Analyse de l’appel Bourses & Mandats 2022
Enseignements principaux
Un rapport de description et d’analyse est systématiquement généré après chaque appel et transmis au Conseil d’Administration du Fonds. Les principaux enseignements de l’analyse de l’appel Bourses & Mandats 2022 sont repris dans le présent document.
Les statistiques sont générées à partir des données brutes issues de la base de données e-space et analysées à l’aide de R1. La base de données analysée comprend l’ensemble des candidatures introduites auprès du F.R.S.-FNRS depuis 2011. Les demandes retirées, inéligibles, et de renouvellement ne sont pas prises en compte dans l’analyse.
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Acronyme | Définition | Appel | Détails |
---|---|---|---|
B&M | Bourses & Mandats | ||
C&P | Crédits & Projets | Appel Crédits & Projets | |
FWB | Fédération Wallonie-Bruxelles | ||
C.A. | Conseil d’Administration | ||
DOC | Chercheurs doctorants | Financement doctoral | |
ASP | Aspirant | B&M | Le mandat d’ASP vise l’achèvement du doctorat en 4 ans. Il se présente sous la forme d’une bourse de 2 ans, éventuellement renouvelable pour 2 ans maximum. |
SD | Spécialiste doctorant | B&M | Le mandat mi-temps de SD est destiné à un médecin spécialiste agréé qui entreprend un doctorat. La durée maximale de ce mandat mi-temps est de 2 ans, éventuellement renouvelable une fois (soit une durée totale maximale de 4 ans). |
CSD | Candidat spécialiste doctorant | B&M | Le mandat mi-temps de CSD est destiné à un médecin qui entreprend simultanément un doctorat et un master de spécialisation. La durée maximale est de 2 ans éventuellement renouvelable trois fois (soit une durée totale maximale de 8 ans). Le mandat mi-temps de CSD peut débuter à n’importe quel moment de la spécialisation mais doit se terminer au plus tard 4 ans après la fin de la spécialisation. |
VETE-CCD | Vétérinaire clinicien-chercheur doctorant | B&M | Le mandat mi-temps de VETE-CCD est réservé à des médecins vétérinaires en cours de spécialisation clinique afin de leur permettre d’entreprendre une thèse de doctorat tout en assurant la continuité d’une activité à mi-temps dans le cadre de leur formation clinique. La durée maximale de ce mandat mi-temps est de 2 ans, éventuellement renouvelable une fois (soit une durée totale maximale de 4 ans). |
BSD | Bourse spéciale de doctorat | B&M | Les BSD sont destinées à des enseignants de l’enseignement secondaire, diplômés universitaires de la FWB bénéficiant de la stabilité d’emploi et pouvant obtenir une mise en disponibilité d’un an avec certitude de réintégrer leur poste à la fin de ce congé, afin de leur permettre d’achever un travail de recherches en vue de l’obtention d’un titre de docteur à thèse dans l’une des institutions universitaires de la FWB. |
FRIA | Fonds pour la Formation à la Recherche dans l’Industrie et dans l’Agriculture | FRIA | La bourse FRIA vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans dans des domaines de recherches liés à l’industrie ou à l’agriculture. |
FRESH | Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines | FRESH | La bourse FRESH vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans en Sciences humaines et sociales. Elle se présente sous la forme de deux bourses successives : la 1ère bourse d’une durée de maximum 27 mois et la 2nde bourse d’une durée de maximum 21 mois. |
POSTDOC | Chercheurs postdoctorants | Financement postdoctoral | |
CR | Chargé de recherches | B&M | Le mandat de CR est d’une durée de 3 ans. Tout mandataire CR a la possibilité d’utiliser les 3 années de son mandat sur une durée de 6 ans si un financement extérieur est trouvé pour réaliser un postdoc hors de la FWB. |
SPD | Spécialiste post-doctorant | B&M | Le mandat mi-temps de SPD est réservé à des médecins cliniciens spécialistes agréés postdoctorants qui souhaitent se consacrer à la recherche fondamentale tout en assurant la continuité d’une activité hospitalière à mi-temps. Il se compose d’une période probatoire de 6 ans, scindée en trois mandats d’une durée de 2 ans, suivie de mandats d’une durée de 4 ans, renouvelables sans limite. À partir du 1er renouvellement d’une durée de 4 ans, l’intitulé du mandat devient chercheur clinicien (CCL). |
MISU | Mandat d’impulsion scientifique – mobilité ULYSSE | B&M | L’objectif du financement accordé dans le cadre du MISU est d’encourager des chercheurs belges ou étrangers, hautement qualifiés, qui exercent une activité de recherche scientifique rémunérée à l’étranger à venir la développer dans une université de la FWB. |
