Un rapport est systématiquement généré après chaque appel et transmis au Conseil d’Administration du Fonds. Constituées essentiellement de statistiques descriptives et inférentielles, ces analyses d’appel permettent de vérifier le bon déroulé des appels, de s’assurer de l’absence de biais dans la procédure d’évaluation, et de vérifier l’adéquation des instruments de financement du F.R.S.-FNRS avec les besoins des chercheuses et chercheurs. Ces rapports sont également l’occasion de faire état d’éventuels changements observés au cours des dernières années, voire des dernières décennies, et d’anticiper les défis auxquels le F.R.S.-FNRS pourrait être amené à faire face au cours des prochaines années. Ces analyses peuvent ainsi servir de points de départ pour identifier des leviers possibles d’améliorations à apporter, tant au niveau des règlements que des procédures d’évaluation.

Le présent rapport expose les principaux enseignements issus de l’analyse de l’appel Bourses & Mandats 2023. Le lecteur ou la lectrice ne connaissant pas les modalités des appels Bourses & Mandats est invité-e à consulter le site internet du F.R.S.-FNRS, le rapport étant adressé à un public relativement averti sur le fonctionnement de l’appel.

Les statistiques sont générées à partir des données brutes issues de la base de données e-space et analysées à l’aide de R1. La base de données analysée comprend l’ensemble des candidatures introduites auprès du F.R.S.-FNRS depuis 2011. Les demandes retirées, inéligibles, et de renouvellement ne sont pas prises en compte dans l’analyse.


1 Glossaire

Cliquer ici pour voir le glossaire.

Acronyme Définition Appel Détails
FWB Fédération Wallonie-Bruxelles
C.A. Conseil d’Administration
B&M Bourses & Mandats
C&P Crédits & Projets Appel Crédits & Projets
DOC Chercheurs doctorants, chercheuses doctorantes Financement doctoral
ASP Aspirant-e B&M Le mandat d’ASP vise l’achèvement du doctorat en 4 ans. Il se présente sous la forme d’une bourse de 2 ans, éventuellement renouvelable pour 2 ans maximum.
SD Spécialiste doctorant-e B&M Le mandat mi-temps de SD est destiné à un médecin spécialiste agréé qui entreprend un doctorat. La durée maximale de ce mandat mi-temps est de 2 ans, éventuellement renouvelable une fois (soit une durée totale maximale de 4 ans).
CSD Candidat-e spécialiste doctorant-e B&M Le mandat mi-temps de CSD est destiné à un médecin qui entreprend simultanément un doctorat et un master de spécialisation. La durée maximale est de 2 ans éventuellement renouvelable trois fois (soit une durée totale maximale de 8 ans). Le mandat mi-temps de CSD peut débuter à n’importe quel moment de la spécialisation mais doit se terminer au plus tard 4 ans après la fin de la spécialisation. 
VETE-CCD Vétérinaire clinicien-ne chercheur-se doctorant-e B&M Le mandat mi-temps de VETE-CCD est réservé à des médecins vétérinaires en cours de spécialisation clinique afin de leur permettre d’entreprendre une thèse de doctorat tout en assurant la continuité d’une activité à mi-temps dans le cadre de leur formation clinique. La durée maximale de ce mandat mi-temps est de 2 ans, éventuellement renouvelable une fois (soit une durée totale maximale de 4 ans).
BSD Bourse spéciale de doctorat B&M Les BSD sont destinées à des enseignantes et enseignants de l’enseignement secondaire, diplômés universitaires de la FWB bénéficiant de la stabilité d’emploi et pouvant obtenir une mise en disponibilité d’un an avec certitude de réintégrer leur poste à la fin de ce congé, afin de leur permettre d’achever un travail de recherches en vue de l’obtention d’un titre de docteur-e à thèse dans l’une des institutions universitaires de la FWB.
FRIA Fonds pour la Formation à la Recherche dans l’Industrie et dans l’Agriculture FRIA La bourse FRIA vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans dans des domaines de recherches liés à l’industrie ou à l’agriculture.
FRESH Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines FRESH La bourse FRESH vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans en Sciences humaines et sociales. Elle se présente sous la forme de deux bourses successives : la 1ère bourse d’une durée de maximum 27 mois et la 2nde bourse d’une durée de maximum 21 mois.
POSTDOC Chercheurs postdoctorants, chercheuses postdoctorantes Financement postdoctoral
CR Chargé-e de recherches B&M Le mandat de CR est d’une durée de 3 ans. Tout mandataire CR a la possibilité d’utiliser les 3 années de son mandat sur une durée de 6 ans si un financement extérieur est trouvé pour réaliser un postdoc hors de la FWB.
SPD Spécialiste postdoctorant-e B&M Le mandat mi-temps de SPD est réservé à des médecins cliniciens spécialistes agréés postdoctorants qui souhaitent se consacrer à la recherche fondamentale tout en assurant la continuité d’une activité hospitalière à mi-temps. Il se compose d’une période probatoire de 6 ans, scindée en trois mandats d’une durée de 2 ans, suivie de mandats d’une durée de 4 ans, renouvelables sans limite. À partir du 1er renouvellement d’une durée de 4 ans, l’intitulé du mandat devient chercheur clinicien (CCL).
MISU Mandat d’impulsion scientifique – mobilité ULYSSE B&M L’objectif du financement accordé dans le cadre du MISU est d’encourager des chercheuses et chercheurs belges ou étrangers, hautement qualifiés, qui exercent une activité de recherche scientifique rémunérée à l’étranger à venir la développer dans une université de la FWB.
PERM Chercheurs permanents, chercheuses permanentes Financement pour chercheuses et chercheurs permanents
CQ Chercheur-se qualifié -e B&M Le mandat de CQ permet à une chercheuse ou à un chercheur confirmé-e de poursuivre sa recherche de manière indépendante.
MR Maître de recherches B&M Le titulaire du mandat de CQ peut solliciter la promotion au titre de MR à partir de la huitième année académique qui suit sa nomination et ce, pour autant qu’il exerce, durant ces années, une activité de recherche fondamentale.
DR Directeur-rice de recherches B&M Le titulaire du mandat de MR qui exerce effectivement son mandat, peut dès le début de la 4e année de ce mandat, solliciter la promotion au titre de DR. 
C&P Crédits et Projets
CDR Crédit de recherche C&P Instrument de financement d’une chercheuse individuelle ou d’un chercheur individuel (ou de son équipe) pour assurer ainsi le financement de la recherche de base, des activités de recherche en cours mais aussi celui de la recherche exploratoire ou encore favoriser l’émergence de nouveaux thèmes de recherche et de chercheurs.
EQP Equipement C&P Instrument de financement de programmes de recherche mono- ou pluri-universitaire portés par une promotrice ou un promoteur principal pour l’achat d’un équipement ou d’un dispositif expérimental.
MIS Mandat d’impulsion scientifique C&P Instrument de financement pour soutenir de jeunes chercheuses et chercheurs permanents désireux de développer une unité scientifique au sein de leur institution universitaire dans un domaine d’avenir.
PDR Projet de recherche C&P Instrument de financement de programmes de recherche mono- ou pluri-universitaires, portés par une promotrice ou un promoteur principal.
CS Commission(s) Scientifique(s) Commissions scientifiques
CS-INTL Commission(s) Scientifiques(s) Internationales B&M/C&P Commissions scientifiques en charge des dossiers de niveau postdoctoral (en ce compris les demandes de promotion et les rapports quinquennaux) et des demandes introduites dans le cadre d’appels C&P
CS-FNRS Doc Commission(s) Scientifiques(s) FNRS Doctorats B&M/C&P Commissions scientifiques en charge des dossiers de niveau doctoral
SEN Sciences Exactes et Naturelles
SEN-1 B&M/C&P Physique de la matière condensée; Chimie, chimie physique/physico-chimie; Sciences des matériaux
SEN-2 B&M/C&P Mathématiques; Physique; Sciences de l’espace
SEN-3 B&M/C&P Informatique; Sciences de l’ingénieur; Ingénierie des matériaux
SEN-4 B&M/C&P Sciences de la Terre et du climat; Ecologie; Agronomie; Biotechnologie
SHS Sciences Humaines et Sociales
SHS-1 B&M/C&P Sciences politiques; Sociologie, communication; Anthropologie sociale; Géographie humaine et sociale
SHS-2 B&M/C&P Cognition; Psychologie; Sciences de l’éducation
SHS-3 B&M/C&P Linguistique; Philosophie; Littérature; Arts, études culturelles
SHS-4 B&M/C&P Approche historienne des arts; Histoire, archéologie; Etudes religieuses
SHS-5 B&M/C&P Economie; Finance, gestion; Droit; Géographie économique
SVS Sciences de la Vie et de la Santé
SVS-1 B&M/C&P Biologie moléculaire; Génétique; Biologie cellulaire
SVS-2 B&M/C&P Physiologie, cancérologie; Immunologie, microbiologie
SVS-3 B&M/C&P Neurosciences
SVS-4 B&M/C&P Médecine clinique; Sciences pharmaceutiques; Dentisterie
FORE FORESIGHT B&M/C&P Développement durable par l’intermédiaire de l’interdisciplinarité

2 Candidatures

2.1 Nombre de candidatures

Lors de l’appel Bourses & Mandats 2023, 1249 nouvelles demandes de financement (hors renouvellement) ont été introduites auprès du F.R.S.-FNRS, dont 1174 (94,0%) étaient des demandes de financement ASP, CR ou CQ.

