S.-FNRS avec les besoins des chercheuses et chercheurs. Ces rapports sont également l’occasion de faire état d’éventuels changements observés au cours des dernières années, voire des dernières décennies, et d’anticiper les défis auxquels le F.R.S.-FNRS pourrait être amené à faire face au cours des prochaines années. Ces analyses peuvent ainsi servir de points de départ pour identifier des leviers possibles d’améliorations à apporter, tant au niveau des règlements que des procédures d’évaluation.

Le présent rapport consiste en l’analyse de l’appel INFRA-GEQ 2024. La lectrice ou le lecteur ne connaissant pas les modalités de l’appel INFRA-GEQ est invité à consulter le site internet du F.R.S.-FNRS, le rapport étant adressé à un public relativement averti sur le fonctionnement de l’appel et du F.R.S.-FNRS en général.

L’appel “Infrastructures & Grands équipements” (INFRA-GEQ) est une nouvelle version de l’appel “Grands équipements” (GEQ) ayant pour objectif de promouvoir et consolider le parc d’infrastructures de pointe en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les demandes “INFRA-GEQ” permettent à des chercheuses et chercheurs de solliciter individuellement ou conjointement un financement pour l’acquisition de grands équipements, la mise en place et le développement d’infrastructures de recherche ainsi que la mise à niveau (upgrade) d’installations existantes.

L’appel “INFRA-GEQ” permet de solliciter un financement compris entre 300.000€ et 800.000€ à répartir sur une période de trois ou six ans pour couvrir des dépenses en équipement ainsi que certaines dépenses en personnel et fonctionnement. La lectrice ou le lecteur ne connaissant pas les modalités de l’appel INFRA-GEQ est invité à consulter le site internet du F.R.S.-FNRS.

Les statistiques sont générées à partir des données brutes issues de la base de données e-space et analysées à l’aide de R (R Core Team (2025). R: A Language and Environment for Statistical Computing. R Foundation for Statistical Computing, Vienna, Austria. https://www.R-project.org/). La base de données analysée comprend l’ensemble des candidatures introduites auprès du F.R.S.-FNRS depuis 2010. Les demandes retirées et inéligibles ne sont pas prises en compte dans l’analyse.


Acronyme Définition Appel Détails
FWB Fédération Wallonie-Bruxelles
CA Conseil d’Administration
COMA Comité d’Accompagnement
INFRA-GEQ Infrastructures et Grands équipements INFRA-GEQ Instrument de financement de programmes de recherche mono- ou pluri-universitaire portés par un promoteur principal pour l’acquisition de grands équipements spécialisés, la mise en place d’infrastructures de recherche ou la mise à niveau d’installations existantes (upgrade). Appel Infrastructures et Grands équipements
CS Commission(s) Scientifique(s) Commissions scientifiques
SEN Sciences Exactes et Naturelles
SHS Sciences Humaines et Sociales
SVS Sciences de la Vie et de la Santé

1 Demandes de financement

1.1 Nombre de demandes

Dans le cadre de l’appel 2024, 63 demandes INFRA-GEQ ont été introduites auprès du F.R.S-FNRS (Figure 1.1), soit un nombre deux fois supérieur à ce qui avait été observé lors du précédent appel GEQ organisé en 2021.

Nombre de demandes GEQ jusqu'en 2021, et INFRA-GEQ depuis 2024, introduites auprès du F.R.S-FNRS au cours des derniers appels organisés

Figure 1.1: Nombre de demandes GEQ jusqu’en 2021, et INFRA-GEQ depuis 2024, introduites auprès du F.R.S-FNRS au cours des derniers appels organisés

Les demandes ont été manuellement classées par grands domaines (SEN, SHS et SVS). La majorité d’entre elles (58,7%) relevait du grand domaine SVS (Figure 1.2).

Nombre de demandes de financement introduites lors de l'appel INFRA-GEQ 2024 par grand domaine scientifique

Figure 1.2: Nombre de demandes de financement introduites lors de l’appel INFRA-GEQ 2024 par grand domaine scientifique

1.2 Promotrices et promoteurs

Chaque demande était introduite par une promotrice ou un promoteur principal, auxquels pouvaient être associés des co-promotrices et co-promoteurs (ou « co-applicants »). L’ensemble des promoteurs et co-promoteurs constituent les « participants » d’une demande.