PERM | Chercheurs permanents | Financement pour chercheur permanent | |
CQ | Chercheur qualifié | B&M | Le mandat de CQ permet à un chercheur confirmé de poursuivre sa recherche de manière indépendante. |
MR | Maître de recherches | B&M | Le titulaire du mandat de CQ peut solliciter la promotion au titre de MR à partir de la huitième année académique qui suit sa nomination et ce, pour autant qu’il exerce, durant ces années, une activité de recherche fondamentale. |
DR | Directeur de recherches | B&M | Le titulaire du mandat de MR qui exerce effectivement son mandat, peut dès le début de la 4e année de ce mandat, solliciter la promotion au titre de DR. |
C&P | Crédits et Projets | ||
CDR | Crédit de recherche | C&P | Instrument de financement d’un chercheur individuel (ou de son équipe) pour assurer ainsi le financement de la recherche de base, des activités de recherche en cours mais aussi celui de la recherche exploratoire ou encore favoriser l’émergence de nouveaux thèmes de recherche et de chercheurs. |
EQP | Equipement | C&P | Instrument de financement de programmes de recherche mono- ou pluri-universitaire portés par un promoteur principal pour l’achat d’un équipement ou d’un dispositif expérimental. |
MIS | Mandat d’impulsion scientifique | C&P | Instrument de financement pour soutenir de jeunes chercheurs permanents désireux de développer une unité scientifique au sein de leur institution universitaire dans un domaine d’avenir. |
PDR | Projet de recherche | C&P | Instrument de financement de programmes de recherche mono- ou pluri-universitaires, portés par un promoteur principal. |
CS | Commission(s) Scientifique(s) | Commissions scientifiques | |
SEN | Sciences Exactes et Naturelles | ||
SEN-1 | B&M/C&P | Physique de la matière condensée; Chimie, chimie physique/physico-chimie; Sciences des matériaux | |
SEN-2 | B&M/C&P | Mathématiques; Physique; Sciences de l’espace | |
SEN-3 | B&M/C&P | Informatique; Sciences de l’ingénieur; Ingénierie des matériaux | |
SEN-4 | B&M/C&P | Sciences de la Terre et du climat; Ecologie; Agronomie; Biotechnologie | |
SHS | Sciences Humaines et Sociales | ||
SHS-1 | B&M/C&P | Sciences politiques; Sociologie, communication; Anthropologie sociale; Géographie humaine et sociale | |
SHS-2 | B&M/C&P | Cognition; Psychologie; Sciences de l’éducation | |
SHS-3 | B&M/C&P | Linguistique; Philosophie; Littérature; Arts, études culturelles | |
SHS-4 | B&M/C&P | Approche historienne des arts; Histoire, archéologie; Etudes religieuses | |
SHS-5 | B&M/C&P | Economie; Finance, gestion; Droit; Géographie économique | |
SVS | Sciences de la Vie et de la Santé | ||
SVS-1 | B&M/C&P | Biologie moléculaire; Génétique; Biologie cellulaire | |
SVS-2 | B&M/C&P | Physiologie, cancérologie; Immunologie, microbiologie | |
SVS-3 | B&M/C&P | Neurosciences | |
SVS-4 | B&M/C&P | Médecine clinique; Sciences pharmaceutiques; Dentisterie | |
FORE | FORESIGHT | B&M/C&P | Développement durable par l’intérmédiaire de l’interdisciplinarité |
Dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2022, 1163 demandes de financement ont été introduites (hors renouvellements), dont 1103 demandes Aspirant (ASP), Chargé de recherches (CR) et Chercheur qualifié (CQ).
On observe, par rapport à l’année 2021 (Figure 2.1) :
Ces évolutions font suite à une très forte augmentation du nombre de candidatures ASP et CR au cours des 20 dernières années. Le nombre de candidatures CQ est en revanche resté relativement stable au cours de la dernière décennie et tend à augmenter au cours des dernières années.
Figure 2.1: Candidatures aux trois principaux instruments lors de l’appel Bourses & Mandats 2022 (gauche), et évolution du nombre de candidatures reçues depuis 2004 pour les trois principaux instruments (droite)
Comme les années précédentes, les candidatures ont été majoritairement introduites auprès des commissions SHS pour les demandes ASP et CR et auprès des commissions SEN pour les demandes CQ (Figure 2.2). Cette année, le nombre de demandes CQ introduites auprès des commissions SHS est très proche du nombre de demandes CQ - SEN.
Figure 2.2: Répartition des candidatures ASP, CR et CQ par grand domaine scientifique dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2022
Les candidates et candidats avaient en moyenne au 1er mai 2022, 26,1 ans pour les demandes ASP, 33,1 ans pour les demandes CR et 37,2 ans pour les demandes CQ.
