Un rapport est systématiquement généré après chaque appel et transmis au Conseil d’Administration du Fonds. Constituées essentiellement de statistiques descriptives et inférentielles, ces analyses d’appel permettent de vérifier le bon déroulé des appels, de s’assurer de l’absence de biais dans la procédure d’évaluation, et de vérifier l’adéquation des instruments de financement du F.R.S.-FNRS avec les besoins des chercheuses et chercheurs. Ces rapports sont également l’occasion de faire état d’éventuels changements observés au cours des dernières années, voire des dernières décennies, et d’anticiper les défis auxquels le F.R.S.-FNRS pourrait être amené à faire face au cours des prochaines années. Ces analyses peuvent ainsi servir de points de départ pour identifier des leviers possibles d’améliorations à apporter, tant au niveau des règlements que des procédures d’évaluation.

Le présent rapport expose les principaux enseignements issus de l’analyse de l’appel Bourses & Mandats 2024. Le lecteur ou la lectrice ne connaissant pas les modalités des appels Bourses & Mandats est invité-e à consulter le site internet du F.R.S.-FNRS, le rapport étant adressé à un public relativement averti sur le fonctionnement de l’appel.

Les statistiques sont générées à partir des données brutes issues de la base de données e-space et analysées à l’aide de R1. La base de données analysée comprend l’ensemble des candidatures introduites auprès du F.R.S.-FNRS depuis 2011. Les demandes retirées, inéligibles, et de renouvellement ne sont pas prises en compte dans l’analyse.


1 Glossaire

Cliquer ici pour voir le glossaire.

Acronyme Définition Appel Détails
FWB Fédération Wallonie-Bruxelles
C.A. Conseil d’Administration
B&M Bourses & Mandats
C&P Crédits & Projets Appel Crédits & Projets
DOC Chercheurs doctorants, chercheuses doctorantes Financement doctoral
ASP Aspirant-e B&M Le mandat d’ASP vise l’achèvement du doctorat en 4 ans. Il se présente sous la forme d’une bourse de 2 ans, éventuellement renouvelable pour 2 ans maximum.
SD Spécialiste doctorant-e B&M Le mandat mi-temps de SD est destiné à un médecin spécialiste agréé qui entreprend un doctorat. La durée maximale de ce mandat mi-temps est de 2 ans, éventuellement renouvelable une fois (soit une durée totale maximale de 4 ans).
CSD Candidat-e spécialiste doctorant-e B&M Le mandat mi-temps de CSD est destiné à un médecin qui entreprend simultanément un doctorat et un master de spécialisation. La durée maximale est de 2 ans éventuellement renouvelable trois fois (soit une durée totale maximale de 8 ans). Le mandat mi-temps de CSD peut débuter à n’importe quel moment de la spécialisation mais doit se terminer au plus tard 4 ans après la fin de la spécialisation. 
VETE-CCD Vétérinaire clinicien-ne chercheur-se doctorant-e B&M Le mandat mi-temps de VETE-CCD est réservé à des médecins vétérinaires en cours de spécialisation clinique afin de leur permettre d’entreprendre une thèse de doctorat tout en assurant la continuité d’une activité à mi-temps dans le cadre de leur formation clinique. La durée maximale de ce mandat mi-temps est de 2 ans, éventuellement renouvelable une fois (soit une durée totale maximale de 4 ans).
BSD Bourse spéciale de doctorat B&M Les BSD sont destinées à des enseignantes et enseignants de l’enseignement secondaire, diplômés universitaires de la FWB bénéficiant de la stabilité d’emploi et pouvant obtenir une mise en disponibilité d’un an avec certitude de réintégrer leur poste à la fin de ce congé, afin de leur permettre d’achever un travail de recherches en vue de l’obtention d’un titre de docteur-e à thèse dans l’une des institutions universitaires de la FWB.
FRIA Fonds pour la Formation à la Recherche dans l’Industrie et dans l’Agriculture FRIA La bourse FRIA vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans dans des domaines de recherches liés à l’industrie ou à l’agriculture.
FRESH Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines FRESH La bourse FRESH vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans en Sciences humaines et sociales. Elle se présente sous la forme de deux bourses successives : la 1ère bourse d’une durée de maximum 27 mois et la 2nde bourse d’une durée de maximum 21 mois.
POSTDOC Chercheurs postdoctorants, chercheuses postdoctorantes Financement postdoctoral
CR Chargé-e de recherches B&M Le mandat de CR est d’une durée de 3 ans. Tout mandataire CR a la possibilité d’utiliser les 3 années de son mandat sur une durée de 6 ans si un financement extérieur est trouvé pour réaliser un postdoc hors de la FWB.
SPD Spécialiste postdoctorant-e B&M Le mandat mi-temps de SPD est réservé à des médecins cliniciens spécialistes agréés postdoctorants qui souhaitent se consacrer à la recherche fondamentale tout en assurant la continuité d’une activité hospitalière à mi-temps. Il se compose d’une période probatoire de 6 ans, scindée en trois mandats d’une durée de 2 ans, suivie de mandats d’une durée de 4 ans, renouvelables sans limite.
CCL Chercheur-se clinicien-ne B&M À partir du 1er renouvellement du mandat de SPD d’une durée de 4 ans, l’intitulé du mandat devient chercheur clinicien (CCL).
MISU Mandat d’impulsion scientifique – mobilité ULYSSE B&M L’objectif du financement accordé dans le cadre du MISU est d’encourager des chercheuses et chercheurs belges ou étrangers, hautement qualifiés, qui exercent une activité de recherche scientifique rémunérée à l’étranger à venir la développer dans une université de la FWB.
PERM Chercheurs permanents, chercheuses permanentes Financement pour chercheuses et chercheurs permanents
CQ Chercheur-se qualifié -e B&M Le mandat de CQ permet à une chercheuse ou à un chercheur confirmé-e de poursuivre sa recherche de manière indépendante.
MR Maître de recherches B&M Le titulaire du mandat de CQ peut solliciter la promotion au titre de MR à partir de la huitième année académique qui suit sa nomination et ce, pour autant qu’il exerce, durant ces années, une activité de recherche fondamentale.
DR Directeur-rice de recherches B&M Le titulaire du mandat de MR qui exerce effectivement son mandat, peut dès le début de la 4e année de ce mandat, solliciter la promotion au titre de DR. 
C&P Crédits et Projets
CDR Crédit de recherche C&P Instrument de financement d’une chercheuse individuelle ou d’un chercheur individuel (ou de son équipe) pour assurer ainsi le financement de la recherche de base, des activités de recherche en cours mais aussi celui de la recherche exploratoire ou encore favoriser l’émergence de nouveaux thèmes de recherche et de chercheurs.
EQP Equipement C&P Instrument de financement de programmes de recherche mono- ou pluri-universitaire portés par une promotrice ou un promoteur principal pour l’achat d’un équipement ou d’un dispositif expérimental.
MIS Mandat d’impulsion scientifique C&P Instrument de financement pour soutenir de jeunes chercheuses et chercheurs permanents désireux de développer une unité scientifique au sein de leur institution universitaire dans un domaine d’avenir.
PDR Projet de recherche C&P Instrument de financement de programmes de recherche mono- ou pluri-universitaires, portés par une promotrice ou un promoteur principal.
CS Commission(s) Scientifique(s) Commissions scientifiques
CS-INTL Commission(s) Scientifiques(s) Internationales B&M/C&P Commissions scientifiques en charge des dossiers de niveau postdoctoral (en ce compris les demandes de promotion et les rapports quinquennaux) et des demandes introduites dans le cadre d’appels C&P
CS-FNRS Doc Commission(s) Scientifiques(s) FNRS Doctorats B&M Commissions scientifiques en charge des dossiers de niveau doctoral
SEN Sciences Exactes et Naturelles
SEN-1 B&M/C&P Physique de la matière condensée; Chimie, chimie physique/physico-chimie; Sciences des matériaux
SEN-2 B&M/C&P Mathématiques; Physique; Sciences de l’espace
SEN-3 B&M/C&P Informatique; Sciences de l’ingénieur; Ingénierie des matériaux
SEN-4 B&M/C&P Sciences de la Terre et du climat; Ecologie; Agronomie; Biotechnologie
SHS Sciences Humaines et Sociales
SHS-1 B&M/C&P Sciences politiques; Sociologie, communication; Anthropologie sociale; Géographie humaine et sociale
SHS-2 B&M/C&P Cognition; Psychologie; Sciences de l’éducation
SHS-3 B&M/C&P Linguistique; Philosophie; Littérature; Arts, études culturelles
SHS-4 B&M/C&P Approche historienne des arts; Histoire, archéologie; Etudes religieuses
SHS-5 B&M/C&P Economie; Finance, gestion; Droit; Géographie économique
SVS Sciences de la Vie et de la Santé
SVS-1 B&M/C&P Biologie moléculaire; Génétique; Biologie cellulaire
SVS-2 B&M/C&P Physiologie, cancérologie; Immunologie, microbiologie
SVS-3 B&M/C&P Neurosciences
SVS-4 B&M/C&P Médecine clinique; Sciences pharmaceutiques; Dentisterie
SUST SUSTAINABILITY B&M/C&P Développement durable par l’intermédiaire de l’interdisciplinarité (anciennement intitulée FORESIGHT)

2 Candidatures

2.1 Nombre de candidatures

Lors de l’appel Bourses & Mandats 2024, 1335 nouvelles demandes de financement (hors renouvellement) ont été introduites auprès du F.R.S.-FNRS, dont 1257 (94,2%) étaient des demandes de financement ASP (Aspirant - financement doctoral), CR (Chargé de recherches - financement postdoctoral) ou CQ (Chercheur qualifié - poste permanent).