En moyenne, les demandes INFRA-GEQ impliquaient 6,2 participantes et participants. 6 demandes ont toutefois été introduites par un promoteur ou une promotrice seule (Figure 1.3). On remarquera que 13 demandes (soit 20,6% du total) rassemblaient 10 participants ou plus. En tout, les 63 demandes INFRA-GEQ concernaient 391 participantes et participants, dont 324 personnes uniques (certaines personnes étant associées à plusieurs demandes).

47 des 63 demandes INFRA-GEQ (soit 74,6% du total) étaient mono-universitaires (Figure 1.3). 2 demandes étaient composées de co-promoteurs issus de 5 institutions différentes, soit la totalité des universités FWB.

Nombre de participantes et participants par demande INFRA-GEQ (gauche), et nombre d’institutions par demande INFRA-GEQ (droite) dans le cadre de l’appel INFRA-GEQ 2024

Figure 1.3: Nombre de participantes et participants par demande INFRA-GEQ (gauche), et nombre d’institutions par demande INFRA-GEQ (droite) dans le cadre de l’appel INFRA-GEQ 2024

Parmi les 63 promotrices et promoteurs principaux, seules 11 (soit 17,5% du total) étaient des femmes1 (Figure 1.4). Cette proportion est comparable à celle observée lors des appels précédents (Figure 1.5). En revanche, lorsqu’on considère l’ensemble des participantes et participants (c-à-d y compris les co-promotrices et co-promoteurs), la proportion de femmes y est plus élevée : 31,5% des participants étaient des femmes. Il s’agit de la proportion la plus élevée observée depuis 2010.

Répartition des demandes INFRA-GEQ par genre du promoteur ou de la promotrice principale (gauche), et répartition de l'ensemble des participants des demandes INFRA-GEQ par genre du participant ou de la participante (droite), dans le cadre de l'appel INFRA-GEQ 2024 (un même participant impliqué dans plusieurs demandes peut être compté plusieurs fois)

Figure 1.4: Répartition des demandes INFRA-GEQ par genre du promoteur ou de la promotrice principale (gauche), et répartition de l’ensemble des participants des demandes INFRA-GEQ par genre du participant ou de la participante (droite), dans le cadre de l’appel INFRA-GEQ 2024 (un même participant impliqué dans plusieurs demandes peut être compté plusieurs fois)

Proportion de femmes parmi les promoteurs (« APPL ») et co-promoteurs (« COAPPL ») dans le cadre des derniers appels GEQ et du premier appel INFRA-GEQ organisés par le F.R.S.-FNRS

Figure 1.5: Proportion de femmes parmi les promoteurs (« APPL ») et co-promoteurs (« COAPPL ») dans le cadre des derniers appels GEQ et du premier appel INFRA-GEQ organisés par le F.R.S.-FNRS

Le taux de succès des promotrices principales était de 9,1% en 2024 : seule 1 demande sur les 11 introduites par des femmes en tant que promotrices principales a été octroyée, ce qui est nettement inférieur aux 100% (3 octrois) du précédent appel (Figure 1.6).

Taux de succès des demandes introduites auprès du F.R.S.-FNRS lors des derniers appels GEQ et du premier appel INFRA-GEQ, par genre du promoteur principal

Figure 1.6: Taux de succès des demandes introduites auprès du F.R.S.-FNRS lors des derniers appels GEQ et du premier appel INFRA-GEQ, par genre du promoteur principal

1.3 Représentation

Parmi les 63 promotrices et promoteurs principaux, 15 (soit 23,8% du total) avaient déjà introduit une demande GEQ dans le passé, soit entre 20102 et 2021 (Figure 1.7). Aucune des candidatures soumises dans le grand domaine SHS n’avait déjà été introduite dans le passé. Il faut cependant noter que dans le cadre des demandes INFRA-GEQ et GEQ, il arrive que des demandes soient portées par des consortiums dont le promoteur ou la promotrice principale peut être amené à changer d’appel en appel (par exemple pour le financement d’un équipement bénéficiant à plusieurs équipes), ce qui peut biaiser ce type de statistiques.