On constate que l’âge moyen des candidates et candidats aux instruments ASP et CR n’a pas significativement évolué depuis 2012, et a augmenté de près de 2 ans pour l’instrument CQ (Figure 2.3).
Figure 2.3: Évolution de l’âge moyen (au 1er mai) des candidates et candidats aux trois principaux instruments (ASP, CR, CQ) au cours des dernières années
Les candidates et candidats SEN sont en général plus jeunes que les candidates et candidats SVS et SHS (Figure 2.4).
Figure 2.4: Age moyen au 1er mai 2022 des candidates et candidats aux principaux instruments (ASP, CR et CQ) de l’appel Bourses & Mandats 2022, par grand domaine scientifique
Les candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme en Belgique sont en général (légèrement) plus jeunes que ceux l’ayant obtenu à l’étranger (Figure 2.5).
Figure 2.5: Age moyen au 1er mai 2022 des candidates et candidats aux principaux instruments (ASP, CR et CQ) lors de l’appel Bourses & Mandats 2022, en fonction du pays d’obtention du diplôme (de master pour les candidatures ASP et de doctorat pour les candidatures CR et CQ)
Par ailleurs, on peut observer que bien qu’il ne soit pas connu des évaluateurs et évaluatrices, plus l’âge des candidates et candidats augmente, plus leurs chances d’obtenir un mandat ASP ou CR diminuent : considérant les appels Bourses & Mandats 2018 à 2022, la probabilité de se voir octroyer un mandat diminue significativement avec l’augmentation de l’âge du candidat ou de la candidate aux instruments ASP et CR (toutes autres variables étant égales par ailleurs2).
En ce qui concerne les demandes CQ, on remarque qu’au cours des 5 dernières années et comme pour les demandes CR, les taux de succès des candidates et candidats les plus jeunes (≤ 34 ans) et de celles et ceux les plus âgés (> 35,7 ans) étaient plus bas et que passé la 2e tranche d’âge (34-35,7 ans), les taux de succès diminuent linéairement au fur et à mesure que l’âge augmente.
Figure 2.6: Taux de succès des candidatures ASP lors des appels Bourses & Mandats 2018 à 2022, par tranche d’âge des candidates et candidats
Figure 2.7: Taux de succès des candidatures CR lors des appels Bourses & Mandats 2018 à 2022, par tranche d’âge des candidates et candidats
Figure 2.8: Taux de succès des candidates et candidats CQ et proportion à avoir été shortlistés lors des appels Bourses & Mandats 2018 à 2022, par tranche d’âge
Figure 2.9: Taux de succès des candidatures MR et DR lors des appels Bourses & Mandats 2018 à 2022, par tranche d’âge des promotrices et promoteurs
On observe que la répartition des candidatures est relativement équilibrée en termes de genre lorsque les candidatures sont considérées tous instruments confondus (Figure 2.10). La proportion de femmes candidates à un mandat s’élève à 43,1% en 2022.
Figure 2.10: Répartition par genre des candidates et candidats à un mandat lors de l’appel Bourses & Mandats 2022, tous instruments confondus
On observe en revanche, et comme les années précédentes, une diminution continue de la proportion de femmes au fur et à mesure que l’on progresse dans le niveau des mandats (Figure 2.11, hors mandats de chercheurs cliniciens - voir Section 1 pour la description des différents instruments de financement).
Figure 2.11: Proportion de femmes parmi les candidatures lors de l’appel Bourses & Mandats 2022, par instrument
Les candidates femmes restent largement minoritaires dans le domaine des SEN (24,7% des demandes SEN ont été déposées par des femmes; Figure 2.12).
Figure 2.12: Proportion de femmes parmi les candidatures à l’appel Bourses & Mandats 2022, par grand domaine scientifique, pour les trois instruments principaux (ASP, CR et CQ) et pour tous les instruments
L’évolution au cours de la dernière décennie de la proportion de femmes candidates, par instrument de financement, est présentée ci-dessous (Figure 2.13).
Figure 2.13: Évolution au cours des dernières années de la proportion de femmes parmi les candidatures aux trois principaux instruments (ASP, CR, CQ) lors des appels Bourses & Mandats, tous grands domaines confondus
La probabilité d’être financé n’est pas significativement dépendante du genre pour les mandats ASP et CR3, que ce soit pour l’appel 2022 ou pour l’ensemble des demandes introduites au cours des 5 derniers appels Bourses & Mandats (et ce toutes autres variables étant égales par ailleurs).
