Un rapport de description et d’analyse est systématiquement généré après chaque appel et transmis au Conseil d’Administration du Fonds. Constituées essentiellement de statistiques descriptives et inférentielles, ces analyses d’appel permettent de vérifier le bon déroulé des appels, de s’assurer de l’absence de biais dans la procédure d’évaluation, et de vérifier l’adéquation des instruments de financement du F.R.S.-FNRS avec les besoins des chercheuses et chercheurs. Ces rapports sont également l’occasion de faire état d’éventuels changements observés au cours des dernières années, voire des dernières décennies, et d’anticiper les défis auxquels le F.R.S.-FNRS pourrait être amené à faire face au cours des prochaines années. Ces analyses peuvent ainsi servir de points de départ pour identifier des leviers possibles d’améliorations à apporter, tant au niveau des règlements que des procédures d’évaluation.

Les statistiques sont générées à partir des données brutes issues de la base de données e-space et analysées à l’aide de R1. La base de données analysée comprend l’ensemble des candidatures introduites auprès du F.R.S.-FNRS depuis 2012. Les demandes retirées et inéligibles ne sont pas prises en compte dans l’analyse.


1 Les instruments de financement du Télévie

Les instruments de l’appel Télévie sont présentés ci-dessous (le budget PDR-TLV est présenté en moyenne annuelle sur la durée du projet).



2 Glossaire

Acronyme Définition Détails
FWB Fédération Wallonie-Bruxelles
CA Conseil d’Administration
DOC Chercheurs doctorants, chercheuses doctorantes Financement doctoral
ASP Aspirant-e Le mandat d’ASP vise l’achèvement du doctorat en 4 ans. Il se présente sous la forme d’une bourse de 2 ans, éventuellement renouvelable pour 2 ans maximum.
FRIA Fonds pour la Formation à la Recherche dans l’Industrie et dans l’Agriculture La bourse FRIA vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans dans des domaines de recherches liés à l’industrie ou à l’agriculture.
FRESH Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines La bourse FRESH vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans en Sciences humaines et sociales. Elle se présente sous la forme de deux bourses successives : la 1ère bourse d’une durée de maximum 27 mois et la 2nde bourse d’une durée de maximum 21 mois.
POSTDOC Chercheurs postdoctorants, chercheuses postdoctorantes Financement postdoctoral
CR Chargé-e de recherches Le mandat de CR est d’une durée de 3 ans. Tout mandataire CR a la possibilité d’utiliser les 3 années de son mandat sur une durée de 6 ans si un financement extérieur est trouvé pour réaliser un postdoc hors de la FWB.

3 Demandes de financement

3.1 Nombre de candidatures

Dans le cadre de l’appel Télévie 2025, 131 nouvelles demandes Télévie (vs. 128 en 2024) et 7 demandes PDR-Télévie (vs. 7 en 2024) ont été introduites auprès du F.R.S.-FNRS (Figure 3.1). De plus, 34 demandes de renouvellement de financements Télévie ont été déposées, qui ont toutes été octroyées (100,0%). Au cours des dernières années, le nombre de demandes Télévie introduites auprès du F.R.S.-FNRS a globalement diminué.

Les analyses présentées dans le cadre de ce rapport concernent uniquement les nouvelles demandes de financement (i.e. hors renouvellements).

Nombre de demandes de financement introduites auprès du F.R.S.-FNRS dans le cadre de l’appel Télévie  2025  (gauche), et évolution du nombre de demandes de financement introduites au cours des dernières années pour le même appel (droite)

Figure 3.1: Nombre de demandes de financement introduites auprès du F.R.S.-FNRS dans le cadre de l’appel Télévie 2025 (gauche), et évolution du nombre de demandes de financement introduites au cours des dernières années pour le même appel (droite)

3.2 Répartition des demandes de financement par genre du promoteur ou de la promotrice

Parmi les demandes de financement Télévie introduites lors de l’appel 2025, 35,1% ont été introduites par des femmes (Figure 3.2). En revanche, en 2025, une seule demande PDR-Télévie a été introduite par une femme.