Parmi les candidatures aux trois mandats principaux (ASP, CR, CQ), 46,2% concernaient un mandat ASP, 43,4% un mandat CR et 10,4% un mandat CQ (Figure 2.1).

Candidatures aux trois principaux instruments lors de l’appel Bourses & Mandats 2023

Figure 2.1: Candidatures aux trois principaux instruments lors de l’appel Bourses & Mandats 2023

Par rapport à l’appel Bourses & Mandats 2022, on observe :
- Un nombre équivalent de demandes ASP (+1,1%)
- Une augmentation conséquente du nombre de demandes CR (+21,1%)
- Une diminution conséquente du nombre de demandes CQ (-16,4%)

Ces évolutions font suite à une très forte augmentation du nombre de candidatures ASP et CR au cours des 20 dernières années. Le nombre de candidatures CQ est en revanche resté relativement stable au cours des deux dernières décennies.

Evolution du nombre de candidatures reçues depuis 2004 pour les trois principaux instruments

Figure 2.2: Evolution du nombre de candidatures reçues depuis 2004 pour les trois principaux instruments

A l’instar des années précédentes, les candidatures ASP et CR ont été majoritairement déposées auprès des 5 commissions en Sciences Humaines et Sociales (SHS - 45,4% des candidatures ASP et 51,4% des candidatures CR ont été déposées auprès des CS SHS-1 à SHS-5; Figure 2.3). En revanche, et comme habituellement, c’est dans le domaine des Sciences Exactes et Naturelles (SEN) que s’inscrivent le plus de candidatures au mandat CQ (42,6% des demandes CQ). On note toutefois que depuis quelques années, le nombre de demandes CQ introduites auprès des commissions SHS est proche du nombre de demandes introduites auprès des commissions SEN.

Répartition des candidatures ASP, CR et CQ par grand domaine scientifique dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2023

Figure 2.3: Répartition des candidatures ASP, CR et CQ par grand domaine scientifique dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2023

On observe par ailleurs que, par rapport à l’année 2022 et tous instruments confondus, le nombre de demandes a augmenté dans tous les domaines, mais surtout en SHS (+10,3%) et SVS (+9,1%) – en SEN, le nombre de demandes a quant à lui augmenté de 3,4% (Figure 2.4).

Evolution du nombre de candidatures aux derniers appels Bourses & Mandats, tous mandats confondus et pour l'instrument ASP

Figure 2.4: Evolution du nombre de candidatures aux derniers appels Bourses & Mandats, tous mandats confondus et pour l’instrument ASP

Evolution du nombre de candidatures aux derniers appels Bourses & Mandats, pour les instruments CR et CQ

Figure 2.5: Evolution du nombre de candidatures aux derniers appels Bourses & Mandats, pour les instruments CR et CQ

2.2 Age des candidates et candidats

Les candidates et candidats avaient, en moyenne et au 1er mai 2023, 26,3 ans pour les demandes ASP, 33,2 ans pour les demandes CR et 37,5 ans pour les demandes CQ (Figure 2.6).

Au cours des dix dernières années, l’âge moyen des candidates et candidats a légèrement augmenté pour les demandes ASP et CR, et augmenté de plus de 2 années pour les demandes CQ. L’augmentation de l’âge en fonction de l’année de l’appel est plus importante pour les candidatures CR que pour les candidatures ASP, et plus importante pour les candidatures CQ que pour les candidatures CR2. Ceci suggère que les candidates et candidats passent de plus en plus de temps en postdoctorat.

Évolution de l’âge moyen (au 1er mai) des candidates et candidats aux trois principaux instruments de l'appel Bourses & Mandats (ASP, CR, CQ) au cours des dernières années

Figure 2.6: Évolution de l’âge moyen (au 1er mai) des candidates et candidats aux trois principaux instruments de l’appel Bourses & Mandats (ASP, CR, CQ) au cours des dernières années

Les candidates et candidats en SEN sont quasi systématiquement, pour les demandes ASP, CR et CQ, plus jeunes que celles et ceux en SHS et SVS (Figure 2.7). De plus, l’augmentation de l’âge moyen en fonction de l’année semble un peu plus marquée pour les candidates et candidats ayant introduit leur demande auprès de CS SHS.

Evolution de l’âge moyen des candidates et candidats au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par grand domaine scientifique

Figure 2.7: Evolution de l’âge moyen des candidates et candidats au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par grand domaine scientifique

Les candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme (de master pour les demandes ASP et de doctorat pour les demandes CR et CQ) en Belgique sont en moyenne légèrement plus jeunes que celles et ceux ayant obtenu leur diplôme à l’étranger, et ce de manière systématique au cours des dernières années (Figure 2.8).

Evolution de l’âge moyen au 1er mai au cours des derniers appels Bourses & Mandats, en fonction du pays d’obtention du diplôme (de master pour les demandes ASP et de doctorat pour les demandes CR et CQ) et par instrument

Figure 2.8: Evolution de l’âge moyen au 1er mai au cours des derniers appels Bourses & Mandats, en fonction du pays d’obtention du diplôme (de master pour les demandes ASP et de doctorat pour les demandes CR et CQ) et par instrument

Les candidates et candidats ont présenté des âges relativement similaires, indépendamment de leur genre, pour les demandes ASP et CR. En revanche, les femmes étaient légèrement plus âgées que les hommes pour les candidatures CQ. Cette différence semble plus marquée pour l’appel 2023 par rapport aux appels précédents (Figure 2.9), pour lequel près de 2 années séparent les candidates des candidats.

Age moyen des candidates et candidats ayant introduit une demande ASP, CR ou CQ dans le cadre des derniers appels Bourses & Mandats

Figure 2.9: Age moyen des candidates et candidats ayant introduit une demande ASP, CR ou CQ dans le cadre des derniers appels Bourses & Mandats

Comme les années précédentes, et en moyenne, les demandes ASP, CR et CQ ayant été financées ont été déposées par des candidates et candidats légèrement plus jeunes (Figure 2.10).

Distribution des âges au 1er mai 2023 des candidates et candidats aux mandats ASP, CR et CQ en fonction de l’octroi ou non du mandat

Figure 2.10: Distribution des âges au 1er mai 2023 des candidates et candidats aux mandats ASP, CR et CQ en fonction de l’octroi ou non du mandat

Cette année, le taux de succès semble linéairement dépendant de l’âge des candidates et candidats ASP (Figure 2.11). Ceci se confirme si l’on considère l’ensemble des demandes ASP des 5 dernières années ; le taux de succès diminue presque linéairement en fonction de l’âge du candidat ou de la candidate (Figure 2.12). En d’autres termes, les candidates et candidats les plus âgés se sont moins fréquemment vu octroyer un mandat que les plus jeunes.
En ce qui concerne les demandes CR, on observe cette année un « effet en cloche » : les candidates et candidats les plus jeunes et les plus âgés ont eu des taux de succès plus faibles (Figure 2.11). Globalement et sur 5 ans, les candidates et candidats les plus âgés ont se sont moins fréquemment vu octroyer que les plus jeunes (Figure 2.13).
En ce qui concerne les demandes CQ, au cours des 5 dernières années et comme pour les demandes CR, les taux de succès des candidates et candidats les plus jeunes (≤ 34.1 ans) et les plus âgés (> 39,3 ans) étaient plus faibles ; passé la 2e tranche d’âge (34,1 ans), les taux de succès diminuent linéairement au fur et à mesure que l’âge augmente (Figure 2.14).

Taux de succès des demandes ASP et CR lors de l’appel Bourses & Mandats 2023, par tranche d’âge des candidates et candidats

Figure 2.11: Taux de succès des demandes ASP et CR lors de l’appel Bourses & Mandats 2023, par tranche d’âge des candidates et candidats

Taux de succès des candidatures ASP lors des appels Bourses & Mandats 2019 à 2023, par tranche d’âge des candidates et candidats

Figure 2.12: Taux de succès des candidatures ASP lors des appels Bourses & Mandats 2019 à 2023, par tranche d’âge des candidates et candidats

Taux de succès des candidatures CR lors des appels Bourses & Mandats 2018 à 2022, par tranche d’âge des candidates et candidats

Figure 2.13: Taux de succès des candidatures CR lors des appels Bourses & Mandats 2018 à 2022, par tranche d’âge des candidates et candidats

Taux de succès des candidates et candidats CQ et proportion à avoir été shortlistés lors des appels Bourses & Mandats 2019 à 2023, par tranche d’âge

Figure 2.14: Taux de succès des candidates et candidats CQ et proportion à avoir été shortlistés lors des appels Bourses & Mandats 2019 à 2023, par tranche d’âge

Age et taux de succès.