Figure 2.14: Taux de succès des femmes et des hommes à l’appel Bourses & Mandats 2022, tous mandats confondus
Figure 2.15: Taux de succès des femmes et des hommes à l’appel Bourses & Mandats 2022 pour les trois principaux instruments
Figure 2.16: Evolution des taux de succès (et des proportions de candidatures shortlistées pour l’instrument CQ) des femmes et des hommes pour chacun des trois principaux instruments de financement au cours des derniers appels Bourses & Mandats; les candidatures CQ shortlistées sont celles dont les auteurs et autrices ont été sélectionnés par la commission scientifique et ont été éventuellement invités à passer un entretien avec l’équipe rectorale de leur institution dont la décision finale d’octroi leur revient
Pour plus de données relatives au genre des candidates et candidats aux instruments de financement du F.R.S.-FNRS : Rapport sur l’état de l’égalité de genre 2021
74,6% des dossiers présentés étaient rédigés en anglais (contre 74,2% en 2021).
Choix de la langue des dossiers de candidatures.
Le règlement permet au F.R.S.-FNRS de demander une traduction anglaise des dossiers rédigés en français pour les demandes introduites auprès des commissions scientifiques assimilées aux grands domaines scientifiques SEN et SVS, ainsi que celles introduites auprès de la commission sceintifique SHS-2. Les demandes de traduction ont d’ailleurs été systématiquement envoyées aux proposants pour les candidatures de niveau postdoctoral SVS et SEN rédigées en français dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2022. Aucune traduction n’a été demandée pour les demandes de niveau doctoral.
Depuis 2011, la proportion de dossiers rédigés en anglais a considérablement augmenté et est passée d’environ 1 sur 2 en 2011 à près de 3 sur 4 dix ans plus tard (Figure 2.17). Les proportions de demandes en anglais ont augmenté dans tous les domaines, y compris en SHS, domaine pour lequel les demandes de traduction ne sont pas prévues par le règlement (excepté en SHS-2), ce qui suggère que la possibilité de demander des traductions n’est pas le seul facteur responsable de la tendance grandissante d’utiliser l’anglais pour rédiger des demandes de financement.
Figure 2.17: Évolution de la proportion des demandes rédigées en anglais au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par grand domaine scientifique
On observe des différences en fonction des instruments et des disciplines (Figures 2.18, 2.19, 2.20). De manière générale, plus le mandat sollicité est de niveau élevé, plus la proportion de dossiers rédigés en anglais est importante : 71,1% des demandes ASP, 75,8% des demandes CR et 78,1% des demandes CQ étaient rédigées en anglais lors de l’appel Bourses & Mandats 2022.
Figure 2.18: Proportion de demandes de financement rédigées en anglais, par instrument de financement lors de l’appel Bourses & Mandats 2022
Figure 2.19: Proportion de demandes de financement (tous instruments confondus) introduites dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2022 et rédigées en anglais, par grand domaine et par commission scientifique
Figure 2.20: Proportion de demandes de financement introduites dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2022 et rédigées en anglais, par instrument et par commission scientifique
Définition du taux de représentation.
Le taux de représentation tel qu’envisagé ici correspond à la proportion de candidates et candidats lors d’un appel Bourses & Mandats ayant déjà présenté une candidature au même instrument au moins une fois dans le passé.
Parmi les 1163 candidatures à l’appel Bourses & Mandats 2022, 337 candidates et candidats avaient déjà introduit une demande au même instrument lors des années précédentes, soit 29,0% d’entre eux.
Considérant les trois principaux mandats, le taux de représentation augmente avec le niveau des mandats : il est de 21,3% pour les demandes ASP, 34,7% pour les demandes CR et 46,6% pour les demandes CQ (Figure 2.21).
Figure 2.21: Nombre de candidates et candidats ayant introduit une demande lors de l’appel Bourses & Mandats à avoir déjà candidaté au même instrument dans le passé, en fonction du nombre d’années écoulées entre la première demande et 2022 (gauche) ; taux de représentation (en % du nombre total de candidatures à l’instrument considéré) par instrument (droite)
Le taux de représentation a augmenté au cours des dix dernières années pour les instruments ASP, CR et CQ (Figure 2.22).
Figure 2.22: Évolution au cours des dernières années des proportions de candidates et candidats présentant leur candidature à un instrument pour une seconde ou troisième fois
La proportion de candidates et candidats à se représenter à un mandat pour la seconde ou troisième fois est la plus élevée en SHS (Figure 2.23). Cette observation se maintient au fil des appels.