En haut, proportion de demandes INFRA-GEQ 2024 pour lesquelles le promoteur ou la promotrice principale avait déjà introduit une demande GEQ dans le passé (2010-2021) au total (gauche) et par grand domaine (droite). En bas, évolution du taux de demandes introduites par un promoteur ou une promotrice principale qui avaient déjà introduit une demande GEQ dans le passé (dû à une limitation de la base de données, les demandes introduites avant 2010 ne sont pas considérées)

Figure 1.7: En haut, proportion de demandes INFRA-GEQ 2024 pour lesquelles le promoteur ou la promotrice principale avait déjà introduit une demande GEQ dans le passé (2010-2021) au total (gauche) et par grand domaine (droite). En bas, évolution du taux de demandes introduites par un promoteur ou une promotrice principale qui avaient déjà introduit une demande GEQ dans le passé (dû à une limitation de la base de données, les demandes introduites avant 2010 ne sont pas considérées)

Lorsque l’on considère le fait d’introduire une demande GEQ en tant que promoteur ou promotrice principale après avoir déjà bénéficié d’un financement GEQ dans le passé (toujours en tant que promoteur ou promotrice principale ; « représentation après octroi » dans la figure), le taux de représentation est plus faible : parmi les 63 promotrices et promoteurs principaux, 10 s’étaient déjà vu octroyer un financement GEQ entre 2010 et 2021 (Figure 1.8).

Proportion de demandes INFRA-GEQ 2024 pour lesquelles la promotrice ou le promoteur principal s’était déjà vu octroyer un financement GEQ dans le passé (2010-2021) et évolution du taux de 'représentation après octroi' au cours des derniers appels GEQ et INFRA-GEQ (dû à une limitation de la base de données, les demandes introduites avant 2010 ne sont pas considérées)

Figure 1.8: Proportion de demandes INFRA-GEQ 2024 pour lesquelles la promotrice ou le promoteur principal s’était déjà vu octroyer un financement GEQ dans le passé (2010-2021) et évolution du taux de ‘représentation après octroi’ au cours des derniers appels GEQ et INFRA-GEQ (dû à une limitation de la base de données, les demandes introduites avant 2010 ne sont pas considérées)

Par ailleurs, lorsque l’on considère l’ensemble des participantes et participants à l’appel INFRA-GEQ 2024, 46,6 % avaient déjà été associés à une demande GEQ dans le passé ; « représentation » dans la figure (Figure 1.9).

Proportion de participantes et participants à l'appel INFRA-GEQ 2024 à avoir déjà été associés à une demande GEQ dans le passé (2010-2021)

Figure 1.9: Proportion de participantes et participants à l’appel INFRA-GEQ 2024 à avoir déjà été associés à une demande GEQ dans le passé (2010-2021)

En 2024, le taux de succès des demandes pour lesquelles la promotrice principale ou le promoteur principal avait déjà introduit une demande GEQ dans le passé a été plus élevé que celles et ceux pour lesquelles la demande a été introduite pour la première fois depuis 2010 (40,0% vs 20,8%) (Figure 1.10). Il est important de préciser que si un promoteur ou une promotrice a pu introduire plusieurs demandes INFRA-GEQ et GEQ au cours de la dernière décennie, les demandes n’étaient pas forcément liées et peuvent avoir porté sur des équipements et des projets scientifiques différents. De plus, comme mentionné plus haut, il faut également noter que dans le cadre des demandes INFRA-GEQ et GEQ, il arrive que des demandes spécifiques soient portées par des consortiums dont la promotrice ou le promoteur principal peut être amené à changer d’appel en appel, ce qui peut avoir un impact sur les chiffres présentés.

Taux de succès des demandes GEQ et INFRA-GEQ pour lesquelles les promotrices et promoteurs principaux avaient déjà introduit une demande GEQ dans le passé (haut) ou s’étaient déjà vu octroyer un financement GEQ dans le passé (bas), au cours des derniers appels GEQ et INFRA-GEQ (dû à une limitation de la base de données, les demandes introduites avant 2010 ne sont pas considérées)

Figure 1.10: Taux de succès des demandes GEQ et INFRA-GEQ pour lesquelles les promotrices et promoteurs principaux avaient déjà introduit une demande GEQ dans le passé (haut) ou s’étaient déjà vu octroyer un financement GEQ dans le passé (bas), au cours des derniers appels GEQ et INFRA-GEQ (dû à une limitation de la base de données, les demandes introduites avant 2010 ne sont pas considérées)

Les promotrices et promoteurs principaux des demandes INFRA-GEQ 2024 avaient entre 31 et 64 ans, et en moyenne 49,7 ans, un âge moyen qui est resté stable au cours des derniers appels (Figure 1.11). On remarquera que 17,5% des demandes ont été portées par des promotrices et promoteurs principaux âgés de moins de 40 ans. Le taux de succès est de 9,1% pour les promotrices et promoteurs principaux âgés de 40 ans ou moins, contre 28,8% pour ceux de plus de 40 ans.