Des analyses de régression logistique sur la probabilité d’obtenir un financement en fonction de différentes variables – dont l’âge – ont été réalisées. Les détails de ces analyses sont présentés en note de bas de page34. Les résultats suggèrent que la probabilité de se voir octroyer un mandat est significativement et négativement corrélée à l’âge des candidates et candidats pour les demandes ASP et CQ ; plus la candidate ou le candidat est âgé, plus ses chances de se voir octroyer un mandat diminuent, que ce soit pour l’appel Bourses & Mandats 2023 ou pour l’ensemble des candidatures de 2019 à 2023. L’âge n’est pas significativement associé à la probabilité de se voir octroyer un mandat CR en 2023 ; en revanche, il l’est lorsque l’on considère les demandes CR 2019 à 2023.

2.3 Genre des candidates et candidats

Pour plus de données relatives au genre des candidates et candidats aux instruments de financement du F.R.S.-FNRS : Rapport sur l’état de l’égalité de genre 2021

Cette année, la proportion de femmes candidates à un mandat s’élève à 45,5% et ce, tous instruments confondus (vs. 43,1% l’année passée) (Figure 2.15).

Répartition par genre des candidates et candidats à un mandat lors de l’appel Bourses & Mandats 2023, tous instruments confondus

Figure 2.15: Répartition par genre des candidates et candidats à un mandat lors de l’appel Bourses & Mandats 2023, tous instruments confondus

Pour la première fois en 2023, la proportion de femmes parmi les candidates et candidats CQ fut plus élevée que pour l’instrument CR (Figure 2.16). Au cours de la dernière décennie, la proportion de femmes parmi les candidates et candidats ASP est restée relativement stable, et a diminué parmi les candidatures CR.

Evolution au cours des dernières années de la proportion de femmes parmi les candidates et candidats aux trois principaux instruments lors des derniers appels Bourses & Mandats

Figure 2.16: Evolution au cours des dernières années de la proportion de femmes parmi les candidates et candidats aux trois principaux instruments lors des derniers appels Bourses & Mandats

Les candidates restent largement minoritaires dans le domaine des SEN (24,1% des demandes SEN ont été déposées par des femmes) (Figure 2.17). Cette année et comme l’année passée, c’est dans le domaine des SVS que la proportion de femmes est, tous instruments confondus , la plus élevée (61,7%).

Proportion de femmes parmi les candidatures à l’appel Bourses & Mandats 2023, par grand domaine scientifique, pour les trois instruments principaux (ASP, CR et CQ) et pour tous les instruments

Figure 2.17: Proportion de femmes parmi les candidatures à l’appel Bourses & Mandats 2023, par grand domaine scientifique, pour les trois instruments principaux (ASP, CR et CQ) et pour tous les instruments

La proportion de femmes candidates, tous mandats confondus, a globalement fluctué au cours des dix dernières années sans diminution ou augmentation notables (Figure 2.18).

Évolution au cours des dernières années de la proportion de femmes parmi les candidatures aux trois principaux instruments (ASP, CR, CQ) lors des appels Bourses & Mandats, par grand domaine scientifique

Figure 2.18: Évolution au cours des dernières années de la proportion de femmes parmi les candidatures aux trois principaux instruments (ASP, CR, CQ) lors des appels Bourses & Mandats, par grand domaine scientifique

De manière générale, lors de l’appel Bourses et Mandats 2023, le taux de succès des femmes était très semblable à celui des hommes : tous mandats confondus, 28,5% des femmes et 26,4% des hommes se sont vu octroyer le financement sollicité (Figure 2.19). Cette année, le taux de succès des femmes candidatant à l’instrument CQ est nettement supérieur à celui des hommes (18,0% vs. 8,3%).

Taux de succès des femmes et des hommes à l’appel Bourses & Mandats 2023, tous mandats confondus

Figure 2.19: Taux de succès des femmes et des hommes à l’appel Bourses & Mandats 2023, tous mandats confondus

Taux de succès des femmes et des hommes à l’appel Bourses & Mandats 2023 pour les trois principaux instruments

Figure 2.20: Taux de succès des femmes et des hommes à l’appel Bourses & Mandats 2023 pour les trois principaux instruments

Au cours des derniers appels Bourses & Mandats, les taux de succès des demandes introduites par des hommes ont été relativement similaires à ceux des demandes introduites par des femmes, et ce pour chacun des trois principaux instruments de financement ASP, CR et CQ (Figure 2.21).

Evolution des taux de succès (et des proportions de candidatures shortlistées pour l'instrument CQ) des femmes et des hommes pour chacun des trois principaux instruments de financement au cours des derniers appels Bourses & Mandats; les candidatures CQ shortlistées sont celles dont les autrices et auteurs ont été sélectionnés par la commission scientifique et ont été éventuellement invités à passer un entretien avec l’équipe rectorale de leur institution à qui la décision finale d’octroi revient

Figure 2.21: Evolution des taux de succès (et des proportions de candidatures shortlistées pour l’instrument CQ) des femmes et des hommes pour chacun des trois principaux instruments de financement au cours des derniers appels Bourses & Mandats; les candidatures CQ shortlistées sont celles dont les autrices et auteurs ont été sélectionnés par la commission scientifique et ont été éventuellement invités à passer un entretien avec l’équipe rectorale de leur institution à qui la décision finale d’octroi revient

Genre et taux de succès.
Des analyses de régression logistique sur la probabilité d’obtenir un financement en fonction de différentes variables – dont le genre – ont été réalisées. Les détails de ces analyses sont présentés en notes de bas de page. Les résultats révèlent que, toute autre variable étant égale par ailleurs, aucune association entre le genre et la probabilité de se voir octroyer un mandat n’a été démontrée pour les demandes ASP et CR. En revanche, le genre était significativement associé à la probabilité de se voir octroyer un mandat CQ – en 2023, les hommes se sont vu significativement moins fréquemment octroyer un mandat CQ que les femmes. Si l’on considère l’ensemble des demandes 2019 à 2023, aucune association entre le fait d’être octroyé et le genre n’est démontrée pour les demandes ASP, CR et CQ.

2.4 Langue des dossiers

74,9% des dossiers présentés étaient rédigés en anglais (contre 74,6% en 2022).

Choix de la langue des dossiers de candidatures.
Le règlement permet au F.R.S.-FNRS de demander une traduction anglaise des dossiers rédigés en français pour les demandes introduites auprès des commissions scientifiques assimilées aux grands domaines scientifiques SEN et SVS, ainsi que celles introduites auprès de la commission sceintifique SHS-2. Les demandes de traduction ont d’ailleurs été systématiquement envoyées aux proposants pour les candidatures de niveau postdoctoral SVS et SEN rédigées en français dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2023. Aucune traduction n’a été demandée pour les demandes de niveau doctoral.

Depuis 2011, la proportion de dossiers rédigés en anglais a considérablement augmenté et est passée d’environ un sur deux en 2011 à près de 3 sur 4 dix ans plus tard (Figure 2.22).

Les proportions de demandes en anglais ont également augmenté en SHS, domaine pour lequel les demandes de traduction ne sont pas prévues par le règlement (sauf pour la CS SHS-2 depuis 2019). Ceci suggère que la possibilité de demander des traductions n’est pas le seul facteur responsable de la tendance grandissante à rédiger ses dossiers en anglais. La proportion de demandes SHS rédigées en anglais a progressivement augmenté au cours des dernières années, y compris pour les demandes soumises auprès des commissions en sciences humaines SHS-3 et SHS-4 (Figure 2.24).

Évolution de la proportion des demandes rédigées en anglais au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par grand domaine scientifique

Figure 2.22: Évolution de la proportion des demandes rédigées en anglais au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par grand domaine scientifique

Evolution de la proportion des demandes rédigées en anglais au cours des derniers appels Bourses & Mandats, pour les demandes SEN

Figure 2.23: Evolution de la proportion des demandes rédigées en anglais au cours des derniers appels Bourses & Mandats, pour les demandes SEN

Evolution de la proportion des demandes rédigées en anglais au cours des derniers appels Bourses & Mandats, pour les demandes SHS

Figure 2.24: Evolution de la proportion des demandes rédigées en anglais au cours des derniers appels Bourses & Mandats, pour les demandes SHS

Evolution de la proportion des demandes rédigées en anglais au cours des derniers appels Bourses & Mandats, pour les demandes SVS

Figure 2.25: Evolution de la proportion des demandes rédigées en anglais au cours des derniers appels Bourses & Mandats, pour les demandes SVS

2.5 Représentation

Définition du taux de représentation.
Le taux de représentation tel qu’envisagé ici correspond à la proportion de candidates et candidats ayant introduit une demande lors de l’appel Bourses & Mandats 2023 qui avaient déjà présenté une candidature au même instrument dans le passé5 .