Parmi les candidatures aux trois mandats principaux (ASP, CR, CQ), 45,6% concernaient un mandat ASP, 43,5% un mandat CR et 10,9% un mandat CQ (Figure 2.1).

Par rapport à l’appel Bourses & Mandats 2023, on observe :
- Une augmentation du nombre de demandes ASP (+5,7%)
- Une augmentation du nombre de demandes CR (+7,3%)
- Une augmentation du nombre de demandes CQ (+12,3%)
- Une augmentation du nombre des autres demandes (+4,0%)
Ces évolutions font suite à une très forte augmentation du nombre de candidatures au cours des 20 dernières années : il y a eu, en 2024, 2,5 fois plus de demandes ASP, 3,2 fois plus de demandes CR et 1,3 fois plus de demandes CQ qu’en 2004.

Candidatures aux trois principaux instruments lors de l’appel Bourses & Mandats 2024 et au cours des vingt dernières années

Figure 2.1: Candidatures aux trois principaux instruments lors de l’appel Bourses & Mandats 2024 et au cours des vingt dernières années

2.2 Répartition des candidatures par grand domaine scientifique

A l’instar des années précédentes, les candidatures ASP et CR ont été majoritairement déposées auprès des 5 commissions SHS (45,9% des candidatures ASP et 53,2% des candidatures CR ont été déposées auprès des CS SHS-1 à SHS-5 ; Figure 2.2). Les candidatures SVS sont nettement moins nombreuses ; par exemple, seules 11,0% des candidatures CR ont été introduites auprès de CS SVS. Pour la première fois cette année, le nombre de candidatures CQ introduites auprès de CS SHS (40,1% du total) était plus important qu’auprès de CS SEN (38,0% du total).

Répartition des candidatures ASP, CR et CQ par grand domaine scientifique dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2024

Figure 2.2: Répartition des candidatures ASP, CR et CQ par grand domaine scientifique dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2024

Par rapport à l’année 2023 et tous instruments confondus, le nombre de demandes a augmenté dans tous les domaines, mais surtout en SHS (+9,9%; Figure 2.3). En SEN et SVS, le nombre de demandes a quant à lui augmenté de 2,3% et 5,7% respectivement. Cette année, le nombre de demandes CR a augmenté dans tous les domaines, mais en particulier en SHS (+11,1% SHS - +9,1% SVS - +2,2% SEN). On observe le même phénomène pour les demandes CQ (+19,6% SHS - +9,5% SVS - +0,0% SEN). En ce qui concerne l’instrument ASP, le nombre de demandes a particulièrement augmenté en SVS (+9,5%), et en SHS (+6,9%), et est resté stable en SEN (+0,7%).

Evolution du nombre de candidatures aux derniers appels Bourses & Mandats, tous mandats confondus et pour l'instrument ASP

Figure 2.3: Evolution du nombre de candidatures aux derniers appels Bourses & Mandats, tous mandats confondus et pour l’instrument ASP

Evolution du nombre de candidatures aux derniers appels Bourses & Mandats, pour les instruments CR et CQ

Figure 2.4: Evolution du nombre de candidatures aux derniers appels Bourses & Mandats, pour les instruments CR et CQ

2.3 Age des candidates et candidats

Les candidates et candidats avaient, en moyenne et au 1er mai 2024, 26,2 ans pour les demandes ASP, 33,3 ans pour les demandes CR et 37,1 ans pour les demandes CQ (Figure 2.5).

Au cours des onze dernières années, l’âge moyen des candidates et candidats a légèrement augmenté pour les demandes ASP et CR, et augmenté de plus de 2 ans pour les demandes CQ. L’augmentation de l’âge en fonction de l’année de l’appel est plus importante pour les candidatures CR que pour les candidatures ASP, et plus importante pour les candidatures CQ que pour les candidatures CR2. Ceci suggère que les candidates et candidats passent de plus en plus de temps en postdoctorat.

Évolution de l’âge moyen (au 1er mai) des candidates et candidats aux trois principaux instruments de l'appel Bourses & Mandats (ASP, CR, CQ) au cours des dernières années

Figure 2.5: Évolution de l’âge moyen (au 1er mai) des candidates et candidats aux trois principaux instruments de l’appel Bourses & Mandats (ASP, CR, CQ) au cours des dernières années

Les candidates et candidats issus des SEN sont systématiquement, pour les demandes ASP, CR et CQ, plus jeunes que celles et ceux issus des SHS et SVS (Figure 2.6). De plus, l’augmentation de l’âge moyen en fonction de l’année semble un peu plus marquée pour les candidates et candidats CQ ayant introduit leur demande auprès de CS SHS.

Evolution de l’âge moyen des candidates et candidats au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par grand domaine scientifique

Figure 2.6: Evolution de l’âge moyen des candidates et candidats au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par grand domaine scientifique

Les candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme (de master pour les demandes ASP et de doctorat pour les demandes CR et CQ) en Belgique sont en moyenne plus jeunes que celles et ceux ayant obtenu leur diplôme à l’étranger, et ce de manière quasi systématique au cours des dernières années (Figure 2.7).

Evolution de l’âge moyen au 1er mai au cours des derniers appels Bourses & Mandats, en fonction du pays d’obtention du diplôme (de master pour les demandes ASP et de doctorat pour les demandes CR et CQ) et par instrument

Figure 2.7: Evolution de l’âge moyen au 1er mai au cours des derniers appels Bourses & Mandats, en fonction du pays d’obtention du diplôme (de master pour les demandes ASP et de doctorat pour les demandes CR et CQ) et par instrument

Les candidates et candidats ont présenté des âges similaires en ce qui concerne les demandes ASP (Figure 2.8). En revanche, les femmes étaient légèrement plus âgées que les hommes pour les candidatures CR et d’autant plus pour les candidatures CQ, et ce depuis de nombreuses années. En 2024, les femmes candidatant à l’instrument CQ avaient plus de 2 ans de plus que les candidats masculins.

Age moyen des candidates et candidats ayant introduit une demande ASP, CR ou CQ dans le cadre des derniers appels Bourses & Mandats

Figure 2.8: Age moyen des candidates et candidats ayant introduit une demande ASP, CR ou CQ dans le cadre des derniers appels Bourses & Mandats

Comme les années précédentes, et en moyenne, les demandes ASP, CR et CQ ayant été financées ont été déposées par des candidates et candidats légèrement plus jeunes que celles et ceux dont les demandes n’ont pas été financées (Figure 2.9).

Distribution des âges au 1er mai 2024 des candidates et candidats aux mandats ASP, CR et CQ en fonction de l’octroi ou non du mandat

Figure 2.9: Distribution des âges au 1er mai 2024 des candidates et candidats aux mandats ASP, CR et CQ en fonction de l’octroi ou non du mandat

Il est important de noter que les évaluateurs et évaluatrices à distance ainsi que les membres de CS n’ont pas accès aux données d’âge, bien que l’âge de la candidate ou du candidat puisse en partie être déduit à partir des éléments de son CV.

Cette année encore, les candidates et candidats les plus âgés se sont moins fréquemment vu octroyer un mandat que celles et ceux les plus jeunes (Figure 2.10). Ceci se confirme si l’on considère l’ensemble des demandes ASP des 5 dernières années (Figure 2.11); le taux de succès diminue presque linéairement en fonction de l’âge du candidat ou de la candidate. L’effet est moins marqué pour les demandes CR des 5 dernières années (Figure 2.11).

En ce qui concerne les demandes CQ, au cours des 5 dernières années, les taux de succès des candidates et candidats les plus jeunes (≤ 34,2 ans) et les plus âgés (> 39,4 ans) étaient plus bas (Figure 2.12).

Taux de succès des demandes ASP et CR lors de l’appel Bourses & Mandats 2024, par tranche d’âge des candidates et candidats

Figure 2.10: Taux de succès des demandes ASP et CR lors de l’appel Bourses & Mandats 2024, par tranche d’âge des candidates et candidats

Taux de succès des candidatures ASP et CR lors des appels Bourses & Mandats 2020 à 2024, par tranche d’âge des candidates et candidats

Figure 2.11: Taux de succès des candidatures ASP et CR lors des appels Bourses & Mandats 2020 à 2024, par tranche d’âge des candidates et candidats

Taux de succès des candidates et candidats CQ et proportion à avoir été shortlistés lors des appels Bourses & Mandats 2020 à 2024, par tranche d’âge (les candidatures CQ shortlistées sont celles séléctionnées par les commissions scientifiques et pour lesquelles le candidat ou la candidate peut être invité à passer un entretien avec l’équipe rectorale de leur institution, à qui la décision finale d’octroi revient)

Figure 2.12: Taux de succès des candidates et candidats CQ et proportion à avoir été shortlistés lors des appels Bourses & Mandats 2020 à 2024, par tranche d’âge (les candidatures CQ shortlistées sont celles séléctionnées par les commissions scientifiques et pour lesquelles le candidat ou la candidate peut être invité à passer un entretien avec l’équipe rectorale de leur institution, à qui la décision finale d’octroi revient)

Age et taux de succès.

