Analyse de l’appel Crédits & Projets 2023 - Enseignements principaux
Un rapport est systématiquement généré après chaque appel et transmis au Conseil d’Administration du Fonds. Constituées essentiellement de statistiques descriptives et inférentielles, ces analyses d’appel permettent de vérifier le bon déroulé des appels, de s’assurer de l’absence de biais dans la procédure d’évaluation, et de vérifier l’adéquation des instruments de financement du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés avec les besoins des chercheuses et chercheurs. Ces rapports sont également l’occasion de faire état d’éventuels changements observés au cours des dernières années, voire des dernières décennies, et d’anticiper les défis auxquels le F.R.S.-FNRS pourrait être amené à faire face au cours des prochaines années. Ces analyses peuvent ainsi servir de points de départ pour identifier des leviers possibles d’améliorations à apporter, tant au niveau des règlements que des procédures d’évaluation.
Le présent rapport expose les principaux enseignements issus de l’analyse de l’appel Crédits & Projets 2023 Le lecteur ou la lectrice ne connaissant pas les modalités de cet appel est invité-e à consulter le site internet du F.R.S.-FNRS, le rapport étant adressé à un public relativement averti sur le fonctionnement de l’appel.
Les statistiques sont générées à partir des données brutes issues de la base de données e-space et analysées à l’aide de R1. La base de données analysée comprend l’ensemble des candidatures introduites auprès du F.R.S.-FNRS depuis 2012. Les demandes retirées et inéligibles ne sont pas prises en compte dans l’analyse.
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Acronyme | Définition | Détails |
---|---|---|
C&P | Crédits & Projets | Appel Crédits & Projets |
CDR | Crédit de recherche | Instrument de financement d’une chercheuse individuelle ou d’un chercheur individuel (ou de son équipe) pour assurer ainsi le financement de la recherche de base, des activités de recherche en cours mais aussi celui de la recherche exploratoire ou encore favoriser l’émergence de nouveaux thèmes de recherche et de chercheurs. |
EQP | Equipement | Instrument de financement de programmes de recherche mono- ou pluri-universitaire portés par une promotrice ou un promoteur principal pour l’achat d’un équipement ou d’un dispositif expérimental. |
MIS | Mandat d’impulsion scientifique | Instrument de financement pour soutenir de jeunes chercheuses et chercheurs permanents désireux de développer une unité scientifique au sein de leur institution universitaire dans un domaine d’avenir. |
PDR | Projet de recherche | Instrument de financement de programmes de recherche mono- ou pluri-universitaires, portés par une promotrice ou un promoteur principal. |
CS | Commission(s) Scientifique(s) | Commissions scientifiques |
CS-INTL | Commission(s) Scientifiques(s) Internationales | Commissions scientifiques en charge des dossiers de niveau postdoctoral (en ce compris les demandes de promotion et les rapports quinquennaux) et des demandes introduites dans le cadre d’appels C&P |
CS-FNRS Doc | Commission(s) Scientifiques(s) FNRS Doctorats | Commissions scientifiques en charge des dossiers de niveau doctoral |
SEN | Sciences Exactes et Naturelles | |
SEN-1 | Physique de la matière condensée; Chimie, chimie physique/physico-chimie; Sciences des matériaux | |
SEN-2 | Mathématiques; Physique; Sciences de l’espace | |
SEN-3 | Informatique; Sciences de l’ingénieur; Ingénierie des matériaux | |
SEN-4 | Sciences de la Terre et du climat; Ecologie; Agronomie; Biotechnologie | |
SHS | Sciences Humaines et Sociales | |
SHS-1 | Sciences politiques; Sociologie, communication; Anthropologie sociale; Géographie humaine et sociale | |
SHS-2 | Cognition; Psychologie; Sciences de l’éducation | |
SHS-3 | Linguistique; Philosophie; Littérature; Arts, études culturelles | |
SHS-4 | Approche historienne des arts; Histoire, archéologie; Etudes religieuses | |
SHS-5 | Economie; Finance, gestion; Droit; Géographie économique | |
SVS | Sciences de la Vie et de la Santé | |
SVS-1 | Biologie moléculaire; Génétique; Biologie cellulaire | |
SVS-2 | Physiologie, cancérologie; Immunologie, microbiologie | |
SVS-3 | Neurosciences | |
SVS-4 | Médecine clinique; Sciences pharmaceutiques; Dentisterie | |
FORE | FORESIGHT | Développement durable par l’intermédiaire de l’interdisciplinarité |
Dans le cadre des appels Crédits & Projets, les promotrices et promoteurs sont tenus de respecter des règles de cumul détaillées au sein des règlements et guides relatifs à l’appel2. Celles-ci limitent le nombre de demandes pouvant être introduites par une personne au cours d’un même appel, et encadrent l’introduction de demandes par des récipiendaires de financements octroyés et en cours.