Répartition des demandes Télévie et PDR-Télévie en fonction du genre du promoteur ou de la promotrice, dans le cadre de l’appel Télévie  2025

Figure 3.2: Répartition des demandes Télévie et PDR-Télévie en fonction du genre du promoteur ou de la promotrice, dans le cadre de l’appel Télévie 2025


La proportion de demandes Télévie introduites par des femmes a oscillé au cours des dernières années et a atteint 35,1% lors de l’appel 2025 (Figure 3.3). Après deux appels consécutifs (2023 et 2024) sans aucune demande PDR-Télévie introduite par une femme, une demande a été déposée cette année par une promotrice.

Evolution de la proportion de demandes Télévie et PDR-Télévie introduites par des femmes au cours des dernières années

Figure 3.3: Evolution de la proportion de demandes Télévie et PDR-Télévie introduites par des femmes au cours des dernières années


Le taux de succès des promotrices aux demandes Télévie a été plus élevé que pour les promoteurs lors de l’appel 2025; 54,3% pour les femmes, et 41,2% pour les hommes (Figure 3.4). En revanche, la demande PDR-TLV introduite par une promotrice n’a pas été octroyée.

Taux de succès des promoteurs et promotrices tous instruments confondus (gauche) et aux instruments Télévie et PDR-Télévie (droite), lors de l’appel Télévie  2025

Figure 3.4: Taux de succès des promoteurs et promotrices tous instruments confondus (gauche) et aux instruments Télévie et PDR-Télévie (droite), lors de l’appel Télévie 2025


Après quatre appels successifs pour lesquels les taux de succès des hommes ont été plus élevés que ceux des femmes pour les demandes Télévie, on observe des taux de succès plus élevés pour les promotrices que les promoteurs depuis 2023 (Figure 3.5).

Evolution des taux de succès des demandes au cours des derniers appels Télévie (gauche) et PDR-TELEVIE (droite), par genre du promoteur ou de la promotrice

Figure 3.5: Evolution des taux de succès des demandes au cours des derniers appels Télévie (gauche) et PDR-TELEVIE (droite), par genre du promoteur ou de la promotrice



3.3 Proportions de promotrices et promoteurs qui avaient déjà introduit une demande Télévie dans le passé

3.3.1 Depuis 2012

Les 131 demandes Télévie ont été introduites par 113 promotrices et promoteurs distincts. Parmi ceux-ci, 79,6% avaient déjà sollicité un financement Télévie au cours des dernières années (entre 2012 et 2024). 23 (20,4%) des 113 promoteurs et promotrices introduisaient une demande Télévie pour la première fois en 2025, et 25 (22,1%) avaient déjà sollicité 10 demandes de financement Télévie ou plus (Figure 3.6).

Nombre de promoteurs et promotrices ayant présenté une candidature lors de l'appel Télévie 2025 en fonction du nombre de demandes Télévie introduites dans le passé (entre 2012 et 2024)

Figure 3.6: Nombre de promoteurs et promotrices ayant présenté une candidature lors de l’appel Télévie 2025 en fonction du nombre de demandes Télévie introduites dans le passé (entre 2012 et 2024)


3.3.2 Au cours des trois dernières années

Parmi les promoteurs et promotrices ayant introduit au moins une demande cette année, 61,1% avaient sollicité un financement Télévie en 2024 (soit une année auparavant), et 71,7% entre 2022 et 2024 (Figure 3.7).

Evolution au cours des dernières années de la proportion de promotrices et promoteurs ayant introduit une demande Télévie à l’avoir déjà fait au moins une fois dans le passé ; soit l’année précédente, soit au cours des 3 années précédentes

Figure 3.7: Evolution au cours des dernières années de la proportion de promotrices et promoteurs ayant introduit une demande Télévie à l’avoir déjà fait au moins une fois dans le passé ; soit l’année précédente, soit au cours des 3 années précédentes


3.4 Concentration des financements

Au total, 113 promotrices et promoteurs différents (vs. 112 en 2024) ont présenté une ou plusieurs demandes Télévie au cours de l’appel 2025 (Figure 3.8). Le nombre moyen de demandes Télévie par promoteur et promotrice est de 1,2 (vs. 1,1 en 2024).