Distribution de l’âge des promotrices et promoteurs principaux (au 1er octobre 2024) des demandes INFRA-GEQ lors de l’appel 2024 (gauche) et évolution de l’âge moyen au cours des derniers appels GEQ organisés par le F.R.S.-FNRS

Figure 1.11: Distribution de l’âge des promotrices et promoteurs principaux (au 1er octobre 2024) des demandes INFRA-GEQ lors de l’appel 2024 (gauche) et évolution de l’âge moyen au cours des derniers appels GEQ organisés par le F.R.S.-FNRS

1.4 Evaluation par les expertes et experts à distance et par les membres de la commission scientifique

L’évaluation des demandes INFRA-GEQ a été réalisée en deux étapes : un premier tour d’évaluations à distance et individuelles, et un second tour d’évaluation collégiale par une commission scientifique composée spécifiquement pour cet appel.

Lors de la première étape de l’évaluation à distance, 426 invitations à réaliser une évaluation ont été envoyées, dont 293 ont été acceptées (soit 68,8% de taux d’acceptation). Les 293 évaluations ont été réalisées par 269 experts distincts.

L’ensemble des demandes INFRA-GEQ a reçu 4 à 5 évaluations à distance, soit l’objectif fixé préalablement (Figure 1.12).

 Nombre d’évaluations à distance par demande (gauche) et degré d’expertise de spécialisation par rapport à la demande autodéclaré par les experts ayant réalisé les évaluations à distance (droite) dans le cadre de l’appel INFRA-GEQ 2024

Figure 1.12: Nombre d’évaluations à distance par demande (gauche) et degré d’expertise de spécialisation par rapport à la demande autodéclaré par les experts ayant réalisé les évaluations à distance (droite) dans le cadre de l’appel INFRA-GEQ 2024

Dans le cadre de la seconde étape, la commission scientifique était composée de 12 membres (dont 1 président), de 5 représentantes et représentants d’infrastructures hors FWB et de 5 observatrices et observateurs (ne remplissant pas de tâche d’évaluation). Les membres ont eu la charge de l’évaluation de 3 à 7 dossiers (hors rôle de co-rapporteur) (Figure 1.13).

Nombre de dossiers par rapportrice et rapporteur dans le cadre de l’appel INFRA-GEQ 2024

Figure 1.13: Nombre de dossiers par rapportrice et rapporteur dans le cadre de l’appel INFRA-GEQ 2024

85,7% des demandes INFRA-GEQ 2024 évaluées par la commission scientifique ont reçu une note allant de A- (très bon) à A+ (exceptionnel) (Figure 1.14).

Notes finales attribuées par la commission scientifique INFRA-GEQ lors de l’appel INFRA-GEQ 2024

Figure 1.14: Notes finales attribuées par la commission scientifique INFRA-GEQ lors de l’appel INFRA-GEQ 2024

1.5 Octroi

Le Conseil d’Administration du F.R.S.-FNRS a décidé en sa séance du 9 avril 2025 d’octroyer 16 des 63 demandes INFRA-GEQ introduites en 2024 (Figure 1.15).

Répartition des 63 demandes par statut final après décision du Conseil d’Administration, dans le cadre de l’appel INFRA-GEQ 2024

Figure 1.15: Répartition des 63 demandes par statut final après décision du Conseil d’Administration, dans le cadre de l’appel INFRA-GEQ 2024

Le taux de financement était en 2024 de 25,4% (Figure 1.16). On remarque que si les demandes associées aux SHS étaient peu nombreuses (7), elles ont présenté un taux de succès plus important que les autres grands domaines.