664 demandes de financement ont été introduites auprès du F.R.S.-FNRS (soit 105 de plus (+18,8%) que lors de l’appel Crédits & Projets 2022) : 229 CDR, 70 EQP, 58 MIS et 307 PDR (Figure 3.1).
Figure 3.1: Nombre de demandes de financement introduites auprès du F.R.S.-FNRS, par instrument, dans le cadre de l’appel Crédits & Projets 2023 (gauche) et dans le cadre des derniers appels Crédits & Projets (droite ; impossibilité d’introduire des demandes PDR lors de l’appel Crédits & Projets 2016)
A l’instar des appels Crédits & Projets précédents et à l’inverse de ce qu’on observe dans le cadre des appels Bourses & Mandats, les demandes étaient majoritairement issues du domaine des SVS (41,9% du total), puis des SEN (33,7%) et enfin des SHS (23%) (Figure 3.2). Les demandes SHS et SEN étaient majoritairement des demandes PDR (respectivement 62,1% et 53,1%) tandis que les demandes SVS étaient majoritairement des demandes CDR (48,9%).
Figure 3.2: Répartition par grand domaine scientifique des demandes de financement introduites dans le cadre d’appels Crédits & Projets, lors de l’appel 2023 (gauche) et au cours des dernières années (droite ; impossibilité d’introduire des demandes PDR lors de l’appel Crédits & Projets 2016)
Les promotrices et promoteurs principaux des demandes de financement étaient âgés en moyenne de 47,4 ans (Figure 3.3). Les analyses de régression n’ont pas mis en évidence d’effet significatif de l’âge sur la probabilité de se voir octroyer un CDR (Figures 3.4 et 3.5). En revanche, la probabilité d’obtenir un financement est significativement et positivement dépendante de l’âge pour l’instrument PDR lorsque les cinq dernières années sont prises en compte (2019 à 2023 ; Figure 3.5)3. Ceci signifie que le fait d’être plus âgé augmente significativement la probabilité de se voir octroyer un PDR. On notera toutefois qu’en 2023, la différence d’âge entre promoteurs et promotrices financés et non financés n’était que de quelques mois (Figure 3.4). Il est par ailleurs à noter que l’âge des candidats et candidates n’est pas communiqué aux experts et expertes à distance ni aux membres des Commissions scientifiques.
Figure 3.3: Age moyen, minimum et maximum (barres d’erreurs = écart type), au 1er octobre 2023, des promotrices et promoteurs principaux ayant introduit une demande de financement dans le cadre de l’appel Crédits & Projets 2023, par instrument et au total
Figure 3.4: Age moyen au 1er octobre 2023 des promotrices et promoteurs principaux ayant introduit une demande de financement dans le cadre de l’appel Crédits & Projets 2023, par instrument et en fonction de l’octroi ou non de la demande (chaque cercle noir représente un promoteur ou une promotrice)
Figure 3.5: Evolution des âges moyens (au 1er octobre de l’année) des promotrices et promoteurs principaux ayant introduit une demande de financement dans le cadre des derniers appels Crédits & Projets, par instrument et en fonction de l’octroi ou non de la demande
Les demandes de financement restent majoritairement (67,9%) introduites par des hommes4 (Figure 3.6). La proportion de femmes n’a pas significativement évolué au cours des dix dernières années.
Les proportions de femmes promotrices sont proches pour les demandes CDR (35,4%), EQP (34,3%) et MIS (36,2%), et légèrement inférieure pour les demandes PDR (28,3%).