Evolution au cours des dernières années du nombre de demandes Télévie et du nombre de promoteurs et promotrices (gauche) ainsi que du nombre de demandes par promoteur et promotrice au cours des derniers appels Télévie (droite)

Figure 3.8: Evolution au cours des dernières années du nombre de demandes Télévie et du nombre de promoteurs et promotrices (gauche) ainsi que du nombre de demandes par promoteur et promotrice au cours des derniers appels Télévie (droite)


Parmi les 113 promoteurs et promotrices de demandes Télévie 2025, la majorité (98/113, soit 86,7% du total) n’a présenté qu’une seule demande; 13 promoteurs et promotrices ont introduit deux demandes; 1 promoteur ou promotrice en a introduit trois et 1 promoteur ou promotrice en a introduit quatre (Figure 3.9). Lorsqu’en plus sont considérés les co-promoteurs et co-promotrices des demandes Télévie, parmi les 149 (co-)promoteurs et (co-)promotrices en question, 40 (soit 26,8% du total) ont introduit plus de deux demandes Télévie. Pour rappel, le règlement stipule qu’en cas de demandes Télévie multiples introduites par le même promoteur ou la même promotrice dans le cadre du même appel, il sera nécessaire de fournir une justification « en démontrant l’articulation entre les différents projets proposés ou en précisant les différences qui existent entre lesdites demandes2» .

Distribution du nombre de demandes Télévie introduites auprès du F.R.S.-FNRS dans le cadre de l’appel 2025, par promoteur et promotrice (gauche) et par (co-)promoteur et (co-)promotrice (droite)

Figure 3.9: Distribution du nombre de demandes Télévie introduites auprès du F.R.S.-FNRS dans le cadre de l’appel 2025, par promoteur et promotrice (gauche) et par (co-)promoteur et (co-)promotrice (droite)


Parmi les promoteurs et promotrices ayant introduit au moins une demande Télévie lors de l’appel 2025, la majorité (63,7%) n’avait parallèlement, soutenu aucune candidature ASP (hors renouvellements) ou CR en tant que promotrice ou promoteur lors de l’appel Bourses & Mandats 2025 (Figure 3.10).

Distribution du nombre de promotrices et promoteurs Télévie  2025  en fonction du nombre de demandes introduites (et d’octrois) dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats  2025   en tant que promotrice ou promoteur principal

Figure 3.10: Distribution du nombre de promotrices et promoteurs Télévie 2025 en fonction du nombre de demandes introduites (et d’octrois) dans le cadre de l’appel Bourses & Mandats 2025 en tant que promotrice ou promoteur principal


3.5 Age des promoteurs et promotrices

Les promoteurs et promotrices avaient cette année en moyenne 49,6 ans (minimum : 34,8 ans ; maximum : 64,3 ans) pour l’instrument Télévie et 56,8 ans (minimum : 40,4 ans; maximum : 63,5 ans) pour l’instrument PDR-Télévie (Figure 3.11). L’âge moyen n’a pas particulièrement évolué au cours des dernières années.

Evolution de l'âge minimum, moyen et maximum (en années) des promoteurs et promotrices des demandes Télévie et PDR-Télévie introduites auprès du F.R.S.-FNRS lors des derniers appels (deux données manquantes, une en 2012 et une en 2014)

Figure 3.11: Evolution de l’âge minimum, moyen et maximum (en années) des promoteurs et promotrices des demandes Télévie et PDR-Télévie introduites auprès du F.R.S.-FNRS lors des derniers appels (deux données manquantes, une en 2012 et une en 2014)


3.6 Langue des demandes

Il est toujours possible d’introduire une demande dans le cadre de l’appel Télévie en français, et aucune demande de traduction n’est envisagée dans le règlement. La proportion de dossiers rédigés en anglais était en 2025 de 96,9% pour les demandes Télévie et de 100,0% pour les demandes PDR-Télévie (Figure 3.12). La proportion de demandes Télévie rédigées en anglais a considérablement augmenté au cours des derniers appels (74,3% en 2016 vs. 94% en 2020) et se stabilise depuis 2020.

Evolution de la proportion de dossiers rédigés en anglais au cours des derniers appels Télévie, par instrument

Figure 3.12: Evolution de la proportion de dossiers rédigés en anglais au cours des derniers appels Télévie, par instrument


3.7 Demandes associées à des institutions luxembourgeoises

En 2025, 18 demandes Télévie (soit 13,7% des candidatures) ont été introduites par des promotrices et promoteurs affiliés à des institutions luxembourgeoises. Dans le cas de l’instrument PDR-Télévie, 1 demande (soit 14,3% du total) concernait un promoteur ou une promotrice venant du Luxembourg (Figure 3.13).