Des analyses de régression logistique sur la probabilité d’obtenir un financement en fonction de différentes variables – dont l’âge – ont été réalisées. Les détails de ces analyses sont présentés en note de bas de page3,4. Les résultats suggèrent que la probabilité de se voir octroyer un mandat est significativement et négativement corrélée à l’âge des candidates et candidats pour chacun des instruments ASP, CR et CQ, et lorsque sont considérées l’ensemble des données des appels 2020 à 2024. En d’autres termes, bien que l’âge ne soit pas une donnée connue des évaluateurs, au plus la candidate ou le candidat est âgé, au plus ses chances de se voir octroyer un mandat diminuent.

2.4 Genre des candidates et candidats

Pour plus de données relatives au genre des candidates et candidats aux instruments de financement du F.R.S.-FNRS : Rapport sur l’état de l’égalité de genre 2022

Cette année, la proportion de femmes candidates à un mandat s’élève à 45,2% et ce, tous instruments confondus (vs. 45,5% l’année passée) (Figure 2.13).

Répartition par genre des candidates et candidats à un mandat lors de l’appel Bourses & Mandats 2024, tous instruments confondus

Figure 2.13: Répartition par genre des candidates et candidats à un mandat lors de l’appel Bourses & Mandats 2024, tous instruments confondus

A l’exception de l’année 2023, la proportion de femmes a toujours été, ces dernières années, plus faible parmi les candidatures CR par rapport aux candidatures ASP, et plus faible parmi les candidatures CQ par rapport aux candidatures CR (Figure 2.14). De plus, la proportion de femmes parmi les candidatures ASP et CQ est restée stable au cours des dernières années, tandis que la proportion de femmes parmi les candidatures CR a légèrement diminué.

Evolution au cours des dernières années de la proportion de femmes parmi les candidates et candidats aux trois principaux instruments lors des derniers appels Bourses & Mandats

Figure 2.14: Evolution au cours des dernières années de la proportion de femmes parmi les candidates et candidats aux trois principaux instruments lors des derniers appels Bourses & Mandats

Les candidates restent largement minoritaires dans le domaine des SEN (22,6% des demandes SEN ont été déposées par des femmes) (Figure 2.15). Cette année et comme les années précédentes, c’est dans le domaine des SVS que la proportion de femmes est, tous instruments confondus et hors renouvellements, la plus élevée (59,5%).

Proportion de femmes parmi les candidatures à l’appel Bourses & Mandats 2024, par grand domaine scientifique, pour les trois instruments principaux (ASP, CR et CQ) et pour tous les instruments

Figure 2.15: Proportion de femmes parmi les candidatures à l’appel Bourses & Mandats 2024, par grand domaine scientifique, pour les trois instruments principaux (ASP, CR et CQ) et pour tous les instruments

La proportion de femmes candidates, tous mandats confondus, a globalement diminué en SHS et SEN au cours des dernières années (Figure 2.16).

Évolution au cours des dernières années de la proportion de femmes parmi les candidatures aux trois principaux instruments (ASP, CR, CQ) lors des appels Bourses & Mandats, par grand domaine scientifique

Figure 2.16: Évolution au cours des dernières années de la proportion de femmes parmi les candidatures aux trois principaux instruments (ASP, CR, CQ) lors des appels Bourses & Mandats, par grand domaine scientifique

De manière générale, lors de l’appel Bourses et Mandats 2024, le taux de succès des femmes est très semblable à celui des hommes : tous mandats confondus, 27,2% des femmes et 25,1% des hommes se sont vu octroyer le financement sollicité (Figure 2.17).

Taux de succès (et proportion de candidatures CQ shortlistées) des femmes et des hommes à l’appel Bourses & Mandats  2024  (les candidatures CQ shortlistées sont celles séléctionnées par les commissions scientifiques et pour lesquelles le candidat ou la candidate peut être invité à passer un entretien avec l’équipe rectorale de leur institution, à qui la décision finale d’octroi revient)

Figure 2.17: Taux de succès (et proportion de candidatures CQ shortlistées) des femmes et des hommes à l’appel Bourses & Mandats 2024 (les candidatures CQ shortlistées sont celles séléctionnées par les commissions scientifiques et pour lesquelles le candidat ou la candidate peut être invité à passer un entretien avec l’équipe rectorale de leur institution, à qui la décision finale d’octroi revient)

Au cours des derniers appels Bourses & Mandats, les taux de succès des demandes introduites par des hommes ont été relativement similaires à ceux des demandes introduites par des femmes, et ce pour chacun des trois principaux instruments de financement ASP, CR et CQ (Figure 2.18). Ceci peut varier en fonction des commissions scientifiques auprès desquelles les candidatures ont été introduites (Figure 2.19).

Evolution des taux de succès (et des proportions de candidatures CQ shortlistées) des femmes et des hommes pour chacun des trois principaux instruments de financement au cours des derniers appels Bourses & Mandats (les candidatures CQ shortlistées sont celles séléctionnées par les commissions scientifiques et pour lesquelles le candidat ou la candidate peut être invité à passer un entretien avec l’équipe rectorale de leur institution, à qui la décision finale d’octroi revient)

Figure 2.18: Evolution des taux de succès (et des proportions de candidatures CQ shortlistées) des femmes et des hommes pour chacun des trois principaux instruments de financement au cours des derniers appels Bourses & Mandats (les candidatures CQ shortlistées sont celles séléctionnées par les commissions scientifiques et pour lesquelles le candidat ou la candidate peut être invité à passer un entretien avec l’équipe rectorale de leur institution, à qui la décision finale d’octroi revient)

Evolution des taux de succès des candidates et candidats à un mandat ASP, CR ou CQ au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par commission scientifique

Figure 2.19: Evolution des taux de succès des candidates et candidats à un mandat ASP, CR ou CQ au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par commission scientifique

Genre et taux de succès.
Des analyses de régression logistique sur la probabilité d’obtenir un financement en fonction de différentes variables – dont le genre – ont été réalisées. Les détails de ces analyses sont présentés en notes de bas de page. Les résultats révèlent que, toute autre variable étant égale par ailleurs, aucune association entre le genre et la probabilité de se voir octroyer un mandat n’a été démontrée pour les demandes ASP, CR et CQ, que ce soit pour l’année 2024 ou pour les 5 dernières années (2020-2024).

2.5 Langue des dossiers

Choix de la langue des dossiers de candidatures.
Le règlement permet au F.R.S.-FNRS de demander une traduction anglaise des parties scientifiques des dossiers rédigés en français pour les demandes introduites auprès des commissions scientifiques assimilées aux grands domaines scientifiques SEN et SVS, ainsi que celles introduites auprès de la commission scientifique SHS-2. Les demandes de traduction ont d’ailleurs été systématiquement envoyées aux proposants pour les candidatures de niveau postdoctoral SVS et SEN rédigées en français dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2024. Aucune traduction n’a été demandée pour les demandes de niveau doctoral.

75,3% des dossiers présentés étaient rédigés en anglais.

Depuis 2011, la proportion de dossiers rédigés en anglais a considérablement augmenté et est passée d’environ un sur deux en 2011 à 3 sur 4 treize ans plus tard (Figure 2.20).

Les proportions de demandes en anglais ont également augmenté en SHS, domaine pour lequel les demandes de traduction ne sont pas prévues par le règlement (sauf pour la CS SHS-2 depuis 2019). Ceci suggère que la possibilité de demander des traductions n’est pas le seul facteur responsable de la tendance grandissante à rédiger ses dossiers en anglais. La proportion de demandes SHS rédigées en anglais a progressivement augmenté au cours des dernières années, y compris pour les demandes soumises auprès des commissions en sciences humaines SHS-3 et SHS-4 (Figure 2.22).

Évolution de la proportion des demandes rédigées en anglais au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par grand domaine scientifique

Figure 2.20: Évolution de la proportion des demandes rédigées en anglais au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par grand domaine scientifique

Evolution de la proportion des demandes rédigées en anglais au cours des derniers appels Bourses & Mandats, pour les demandes SEN

Figure 2.21: Evolution de la proportion des demandes rédigées en anglais au cours des derniers appels Bourses & Mandats, pour les demandes SEN

Evolution de la proportion des demandes rédigées en anglais au cours des derniers appels Bourses & Mandats, pour les demandes SHS

Figure 2.22: Evolution de la proportion des demandes rédigées en anglais au cours des derniers appels Bourses & Mandats, pour les demandes SHS

Evolution de la proportion des demandes rédigées en anglais au cours des derniers appels Bourses & Mandats, pour les demandes SVS

Figure 2.23: Evolution de la proportion des demandes rédigées en anglais au cours des derniers appels Bourses & Mandats, pour les demandes SVS

2.6 Représentation

Définition du taux de représentation.
Le taux de représentation tel qu’envisagé ici correspond à la proportion de candidates et candidats ayant introduit une demande lors de l’appel Bourses & Mandats 2024 qui avaient déjà présenté une candidature au même instrument dans le passé5 .

Parmi les 1335 candidates et candidats à l’appel Bourses & Mandats 2024, 329, soit 24,6% d’entre eux, avaient déjà introduit une demande via le même instrument lors des années précédentes. Pour 241 (73,3%) d’entre eux, une demande au même mandat avait été déposée l’année passée. Pour 15 (4,6%) d’entre eux, le temps écoulé entre la première candidature et 2024 était de 4 années ou plus (Figure 2.24). Par ailleurs, considérant les trois principaux mandats, le taux de représentation augmente avec le niveau des mandats : il est de 18,7% pour les demandes ASP, 29,1% pour les demandes CR et 39,4% pour les demandes CQ.