Figure 3.6: Évolution de la répartition par genre des promotrices et promoteurs principaux des demandes de financement introduites dans le cadre des derniers appels Crédits & Projets
L’évolution au cours des dernières années de la proportion de femmes par grand domaine scientifique est présentée ci-dessous (Figure 3.7). La proportion de femmes promotrices est, en 2023, la plus importante en SHS (39,9%), puis en SVS (36,7%) et la plus faible en SEN (22,3%).
Figure 3.7: Évolution de la proportion de femmes parmi les promotrices et promoteurs principaux des demandes de financement introduites lors des derniers appels Crédits & Projets, par grand domaine scientifique
Les taux de succès des hommes et des femmes dans le cadre de l’appel Crédits & Projets 2023 ainsi que dans le cadre des appels des 5 dernières années sont présentés ci-dessous (Figure 3.8). Les analyses de régression ont montré que la probabilité d’obtenir un financement n’est pas significativement dépendante du genre pour l’instrument PDR. En revanche, la probabilité d’obtenir un financement est significativement dépendante du genre pour l’instrument CDR lors de l’appel 2023 ; le taux de succès des hommes est supérieur au taux de succès des femmes. Cependant, on ne retrouve pas cet effet lorsque les cinq dernières années (2019 à 2023) sont prises en compte (Figure 3.9).
Figure 3.8: Taux de succès des demandes de financement introduites auprès du F.R.S.-FNRS lors de l’appel Crédits & Projets 2023, par instrument et par genre des promotrices et promoteurs principaux
Figure 3.9: Evolution des taux de succès des demandes de financement introduites auprès du F.R.S.-FNRS lors des derniers appels Crédits & Projets, par instrument et par genre des promotrices et promoteurs principaux
Pour plus de données relatives au genre des candidates et candidats aux instruments de financement du F.R.S.-FNRS : Rapport sur l’état de l’égalité de genre 2022
Le taux de représentation, c’est-à-dire la proportion de promotrices et promoteurs principaux ayant déjà introduit une demande via le même instrument l’année précédente (soit en 2022), était de 41,4 % pour les demandes EQP, 31,0 % pour les demandes MIS, 19,2 % pour les demandes PDR et 14,0 % pour les demandes CDR (Figure 3.10).
Figure 3.10: Évolution du taux de représentation, i.e. la proportion de demandes pour lesquelles la promotrice ou le promoteur principal avait déjà introduit une demande de financement via le même instrument l’année précédente (à l’exception des PDR introduits en 2017, pour lesquels le taux de représentation a été calculé sur base des demandes PDR introduites en 2015)
Les analyses de régression logistique ont montré que la probabilité d’obtenir un financement est significativement et négativement dépendante du fait de s’être déjà présenté au même instrument l’année précédente pour l’instrument CDR lorsque les cinq dernières années sont prises en compte (2019 à 2023 ; Figures 3.11 et 3.12). Ceci signifie que toutes autres variables étant égales par ailleurs, les promoteurs et promotrices dont la demande CDR n’avait pas été octroyée en 2022 ont eu une probabilité de se voir octroyer un financement inférieure à ceux n’ayant pas introduit de demande lors de l’appel 2022
A l’inverse, en ce qui concerne l’instrument PDR, on observe au cours des cinq dernières années (2019 à 2023) que la probabilité d’obtenir un financement a été significativement et positivement dépendante du fait de s’être déjà présenté au même instrument l’année précédente (Figure 3.12).
Figure 3.11: Taux de succès des demandes de financement introduites auprès du F.R.S.-FNRS lors de l’appel Crédits & Projets 2023, en fonction du fait que la promotrice ou le promoteur principal avait déjà introduit une demande de financement via le même instrument l’année précédente (soit en 2022) ou non
Figure 3.12: Evolution des taux de succès des demandes de financement introduites auprès du F.R.S.-FNRS lors des derniers appels Crédits & Projets, par instrument et en fonction du fait que la promotrice principale ou le promoteur principal avait déjà introduit une demande de financement via le même instrument l’année précédente ou non
Depuis 2016, le F.R.S.-FNRS a la possibilité de demander aux promotrices et promoteurs de demandes SEN ou SVS de transmettre une traduction anglaise de toute demande de financement soumise en français pour les besoins de l’évaluation (et pour les demandes introduites auprès de la SHS-2 depuis 2019). Les demandes de traduction ont été systématiquement demandées pour les demandes SEN, SVS et SHS-2 lors de cet appel.