Evolution au cours des dernières années du nombre de demandes Télévie et PDR-Télévie de promotrices et promoteurs affiliés à des institutions FWB ou à des institutions luxembourgeoises.

Figure 3.13: Evolution au cours des dernières années du nombre de demandes Télévie et PDR-Télévie de promotrices et promoteurs affiliés à des institutions FWB ou à des institutions luxembourgeoises.

4 Décisions d’octrois

Le CA du F.R.S.-FNRS a décidé en sa séance du 01/07/2025 d’octroyer 60 nouveaux financements Télévie (vs. 48 en 2024, soit 12 de plus) ainsi que 5 PDR-Télévie (vs. 7 en 2024) (Figure 4.1). Par rapport aux instruments de financement doctoral ASP, FRESH et FRIA, le taux de financement des demandes Télévie est depuis plusieurs années similaire à légèrement supérieur à celui de l’instrument FRIA, et largement supérieur à celui des instruments FRESH et ASP.

Taux de financement des demandes Télévie et PDR-Télévie lors de l’appel  2025  (gauche) et évolution du taux de financement associé à l’instrument Télévie ainsi qu’aux instruments FRIA, FRESH et ASP au cours des derniers appels (droite)

Figure 4.1: Taux de financement des demandes Télévie et PDR-Télévie lors de l’appel 2025 (gauche) et évolution du taux de financement associé à l’instrument Télévie ainsi qu’aux instruments FRIA, FRESH et ASP au cours des derniers appels (droite)

Ces 60 financements Télévie ont été octroyées à 56 promotrices et promoteurs distincts (Figure 4.2). Le nombre d’octrois a fortement diminué depuis 2015, et a fortiori le nombre de promoteurs et promotrices se voyant bénéficier d’un ou de plusieurs octrois. Cette diminution est liée à la mise en place des PDR-TLV dont l’impact financier est significatif, réduisant de facto le nombre total d’octrois possibles.

Evolution du nombre de financements Télévie octroyées et du nombre de promotrices et promoteurs concernés lors des derniers appels Télévie

Figure 4.2: Evolution du nombre de financements Télévie octroyées et du nombre de promotrices et promoteurs concernés lors des derniers appels Télévie


4.1 Notes finales attribuées par la commission scientifique Télévie

87,7% des demandes Télévie ont été notées de « A- très bon » à « A+ exceptionnel » (vs. 86,7% en 2024) (Figure 4.3). L’ensemble des demandes Télévie octroyées ont été notées de « A excellent » à « A+ exceptionnel ».

Notes finales attribuées par la Commission Télévie aux demandes Télévie lors de l’appel  2025

Figure 4.3: Notes finales attribuées par la Commission Télévie aux demandes Télévie lors de l’appel 2025


La proportion de dossiers évalués A-, A ou A+ a augmenté au cours des dernières années et a atteint son maximum en 2025 (Figure 4.4).

Evolution de la proportion de demandes Télévie notées A-, A ou A+ au cours des derniers appels Télévie

Figure 4.4: Evolution de la proportion de demandes Télévie notées A-, A ou A+ au cours des derniers appels Télévie


Les 5 des 7 demandes PDR-Télévie octroyées ont été évaluées de « A excellent » à « A+ exceptionnel » (Figure 4.5).

Notes finales attribuées par la Commission Télévie aux demandes PDR-Télévie lors de l’appel  2025

Figure 4.5: Notes finales attribuées par la Commission Télévie aux demandes PDR-Télévie lors de l’appel 2025


5 Montants sollicités et montants octroyés

5.1 Montants sollicités par les promotrices et promoteurs

Le montant sollicité était au total de 17,3 millions d’euros pour les demandes Télévie et de 3,1 millions d’euros pour les PDR-Télévie. La répartition des montants sollicités par instrument est illustrée à la Figure 5.1. 76,1% du montant total sollicité dans le cadre des demandes Télévie concernaient du personnel, vs. 56,7% pour les demandes PDR-Télévie.