Figure 2.23: Évolution au cours des dernières années des proportions de candidates et candidats (tous mandats confondus) présentant leur candidature pour une seconde ou troisième fois au cours des appels Bourses & Mandats, par grand domaine scientifique
Concernant les demandes ASP, CR et CQ, les candidates et candidats se représentant au minimum pour la deuxième fois au même mandat lors de l’appel Bourses & Mandats 2022 présentent des taux de succès plus élevés (Figure 2.24). De plus, le taux de succès augmente au fur et à mesure que le nombre de candidatures précédentes augmente, et ce pour les instruments CR et CQ.
Figure 2.24: Taux de succès des candidates et candidats se présentant à un mandat ASP, CR ou CQ pour la première, deuxième, ou troisième fois en 2022
La différence de taux de succès entre les candidates et candidats se présentant pour la première fois et celles et ceux se présentant pour la seconde ou troisième fois a été observée presque systématiquement lors des derniers appels Bourses & Mandats (Figure 2.25).
Les analyses de régression logistique ont montré que, toutes autres variables étant égales par ailleurs, le fait de se représenter à un instrument augmente significativement la probabilité de se voir octroyer un mandat, que ce soit pour l’instrument ASP ou l’instrument CR. Cet effet est significatif pour l’année 2022, ainsi que pour l’ensemble des candidatures introduites au cours des 5 dernières années confondues.
Figure 2.25: Évolution des taux de succès des candidates et candidats se présentant à un mandat ASP, CR ou CQ pour la première fois et de celles et ceux se présentant pour la seconde ou troisième fois (« Candidats bis »), au cours des derniers appels Bourses & Mandats
Les candidates et candidats à un mandat ASP, CR ou CQ avaient obtenu leur diplôme (de master pour les ASP et de doctorat pour les CR-CQ) dans 52 pays différents (Figures 2.26 et 2.27). Les dix pays les plus fréquents sont la Belgique (59,1% des candidatures à un mandat ASP-CR-CQ), la France (16,1%), l’Italie (4,4%), le Royaume-Uni (2,7%), l’Allemagne (2,2%), les Pays-Bas (1,8%), l’Espagne (1,6%), les Etats-Unis (1,4%), le Canada (1,0%) et la Suisse (1,0%).
Comme les années précédentes, la grande majorité des candidates et candidats ASP, CR et CQ (92,0%) avaient obtenu leur diplôme en Europe.
Figure 2.26: Distribution des pays dans lesquels se situent les institutions ayant délivré leur diplôme aux candidates et candidats se présentant à un mandat F.R.S.-FNRS en 2022. L’intensité de la coloration des pays indique la proportion de candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme dans le pays en question (voir échelle). L’échelle de couleur est logarithmique.
Figure 2.27: Zoom sur l’Europe.
Les proportions de candidates et candidats porteurs d’un diplôme étranger et de celles et ceux porteurs d’une nationalité étrangère ont augmenté au cours des dernières années (Figure 2.28).
Figure 2.28: Evolution au cours des derniers appels Bourses & Mandats de la proportion de candidates et candidats porteurs d’un diplôme étranger (gauche; diplôme de master pour les demandes ASP, et diplôme de doctorat pour les demandes CR et CQ) et de la proportion de candidates et candidats de nationalité étrangère (droite ; hors Belgique)
Au total, 42,7% des demandes SEN, 44,9% des demandes SHS et 28,6% des demandes SVS ont été introduites par des candidates et candidats porteurs d’un diplôme étranger (Figure 2.29).
Figure 2.29: Proportion de candidates candidats disposant d’un diplôme (de master pour les demandes ASP et de doctorat pour les demandes CR et CQ) étranger ou d’une nationalité étrangère parmi ceux ayant introduit une demande de financement lors de l’appel Bourses & Mandats 2022, par grand domaine scientifique
Au cours des 5 dernières années, les analyses de régression logistique ont montré un effet significatif du pays d’obtention du diplôme sur la probabilité de se voir octroyer un mandat d’aspirant ; les candidates et candidats ASP ayant obtenu leur diplôme de master en dehors de la Belgique ont eu des taux de succès plus élevés que ceux l’ayant obtenu en Belgique, et ce toutes autres variables étant égales par ailleurs. A l’inverse, les candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme de doctorat en dehors de la Belgique ont eu des chances moindres de se voir octroyer un mandat CR ou CQ (Figure 2.30).