Entre 2010 et 2019, on observe une augmentation quasi-continue de l’utilisation de l’anglais par les promotrices et promoteurs qui introduisent des demandes de financement dans le cadre des appels Crédits & Projets (Figure 4.1). En 2023, 89,2% des demandes de financement étaient rédigées en anglais (vs. 49,5% en 2010).
Figure 4.1: Évolution du choix de la langue dans laquelle les demandes de financement ont été rédigées au cours des derniers appels Crédits & Projets
La majorité des demandes rédigées en français concerne le grand domaine des SHS (Figure 4.2). Dans certaines CS SHS, la proportion de dossiers rédigés en anglais est particulièrement faible (SHS-3 et SHS-4).
Figure 4.2: Proportion de demandes rédigées en anglais dans le cadre de l’appel Crédits & Projets 2023, par commission scientifique
La moitié (53,5%) des demandes comportaient une composante interdisciplinaire (telle que déclarée par le candidat ou la candidate au moment de l’introduction de la demande). La proportion de demandes avec une composante interdisciplinaire est la plus importante pour les demandes MIS (62,1% de demandes interdisciplinaires) et EQP (60%) puis pour les demandes PDR (56,4%) et enfin les demandes CDR (45,4%) (Figure 4.3). Le taux de succès des projets sans composante interdisciplinaire déclarée (45,3%) est légèrement supérieur à celui des projets interdisciplinaires (37,2%), bien que les analyses de régression aient montré que la probabilité d’obtenir un financement n’est pas significativement dépendante de la présence d’une composante interdisciplinaire.
Figure 4.3: Proportion des demandes avec composante interdisciplinaire (telle que déclarée par le candidat ou la candidate au moment de l’introduction de sa candidature) par instrument, dans le cadre de l’appel Crédits & Projets 2023
Toutes les demandes Foresight5 (FORE) comportent une composante interdisciplinaire tandis que ce sont auprès des commissions SEN-2 et SVS-2 que l’on retrouve la plus faible proportion de demandes interdisciplinaires (respectivement 38,1% et 35,5% ; Figure 4.4).
Figure 4.4: Proportion des demandes avec composante interdisciplinaire (telle que déclarée par le candidat ou la candidate au moment de l’introduction de sa candidature) par commission scientifique, dans le cadre de l’appel Crédits & Projets 2023
Tous instruments confondus, les montants sollicités totaux sont de 51,4 millions d’euros pour les demandes SEN, 44,3 millions pour les demandes SVS, 35,7 millions pour les demandes SHS et 2,1 millions pour les demandes Foresight, pour un total de 133,4 millions d’euros sollicités (Figure 4.5).
Figure 4.5: Somme des montants sollicités dans le cadre de l’appel Crédits & Projets 2023, par instrument et par grand domaine scientifique
Le personnel sollicité représente une part considérable des budgets des demandes MIS et PDR (près de trois quarts des montants sollicités ; Figure 4.6)
Figure 4.6: Répartition des montants sollicités dans le cadre de l’appel Crédits & Projets 2023, par type de budget et par instrument
L’ensemble des 664 demandes a été introduit par 630 promotrices et promoteurs distincts, dont la grande majorité (94,6%) n’a introduit qu’une seule demande de financement lors de l’appel Crédits & Projets 20236. 34 promoteurs et promotrices (soit 5,4% de l’ensemble) ont introduit 2 demandes de financement au cours du même appel.
42,9% (30/70) des demandes EQP et 30,0% (92/307) des demandes PDR ont été présentées par un promoteur ou une promotrice et par un co-promoteur ou une co-promotrice7 (Figure 5.1). 35,8% (110/307) des demandes PDR présentaient également un ou plusieurs autre(s) porteur(s) ou porteuse(s) du projet8.