Nombre de candidates et candidats ayant introduit une demande lors de l'appel Bourses & Mandats à avoir déjà candidaté au même instrument dans le passé, en fonction du nombre d’années écoulées entre la première demande et 2024 (gauche) ; taux de représentation (en % du nombre total de candidatures à l’instrument considéré) par instrument (droite)

Figure 2.24: Nombre de candidates et candidats ayant introduit une demande lors de l’appel Bourses & Mandats à avoir déjà candidaté au même instrument dans le passé, en fonction du nombre d’années écoulées entre la première demande et 2024 (gauche) ; taux de représentation (en % du nombre total de candidatures à l’instrument considéré) par instrument (droite)

Au cours des 5 dernières années, le taux de représentation n’a pas significativement augmenté (Figure 2.25)6.

Évolution au cours des dernières années des proportions de candidates et candidats présentant leur candidature à un instrument pour une seconde ou troisième fois à l'un des trois principaux instruments de l'appel Bourses & Mandats

Figure 2.25: Évolution au cours des dernières années des proportions de candidates et candidats présentant leur candidature à un instrument pour une seconde ou troisième fois à l’un des trois principaux instruments de l’appel Bourses & Mandats

La proportion de candidates et candidats se représentant à un mandat ASP est la plus élevée en SHS : 27,7% des candidates et candidats SHS avaient déjà déposé une demande au même instrument dans le passé, contre 22,6% en SEN et 20,4% en SVS (Figure 2.26).

Évolution au cours des dernières années des proportions de candidates et candidats (tous mandats confondus) présentant leur candidature à un instrument pour une seconde ou troisième fois, par grand domaine scientifique

Figure 2.26: Évolution au cours des dernières années des proportions de candidates et candidats (tous mandats confondus) présentant leur candidature à un instrument pour une seconde ou troisième fois, par grand domaine scientifique

Si l’on considère l’ensemble des candidatures ASP, CR et CQ n’ayant pas été octroyées au cours de la dernière décennie (appels Bourses & Mandats 2011 à 2023), on observe que plus la note finale attribuée par la commission scientifique est élevée, plus les candidates et candidates ont tendance à se représenter au même instrument (Figure 2.27). La proportion de candidates et candidats évalués C, B- ou B7 à se représenter reste tout de même non négligeable – 27,2% d’entre eux ont repostulé au même instrument, et ce indépendamment du grand domaine scientifique.

Parmi l’ensemble des candidates et candidats ASP, CR et CQ non octroyés des appels Bourses & Mandats 2011 à 2023, proportion d’entre eux à s’être représentés au même instrument en fonction de la note finale attribuée par la commission scientifique

Figure 2.27: Parmi l’ensemble des candidates et candidats ASP, CR et CQ non octroyés des appels Bourses & Mandats 2011 à 2023, proportion d’entre eux à s’être représentés au même instrument en fonction de la note finale attribuée par la commission scientifique

Concernant les demandes ASP, CR et CQ, les candidates et candidats se représentant pour la deuxième fois ou troisième fois au même mandat lors de l’appel Bourses & Mandats 2024 présentent des taux de succès plus élevés (Figure 2.28). La différence est particulièrement marquée au niveau de l’instrument CQ pour lequel le taux de succès des candidats se présentant pour la 2e ou 3e fois est plus de deux fois supérieur (18,5%) à celui des candidats se présentant pour la première fois (6,0%).

Taux de succès des candidates et candidats se présentant à un mandat ASP, CR ou CQ pour la première, deuxième, ou troisième fois en 2024 ('candidatures bis'=deuxième ou troisème candidature au même instrument)

Figure 2.28: Taux de succès des candidates et candidats se présentant à un mandat ASP, CR ou CQ pour la première, deuxième, ou troisième fois en 2024 (‘candidatures bis’=deuxième ou troisème candidature au même instrument)

La différence en termes de taux de succès entre les candidates et candidats se présentant pour la première fois et celles et ceux se présentant pour la seconde ou troisième fois a été observée presque systématiquement lors des derniers appels Bourses & Mandats (Figure 2.29).

Évolution des taux de succès des candidates et candidats se présentant à un mandat ASP, CR ou CQ pour la première fois et de celles et ceux se présentant pour la seconde ou troisième fois (« Candidatures bis »), au cours des derniers appels Bourses & Mandats (les lignes hachurées représentent la proportion de candidatures CQ shortlistées)

Figure 2.29: Évolution des taux de succès des candidates et candidats se présentant à un mandat ASP, CR ou CQ pour la première fois et de celles et ceux se présentant pour la seconde ou troisième fois (« Candidatures bis »), au cours des derniers appels Bourses & Mandats (les lignes hachurées représentent la proportion de candidatures CQ shortlistées)

Représentation et taux de succès.
Des analyses de régression logistique sur la probabilité d’obtenir un financement en fonction de différentes variables – dont la variable représentation – ont été réalisées. Tous les détails de ces analyses sont présentés en notes de bas de page. Les analyses ont montré que, toutes autres variables étant égales par ailleurs, le fait de ne pas se présenter à un instrument pour la première fois est significativement et positivement corrélé à la probabilité de se voir octroyer une bourse ou un mandat, que ce soit pour l’instrument ASP, CR ou CQ, et ce lorsque sont considérées les données des appels 2020 à 2024.

Malgré la différence de succès entre premières candidatures et candidatures bis, la proportion de mandataires se voyant octroyer leur bourse ASP ou mandat CR lors de leur première tentative reste relativement élevée au cours de ces dernières années (70-80% pour l’instrument ASP et 50-70% pour l’instrument CR) (Figure 2.30). En revanche, la proportion de mandataires CQ nommés à l’avoir été dès leur première tentative a souvent été plus faible (33,3% des octrois CQ en 2024 étaient une première candidature).

Proportion de candidates et candidats s’étant vu octroyer une bourse ASP, un mandat CR ou un mandat CQ lors de leur première tentative, par année

Figure 2.30: Proportion de candidates et candidats s’étant vu octroyer une bourse ASP, un mandat CR ou un mandat CQ lors de leur première tentative, par année

2.7 Pays d’obtention du diplôme et nationalité

Les candidates et candidats à un mandat ASP, CR ou CQ avaient obtenu leur diplôme (de master pour les ASP et de doctorat pour les CR et CQ) dans 42 pays différents. Les pays les plus fréquents sont la Belgique (60,2%), la France (15,4%), l’Italie (4,0%), le Royaume-Uni (3,3%), et l’Espagne (2,3%) (Figure 2.31). Comme les années précédentes, la quasi-totalité des candidates et candidats ASP, CR et CQ (92,5%) avaient obtenu leur diplôme en Europe (Figure 2.32). Les candidates et candidats ayant été diplômés dans des pays non-européens ont obtenu leur diplôme principalement en Inde (1,2%), au Canada (1,0%), en Iran (0,7%), en Chine (0,6%) et aux Etats-Unis (0,6%).

Distribution des pays dans lesquels se situent les institutions ayant délivré leur diplôme aux candidates et candidats se présentant à un mandat F.R.S.-FNRS en 2024. L’intensité de la coloration des pays indique la proportion de candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme dans le pays en question (voir échelle). L’échelle de couleur est logarithmique.

Figure 2.31: Distribution des pays dans lesquels se situent les institutions ayant délivré leur diplôme aux candidates et candidats se présentant à un mandat F.R.S.-FNRS en 2024. L’intensité de la coloration des pays indique la proportion de candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme dans le pays en question (voir échelle). L’échelle de couleur est logarithmique.

Zoom sur l'Europe.

Figure 2.32: Zoom sur l’Europe.

En 2024, 20,8% des candidatures ASP, 58,7% des CR et 43,8% des CQ ont été déposées par une candidate ou un candidat porteur d’un diplôme étranger (Figure 2.33). Les proportions de candidates et candidats porteurs d’un diplôme étranger et d’une nationalité étrangère ont augmenté au cours des dernières années.

Evolution au cours des derniers appels Bourses & Mandats de la proportion de candidates et candidats porteurs d’un diplôme obtenu à l'étranger (gauche; diplôme de master pour les demandes ASP, et diplôme de doctorat pour les demandes CR et CQ) et de la proportion de candidates et candidats de nationalité étrangère (droite)

Figure 2.33: Evolution au cours des derniers appels Bourses & Mandats de la proportion de candidates et candidats porteurs d’un diplôme obtenu à l’étranger (gauche; diplôme de master pour les demandes ASP, et diplôme de doctorat pour les demandes CR et CQ) et de la proportion de candidates et candidats de nationalité étrangère (droite)

Au total, 44,4% des demandes SEN, 41,5% des demandes SHS et 27,9% des demandes SVS ont été introduites par des candidates et candidats porteurs d’un diplôme étranger (Figure 2.34).

Evolution au cours des derniers appels de la proportion de candidates et candidats titulaires d'un diplôme obtenu à l'étranger (gauche) et de nationalité étrangère (droite), par grand domaine scientifique et par instrument

Figure 2.34: Evolution au cours des derniers appels de la proportion de candidates et candidats titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger (gauche) et de nationalité étrangère (droite), par grand domaine scientifique et par instrument

Tous domaines confondus et pour l’appel Bourses & Mandats 2024, les candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme en Belgique ou étant de nationalité belge ont présenté des taux de succès supérieurs à celles et ceux ayant obtenu leur diplôme dans un autre pays ou étant de nationalité étrangère, et ce pour les trois instruments ASP, CR et CQ (Figures 2.35 et 2.36).