Parmi les 1249 candidates et candidats à l’appel Bourses & Mandats 2023, 319 avaient déjà introduit une demande via le même instrument lors des années précédentes, soit 25,5% d’entre eux. Pour 212 (66,5%) d’entre eux, une demande au même mandat avait été déposée l’année passée. Pour 14 (4,4%) d’entre eux, le temps écoulé entre la première candidature et 2023 était de 4 années ou plus (Figure 2.26). Par ailleurs, considérant les trois principaux mandats, le taux de représentation augmente avec le niveau des mandats : il est de 19,7% pour les demandes ASP, 29,8% pour les demandes CR et 40,2% pour les demandes CQ.

Nombre de candidates et candidats ayant introduit une demande lors de l'appel Bourses & Mandats à avoir déjà candidaté au même instrument dans le passé, en fonction du nombre d’années écoulées entre la première demande et 2023 (gauche) ; taux de représentation (en % du nombre total de candidatures à l’instrument considéré) par instrument (droite)

Figure 2.26: Nombre de candidates et candidats ayant introduit une demande lors de l’appel Bourses & Mandats à avoir déjà candidaté au même instrument dans le passé, en fonction du nombre d’années écoulées entre la première demande et 2023 (gauche) ; taux de représentation (en % du nombre total de candidatures à l’instrument considéré) par instrument (droite)

Au cours des 5 dernières années, le taux de représentation n’a pas significativement augmenté (Figure 2.27)6.

Évolution au cours des dernières années des proportions de candidates et candidats présentant leur candidature à un instrument pour une seconde ou troisième fois à l'un des trois principaux instruments de l'appel Bourses & Mandats

Figure 2.27: Évolution au cours des dernières années des proportions de candidates et candidats présentant leur candidature à un instrument pour une seconde ou troisième fois à l’un des trois principaux instruments de l’appel Bourses & Mandats

La proportion de candidates et candidats se représentant à un mandat ASP est la plus élevée en SHS : 30,9% des candidates et candidats SHS avaient déjà déposé une demande au même instrument dans le passé, contre 20,0% en SEN et 22,7% en SVS (Figure 2.28).

Évolution au cours des dernières années des proportions de candidates et candidats (tous mandats confondus) présentant leur candidature pour une seconde ou troisième fois au cours des appels Bourses & Mandats, par grand domaine scientifique

Figure 2.28: Évolution au cours des dernières années des proportions de candidates et candidats (tous mandats confondus) présentant leur candidature pour une seconde ou troisième fois au cours des appels Bourses & Mandats, par grand domaine scientifique

Si l’on considère l’ensemble des candidatures ASP, CR et CQ n’ayant pas été octroyées au cours de la dernière décennie (appels Bourses & Mandats 2011 à 2022), on observe que plus la note finale attribuée par la commission scientifique est élevée, plus les candidates et candidates ont tendance à se représenter au même instrument (Figure 2.29). La proportion de candidates et candidats évalués C, B- ou B7 à se représenter reste tout de même non négligeable – 27,5% d’entre eux ont repostulé au même instrument, et ce indépendamment du grand domaine scientifique.

Parmi l’ensemble des candidates et candidats ASP, CR et CQ non octroyés des appels Bourses & Mandats 2011 à 2022, proportion d’entre eux à s’être représentés en fonction de la note finale attribuée par la commission scientifique

Figure 2.29: Parmi l’ensemble des candidates et candidats ASP, CR et CQ non octroyés des appels Bourses & Mandats 2011 à 2022, proportion d’entre eux à s’être représentés en fonction de la note finale attribuée par la commission scientifique

Concernant les demandes ASP, CR et CQ, les candidates et candidats se représentant pour la deuxième fois ou troisème fois au même mandat lors de l’appel Bourses & Mandats 2023 présentent des taux de succès plus élevés (Figure 2.30). De plus, le taux de succès augmente au fur et à mesure que le nombre de candidatures précédentes augmente, et ce pour les instruments CR et CQ. La différence est particulièrement marquée pour les demandes CQ.

Taux de succès des candidates et candidats se présentant à un mandat ASP, CR ou CQ pour la première, deuxième, ou troisième fois en 2023

Figure 2.30: Taux de succès des candidates et candidats se présentant à un mandat ASP, CR ou CQ pour la première, deuxième, ou troisième fois en 2023

La différence en termes de taux de succès entre les candidates et candidats se présentant pour la première fois et celles et ceux se présentant pour la seconde ou troisième fois a été observée presque systématiquement lors des derniers appels Bourses & Mandats (Figure 2.31).

Évolution des taux de succès des candidates et candidats se présentant à un mandat ASP, CR ou CQ pour la première fois et de celles et ceux se présentant pour la seconde ou troisième fois (« Candidatures bis »), au cours des derniers appels Bourses & Mandats

Figure 2.31: Évolution des taux de succès des candidates et candidats se présentant à un mandat ASP, CR ou CQ pour la première fois et de celles et ceux se présentant pour la seconde ou troisième fois (« Candidatures bis »), au cours des derniers appels Bourses & Mandats

Représentation et taux de succès.
Des analyses de régression logistique sur la probabilité d’obtenir un financement en fonction de différentes variables – dont la variable représentation – ont été réalisées. Tous les détails de ces analyses sont présentés en notes de bas de page. Les analyses ont montré que, toutes autres variables étant égales par ailleurs, un effet significatif de la représentation (i.e. le fait de ne pas se présenter à un instrument pour la première fois en 2023) n’a été démontré que pour les candidatures ASP en 2023. En revanche, lorsque l’on considère l’ensemble des candidatures 2019 à 2023, le fait de se représenter est significatif pour les demandes ASP, CR et CQ.

2.6 Pays d’obtention du diplôme et nationalité

Les candidates et candidats à un mandat ASP, CR ou CQ avaient obtenu leur diplôme (de master pour les ASP et de doctorat pour les CR et CQ) dans 53 pays différents. Les pays les plus fréquents sont la Belgique (59,8%), la France (14,3%), l’Italie (4,4%), le Royaume-Uni (3,5%), l’Allemagne (3,2%), l’Espagne (1,9%), les Pays-Bas (1,6%) et l’Inde (1,1%) (Figure 2.32).
Comme les années précédentes, la quasi-totalité des candidates et candidats ASP, CR et CQ (92,2%) avaient obtenu leur diplôme en Europe (Figure 2.33). Les candidates et candidats ayant été diplômés dans des pays non-européens ont obtenu leur diplôme principalement en Inde (1,1%), en Iran (0,9%), aux Etats-Unis (0,9%) et au Canada (0,9%).

Distribution des pays dans lesquels se situent les institutions ayant délivré leur diplôme aux candidates et candidats se présentant à un mandat F.R.S.-FNRS en 2023. L’intensité de la coloration des pays indique la proportion de candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme dans le pays en question (voir échelle). L’échelle de couleur est logarithmique.

Figure 2.32: Distribution des pays dans lesquels se situent les institutions ayant délivré leur diplôme aux candidates et candidats se présentant à un mandat F.R.S.-FNRS en 2023. L’intensité de la coloration des pays indique la proportion de candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme dans le pays en question (voir échelle). L’échelle de couleur est logarithmique.

Zoom sur l'Europe.

Figure 2.33: Zoom sur l’Europe.

En 2023, 23,2% des candidatures ASP, 56,5% des CR et 47,5% des CQ ont été déposées par une candidate ou un candidat porteur d’un diplôme étranger (Figure 2.34). Les proportions de candidates et candidats porteurs d’un diplôme étranger et porteurs d’une nationalité étrangère ont augmenté au cours des dernières années.

Evolution au cours des derniers appels Bourses & Mandats de la proportion de candidates et candidats porteurs d’un diplôme obtenu à l'étranger (gauche; diplôme de master pour les demandes ASP, et diplôme de doctorat pour les demandes CR et CQ) et de la proportion de candidates et candidats de nationalité étrangère (droite)

Figure 2.34: Evolution au cours des derniers appels Bourses & Mandats de la proportion de candidates et candidats porteurs d’un diplôme obtenu à l’étranger (gauche; diplôme de master pour les demandes ASP, et diplôme de doctorat pour les demandes CR et CQ) et de la proportion de candidates et candidats de nationalité étrangère (droite)

Au total, 42,6% des demandes SEN, 41,2% des demandes SHS et 33,3% des demandes SVS ont été introduites par des candidates et candidats porteurs d’un diplôme étranger (Figure 2.35).