 Somme des montants sollicités par instrument et par type de montant (en k€) dans le cadre de l’appel Télévie  2025

Figure 5.1: Somme des montants sollicités par instrument et par type de montant (en k€) dans le cadre de l’appel Télévie 2025


Le montant sollicité total dans le cadre des demandes Télévie était en moyenne de 132,0k€ par demande de financement, et s’est réparti entre 10,1 et 445,2 k€ (Figure 5.2). Pour rappel, il n’y a pas de limite maximale de budget concernant les demandes Télévie (NB : les demandes PDR-TLV ont un budget sollicité total limité à 500k€).

Répartition des demandes Télévie en fonction du montant total sollicité (en k€), lors de l’appel Télévie 2025.
 Lecture : le montant sollicité de 2 demandes Télévie se situait entre 25 et 50k€.

Figure 5.2: Répartition des demandes Télévie en fonction du montant total sollicité (en k€), lors de l’appel Télévie 2025. Lecture : le montant sollicité de 2 demandes Télévie se situait entre 25 et 50k€.


Le montant sollicité total dans le cadre des demandes PDR-Télévie était en moyenne de 442,0k€ par demande, et s’est réparti entre 326,0 et 500,0 k€ (Figure 5.3).

Répartition des demandes Télévie en fonction du montant total sollicité (en k€), lors de l’appel PDR-Télévie 2025.
 Lecture : le montant sollicité de 4 demandes PDR-Télévie se situait entre 475 et 500k€.

Figure 5.3: Répartition des demandes Télévie en fonction du montant total sollicité (en k€), lors de l’appel PDR-Télévie 2025. Lecture : le montant sollicité de 4 demandes PDR-Télévie se situait entre 475 et 500k€.

43,4% du montant total sollicité dans le cadre des demandes Télévie concernaient des « Grant Télévie – doctorant » (Figure 5.4). En ce qui concerne les PDR-Télévie, 26,5% du montant total sollicité concernaient des « scientifiques doctorants – boursiers » (Figure 5.5).

Types d’unité de personnel sollicitées dans le cadre des demandes Télévie, exprimées en proportion du montant total sollicité, lors de l’appel Télévie  2025

Figure 5.4: Types d’unité de personnel sollicitées dans le cadre des demandes Télévie, exprimées en proportion du montant total sollicité, lors de l’appel Télévie 2025

Types d’unité de personnel sollicitées dans le cadre des demandes PDR-Télévie, exprimées en proportion du montant total sollicité, lors de l’appel Télévie  2025

Figure 5.5: Types d’unité de personnel sollicitées dans le cadre des demandes PDR-Télévie, exprimées en proportion du montant total sollicité, lors de l’appel Télévie 2025


5.2 Montants octroyés

Le montant total octroyé était de 6,9 millions d’euros pour les demandes Télévie et de 2,3 millions d’euros pour les demandes PDR-Télévie. La répartition des montants octroyés par instrument et par type de budget est illustrée ci-dessous (Figure 5.6). Par ailleurs, le montant total octroyé pour les 34 demandes de renouvellement de financements Télévie était de 3,3 millions d’euros, portant le montant octroyé total à 12,5 millions d’euros.

Somme des montants octroyés (en k€) par instrument et par type de budget lors de l’appel Télévie  2025

Figure 5.6: Somme des montants octroyés (en k€) par instrument et par type de budget lors de l’appel Télévie 2025


Le montant total octroyé dans le cadre des demandes Télévie était en moyenne de 115,8k€ par demande de financement, et s’est réparti entre 15,0 et 240,2 k€ (Figure 5.7). En ce qui concerne les demandes PDR-Télévie, le montant octroyé était en moyenne de 453,5k€ par demande de financement, et s’est réparti entre 363,5 et 500,0 k€ (Figure 5.7). Les montants octroyés dans le cadre de l’instrument PDR-Télévie sont, en moyenne, 3,9 fois plus élevés que dans le cadre de l’instrument Télévie.

Distribution du nombre d’octrois en fonction des montants octroyés par demande. Lecture : Le montant octroyé à 17 demandes de financement Télévie était compris entre 75 et 100 k€.