Evolution des taux de succès des candidates et candidats aux mandats ASP, CR et CQ au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par pays d’obtention du diplôme; de master pour les candidatures ASP et de doctorat pour les candidatures CR et CQ (les lignes hachurées représentent la proportion de candidatures CQ shortlistées)

Figure 2.35: Evolution des taux de succès des candidates et candidats aux mandats ASP, CR et CQ au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par pays d’obtention du diplôme; de master pour les candidatures ASP et de doctorat pour les candidatures CR et CQ (les lignes hachurées représentent la proportion de candidatures CQ shortlistées)

Evolution des taux de succès des candidates et candidats aux mandats ASP, CR et CQ au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et en fonction de leur nationalité (les lignes hachurées représentent la proportion de candidatures CQ shortlistées)

Figure 2.36: Evolution des taux de succès des candidates et candidats aux mandats ASP, CR et CQ au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et en fonction de leur nationalité (les lignes hachurées représentent la proportion de candidatures CQ shortlistées)

Pays d’obtention du diplôme et taux de succès.
Des analyses de régression logistique sur la probabilité d’obtenir un financement en fonction de différentes variables – dont la variable pays d’obtention du diplôme – ont été réalisées. Tous les détails de ces analyses sont présentés en notes de bas de page. Les résultats révèlent que, toute autre variable étant égale par ailleurs, les effets sont différents en fonction de l’instrument :
- Aucune association entre le fait d’avoir obtenu son diplôme à l’étranger et le fait de se voir octroyer un mandat n’a été démontrée pour les demandes CR 2020 - 2024
- Pour l’instrument ASP (2020-2024), le fait d’avoir obtenu son diplôme de master à l’étranger augmente significativement la probabilité de se voir octroyer un mandat. Ceci est probablement lié à une différence de taux de succès très prononcée observée en 2021 mais qui ne s’est pas reproduite les années suivantes (voir Figure 2.35)
- A l’inverse, le fait d’avoir obtenu son diplôme de doctorat à l’étranger est significativement et négativement corrélé à la probabilité de se voir octroyer le mandat pour l’instrument CQ (2020-2024).

2.8 Composante interdisciplinaire des projets de recherche

Les candidates et candidats sont invités à indiquer dans leur dossier de candidature si leur projet de recherche comporte une composante interdisciplinaire (choix de réponse : oui/non). Par souci de clarté, les projets ayant été signalés comme comportant une composante interdisciplinaire sont dénommés ci-après « projets interdisciplinaires ».

Parmi les candidatures introduites lors de l’appel Bourses & Mandats 2024, 846 présentaient une composante interdisciplinaire (telle qu’auto-rapportée par le candidat ou la candidate), soit 63,5% d’entre elles. A l’exception de la CS SUSTAINAIBILITY dont les projets doivent par définition comporter une composante interdisciplinaire, la CS auprès de laquelle le plus de projets interdisciplinaires ont été présentés est la SHS-5 (74,1% ; économie, droit, gestion) (Figure 2.37). A l’inverse, la CS auprès de laquelle le moins de projets interdisciplinaires ont été introduits est la SEN-2 (36,5% ; mathématiques, physique, sciences de l’espace).

Proportions de projets introduits auprès du F.R.S.-FNRS lors de l’appel Bourses & Mandats 2024 et comportant une composante interdisciplinaire, par commission scientifique

Figure 2.37: Proportions de projets introduits auprès du F.R.S.-FNRS lors de l’appel Bourses & Mandats 2024 et comportant une composante interdisciplinaire, par commission scientifique

Les proportions de projets interdisciplinaires sont relativement similaires entre grands domaines scientifiques, et augmentent avec le niveau des mandats (Figure 2.38).

Proportions de projets introduits auprès du F.R.S.-FNRS lors de l’appel Bourses & Mandats 2024 et comportant une composante interdisciplinaire, par instrument et par grand domaine scientifique

Figure 2.38: Proportions de projets introduits auprès du F.R.S.-FNRS lors de l’appel Bourses & Mandats 2024 et comportant une composante interdisciplinaire, par instrument et par grand domaine scientifique

2.9 Temps écoulé depuis l’obtention du diplôme

Le temps écoulé depuis l’obtention du diplôme (aussi dénommé ancienneté scientifique) est calculé ici comme le nombre d’années écoulées entre l’obtention du diplôme de master pour les demandes ASP et de doctorat pour les demandes CR et CQ, et le 1er octobre 2024. Les règlements stipulent que les candidates et candidats ASP doivent avoir obtenu leur diplôme de master depuis au maximum 3 années, et les candidates et candidats CR et CQ leur diplôme de doctorat depuis au maximum 5 et 10 années, respectivement. Jusqu’à 2021, ce temps était allongé d’une année par accouchement et/ou par adoption survenus entre l’obtention du diplôme et la candidature. Depuis l’appel Bourses & Mandats 2021, les enfants nés avant l’obtention du diplôme sont également pris en compte pour l’allongement du délai d’éligibilité. En cas de spécialisation pour les candidates et candidats médecins et vétérinaires, ils ou elles doivent être porteurs du grade académique depuis au maximum la durée de la spécialisation.

Le temps moyen écoulé depuis l’obtention du diplôme était de 1,4 +/- 1,0 année pour les candidatures ASP, 2,7 +/- 1,6 années pour les candidatures CR et 7,8 +/- 2,1 années pour les candidatures CQ (Figure 2.39).

Ancienneté scientifique (calculée en années écoulées entre l’obtention du diplôme donnant accès à la candidature et le 1er octobre 2024 – date théorique d’entrée en fonction) des candidates et candidats ASP, CR et CQ lors de l’appel Bourses & Mandats 2024

Figure 2.39: Ancienneté scientifique (calculée en années écoulées entre l’obtention du diplôme donnant accès à la candidature et le 1er octobre 2024 – date théorique d’entrée en fonction) des candidates et candidats ASP, CR et CQ lors de l’appel Bourses & Mandats 2024

Depuis 2013, le temps médian écoulé depuis l’obtention du diplôme a augmenté pour les demandes CR (+5,8 mois) et CQ (+20,3 mois) et est resté stable pour les demandes ASP (+0,1 mois ; Figure 2.40).

Évolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument

Figure 2.40: Évolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument

Le temps médian écoulé depuis l’obtention du diplôme par genre du candidat ou de la candidate est présenté ci-dessous (Figure 2.41). On remarque globalement une ancienneté scientifique un peu plus élevée chez les candidates CQ en comparaison aux hommes candidatant au même instrument.

Évolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par genre du candidat ou de la candidate

Figure 2.41: Évolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par genre du candidat ou de la candidate

Les différences entre candidates et candidats s’expliquent probablement par le fait que les mères se voient prolonger le délai possible pour candidater d’une année par accouchement. En effet, les femmes ayant indiqué au moins un accouchement/adoption ont une ancienneté supérieure aux femmes sans enfants ainsi qu’aux hommes (Figure 2.42). Par ailleurs, les femmes sans enfant et les hommes ont des anciennetés scientifiques similaires.

Evolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, en fonction de l’instrument, du genre du candidat ou de la candidate (F ou H), et pour les candidates, en fonction de si oui ou non elles ont indiqué avoir accouché ou adopté au moins une fois (avant 2021 : seuls les accouchements et adoptions survenus entre l’obtention du diplôme et le moment de la candidature étaient pris en compte)

Figure 2.42: Evolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, en fonction de l’instrument, du genre du candidat ou de la candidate (F ou H), et pour les candidates, en fonction de si oui ou non elles ont indiqué avoir accouché ou adopté au moins une fois (avant 2021 : seuls les accouchements et adoptions survenus entre l’obtention du diplôme et le moment de la candidature étaient pris en compte)

Pour les demandes ASP et CR, l’ancienneté scientifique des candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme en dehors de la Belgique est systématiquement plus élevée que celle des candidates et candidats ayant obtenu leur diplôme en Belgique (Figure 2.43).

En ce qui concerne l’instrument ASP, les candidates et candidats doivent être titulaires d’un diplôme de master, mais il est toutefois autorisé aux étudiantes et étudiants inscrits en dernière année de master d’une université belge à candidater, ce qui pourrait expliquer la différence d’âge observée ci-dessous : Guide du proposant 2024, pages 19-20

Évolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par pays d’obtention du diplôme (Belgique vs. étranger)

Figure 2.43: Évolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par pays d’obtention du diplôme (Belgique vs. étranger)

Enfin, l’ancienneté scientifique médiane des candidats et candidates dont les demandes ont été octroyées est supérieure à celle des candidats et candidates dont les demandes n’ont pas été octroyées pour l’instrument CR (Figure 2.44).

Evolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par octroi ou non de la demande

Figure 2.44: Evolution de l’ancienneté scientifique médiane au cours des derniers appels Bourses & Mandats, par instrument et par octroi ou non de la demande

Temps écoulé depuis l’obtention du diplôme et taux de succès.
Des analyses de régression logistique sur la probabilité d’obtenir un financement en fonction de différentes variables – dont la variable temps écoulé depuis l’obtention du diplôme – ont été réalisées. Tous les détails de ces analyses sont présentés en notes de bas de page. Les résultats révèlent, toute autre variable étant égale par ailleurs :
- pour l’instrument ASP, une corrélation négative et significative avec le temps écoulé depuis l’obtention du diplôme de master ; - pour l’instrument CR, une corrélation positive et significative avec le temps écoulé depuis l’obtention du diplôme de doctorat.