Evolution au cours des derniers appels de la proportion de candidates et candidats titulaires d'un diplôme obtenu à l'étranger (gauche) et de nationalité étrangère (droite), par grand domaine scientifique et par instrument

Figure 2.35: Evolution au cours des derniers appels de la proportion de candidates et candidats titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger (gauche) et de nationalité étrangère (droite), par grand domaine scientifique et par instrument

Tous domaines confondus et pour l’appel Bourses & Mandats 2023, on observe que les candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme en Belgique ou de nationalité belge ont présenté des taux de succès supérieurs à ceux ayant obtenu leur diplôme dans un autre pays ou étant de nationalité étrangère, et ce pour les trois instruments ASP, CR et CQ (Figures 2.36 et 2.37).

Evolution des taux de succès des candidates et candidats aux mandats ASP, CR et CQ au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par pays d’obtention du diplôme (master pour les candidatures ASP et doctorat pour les candidatures CR et CQ)

Figure 2.36: Evolution des taux de succès des candidates et candidats aux mandats ASP, CR et CQ au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par pays d’obtention du diplôme (master pour les candidatures ASP et doctorat pour les candidatures CR et CQ)

Evolution des taux de succès des candidates et candidats aux mandats ASP, CR et CQ au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et en fonction de leur nationalité (belge vs. étrangère)

Figure 2.37: Evolution des taux de succès des candidates et candidats aux mandats ASP, CR et CQ au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et en fonction de leur nationalité (belge vs. étrangère)

Pays d’obtention du diplôme et taux de succès.
Des analyses de régression logistique sur la probabilité d’obtenir un financement en fonction de différentes variables – dont la variable pays d’obtention du diplôme – ont été réalisées. Tous les détails de ces analyses sont présentés en notes de bas de page. Les résultats révèlent que, toute autre variable étant égale par ailleurs, aucune association entre le fait d’avoir obtenu son diplôme à l’étranger et le fait de se voir octroyer un mandat n’a été démontrée pour les demandes ASP, CR et CQ pour l’appel 2023. Les mêmes résultats sont obtenus si l’on considère l’ensemble des demandes 2019 à 2023 pour les demandes CR et CQ. En revanche, pour l’instrument ASP, le fait d’avoir obtenu son diplôme de master à l’étranger augmente significativement la probabilité de se voir octroyer un mandat. Ceci est probablement lié à une différence de taux de succès très prononcée observée en 2022 mais qui ne s’est pas reproduite cette année (voir Figure 2.36).

2.7 Composante interdisciplinaire des projets de recherche

Les candidates et candidats sont invités à indiquer dans leur dossier de candidature si leur projet de recherche comporte une composante interdisciplinaire (choix de réponse : oui/non). Par souci de clarté, les projets ayant été signalés comme comportant une composante interdisciplinaire sont dénommés ci-après « projets interdisciplinaires ».

Parmi les 1249 candidatures introduites lors de l’appel Bourses & Mandats 2023, 749 présentaient une composante interdisciplinaire (telle qu’auto-rapportée par le candidat ou la candidate), soit 60,0% d’entre elles. A l’exception de la CS FORESIGHT dont les projets doivent comporter une composante interdisciplinaire par définition, la CS auprès de laquelle le plus de projets interdisciplinaires ont été présentés est la SVS-4 (70,7% ; médecine clinique, sciences pharmaceutiques, dentisterie) (Figure 74). A l’inverse, les CS auprès desquelles le moins de projets interdisciplinaires ont été introduits sont la SEN-2 (34,9% ; mathématiques, physique, sciences de l’espace), la SHS-5 (47,5% ; économie, finance, gestion, droit, géographie économique) et la SVS-2 (47,5% ; physiologie, cancérologie, immunologie, microbiologie).

Proportions de projets introduits auprès du F.R.S.-FNRS lors de l’appel Bourses & Mandats 2023 et comportant une composante interdisciplinaire, par commission scientifique

Figure 2.38: Proportions de projets introduits auprès du F.R.S.-FNRS lors de l’appel Bourses & Mandats 2023 et comportant une composante interdisciplinaire, par commission scientifique

Les proportions de projets interdisciplinaires sont relativement similaires entre grands domaines scientifiques, et augmentent avec le niveau des mandats (Figure 2.39).

Proportions de projets introduits auprès du F.R.S.-FNRS lors de l’appel Bourses & Mandats 2023 et comportant une composante interdisciplinaire, par instrument et par grand domaine scientifique

Figure 2.39: Proportions de projets introduits auprès du F.R.S.-FNRS lors de l’appel Bourses & Mandats 2023 et comportant une composante interdisciplinaire, par instrument et par grand domaine scientifique

2.8 Temps écoulé depuis l’obtention du diplôme

Le temps écoulé depuis l’obtention du diplôme (aussi dénommé ancienneté scientifique) est calculé ici comme le nombre d’années écoulées entre l’obtention du diplôme de master pour les demandes ASP et de doctorat pour les demandes CR et CQ, et le 1er octobre 2023. Les règlements stipulent que les candidates et candidats ASP doivent avoir obtenu leur diplôme de master depuis au maximum 3 années, et les candidates et candidats CR et CQ leur diplôme de doctorat depuis au maximum 5 et 10 années, respectivement. Jusqu’à 2021, ce temps était allongé d’une année par accouchement et/ou par adoption survenus entre l’obtention du diplôme et la candidature. Depuis l’appel Bourses & Mandats 2021, les enfants nés avant l’obtention du diplôme sont également pris en compte pour l’allongement du délai d’éligibilité. En cas de spécialisation pour les candidates et candidats médecins et vétérinaires, ils ou elles doivent être porteurs du grade académique depuis au maximum la durée de la spécialisation.

Le temps moyen écoulé depuis l’obtention du diplôme était de 1,4 +/- 1,1 année pour les candidatures ASP, 2,7 +/- 1,5 années pour les candidatures CR et 7,8 +/- 2,0 années pour les candidatures CQ (Figure 2.40).

Ancienneté scientifique (calculée en années écoulées entre l’obtention du diplôme donnant accès à la candidature et le 1er octobre 2023 – date théorique d’entrée en fonction) des candidates et candidats ASP, CR et CQ lors de l’appel Bourses & Mandats 2023

Figure 2.40: Ancienneté scientifique (calculée en années écoulées entre l’obtention du diplôme donnant accès à la candidature et le 1er octobre 2023 – date théorique d’entrée en fonction) des candidates et candidats ASP, CR et CQ lors de l’appel Bourses & Mandats 2023

Depuis 2013, le temps médian écoulé depuis l’obtention du diplôme a augmenté pour les demandes CR (+7,1 mois) et CQ (+16,4 mois) et est resté stable pour les demandes ASP (+0,1 mois; Figure 2.41).

Évolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument

Figure 2.41: Évolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument

Le temps médian écoulé depuis l’obtention du diplôme par genre du candidat ou de la candidate est présenté ci-dessous (Figure 2.42). On remarque globalement une ancienneté scientifique un peu plus élevée chez les candidates CQ en comparaison aux hommes candidatant au même instrument.

Évolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par genre du candidat ou de la candidate

Figure 2.42: Évolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par genre du candidat ou de la candidate

Les différences entre candidates et candidats s’expliquent probablement par le fait que les mères se voient prolonger le délai possible pour candidater d’une année par accouchement. En effet, les femmes ayant indiqué au moins un accouchement/adoption ont une ancienneté supérieure aux femmes sans enfants ainsi qu’aux hommes (Figure 2.43). Par ailleurs, les femmes sans enfant et les hommes ont des anciennetés scientifiques similaires.

Evolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, en fonction de l’instrument, du genre du candidat ou de la candidate (F ou H), et pour les candidates, en fonction de si oui ou non elles ont indiqué avoir accouché ou adopté au moins une fois (avant 2021 : seuls les accouchements et adoptions survenus entre l’obtention du diplôme et le moment de la candidature étaient pris en compte)

Figure 2.43: Evolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, en fonction de l’instrument, du genre du candidat ou de la candidate (F ou H), et pour les candidates, en fonction de si oui ou non elles ont indiqué avoir accouché ou adopté au moins une fois (avant 2021 : seuls les accouchements et adoptions survenus entre l’obtention du diplôme et le moment de la candidature étaient pris en compte)

Pour les demandes ASP et CR, l’ancienneté scientifique des candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme en dehors de la Belgique est systématiquement plus élevée que celle des candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme en Belgique (Figure 2.44).