Evolution des taux de financement aux instruments GEQ et INFRA-GEQ lors des derniers appels organisés par le F.R.S.-FNRS (gauche) et taux de succès à l'instrument INFRA-GEQ 2024 par grand domaine scientifique (droite)

Figure 1.16: Evolution des taux de financement aux instruments GEQ et INFRA-GEQ lors des derniers appels organisés par le F.R.S.-FNRS (gauche) et taux de succès à l’instrument INFRA-GEQ 2024 par grand domaine scientifique (droite)

2 Montants sollicités et octroyés

Le règlement impose que le montant sollicité dans le cadre d’une demande INFRA-GEQ soit supérieur à 300k€ et inférieur ou égal à 800k€. Dans le cadre des précédents appels GEQ, le règlement imposait que le montant sollicité soit supérieur à 200k€ et inférieur ou égal à 500k€.

Lors de l’appel 2024, les montants sollicités ont varié entre 302,2k€ et 800,0k€ (montant maximal autorisé), et ont représenté au total 44.548,7k€. Le montant total octroyé a été de 10.926,1k€, soit un taux de financement de 24,5% (Figure 2.1).

Distribution des montants sollicités et octroyés lors de l’appel INFRA-GEQ 2024

Figure 2.1: Distribution des montants sollicités et octroyés lors de l’appel INFRA-GEQ 2024

Afin de permettre le financement d’un maximum de demandes, la commission scientifique a décidé de financer les demandes octroyées à hauteur d’environ 90% du montant sollicité pour 15 demandes. Une demande, appartenant au grand domaine SHS et portant uniquement sur des frais de fonctionnement et de personnel, a été financée en totalité.

Dans le cadre de l’appel INFRA-GEQ 2024, différents types de frais pouvaient être sollicités, à savoir : frais de personnel, frais de fonctionnement et frais d’équipement. Le détail des frais éligibles est disponible dans le règlement de l’appel INFRA-GEQ disponible sur le site internet du F.R.S.-FNRS. Au cours de la réunion de la commission scientifique, certains membres ont soulevé la question d’un éventuel traitement différencié entre les demandes comprenant uniquement des frais de personnel ou de fonctionnement, et celles comportant des frais d’équipement. Une analyse a été réalisée afin d’apporter des éléments de réponse.

Parmi les 63 demandes soumises, 21 demandes reprenaient les trois types de frais éligibles, à savoir : frais de personnel, frais de fonctionnement et frais d’équipement, et 26 demandes impliquaient au moins deux types de frais éligibles différents (Figure 2.2 et Figure 2.3). 16 demandes ne reprenaient qu’un seul type de frais éligibles :

  • 1 demande incluant uniquement des frais de fonctionnement en SEN (non octroyée)

  • 3 demandes incluant uniquement des frais de personnel, toutes en SVS (non octroyées)

  • 12 demandes incluant uniquement des frais d’équipement, 4 en SEN et 8 en SVS (6 octroyées - 2 en SEN et 4 en SVS)

Répartition du nombre de types de frais éligibles sollicités lors de l'appel INFRA-GEQ 2024

Figure 2.2: Répartition du nombre de types de frais éligibles sollicités lors de l’appel INFRA-GEQ 2024

Demandes de financement octroyées (gauche) et non octroyées (droite) en fonction du nombre de types de frais sollicités lors de l'appel INFRA-GEQ 2024

Figure 2.3: Demandes de financement octroyées (gauche) et non octroyées (droite) en fonction du nombre de types de frais sollicités lors de l’appel INFRA-GEQ 2024

Les demandes de financement comportant des frais d’équipement présentent un taux de succès plus élevé que celles n’incluant aucun frais d’équipement (Figure 2.4). En SHS, une seule demande de financement ne contenant pas de frais d’équipement a été octroyée. Aucune n’a été retenue parmi les quatre déposées en SEN et les dix en SVS.

Taux de succès des demandes contenant des frais d'équipement (gauche) et sans frais d'équipement (droite)

Figure 2.4: Taux de succès des demandes contenant des frais d’équipement (gauche) et sans frais d’équipement (droite)

3 Champs descripteurs

Sont représentés ci-dessous les nombres de demandes (en proportion du total) pour lesquelles chacun des champs descripteurs ERC-FNRS ont été sélectionnés par les promotrices et promoteurs principaux des demandes et octrois GEQ. Parmi les descripteurs les plus souvent sélectionnés, on retrouve principalement des champs descripteurs appartenant aux commissions scientifiques SEN-1 (chimie, matériaux), SVS-1 (génétique, génomique, biochimie, biologie cellulaire), SVS-2 (physiologie, immunologie, microbiologie) ou encore des champs descripteurs transdisciplinaires (par exemple IDR_2 - Grands volumes de données (big data)).