Ceci est particulièrement intéressant au niveau de l’instrument CR dans la mesure où l’âge, variable corrélée à l’ancienneté scientifique, a un effet inverse. En d’autres termes, le modèle prédit qu’il faut à la fois être le plus jeune et avoir le plus d’ancienneté scientifique possible pour maximiser ses chances de se voir octroyer un mandat CR.

2.10 Continuité de la carrière scientifique F.R.S.-FNRS

Cette dernière sous-section s’intéresse aux chercheurs et chercheuses candidatant à un instrument du F.R.S.-FNRS et ayant déjà bénéficié de financements F.R.S.-FNRS dans le passé. Parmi les candidates et candidats à un mandat CR, 17,0% d’entre eux avaient précédemment bénéficié d’un mandat ou d’une bourse ASP, FRIA ou FRESH. Les taux de succès des candidates et candidats CR ayant bénéficié d’un financement doctoral du F.R.S.-FNRS ou de ses fonds associés étaient légèrement plus élevés – de quatre points – que pour celles et ceux qui n’avaient pas bénéficié au préalable d’un financement du F.R.S.-FNRS ou de ses fonds associés (Figure 2.45).

Proportion et taux de succès des candidates et candidats CR à avoir ou non bénéficié d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRESH ou FRIA dans le passé (« Doc FNRS ») dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2024

Figure 2.45: Proportion et taux de succès des candidates et candidats CR à avoir ou non bénéficié d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRESH ou FRIA dans le passé (« Doc FNRS ») dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2024

Parmi les candidates et candidats à un mandat CQ, 29,9% avaient précédemment bénéficié d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRIA ou FRESH, 49,6% d’un mandat CR, et 18,2% avaient bénéficié d’un mandat ASP, FRIA ou FRESH et d’un mandat CR (Figure 2.46).

Proportion de demandes CQ introduites par des candidates et candidats à avoir ou non bénéficié d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRESH ou FRIA dans le passé (« Doc FNRS »), d’un mandat de CR du F.R.S.-FNRS, ou des deux, dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2024

Figure 2.46: Proportion de demandes CQ introduites par des candidates et candidats à avoir ou non bénéficié d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRESH ou FRIA dans le passé (« Doc FNRS »), d’un mandat de CR du F.R.S.-FNRS, ou des deux, dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2024

De manière générale, les candidates et candidats à avoir bénéficié de bourse ou mandat dans le passé présentent des taux de succès plus élevés (Figures 2.47 et 2.48).

Taux de succès des candidates et candidats CR et CQ ayant préalablement bénéficié ou non d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRESH ou FRIA, d’un mandat CR ou des deux

Figure 2.47: Taux de succès des candidates et candidats CR et CQ ayant préalablement bénéficié ou non d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRESH ou FRIA, d’un mandat CR ou des deux

Taux de succès des candidates et candidats CR et CQ ayant préalablement bénéficié ou non d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRESH ou FRIA, d’un mandat CR ou des deux

Figure 2.48: Taux de succès des candidates et candidats CR et CQ ayant préalablement bénéficié ou non d’une bourse ou d’un mandat ASP, FRESH ou FRIA, d’un mandat CR ou des deux

Continuité de la carrière scientifique au F.R.S.-FNRS et taux de succès.

Des analyses de régression logistique sur la probabilité d’obtenir un financement CR et CQ en fonction de différentes variables – dont le fait d’avoir déjà disposé dans le passé d’un mandat F.R.S.-FNRS – ont été réalisées. Les détails de ces analyses sont présentés en notes de bas de page. Les résultats révèlent que, toute autre variable étant égale par ailleurs, et malgré les différences observées, le fait d’avoir bénéficié d’un mandat doctoral ou postdoctoral dans le passé n’a pas augmenté significativement la probabilité de se voir octroyer un mandat CR ou CQ.

3 Promotrices et promoteurs

3.1 Des promotrices et promoteurs présentant plusieurs candidatures

857 promotrices et promoteurs différents ont présenté un ou plusieurs candidats et candidates dans le cadre de l’appel Bourses et Mandats 2024. La plupart des promoteurs et promotrices (559, soit 65,2% de l’ensemble) n’a présenté qu’un seul candidat ou qu’une seule candidate lors de l’appel 2024, tandis que 29 d’entre eux en ont présenté 4 ou plus (Figure 3.1).

Répartition du nombre de candidatures soutenues par promoteur ou promotrice (tous instruments confondus)

Figure 3.1: Répartition du nombre de candidatures soutenues par promoteur ou promotrice (tous instruments confondus)

Le nombre moyen de candidates et candidats par promoteur ou promotrice n’a en revanche pas tellement évolué ces dernières années (Figure 3.3) – il avoisine les 1,4 à 1,5 candidates et candidats par promoteur ou promotrice depuis 2013.

Evolution au cours des derniers appels Bourses & Mandats du nombre de promoteurs et promotrices

Figure 3.2: Evolution au cours des derniers appels Bourses & Mandats du nombre de promoteurs et promotrices

Evolution au cours des derniers appels Bourses & Mandats du nombre moyen et maximum de candidates et candidats par promoteur ou promotrice

Figure 3.3: Evolution au cours des derniers appels Bourses & Mandats du nombre moyen et maximum de candidates et candidats par promoteur ou promotrice

Certains promoteurs et certaines promotrices, dont les champs de recherche sont probablement davantage interdisciplinaires, ou dont les disciplines peuvent être couvertes par différentes commissions scientifiques, ont soutenu des candidatures dans différentes commissions scientifiques au cours du même appel.

Une analyse de graphe nous permet d’identifier les commissions les plus « proches », i.e. les commissions pour lesquelles un même promoteur ou une même promotrice peut proposer différentes candidatures (Figure 3.4). Outre les liens forts entre les commissions scientifiques d’un même grand domaine, en particulier pour les commissions SVS, certains promoteurs et promotrices proposent des candidatures dans différents grands domaines scientifiques, suggérant une certaine interdisciplinarité de leur champ de recherche ainsi qu’une certaine proximité disciplinaire inter-domaines. On notera en particulier le caractère central de la CS SUSTAINBILITY. Au niveau des commissions SVS, on observe une très grande proximité et donc un très grand niveau d’interchangeabilité entre les trois commissions SVS-1, SVS-2 et SVS-4, la commission SVS-3 étant un peu à part et présentant plus de connexions avec une commission SHS (SHS-2).

Relations entre les différentes commissions scientifiques. Celles-ci sont représentées par le nombre de promoteurs ou promotrices ayant proposé des candidates et candidats face à deux CS lors des 5 derniers appels Bourses & Mandats (2020 à 2024), divisé par le nombre de promotrices et promoteurs ayant introduit au moins une demande dans l’une ou l’autre de ces deux CS. Plus les liens entre deux CS sont forts, plus la distance physique sur le graphe entre ces deux CS est petite. Les positions des cercles dans l’espace sont définies pseudo-aléatoirement, avec les contraintes que les distances entre chaque cercle soient proportionnelles aux liens entre les CS.

Figure 3.4: Relations entre les différentes commissions scientifiques. Celles-ci sont représentées par le nombre de promoteurs ou promotrices ayant proposé des candidates et candidats face à deux CS lors des 5 derniers appels Bourses & Mandats (2020 à 2024), divisé par le nombre de promotrices et promoteurs ayant introduit au moins une demande dans l’une ou l’autre de ces deux CS. Plus les liens entre deux CS sont forts, plus la distance physique sur le graphe entre ces deux CS est petite. Les positions des cercles dans l’espace sont définies pseudo-aléatoirement, avec les contraintes que les distances entre chaque cercle soient proportionnelles aux liens entre les CS.

3.2 Co-promotion et co-tutelle

Pour 32,1% des demandes ASP et 18,1% des demandes CR, une co-promotion était envisagée (Figure 3.5). Aucune demande CQ n’est proposée à une co-promotion, le règlement ne permettant pas cette option. Parmi les demandes proposées avec co-promotion, 11,4% et 30,3% des demandes ASP et CR rassemblent des promoteurs et co-promoteurs provenant d’institutions différentes.

Proportion de demandes de financement présentées avec co-promotion dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2024, par instrument de financement

Figure 3.5: Proportion de demandes de financement présentées avec co-promotion dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2024, par instrument de financement

Enfin, la proportion de demandes de financement doctoral proposées en co-tutelle (attachement à une institution hors Fédération Wallonie-Bruxelles) était de 12,0% pour les demandes ASP (Figure 3.6).

Proportion de demandes avec co-tutelle parmi les demandes de financement doctoral introduites auprès du F.R.S.-FNRS lors de l’appel Bourses & Mandats 2024

Figure 3.6: Proportion de demandes avec co-tutelle parmi les demandes de financement doctoral introduites auprès du F.R.S.-FNRS lors de l’appel Bourses & Mandats 2024

4 Procédure d’évaluation à distance

Pour plus d’informations sur la procédure d’évaluation en vigueur au F.R.S.-FNRS, vous pouvez consulter la: page évaluation.


Cette année, 2170 expertes et experts ont réalisé au moins une évaluation à distance dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats (Figure 4.1). On constate que depuis 2015, en lien avec l’augmentation du nombre de dossiers à évaluer, le nombre d’expertes et experts participant à l’appel Bourses & Mandats comme évaluatrice et évaluateur à distance a considérablement augmenté (+33,7%).