En ce qui concerne l’instrument ASP, les candidates et candidats doivent être titulaires d’un diplôme de master, mais il est toutefois autorisé aux étudiantes et étudiants inscrits en dernière année de master d’une université belge à candidater, ce qui pourrait expliquer la différence d’âge observée ci-dessous : Guide du proposant 2023, page 19

Évolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par pays d’obtention du diplôme (Belgique vs. étranger)

Figure 2.44: Évolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par pays d’obtention du diplôme (Belgique vs. étranger)

Enfin, l’ancienneté scientifique médiane des demandes octroyées est supérieure à celle des demandes non octroyées pour l’instrument CR (Figure 2.45).

Evolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par octroi ou non de la demande

Figure 2.45: Evolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par octroi ou non de la demande

Temps écoulé depuis l’obtention du diplôme et taux de succès.
Des analyses de régression logistique sur la probabilité d’obtenir un financement en fonction de différentes variables – dont la variable temps écoulé depuis l’obtention du diplôme – ont été réalisées. Tous les détails de ces analyses sont présentés en notes de bas de page. Les résultats révèlent que, toute autre variable étant égale par ailleurs, et pour les demandes CR, le fait de s’être vu octroyer un mandat de 2019 à 2023 est significativement et positivement corrélé au temps écoulé depuis l’obtention du diplôme de doctorat. Ceci est particulièrement intéressant dans la mesure où l’âge, variable corrélée à l’ancienneté scientifique, a un effet inverse. En d’autres termes, en ce qui concerne les demandes CR, le modèle prédit qu’il faut à la fois être le plus jeune et avoir le plus d’ancienneté scientifique possible pour maximiser ses chances de se voir octroyer un mandat. Aucune association linéaire entre le temps écoulé depuis l’obtention du diplôme et les octrois n’a été démontrée pour les demandes ASP et CQ.

2.9 Continuité de la carrière scientifique F.R.S.-FNRS

Cette dernière sous-section s’intéresse aux chercheurs et chercheuses candidatant à un instrument du F.R.S.-FNRS et ayant déjà bénéficié de financements F.R.S.-FNRS dans le passé.
Parmi les candidates et candidats à un mandat CR, 18,4% (94/510) d’entre eux avaient précédemment bénéficié d’un mandat ASP, FRIA ou FRESH. Les taux de succès des candidates et candidats CR ayant bénéficié d’un financement doctoral du F.R.S.-FNRS ou de ses fonds associés étaient plus élevés – de dix points – que pour celles et ceux qui n’avaient pas bénéficié au préalable d’un financement du F.R.S.-FNRS ou de ses fonds associés (Figure 2.46).
En moyenne, les candidates et candidats CR ayant obtenu au préalable un mandat doctoral auprès du F.R.S.-FNRS ou de ses Fonds associés avaient obtenu leur bourse ASP, FRESH ou FRIA il y a 6,7 ans.

Taux de succès des candidates et candidats ayant introduit une demande de mandat CR, et ayant ou non bénéficié d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRESH ou FRIA (« Doc. F.R.S.-FNRS ») dans le passé (gauche) ; et le cas échéant année d’octroi du mandat ASP, FRESH ou FRIA (droite)

Figure 2.46: Taux de succès des candidates et candidats ayant introduit une demande de mandat CR, et ayant ou non bénéficié d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRESH ou FRIA (« Doc. F.R.S.-FNRS ») dans le passé (gauche) ; et le cas échéant année d’octroi du mandat ASP, FRESH ou FRIA (droite)

Parmi les 122 candidates et candidats à un mandat CQ, 25,4% (31/122) avaient précédemment bénéficié d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRIA ou FRESH et 54,9% (67/122) d’un mandat CR. 18,0% (22/122) avaient bénéficié d’un mandat ASP, FRIA ou FRESH et d’un mandat CR.
De manière générale, les taux de succès des candidates et candidats CQ ayant bénéficié préalablement d’un financement F.R.S.-FNRS ou de ses fonds associés étaient plus élevés que ceux n’en ayant pas bénéficié au préalable (Figure 2.47) : 22,7% des candidats CQ ayant bénéficié d’un financement ASP, FRESH ou FRIA et d’un financement CR se sont vu octroyer un mandat de CQ, vs. 10,0% de ceux n’ayant pas bénéficié de ces financements préalablement.

Taux de succès des candidates et candidats ayant introduit une demande de mandat CQ et ayant bénéficié ou non d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRESH ou FRIA (gauche), d’un mandat CR (milieu) ou des deux (droite) dans le passé à l’appel Bourses et Mandats 2023

Figure 2.47: Taux de succès des candidates et candidats ayant introduit une demande de mandat CQ et ayant bénéficié ou non d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRESH ou FRIA (gauche), d’un mandat CR (milieu) ou des deux (droite) dans le passé à l’appel Bourses et Mandats 2023

Continuité de la carrière scientifique au F.R.S.-FNRS et taux de succès.

Des analyses de régression logistique sur la probabilité d’obtenir un financement CR et CQ en fonction de différentes variables – dont le fait d’avoir déjà disposé dans le passé d’un mandat F.R.S.-FNRS – ont été réalisées. Les détails de ces analyses sont présentés en notes de bas de page. Les résultats révèlent que, toute autre variable étant égale par ailleurs, le fait d’avoir bénéficié d’un mandat CR dans le passé augmente significativement les chances de se voir octroyer un mandat CQ, que ce soit en 2023 ou pour l’ensemble des candidatures CQ 2019 à 2023.

Taux de succès des candidates et candidats CR (gauche) et CQ (droite) ayant préalablement bénéficié ou non d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRESH ou FRIA

Figure 2.48: Taux de succès des candidates et candidats CR (gauche) et CQ (droite) ayant préalablement bénéficié ou non d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRESH ou FRIA

Taux de succès des candidates et candidats CR (gauche) et CQ (droite) ayant préalablement bénéficié ou non d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRESH ou FRIA

Figure 2.49: Taux de succès des candidates et candidats CR (gauche) et CQ (droite) ayant préalablement bénéficié ou non d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRESH ou FRIA

3 Promotrices et promoteurs

824 promotrices et promoteurs différents ont présenté un ou plusieurs candidats et candidates dans le cadre de l’appel Bourses et Mandats 2023. La plupart des promoteurs et promotrices (558, soit 67,7% de l’ensemble) n’a présenté qu’un seul candidat ou qu’une seule candidate lors de l’appel 2023, tandis que 28 d’entre eux en ont présenté 4 ou plus (Figure 3.1).

Répartition du nombre de candidatures soutenues par promoteur ou promotrice (tous instruments confondus)

Figure 3.1: Répartition du nombre de candidatures soutenues par promoteur ou promotrice (tous instruments confondus)

Le nombre moyen de candidates et candidats par promoteur ou promotrice n’a pas tellement évolué ces dernières années (Figure 3.2) – il avoisine les 1,4 à 1,5 candidates et candidats par promoteur ou promotrice depuis 2013.

Evolution au cours des derniers appels Bourses & Mandats du nombre moyen et maximum de candidates et candidats par promoteur ou promotrice

Figure 3.2: Evolution au cours des derniers appels Bourses & Mandats du nombre moyen et maximum de candidates et candidats par promoteur ou promotrice

Certains promoteurs et certaines promotrices, dont les champs de recherche sont probablement davantage interdisciplinaires, ou dont les disciplines peuvent être couvertes par différentes commissions scientifiques, ont soutenu des candidatures dans différentes commissions scientifiques au cours du même appel.

Une analyse de graphe nous permet d’identifier les commissions les plus « proches », i.e. les commissions pour lesquelles un même promoteur ou une même promotrice peut proposer différentes candidatures (Figure 3.3). Outre les liens forts entre les commissions scientifiques d’un même grand domaine, en particulier pour les commissions SVS, certains promoteurs et promotrices proposent des candidatures dans différents grands domaines scientifiques, suggérant une certaine interdisciplinarité de leur champ de recherche ainsi qu’une certaine proximité disciplinaire inter-domaines. On notera en particulier les liens entre SEN-4 et SVS-1 (plus forts que les liens entre SEN-4 et les autres commissions SEN), et entre SHS-2 et SVS-3 (plus forts qu’entre SHS-2 et les autres commissions SHS et qu’entre SVS-3 et les autres commissions SVS). La commission FORESIGHT, par définition interdisciplinaire, est davantage proche des commissions SHS-1, SEN-4, et SHS-5 mais également SEN-3. Au niveau des commissions SVS, on observe une très grande proximité et donc un très grand niveau d’interchangeabilité entre les trois commissions SVS-1, SVS-2 et SVS-4, la commission SVS-3 étant un peu à part et présentant plus de connexions avec une commission SHS (SHS-2).