Figure 5.7: Distribution du nombre d’octrois en fonction des montants octroyés par demande. Lecture : Le montant octroyé à 17 demandes de financement Télévie était compris entre 75 et 100 k€.


Dans le cadre de l’appel Télévie, 49,7% des montants octroyés étaient alloués à la catégorie “Grant Télévie - doctorant” (Figure 5.8).

Répartition des montants octroyés dans le cadre de l’instrument Télévie et pour l’appel 2025, par types d’unités de personnel sollicité exprimées en proportion du montant total octroyé.

Figure 5.8: Répartition des montants octroyés dans le cadre de l’instrument Télévie et pour l’appel 2025, par types d’unités de personnel sollicité exprimées en proportion du montant total octroyé.

Pour l’appel PDR-Télévie, la majorité des montants étaient alloués au fonctionnement (44,1%) et aux salaires de scientifiques doctorants boursiers (24,7%) (Figure 5.9).

Répartition des montants octroyés dans le cadre de l’instrument PDR-Télévie et pour l’appel 2025, par types d’unités de personnel exprimées en proportion du montant total octroyé.

Figure 5.9: Répartition des montants octroyés dans le cadre de l’instrument PDR-Télévie et pour l’appel 2025, par types d’unités de personnel exprimées en proportion du montant total octroyé.



6 Domaines des demandes de financement

6.1 Champs descripteurs

Lors de l’appel Télévie 2025, sans surprise, c’est le champ descripteur « LS4_12 Cancer » qui a été le plus fréquemment sélectionné par les promoteurs et promotrices (Figure 6.1).

Champs descripteurs les plus fréquemment sélectionnés par les promotrices et promoteurs dans le cadre de l'appel Télévie  2025

Figure 6.1: Champs descripteurs les plus fréquemment sélectionnés par les promotrices et promoteurs dans le cadre de l’appel Télévie 2025


6.2 Classification automatique des thématiques

Par ailleurs, une classification automatique des thématiques des demandes a été réalisée sur la base d’une recherche par mots clefs dans les titres et les résumés des projets en anglais et en français ainsi que dans les mots clefs libres associés aux demandes. Les thématiques les plus représentées lors de l’appel Télévie 2025 sont l’immunothérapie (28,3% des demandes), les troubles du métabolisme (24,6% des demandes) ainsi que le cancer du cerveau (10,9%) et le cancer des poumons ou du thorax (10,9%) (Figure 6.2).

Proportion de demandes par thématiques lors de l'appel Télévie  2025 (classification automatique sur la base d’une recherche par mots clefs dans les titres et les résumés des projets en anglais et en français ainsi que dans les mots clefs libres associés aux demandes)

Figure 6.2: Proportion de demandes par thématiques lors de l’appel Télévie 2025 (classification automatique sur la base d’une recherche par mots clefs dans les titres et les résumés des projets en anglais et en français ainsi que dans les mots clefs libres associés aux demandes)




Analyses & études - FNRS

Ce rapport a été rédigé par le service Analyse, évaluation et prospective du F.R.S.-FNRS. Le C.A. du F.R.S.-FNRS du 9 décembre 2025 a pris connaissance des analyses de ce rapport.

Le F.R.S.-FNRS, via son service Analyse, évaluation & prospective, réalise un certain nombre d’analyses, essentiellement statistiques : analyses d’appel - faisant suite à la clôture de tout appel et permettant de s’assurer de son bon déroulé ; rapports d’enquêtes auprès des anciens mandataires F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés ; rapports d’enquêtes auprès des expertes et experts ayant pris part aux différentes missions d’évaluation du Fonds ; bibliométrie ; rapports sur l’état de l’égalité de genre, …

Pour plus d’informations: Page Analyses & Etudes du FNRS.

Données de contact :
Natacha Biset
Analyse, Évaluation & Prospective
F.R.S.-FNRS
Rue d’Egmont 5, 1000 Bruxelles
Belgique

Pour citer ce document: Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (2025). Analyse de l’appel Télévie 2025.


  1. R Core Team (2025). R: A Language and Environment for Statistical Computing. R Foundation for Statistical Computing, Vienna, Austria. https://www.R-project.org/.↩︎

  2. https://www.frs-fnrs.be/docs/Reglement-et-documents/FRS-FNRS_MiniGuide2025_Televie_FR.pdf↩︎