Nombre d’expertes et experts ayant réalisé au moins une évaluation dans le cadre des appels Bourses & Mandats des dernières années

Figure 4.1: Nombre d’expertes et experts ayant réalisé au moins une évaluation dans le cadre des appels Bourses & Mandats des dernières années

Le taux de renouvellement de la base de données d’expertes et experts à distance est en général élevé pour les appels Bourses & Mandats, avoisinant les 30% lors de chaque appel (Figure 4.2). A titre de comparaison, l’ERC table sur un renouvellement de 25% sur 3 ans8.

Evolution des proportions d’expertes et experts à distance n’ayant jamais évalué de demandes de financement pour le F.R.S.-FNRS auparavant, parmi les expertes et experts à distance ayant évalué à distance une ou plusieurs demandes de financement dans le cadre des derniers appels Bourses & Mandats

Figure 4.2: Evolution des proportions d’expertes et experts à distance n’ayant jamais évalué de demandes de financement pour le F.R.S.-FNRS auparavant, parmi les expertes et experts à distance ayant évalué à distance une ou plusieurs demandes de financement dans le cadre des derniers appels Bourses & Mandats

L’objectif fixé était le suivant : 3 évaluations terminées par dossier pour les mandats postdoctoraux temporaires (CR et SPD) et 4 évaluations terminées pour les autres types de mandats et promotions (CQ, MR, DR et MISU). Les mandats de niveau doctoral et les renouvellements ne sont pas évalués par des expertes et experts à distance. Cette année, 99,6% des dossiers ont été évalués par un nombre suffisant d’expertes et experts à distance au regard des objectifs préalablement fixés (Figure 4.3). Les objectifs n’ont pas été atteints pour seulement 3 dossiers ; pour l’ensemble d’entre eux, une évaluation a manqué par rapport aux objectifs prédéfinis. Ces dossiers étaient 3 demandes CR. Chaque année, les quelques évaluations manquantes sont dues à des expertes ou experts ayant accepté en amont de réaliser une évaluation, mais se désistant au dernier moment, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Lorsque les désistements ont lieu à une date trop rapprochée de la réunion de la commission scientifique, il n’est pas malheureusement plus possible de réinviter d’autres évaluatrices ou évaluateurs à réaliser l’évaluation du dossier. On notera toutefois que depuis 2012, le nombre d’évaluations manquantes est très faible chaque année.

Evolution au cours des dernières années de la proportion de dossiers à avoir été évalués par suffisamment d’expertes et experts à distance dans le cadre des derniers appels Bourses & Mandats

Figure 4.3: Evolution au cours des dernières années de la proportion de dossiers à avoir été évalués par suffisamment d’expertes et experts à distance dans le cadre des derniers appels Bourses & Mandats

56,5% des évaluations réalisées à distance ont été effectuées par une experte ou un expert s’auto-déclarant « pointu » par rapport à la demande, 38,9% par une experte ou un expert se déclarant « proche » et seulement 4,5% par une experte ou un expert « généraliste » (Figure 4.4).

Evolution du degré de proximité auto-déclaré des expertes et experts à distance par rapport aux dossiers qu’ils évaluent au cours des derniers appels Bourses & Mandats

Figure 4.4: Evolution du degré de proximité auto-déclaré des expertes et experts à distance par rapport aux dossiers qu’ils évaluent au cours des derniers appels Bourses & Mandats

Pour atteindre ce résultat lors de l’appel Bourses & Mandats 2024, plus de 1500 invitations à s’enregistrer dans la base de données du F.R.S.-FNRS et à réaliser une évaluation ont été envoyées (manuellement via un mail personnalisé) à des expertes et experts. A celles-ci s’ajoutent les plus de 3600 invitations automatiques à évaluer une proposition qui ont été envoyées via e-space pour les dossiers concernés. C’est donc au total plus de 5000 invitations qui ont été envoyées dans le cadre de l’appel.

Le taux de refus9 moyen des expertes et experts enregistrés dans la base de données a été de 33,5% (Figure 4.5).

Evolution des taux de refus des expertes et experts à distance d’évaluer des demandes de financement pour le F.R.S.-FNRS

Figure 4.5: Evolution des taux de refus des expertes et experts à distance d’évaluer des demandes de financement pour le F.R.S.-FNRS

30,7% des expertes et experts ayant effectué une évaluation lors de l’appel Bourses & Mandats 2024 sont des femmes ; 37,4% en SVS, 40,1% en SHS et 15,7% en SEN (Figure 4.6).

Proportion de femmes parmi les expertes et experts ayant effectué au moins une évaluation à distance dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2024, tous domaines confondus (gauche) et par domaine scientifique principal de l’expert ou de l’experte (droite)

Figure 4.6: Proportion de femmes parmi les expertes et experts ayant effectué au moins une évaluation à distance dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2024, tous domaines confondus (gauche) et par domaine scientifique principal de l’expert ou de l’experte (droite)

La proportion de femmes parmi les évaluatrices et évaluateurs à distance des derniers appels Bourses & Mandats a considérablement augmenté en SVS au cours des dernières années (Figure 4.7).

Evolution de la proportion de femmes parmi les expertes et experts à distance dans le cadre des appels Bourses & Mandats

Figure 4.7: Evolution de la proportion de femmes parmi les expertes et experts à distance dans le cadre des appels Bourses & Mandats

5 Champs descripteurs

L’appel Bourses & Mandats 2024 était le second appel Bourses & Mandats consécutif à l’évolution de la classification des champs descripteurs ERC/F.R.S.-FNRS. Les champs descripteurs ERC/F.R.S.-FNRS sont définis en fonction d’une commission scientifique, i.e. chaque champ descripteur est associé à une commission d’appartenance (plusieurs dans certains cas). Chaque candidate et chaque candidat doit obligatoirement sélectionner de 2 à 6 champs descripteurs, dont au moins 1 doit appartenir à la commission scientifique face à laquelle la demande est déposée. Ces champs descripteurs sont associés à des « niveaux de pertinence » qui peuvent être haut, moyen ou bas.

498 (96%) des 519 champs descripteurs disponibles ont été sélectionnés au moins une fois. 21 champs descripteurs n’ont donc jamais été sélectionnés lors de cet appel (ce qui représente 4%) du total).

Les candidates et candidats ont sélectionné au total 5328 fois un champ descripteur ERC/F.R.S.-FNRS lors de l’introduction de leur demande sur e-space, soit 4,0 champs descripteurs en moyenne par demande de financement soumise.


Au total et en moyenne, 15,3% des champs descripteurs sélectionnés l’ont été dans des commissions autres que la commission auprès de laquelle les demandes ont été déposées.

Une analyse de graphe (similaire à l’analyse présentée Figure 3.4) nous permet de rendre compte des connexions existantes entre commissions scientifiques. A la Figure 5.1, chaque ligne directionnelle représente la commission auprès de laquelle la demande a été déposée (rond de départ), et la commission auprès de laquelle le champ descripteur a été « emprunté » (rond d’arrivée). On remarque par exemple que les candidates et candidats déposant une demande de financement à la commission SEN-4 « empruntent » des champs-descripteurs à la commission SVS-1, et réciproquement.

Commissions scientifiques face auxquelles ont été déposées des demandes de financement lors de l’appel Bourses & Mandats 2024, et commissions d’appartenance des champs descripteurs associés aux dites demandes. Les lignes directionnelles indiquent, partant de chaque commission face à laquelle une demande à l’appel Bourses & Mandats 2024 a été déposée, un champ descripteur dont la commission d’appartenance est différente de celle de la demande elle-même

Figure 5.1: Commissions scientifiques face auxquelles ont été déposées des demandes de financement lors de l’appel Bourses & Mandats 2024, et commissions d’appartenance des champs descripteurs associés aux dites demandes. Les lignes directionnelles indiquent, partant de chaque commission face à laquelle une demande à l’appel Bourses & Mandats 2024 a été déposée, un champ descripteur dont la commission d’appartenance est différente de celle de la demande elle-même

6 Octrois et taux de financement

Le CA du F.R.S.-FNRS a décidé en sa séance du 25 juin 2024 d’octroyer 151 nouveaux mandats d’Aspirants (vs. 149 en 2023 soit 2 de plus), 135 nouveaux mandats de Chargés de recherche (vs. 132 en 2023 soit 3 de plus), et 15 nouveaux mandats de Chercheurs Qualifiés (même nombre qu’en 2023) (Figure 6.1).

Evolution du nombre de mandats ASP, CR et CQ octroyés au cours des derniers appels Bourses & Mandats

Figure 6.1: Evolution du nombre de mandats ASP, CR et CQ octroyés au cours des derniers appels Bourses & Mandats

Les taux de financement étaient cette année de 26,4% pour les demandes ASP, 24,7% pour les demandes CR et 10,9% pour les demandes CQ (Figure 6.2). Les taux de financement des instruments ASP et CR ont été à nouveau très proches cette année.