Figure 2.30: Evolution des taux de succès des candidates et candidats aux mandats ASP, CR et CQ au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par pays d’obtention du diplôme (master pour les candidatures ASP et doctorat pour les candidatures CR et CQ)
Le temps écoulé depuis l’obtention du diplôme (aussi dénommé ancienneté scientifique) est calculé ici comme le nombre d’années écoulées entre l’obtention du diplôme de master pour les demandes ASP ou de doctorat pour les demandes CR et CQ, et le 1er octobre 2022. Les règlements stipulent que les candidates et candidats ASP doivent avoir obtenu leur diplôme de master depuis au maximum 3 années, et les candidates et candidats CR et CQ leur diplôme de doctorat depuis au maximum 5 et 10 années, respectivement. Jusqu’à 2021, ce temps était allongé d’une année par accouchement et/ou par adoption survenus entre l’obtention du diplôme et la candidature. Depuis l’appel Bourses & Mandats 2021, les enfants nés avant l’obtention du diplôme sont également pris en compte pour l’allongement du délai d’éligibilité. En cas de spécialisation pour les candidates et candidats médecins et vétérinaires, ceux-ci doivent être porteur du grade académique depuis au maximum la durée de la spécialisation.
Le temps moyen écoulé depuis l’obtention du diplôme était de 1,4 +/- 1,1 année pour les candidatures ASP, 2,7 +/- 1,5 années pour les candidatures CR et 7,5 +/- 2,1 années pour les candidatures CQ.
Depuis 2013, on remarque que le temps médian écoulé depuis l’obtention du diplôme a augmenté pour les demandes CR (+8,8 mois) et CQ (+18,2 mois) et est resté stable pour les demandes ASP (+0,1 mois) (Figure 2.31).
Figure 2.31: Évolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument
On remarque globalement une ancienneté scientifique un peu plus élevée chez les candidates CQ en comparaison aux hommes candidatant au même instrument (Figure 2.32).
Figure 2.32: Évolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par genre du candidat
Pour les demandes ASP et CR, l’ancienneté scientifique des candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme dans une autre pays que la Belgique est systématiquement plus élevée que pour celles et ceux ayant obtenu leur diplôme en Belgique (Figure 2.33).
En ce qui concerne l’instrument ASP, les candidates et candidats doivent être titulaires d’un diplôme de master, mais il est toutefois autorisé aux étudiantes et étudiants inscrits en dernière année de master d’une université belge à candidater, ce qui pourrait expliquer la différence d’âge observée ci-dessous : Guide du proposant 2023, page 19
Figure 2.33: Évolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par pays d’obtention du diplôme (Belgique vs. étranger)
Lorsque l’on considère les demandes de financement introduites au cours
des 5 dernières années, la probabilité de se voir octroyer un mandat n’est pas
linéairement dépendante du temps écoulé depuis l’obtention du master
pour l’instrument ASP et est linéairement et significativement
dépendante du temps écoulé depuis l’obtention du doctorat pour
l’instrument CR - et ce toutes autres variables étant égales par
ailleurs.
On notera en particulier les effets antagonistes de l’âge et de l’ancienneté scientifique – variables pourtant fortement corrélées. En effet, le modèle suggère qu’afin de maximiser les probabilités d’obtenir un octroi, il faut à la fois présenter le plus d’ancienneté scientifique tout en étant le plus jeune possible.
Figure 2.34: Taux de succès des candidates et candidats ASP en fonction du temps écoulé depuis l’obtention du diplôme de master (en années) et lors des appels Bourses & Mandats 2018 à 2022
Figure 2.35: Taux de succès des candidates et candidats CR en fonction du temps écoulé depuis l’obtention du diplôme de doctorat (en années) et lors des appels Bourses & Mandats 2018 à 2022
Figure 2.36: Taux de succès des candidates et candidats CQ en fonction du temps écoulé depuis l’obtention du diplôme de doctorat (en années) et lors des appels Bourses & Mandats 2018 à 2022
777 promotrices et promoteurs différents ont soutenu une ou plusieurs candidatures dans le cadre de l’appel Bourses et Mandats 2022. La plupart des promoteurs et promotrices (537, soit 69,1% de l’ensemble) n’a soutenu qu’un seul candidat ou une seule candidate lors de l’appel 2022, tandis que 27 d’entre eux ont soutenu 4 ou plus candidats et/ou candidates (Figure 3.1).
Figure 3.1: Répartition du nombre de candidatures soutenues par promoteur ou promotrice (tous instruments confondus)
Certains promoteurs et certaines promotrices, dont les champs de recherche sont probablement davantage interdisciplinaires, ou dont les disciplines peuvent être couvertes par différentes commissions scientifiques, ont soutenu des candidatures dans différentes commissions scientifiques au cours du même appel. 44 promoteurs et promotrices (soit 5,7% du total) ont soutenu en tant que promotrice ou promoteur principal des demandes de financement auprès de deux ou trois commissions scientifiques distinctes lors de l’appel Bourses & Mandats 2022.