Relations entre les différentes commissions scientifiques. Celles-ci sont représentées par le nombre de promoteurs ou promotrices ayant proposé des candidates et candidats face à deux CS lors des 5 derniers appels Bourses & Mandats (2019 à 2023), divisé par le nombre de promotrices et promoteurs ayant introduit au moins une demande dans l’une ou l’autre de ces deux CS. Plus les liens entre deux CS sont forts, plus la distance physique sur le graphe entre ces deux CS est petite. Les positions des cercles dans l’espace sont définies pseudo-aléatoirement, avec les contraintes que les distances entre chaque cercle soient proportionnelles aux liens entre les CS.

Figure 3.3: Relations entre les différentes commissions scientifiques. Celles-ci sont représentées par le nombre de promoteurs ou promotrices ayant proposé des candidates et candidats face à deux CS lors des 5 derniers appels Bourses & Mandats (2019 à 2023), divisé par le nombre de promotrices et promoteurs ayant introduit au moins une demande dans l’une ou l’autre de ces deux CS. Plus les liens entre deux CS sont forts, plus la distance physique sur le graphe entre ces deux CS est petite. Les positions des cercles dans l’espace sont définies pseudo-aléatoirement, avec les contraintes que les distances entre chaque cercle soient proportionnelles aux liens entre les CS.

4 Procédure d’évaluation à distance

La procédure d’évaluation est présentée ci-dessous.

Pour plus d’informations sur la procédure d’évaluation en vigueur au F.R.S.-FNRS, vous pouvez consulter: Page évaluation

Procédure d’évaluation en vigueur au F.R.S.-FNRS
Procédure d’évaluation en vigueur au F.R.S.-FNRS


Cette année, 1947 expertes et experts ont réalisé au moins une évaluation à distance dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats (Figure 4.1). On constate que depuis 2015, le nombre d’expertes et experts participant à l’appel Bourses & Mandats comme évaluatrice et évaluateur à distance a sensiblement augmenté.

Nombre d’expertes et experts ayant réalisé au moins une évaluation dans le cadre des appels Bourses & Mandats des dernières années

Figure 4.1: Nombre d’expertes et experts ayant réalisé au moins une évaluation dans le cadre des appels Bourses & Mandats des dernières années

Le taux de renouvellement de la base de données d’expertes et experts à distance est en général élevé pour les appels Bourses & Mandats, avoisinant les 30% lors de chaque appel (Figure 4.2). A titre de comparaison, l’ERC table sur un renouvellement de 25% sur 3 ans8.

Evolution des proportions d’expertes et experts à distance n’ayant jamais évalué de demandes de financement pour le F.R.S.-FNRS auparavant, parmi les expertes et experts à distance ayant évalué à distance une ou plusieurs demandes de financement dans le cadre des derniers appels Bourses & Mandats

Figure 4.2: Evolution des proportions d’expertes et experts à distance n’ayant jamais évalué de demandes de financement pour le F.R.S.-FNRS auparavant, parmi les expertes et experts à distance ayant évalué à distance une ou plusieurs demandes de financement dans le cadre des derniers appels Bourses & Mandats

L’objectif fixé était le suivant : 3 évaluations terminées par dossier pour les mandats post-doctoraux temporaires (CR et SPD) et 4 évaluations terminées pour les autres types de mandats et promotions (CQ, MR, DR et MISU). Les mandats de niveau doctoral et les renouvellements ne sont pas évalués par des expertes et experts à distance. Cette année, 99,3% des dossiers ont été évalués par un nombre suffisant d’expertes et experts au regard des objectifs préalablement fixés (Figure 4.3). Les objectifs n’ont pas été atteints pour seulement 5 dossiers ; pour l’ensemble d’entre eux, une évaluation a manqué par rapport aux objectifs prédéfinis. Ces dossiers étaient 3 demandes CR, 1 demande SPD et 1 demande MR. Chaque année, les quelques évaluations manquantes sont dues à des expertes ou experts ayant accepté en amont de réaliser une évaluation, mais se désistant au dernier moment, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Lorsque les désistements ont lieu à une date trop rapprochée de la réunion de la commission scientifique, il n’est pas malheureusement plus possible de ré-inviter d’autres évaluatrices ou évaluateurs à réaliser l’évaluation du dossier. On notera toutefois que depuis 2012, le nombre d’évaluations manquantes est très faible chaque année.

Evolution au cours des dernières années de la proportion de dossiers à avoir été évalués par suffisamment d’expertes et experts à distance dans le cadre des derniers appels Bourses & Mandats

Figure 4.3: Evolution au cours des dernières années de la proportion de dossiers à avoir été évalués par suffisamment d’expertes et experts à distance dans le cadre des derniers appels Bourses & Mandats

57,2% des évaluations réalisées à distance ont été effectuées par une experte ou un expert s’auto-déclarant « pointu » par rapport à la demande, 37,8% par une experte ou un expert se déclarant « proche » et seulement 5,1% par une experte ou un expert « généraliste » (Figure 4.4).

Evolution du degré de proximité auto-déclaré des expertes et experts à distance par rapport aux dossiers qu’ils évaluent au cours des derniers appels Bourses & Mandats

Figure 4.4: Evolution du degré de proximité auto-déclaré des expertes et experts à distance par rapport aux dossiers qu’ils évaluent au cours des derniers appels Bourses & Mandats

Pour atteindre ce résultat lors de l’appel Bourses & Mandats 2023, près de 1500 invitations à s’enregistrer dans la base de données du F.R.S.-FNRS et à réaliser une évaluation ont été envoyées (manuellement via un mail personnalisé) à des expertes et experts. A celles-ci s’ajoutent les 3364 invitations à évaluer une proposition qui ont été envoyées via e-space pour les dossiers concernés. C’est donc au total près de 5000 invitations qui ont été envoyées dans le cadre de l’appel.

Le taux de refus9 moyen des expertes et experts enregistrés dans la base de données a été de 37,5% (Figure 4.5). Depuis 2018, le taux de refus tend à augmenter.

Evolution des taux de refus des expertes et experts à distance d’évaluer des demandes de financement pour le F.R.S.-FNRS

Figure 4.5: Evolution des taux de refus des expertes et experts à distance d’évaluer des demandes de financement pour le F.R.S.-FNRS

32,5% des expertes et experts ayant effectué une évaluation lors de l’appel Bourses & Mandats 2023 sont des femmes ; 44,1% en SVS, 41,6% en SHS et 17,4% en SEN (Figure 4.6).

Proportion de femmes parmi les expertes et experts ayant effectué au moins une évaluation à distance dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2023, tous domaines confondus (gauche) et par domaine scientifique principal de l’expert ou de l’experte (droite)

Figure 4.6: Proportion de femmes parmi les expertes et experts ayant effectué au moins une évaluation à distance dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2023, tous domaines confondus (gauche) et par domaine scientifique principal de l’expert ou de l’experte (droite)

La proportion de femmes parmi les évaluatrices et évaluateurs à distance des derniers appels Bourses & Mandats a considérablement augmenté en SVS au cours des dernières années (Figure 4.7).

Evolution de la proportion de femmes parmi les expertes et experts à distance dans le cadre des appels Bourses & Mandats

Figure 4.7: Evolution de la proportion de femmes parmi les expertes et experts à distance dans le cadre des appels Bourses & Mandats

5 Octrois et taux de financement

Le CA du F.R.S.-FNRS a décidé en sa séance du 20 juin 2023 d’octroyer 149 nouveaux mandats d’Aspirants (vs. 151 en 2022 soit 2 de moins), 132 nouveaux mandats de Chargés de recherche (vs. 120 en 2022 soit 12 de plus), et 15 nouveaux mandats de Chercheurs Qualifiés (vs. 18 en 2022 soit 3 de moins) (Figure 5.1).

Evolution du nombre de mandats ASP, CR et CQ octroyés au cours des derniers appels Bourses & Mandats

Figure 5.1: Evolution du nombre de mandats ASP, CR et CQ octroyés au cours des derniers appels Bourses & Mandats

Les taux de financement étaient cette année de 27,5% pour les demandes ASP, 25,9% pour les demandes CR et 12,3% pour les demandes CQ (Figure 5.2).
Les taux de financement des instruments ASP et CR ont été à nouveau très proches cette année.

Taux de financement aux trois instruments principaux (ASP, CR et CQ) pour l’appel Bourses & Mandats  2023  (gauche), et évolution des taux de financement au cours des dernières années (droite)

Figure 5.2: Taux de financement aux trois instruments principaux (ASP, CR et CQ) pour l’appel Bourses & Mandats 2023 (gauche), et évolution des taux de financement au cours des dernières années (droite)

Le nombre de demandes notées « A » (très bon, excellent ou exceptionnel) par les commissions scientifiques a fortement augmenté ces dernières années (Figure 5.4), ce qui a pour conséquence que les taux de succès ne permettent pas de financer toutes les demandes classées « A ». 82,4% des demandes ont été évaluées « A » (A-, A ou A+), 17,3% ont été évaluées « B » (B-, B ou B+) tandis que seules 0,3% des demandes ont été évaluées « C » (insuffisant) (Figure 5.3).
Seules 31,9% des demandes CQ notées A+ ont été financées. En revanche, la (presque) totalité des demandes ASP et CR notées A+ ont été financées.