Taux de financement aux trois instruments principaux (ASP, CR et CQ) pour l’appel Bourses & Mandats  2024  (gauche), et évolution des taux de financement au cours des dernières années (droite)

Figure 6.2: Taux de financement aux trois instruments principaux (ASP, CR et CQ) pour l’appel Bourses & Mandats 2024 (gauche), et évolution des taux de financement au cours des dernières années (droite)

Le nombre de demandes classées « A-» (très bon), « A » (excellent) ou « A+ » (exceptionnel) par les CS a fortement augmenté ces dernières années (Figure 6.4), ce qui a pour conséquence que les taux de succès ne permettent pas de financer toutes les demandes classées « A- » à « A+ ». Cette année, seules 33,3% des demandes CQ notées « A+ » ont été financées, et 1,6% de celles notées « A » (Figure 6.3). En revanche, la (presque) totalité des demandes ASP et CR notées « A+ » ont été financées, mais seules 27,6% des demandes CR et 31,0% des demandes ASP évaluées « A » (excellent) ont été financées. Quelques demandes CR notées « A- » ont été financées.

Notes finales attribuées aux demandes de financement évaluées en commission scientifique (gauche) et proportion des dossiers financés en fonction de la note attribuée par la commission scientifique, par instrument (droite)

Figure 6.3: Notes finales attribuées aux demandes de financement évaluées en commission scientifique (gauche) et proportion des dossiers financés en fonction de la note attribuée par la commission scientifique, par instrument (droite)

Evolution des notes finales attribuées aux demandes de financement (tous instruments confondus) évaluées en commission scientifique au cours des derniers appels Bourses & Mandats (A : très bon à exceptionnel, B : faible à bon, C : insuffisant)

Figure 6.4: Evolution des notes finales attribuées aux demandes de financement (tous instruments confondus) évaluées en commission scientifique au cours des derniers appels Bourses & Mandats (A : très bon à exceptionnel, B : faible à bon, C : insuffisant)

L’évolution au cours des derniers appels de la proportion de demandes notées A ou A+ ayant été financées est présentée ci-dessous. La proportion de demandes notées A ou A+ ayant été octroyées est plus importante en SVS qu’en SEN et SHS, en particulier pour les demandes CR.

Parmi les demandes ASP et CR ayant été évaluées A-, A ou A+, proportion à avoir été financées lors des derniers appels Bourses & Mandats

Figure 6.5: Parmi les demandes ASP et CR ayant été évaluées A-, A ou A+, proportion à avoir été financées lors des derniers appels Bourses & Mandats

Parmi les demandes ASP et CR ayant été évaluées A-, A ou A+, proportion à avoir été financées lors des derniers appels Bourses & Mandats

Figure 6.6: Parmi les demandes ASP et CR ayant été évaluées A-, A ou A+, proportion à avoir été financées lors des derniers appels Bourses & Mandats

La liste des candidatures retenues par le CA du F.R.S.-FNRS est disponible ici.




Analyses & études - FNRS

Ce rapport a été rédigé par le service Analyse, évaluation et prospective du F.R.S.-FNRS. Le C.A. du F.R.S.-FNRS du 10 décembre 2024 a pris connaissance de ces analyses dans une version plus détaillée du rapport.

Le F.R.S.-FNRS, via son service Analyse, évaluation & prospective, réalise un certain nombre d’analyses, essentiellement statistiques : analyses d’appel - faisant suite à la clôture de tout appel et permettant de s’assurer de son bon déroulé ; rapports d’enquêtes auprès des anciens mandataires F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés ; rapports d’enquêtes auprès des expertes et experts ayant pris part aux différentes missions d’évaluation du Fonds ; bibliométrie ; rapports sur l’état de l’égalité de genre, …

Pour plus d’informations: Page Analyses & Etudes du FNRS.

Données de contact :
Juliane Farthouat
Analyse, Évaluation & Prospective
F.R.S.-FNRS
Rue d’Egmont 5, 1000 Bruxelles
Belgique

Pour citer ce document: Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (2024). Analyse de l’appel Bourses & Mandats 2024 - enseignements principaux.


  1. R Core Team. 2021. R: A Language and Environment for Statistical Computing. Vienna, Austria: R Foundation for Statistical Computing. https://www.R-project.org/.↩︎

  2. Modèle de régression linéaire multiple prenant en compte comme variable dépendante l’âge, et comme prédicteurs l’année de l’appel (2013 à 2024 – transformée en 0 à 11) et l’instrument (ASP, CR ou CQ – CR étant le niveau de référence), ainsi que l’interaction entre l’année de l’appel et l’instrument. D’après le modèle, l’âge est significativement dépendant de l’année (beta = 0,12 ; p < 0,001) et de l’instrument (CR niveau de référence ; ASP : beta = -6,17 ; p < 0,001 – CQ : beta = 3,22 ; p < 0.001). Les interactions année x instrument sont également significatives (année x ASP : beta = -0,09 ; p < 0,001 – année x CQ : beta = 0,08 ; p < 0,001).↩︎

  3. Analyse de régression logistique sur la probabilité des candidates et candidats de s’être vu octroyer un mandat ASP, CR ou CQ lors de l’appel Bourses & Mandats 2024:
      ASP 2024 CR 2024 CQ 2024
    Predictors Odds Ratios CI p Odds Ratios CI p Odds Ratios CI p
    Genre masculin (réf: féminin) 0.740 0.490 – 1.111 0.149 1.122 0.721 – 1.759 0.612 0.928 0.242 – 3.883 0.915
    Age 0.981 0.919 – 1.041 0.542 0.945 0.886 – 1.002 0.070 1.018 0.796 – 1.236 0.865
    Temps écoulé depuis diplôme 0.920 0.719 – 1.165 0.499 1.104 0.946 – 1.289 0.207 0.855 0.572 – 1.265 0.429
    Domaine SHS (réf: SEN) 0.784 0.474 – 1.303 0.345 0.981 0.609 – 1.589 0.938 0.362 0.067 – 1.610 0.198
    Domaine SVS (réf: SEN) 0.929 0.535 – 1.611 0.793 2.372 1.258 – 4.463 0.007 2.454 0.544 – 11.287 0.236
    Diplôme étranger (réf: diplôme belge) 0.913 0.548 – 1.491 0.721 1.100 0.673 – 1.830 0.709 0.517 0.104 – 2.487 0.403
    Se représente (réf: première soumission) 1.316 0.762 – 2.244 0.317 1.314 0.819 – 2.095 0.253 5.305 1.443 – 23.541 0.017
    A bénéficié d’un financement ASP, FRESH ou FRIA dans le passé (réf: non) 1.216 0.642 – 2.291 0.545 1.631 0.384 – 7.615 0.512
    A bénéficié d’un financement CR dans le passé (réf: non) 0.656 0.186 – 2.212 0.498
    Observations 561 534 130
    R2 Tjur 0.010 0.034 0.124
    ↩︎
  4. Analyse de régression logistique sur la probabilité des candidates et candidats de s’être vu octroyer un mandat ASP, CR ou CQ lors des appels Bourses & Mandats 2020 à 2024:
      ASP 2020-2024 CR 2020-2024 CQ 2020-2024
    Predictors Odds Ratios CI p Odds Ratios CI p Odds Ratios CI p
    Genre masculin (réf: féminin) 0.878 0.731 – 1.055 0.165 1.160 0.948 – 1.420 0.150 0.623 0.357 – 1.092 0.095
    Age 0.933 0.902 – 0.964 <0,001 0.957 0.930 – 0.985 0.003 0.888 0.788 – 0.989 0.040
    Temps écoulé depuis diplôme 0.896 0.804 – 0.997 0.046 1.118 1.040 – 1.201 0.002 1.046 0.888 – 1.242 0.597
    Domaine SHS (réf: SEN) 0.789 0.626 – 0.994 0.044 0.887 0.709 – 1.110 0.294 0.911 0.463 – 1.774 0.785
    Domaine SVS (réf: SEN) 1.078 0.839 – 1.385 0.556 2.117 1.583 – 2.829 <0,001 2.212 1.133 – 4.304 0.019
    Diplôme étranger (réf: diplôme belge) 1.243 1.002 – 1.539 0.046 0.944 0.750 – 1.191 0.624 0.468 0.235 – 0.920 0.028
    Se représente (réf: première soumission) 1.800 1.425 – 2.274 <0,001 1.527 1.235 – 1.887 <0,001 3.180 1.837 – 5.620 <0,001
    A bénéficié d’un financement ASP, FRESH ou FRIA dans le passé (réf: non) 1.320 0.993 – 1.753 0.056 1.086 0.580 – 2.059 0.798
    A bénéficié d’un financement CR dans le passé (réf: non) 1.613 0.942 – 2.814 0.085
    Observations 2592 2411 644
    R2 Tjur 0.025 0.039 0.100
    ↩︎
  5. Au moins une fois depuis 2011 (les candidatures d’avant 2011 ne sont pas prises en compte pour raison de limitation de la base de données).↩︎

  6. Notons que le taux de représentation est probablement sous-évalué pour les années 2012, 2013 et 2014 étant donné que nous n’avons pu considérer que les candidatures soumises à partir de 2011, du fait des limitations de la base de données (liées notamment à la réforme mise en œuvre à partir de 2010).↩︎

  7. Les candidatures évaluées C, B- ou B représentent 11,5% de l’ensemble des candidatures.↩︎

  8. Experts are regularly rotated by ensuring that individual experts do not work more than 200 days for Horizon 2020 activities. With respect to evaluations in particular, for each call, at least 25% of experts included in the ‘pool’ should be newcomers, i.e. not have evaluated for the call in the previous 3 years.” (source consultée le 28/11/2022)↩︎

  9. Le taux de refus tel que calculé ici comprend l’ensemble des invitations à évaluer ayant été explicitement refusées par la personne sollicitée, ainsi que celles pour lesquelles aucune réponse n’a été reçue en dépit des différentes tentatives de contact.↩︎