En réalisant une analyse de graphe intégrant les données relatives aux 5 derniers appels Bourses & Mandats, on peut identifier les commissions les plus « proches », i.e. les commissions pour lesquelles un même promoteur ou une même promotrice peut soutenir différentes candidatures (Figure 3.2). On remarque qu’outre les liens forts entre les commissions scientifiques d’un même grand domaine, en particulier pour les commissions SVS, certains proposent des candidatures dans différents grands domaines scientifiques, suggérant une certaine interdisciplinarité de leur champ de recherche ainsi qu’une certaine proximité disciplinaire inter-domaines. On notera en particulier les liens entre SEN-4 et SVS-1 (plus forts que les liens entre SEN-4 et les autres commissions SEN), et entre SHS-2 et SVS-3 (plus forts qu’entre SHS-2 et les autres commissions SHS et qu’entre SVS-3 et les autres commissions SVS). La commission FORESIGHT, par définition interdisciplinaire, est davantage proche des commissions SHS-1, SEN-4, et SHS-5 mais également SEN-3. Au niveau des commissions SVS, on observe une très grande proximité et donc un très grand niveau d’interchangeabilité entre les trois commissions SVS-1, SVS-2 et SVS-4, la CS SVS-3 étant un peu isolée et présentant plus de connexions avec une commission SHS (SHS-2).
Figure 3.2: Relations entre les différentes commissions scientifiques, représentées par le nombre de promotrices et promoteurs ayant soutenu des candidatures face à différentes commissions scientifiques lors des 5 derniers appels Bourses & Mandats (2018 à 2022) divisé par le nombre de promoteurs et promotrices ayant introduit au moins une demande dans 2 CS. Plus les liens entre deux commissions sont forts, plus la distance physique sur le graphe entre ces deux commissions est petite. Les positions des cercles dans l’espace sont définies pseudo-aléatoirement, avec les contraintes que les distances entre chaque cercle soient proportionnelles aux liens entre les commissions.
Pour 34,7% des demandes ASP et 18,5% des demandes CR, une co-promotion était proposée. Au cours des 5 dernières années, la proportion de demandes avec co-promotion est restée stable, que ce soit pour l’instrument ASP ou CR (Figure 3.3).
Figure 3.3: Évolution du taux de demandes ASP et CR introduites lors des derniers appels Bourses & Mandats pour lesquelles une co-promotrice ou un co-promoteur était associé au promoteur ou à la promotrice de la demande de financement
Pour plus d’informations sur la procédure d’évaluation en vigueur au F.R.S.-FNRS, vous pouvez consulter: Page évaluation
Procédure d’évaluation en vigueur au F.R.S.-FNRS
L’objectif fixé était le suivant : 3 évaluations à distance terminées par dossier pour les mandats post-doctoraux temporaires (CR et SPD) et 4 évaluations terminées pour les autres types de mandats et promotions (CQ, MR, DR et MISU). Les mandats de niveau doctoral (ASP, CSD, SD et BSD) et les renouvellements ne sont pas évalués par des experts à distance.
Cette année, 99,2% des dossiers ont été évalués par un nombre suffisant d’expertes et experts au regard des objectifs préalablement fixés (Figure 4.1).
Figure 4.1: Évolution au cours des dernières années de la proportion de dossiers à avoir été évalués par suffisamment d’expertes et experts à distance dans le cadre des derniers appels Bourses & Mandats
Pour atteindre ce résultat lors de l’appel Bourses & Mandats 2022, près de 1500 invitations ont été envoyées (manuellement via un mail personnalisé) à des expertes et experts afin de les inviter à s’enregistrer dans la base de données du F.R.S.-FNRS et de réaliser une évaluation pour cet appel. A celles-ci s’ajoutent les 3311 invitations à évaluer une proposition qui ont été envoyées via e-space aux expertes et experts déjà enregistrés dans la base de données et pour les dossiers concernés.
31,0% des experts ayant effectué une évaluation lors de l’appel Bourses & Mandats 2022 sont des femmes (contre 28,8% lors de l’appel Bourses & Mandats 2021) ; 33,3% en SVS, 16,1% en SEN et 41,5% en SHS.
Figure 4.2: Proportion de femmes parmi les experts ayant effectué au moins une évaluation à distance dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2022, tous domaines confondus (gauche) et par domaine scientifique principal de l’expert (droite)
Le CA du F.R.S.-FNRS a décidé en sa séance du 21 juin 2022 d’octroyer 151 nouvelles bourses d’Aspirants (ASP, vs. 142 en 2021 soit 9 de plus), 120 nouveaux mandats de Chargés de recherche (CR, vs. 130 en 2021 soit 10 de moins), et 18 nouveaux mandats de Chercheurs Qualifiés (CQ, vs. 15 en 2021 soit 3 de plus).