Notes finales attribuées aux demandes de financement évaluées en commission scientifique (gauche) et proportion des dossiers financés en fonction de la note attribuée par la commission scientifique, par instrument (droite)

Figure 5.3: Notes finales attribuées aux demandes de financement évaluées en commission scientifique (gauche) et proportion des dossiers financés en fonction de la note attribuée par la commission scientifique, par instrument (droite)

Evolution des notes finales attribuées aux demandes de financement (tous instruments confondus) évaluées en commission scientifique au cours des derniers appels Bourses & Mandats (A : très bon à exceptionnel, B : faible à bon, C : insuffisant)

Figure 5.4: Evolution des notes finales attribuées aux demandes de financement (tous instruments confondus) évaluées en commission scientifique au cours des derniers appels Bourses & Mandats (A : très bon à exceptionnel, B : faible à bon, C : insuffisant)

L’évolution au cours des derniers appels de la proportion de demandes notées A-, A ou A+ ayant été financées est présentée ci-dessous. La proportion de demandes notées A-, A ou A+ ayant été octroyées est plus importante en SVS qu’en SEN et SHS, en particulier pour les demandes CR.

Parmi les demandes ASP et CR ayant été évaluées A-, A ou A+, proportion à avoir été financées lors des derniers appels Bourses & Mandats

Figure 5.5: Parmi les demandes ASP et CR ayant été évaluées A-, A ou A+, proportion à avoir été financées lors des derniers appels Bourses & Mandats

La liste des candidatures retenues par le CA du F.R.S.-FNRS est disponible ici.




Analyses & études - FNRS

Ce rapport a été rédigé par le service Analyse, évaluation et prospective du F.R.S.-FNRS.
Le C.A. du F.R.S.-FNRS du 3 octobre 2023 a pris connaissance de ces analyses dans une version plus détaillée du rapport.

Le F.R.S.-FNRS, via son service Analyse, évaluation & prospective, réalise un certain nombre d’analyses, essentiellement statistiques : analyses d’appel - faisant suite à la clôture de tout appel et permettant de s’assurer de son bon déroulé ; rapports d’enquêtes auprès des anciens mandataires F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés; rapports d’enquêtes auprès des expertes et experts ayant pris part aux différentes missions d’évaluation du Fonds ; bibliométrie ; rapports sur l’état de l’égalité de genre, …

Pour plus d’informations: Page Analyses & Etudes du FNRS.

Données de contact :
Juliane Farthouat
Analyse, Évaluation & Prospective
F.R.S.-FNRS
Rue d’Egmont 5, 1000 Bruxelles
Belgique

Pour citer ce document: Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (2023). Analyse de l’appel Bourses & Mandats 2023 - enseignements principaux.


  1. R Core Team. 2021. R: A Language and Environment for Statistical Computing. Vienna, Austria: R Foundation for Statistical Computing. https://www.R-project.org/.↩︎

  2. Modèle de régression linéaire multiple prenant en compte comme variable dépendante l’âge, et comme prédicteurs l’année de l’appel (2013 à 2023 – transformée en 0 à 10) et l’instrument (ASP, CR ou CQ – CR étant le niveau de référence), ainsi que l’interaction entre l’année de l’appel et l’instrument. D’après le modèle, l’âge est significativement dépendant de l’année (beta = 0,13 ; p<0.001) et de l’instrument (CR niveau de référence ; ASP : beta = -6,16 ; p < 0.001 – CQ : beta = 3,16 ; p < 0.001). Les interactions année x instrument sont également significatives (année x ASP : beta = -0,09 ; p < 0.001 – année x CQ : beta = 0,10 ; p < 0.001).↩︎

  3. Analyse de régression logisitique sur la probabilité des candidates et candidats de s’être vu octroyer un mandat ASP, CR ou CQ lors de l’appel Bourses & Mandats 2023:
      ASP 2023 CR 2023 CQ 2023
    Predictors Odds Ratios CI p Odds Ratios CI p Odds Ratios CI p
    age 0.928 0.860 – 0.992 0.040 0.986 0.927 – 1.046 0.654 0.671 0.431 – 0.952 0.045
    Domaine SEN (réf: SHS) 0.948 0.561 – 1.592 0.840 1.148 0.695 – 1.893 0.590 0.277 0.031 – 2.161 0.225
    Domaine: SVS (réf: SHS) 1.132 0.693 – 1.837 0.617 2.627 1.394 – 4.926 0.003 2.156 0.431 – 11.767 0.352
    Genre masculin (réf: féminin) 0.957 0.633 – 1.445 0.835 1.098 0.708 – 1.714 0.677 0.224 0.047 – 0.921 0.045
    Diplôme étranger (réf: diplôme belge) 0.928 0.549 – 1.543 0.776 1.010 0.603 – 1.720 0.969 0.188 0.025 – 0.922 0.060
    Se représente (réf: première soumission) 1.882 1.137 – 3.107 0.013 1.447 0.903 – 2.306 0.122 3.169 0.720 – 15.672 0.134
    Ancienneté scientifique 0.790 0.615 – 0.998 0.056 1.132 0.972 – 1.317 0.110 1.355 0.874 – 2.234 0.194
    A bénéficié d’un financement ASP, FRESH ou FRIA dans le passé (réf: non) 1.470 0.777 – 2.784 0.235
    A bénéficié d’un financement CR dans le passé (réf: non) 6.669 1.338 – 54.074 0.037
    Observations 530 496 119
    R2 Tjur 0.036 0.040 0.313
    ↩︎
  4. Analyse de régression logisitique sur la probabilité des candidates et candidats de s’être vu octroyer un mandat ASP, CR ou CQ lors des appels Bourses & Mandats 2019 à 2023:
      ASP 2019-2023 CR 2019-2023 CQ 2019-2023
    Predictors Odds Ratios CI p Odds Ratios CI p Odds Ratios CI p
    Age 0.910 0.876 – 0.944 <0,01 0.956 0.926 – 0.985 <0,01 0.848 0.747 – 0.953 0.01
    Domaine SEN (réf: SHS) 1.389 1.098 – 1.756 0.01 1.227 0.975 – 1.543 0.08 0.793 0.408 – 1.551 0.50
    Domaine SVS (réf: SHS) 1.556 1.241 – 1.949 <0,01 2.466 1.858 – 3.270 <0,01 1.830 0.933 – 3.590 0.08
    Genre masculin (réf: féminin) 0.956 0.793 – 1.152 0.64 1.091 0.888 – 1.342 0.41 0.777 0.443 – 1.378 0.38
    Diplôme étranger (réf: diplôme belge) 1.356 1.090 – 1.685 0.01 0.950 0.748 – 1.209 0.67 0.716 0.361 – 1.435 0.34
    Se représente (réf: première soumission) 1.740 1.372 – 2.206 <0,01 1.523 1.224 – 1.893 <0,01 2.738 1.567 – 4.881 <0,01
    Ancienneté scientifique 0.945 0.845 – 1.054 0.31 1.109 1.029 – 1.195 0.01 1.120 0.944 – 1.341 0.21
    A bénéficié d’un financement ASP, FRESH ou FRIA dans le passé (réf: non) 1.316 0.984 – 1.759 0.06 1.004 0.516 – 1.996 0.99
    A bénéficié d’un financement CR dans le passé (réf: non) 1.903 1.100 – 3.379 0.02
    Observations 2476 2319 633
    R2 Tjur 0.032 0.039 0.079
    ↩︎
  5. Au moins une fois depuis 2011 (les candidatures d’avant 2011 ne sont pas prises en compte pour raison de limitation de la base de données).↩︎

  6. Notons que le taux de représentation est probablement sous-évalué pour les années 2012, 2013 et 2014 étant donné que nous n’avons pu considérer que les candidatures soumises à partir de 2011, du fait des limitations de la base de données (liées notamment à la réforme mise en œuvre à partir de 2010).↩︎

  7. Les candidatures évaluées C, B- ou B représentent 17,7% de l’ensemble des candidatures.↩︎

  8. Experts are regularly rotated by ensuring that individual experts do not work more than 200 days for Horizon 2020 activities. With respect to evaluations in particular, for each call, at least 25% of experts included in the ‘pool’ should be newcomers, i.e. not have evaluated for the call in the previous 3 years.” (source consultée le 28/11/2022)↩︎

  9. Le taux de refus tel que calculé ici comprend l’ensemble des invitations à évaluer ayant été explicitement refusées par la personne sollicitée, ainsi que celles pour lesquelles aucune réponse n’a été reçue en dépit des différentes tentatives de contact.↩︎