4 Annexe. Liste des demandes octroyées

Promoteur principal, promotrice principale Grand domaine scientifique Titre de la demande
VANDERWINDEN Jean-Marie SVS Expanding the multidimensional photonic imaging capacity of LiMiF facility with a novel high-performance confocal microscope.
GORIELY Stanislas SVS Upgrading the rodent facilities at the ULB Gosselies campus
GILLET Laurent SVS Installation of a spectral sorter flow cytometer in the BSL-3 laboratory of the FARAH research unit at ULiège
LOUIS Edouard SVS Développement d’une protéomique spatiale fonctionnelle intégrant des microdissections laser systématiques à 25 µm suivies de protéomique shotgun (P2P) et d’analyses protéomiques de cellules uniques
COLLET Jean-François SVS Acquisition of a Cryo-Electron Microscope to Support Researchers from the Wallonia Brussels Federation
GERBAUX Pascal SEN Advanced Conformational and Configurational Analysis through High-Resolution Cyclic Ion Mobility Structural Mass Spectrometry and State-of-the-Art Computational Chemistry.
LAFLEUR Jean-Michel SHS Expanding IMISCOE for a Global Migration Research Infrastructure
ROTS Veerle SHS Integrating an optical profilometer and a reference trace library in a comprehensive functional approach to prehistoric stone tools
PARDOEN Thomas SEN Integrated coatings and devices-on-chip
CHATELAIN Philippe SEN Consortium des Équipements de Calcul Intensif
MOUTSCHEN Michel SVS GIGA ULiège - AUTOCLAVE SPF Animal facility
LUHMER Michel SEN Renewal and update of outdated liquid-state NMR spectrometers operated daily by multiple research teams on the ULB’s Solbosch campus.
GALLEZ Bernard SVS Next generation magnetic resonance equipment for the characterization of metabolism, oxygenation and free radicals in tissues
PILET Jean-Benoît SHS The Social Study - Belgian Online Probability Panel
CREVECOEUR Frédéric SVS KINARM Exoskeleton Lab: Integrated Device for studies on Sensorimotor Control
TROIAN-GAUTIER Ludovic SEN Ultrafast photo-induced electron transfer in solution and at metal oxide interfaces


Analyses & études - FNRS

Ce rapport a été rédigé par le service Analyse, évaluation et prospective du F.R.S.-FNRS. Le C.A. du du F.R.S.-FNRS du 7 octobre 2025 a pris connaissance de ces analyses.

Le F.R.S.-FNRS, via son service Analyse, évaluation & prospective, réalise un certain nombre d’analyses, essentiellement statistiques : analyses d’appel - faisant suite à la clôture de tout appel et permettant de s’assurer de son bon déroulé ; rapports d’enquêtes auprès des anciens mandataires F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés ; rapports d’enquêtes auprès des expertes et experts ayant pris part aux différentes missions d’évaluation du Fonds ; bibliométrie ; rapports sur l’état de l’égalité de genre, …

Pour plus d’informations: Page Analyses & Etudes du FNRS.

Données de contact :

Natacha Biset ()
Analyse, Évaluation & Prospective
F.R.S.-FNRS
Rue d’Egmont 5, 1000 Bruxelles
Belgique

Pour citer ce document: Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (2025). Analyse de l’appel INFRA-GEQ 2024 - enseignements principaux.


  1. Si le terme « genre » est employé dans ce rapport, les données de candidatures du F.R.S.-FNRS ne permettent pas de faire la distinction entre « sexe » (terme utilisé pour la plateforme en français) et « gender » (terme utilisé pour la plateforme en anglais). Par ailleurs, les choix de réponses possibles sont « Homme » ou « Femme » .↩︎

  2. Dans ce cadre, les appels GEQ organisés avant 2010 ne sont pas pris en compte dus à des limitations de la base de données e-space. Il est donc probable que le taux de représentation soit sous-évalué, en particulier pour les appels ayant été organisé au début des années 2010.↩︎