Les taux de financement étaient cette année de 28,2% pour les demandes ASP, 28,5% pour les demandes CR et 12,3% pour les demandes CQ (Figure 5.1).
Les taux de financement des instruments ASP et CR ont été égaux cette année, ce qui n’était pas arrivé depuis 2012.
Figure 5.1: Taux de financement aux trois instruments principaux (ASP, CR et CQ) pour l’appel Bourses & Mandats 2022 (gauche), et évolution des taux de financement au cours des dernières années (droite)
Si le nombre d’octrois CR a été plus bas en 2022 qu’en 2021, ceci est directement lié à un nombre de demandes CR plus faible (Figure 2.1) - le taux de financement des demandes CR a en réalité été supérieur à ce qui était observé l’année précédente (25,0% des demandes CR avaient été financées en 2021 vs. 28,5% en 2022).
De manière générale, les taux de financement des instruments ASP, CR et CQ ont été égaux ou supérieurs à ceux observés lors de l’appel Bourses & Mandats 2021 (2021: ASP - 28,1%; CR: 25,0%; CQ: 10,7%).
Figure 5.2: Évolution du nombre de mandats ASP, CR et CQ octroyés au cours des derniers appels Bourses & Mandats
Toutes les demandes notées A+ n’ont pas pu être financées, notamment dans les cas où un nombre important de dossiers notés A+ ont été introduits auprès d’une même commission scientifique, les octrois étant distribués entre commissions scientifiques (Figure 5.3).
Figure 5.3: Notes finales attribuées aux demandes de financement évaluées en commission scientifique (tous instruments confondus) lors de l’appel Bourses & Mandats 2022
Le nombre de demandes classées « A » (très bon à exceptionnel) par les commissions scientifiques a fortement augmenté ces dernières années, ce qui a pour conséquence que les taux de succès ne permettent pas de financer toutes les demandes classées « A » (Figures 5.4 et 5.5).
Figure 5.4: Evolution des notes finales attribuées aux demandes de financement (tous instruments confondus) évaluées en commission scientifique au cours des derniers appels Bourses & Mandats (A : très bon à exceptionnel, B : faible à bon, C : insuffisant)
Figure 5.5: Parmi les demandes ASP et CR ayant été évaluées A-, A ou A+, proportion à avoir été financées lors des derniers appels Bourses & Mandats
R Core Team. 2021. R: A Language and Environment for Statistical Computing. Vienna, Austria: R Foundation for Statistical Computing. https://www.R-project.org/.↩︎
Des modèles de régression logistique ont été utilisés afin
d’identifier les variables significativement corrélées à la
probabilité d’obtenir un mandat, tout autre facteur étant égal par
ailleurs.
Les prédicteurs d’intérêt sont l’âge (au 1er mai de l’année de la
candidature), le grand domaine scientifique, le genre, le pays
d’obtention du diplôme (de master pour les demandes ASP et de
doctorat pour les demandes CR), le temps écoulé depuis l’obtention
du diplôme et la représentation, i.e. le fait de s’être déjà présenté au même instrument dans le passé (au moins depuis 2011). Par ailleurs, les analyses ont été effectuées séparément
pour les ASP et les CR, les taux de succès et procédures de
sélection étant différents pour ces deux instruments.↩︎
Aucune régression n’a été réalisée pour les demandes CQ. D’un point de vue descriptif, les taux de succès des hommes et femmes à l’instrument CQ ont été très proches au cours des dernières années.↩︎
Analyses & études - FNRS
Ce rapport a été rédigé par le service Analyse, évaluation et prospective du F.R.S.-FNRS.
Le C.A. du F.R.S.-FNRS du 24 avril 2023 a pris connaissance de ces analyses dans une version plus détaillée du rapport.
Le F.R.S.-FNRS, via son service Analyse, évaluation & prospective, réalise un certain nombre d’analyses, essentiellement statistiques : analyses d’appel - faisant suite à la clôture de tout appel et permettant de s’assurer de son bon déroulé ; rapports d’enquêtes auprès des anciens mandataires F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés; rapports d’enquêtes auprès des expertes et experts ayant pris part aux différentes missions d’évaluation du Fonds ; bibliométrie ; rapports sur l’état de l’égalité de genre, …
Pour plus d’informations: Page Analyses & Etudes du FNRS.
Données de contact :
Juliane Farthouat (juliane.farthouat@frs-fnrs.be)
Analyse, Évaluation & Prospective
F.R.S.-FNRS
Rue d’Egmont 5, 1000 Bruxelles
Belgique
Pour citer ce document: Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (2023). Analyse de l’appel Bourses & Mandats 2022 - enseignements principaux.