Figure 5.1: Nombre de (co-)promotrices et (co-)promoteurs associés aux demandes introduites dans le cadre de l’appel Crédits & Projets 2023 (gauche) et nombre de demandes PDR disposant d’un ou de plusieurs autre(s) porteur(s) ou porteuse(s) du projet (droite)
10,8% des 925 chercheurs et chercheuses étant (co-)promoteurs, (co-)promotrices, et/ou autres porteurs et porteuses d’une demande CDR, EQP, PDR ou MIS dans le cadre de l’appel Crédits & Projets 2023 étaient associés à plus d’une demande de financement (Figure 5.2).
Figure 5.2: Nombre de demandes de financement auxquelles sont associés les 925 chercheurs et chercheuses étant (co-)promotrices, (co-)promoteurs et/ou autres porteuses et porteurs d’une demande CDR, EQP, PDR ou MIS dans le cadre de l’appel Crédits & Projets 2023
Pour plus d’informations sur la procédure d’évaluation en vigueur au F.R.S.-FNRS, vous pouvez consulter la page évaluation.
1907 expertes et experts distincts ont réalisé au total 2724 évaluations à distance. On observe depuis 2021 une forte augmentation du nombre d’évaluations effectuées, cela étant lié à la forte augmentation du nombre de demandes (Figure 6.1).
Figure 6.1: Evolution au cours des dernières années du nombre d’évaluations à distance réalisées dans le cadre des derniers appels Crédits & Projets
Au total, plus de 5000 invitations ont été envoyées par le F.R.S.-FNRS entre juillet et septembre 2023. 38,9% des invitations envoyées aux expertes et experts préalablement enregistrés dans la base de données ont été refusées9 (majoritairement par manque de disponibilité ; Figure 6.2).
Figure 6.2: Évolution au cours des derniers appels Crédits & Projets des raisons des refus des experts et expertes à distance (étape 1) invités à évaluer les demandes de financement que le Fonds leur propose
97,1% des demandes ont été évaluées par un nombre adéquat d’experts et d’expertes à distance au regard des objectifs préalablement fixés qui étaient de 3 à 4 évaluations à distance pour les demandes CDR et de 4 à 5 évaluations à distance pour les demandes MIS, EQP et PDR.
Les taux de financement décidés par le Conseil d’administration du F.R.S.-FNRS (présentés ici en termes de nombre de demandes financées par rapport au nombre total de demandes) étaient de 62,9% pour les demandes CDR, 37,1% pour les demandes EQP, 25,9% pour les demandes MIS et 28,3% pour les demandes PDR (Figures 7.1 et 7.2).
Figure 7.1: Taux de financement par instrument, en termes de proportion de demandes financées lors de l’appel Crédits & Projets 2023
Figure 7.2: Évolution au cours des derniers appels Crédits & Projets des taux de financement par instrument en termes de proportion de demandes financées
Le montant total accordé est de 42,2 millions d’euros (31,6% du montant total sollicité ; Figure 7.3).
Figure 7.3: Représentation des montants sollicités et octroyés par instrument, par demande et au total (les surfaces unies représentent le nombre de demandes et les surfaces hachurées correspondent aux nombres d’octrois par instrument)
Les notes moyennes attribuées par les commissions scientifiques ont globalement augmenté d’appel en appel (Figure 7.4). Si en 2012, seulement 47,5% des demandes étaient notées A, elles sont 84,9% à l’avoir été (considérant l’ensemble des A : A- « très bon », A « excellent » et A+ « exceptionnel ») lors de l’appel Crédits & Projets 2023. 14,9% des demandes ont été notées B (B- « faible », B « moyen » ou B+ « bon ») et 1 demande a été notée C (« insuffisant »).
Figure 7.4: Évolution des notes finales attribuées par les commissions scientifiques dans le cadre des derniers appels Crédits & Projets
Au vu des contraintes budgétaires, une proportion non-négligeable de demandes jugées excellentes (voire exceptionnelles) n’a pas pu être financée (34,4% des demandes notées A « excellent » et A+ « exceptionnel » n’ont pas été financées).
R Core Team. 2021. R: A Language and Environment for Statistical Computing. Vienna, Austria: R Foundation for Statistical Computing. https://www.R-project.org/.↩︎
Voir ici : https://www.frs-fnrs.be/fr/reglements-guides#credits-projets↩︎
Des analyses de régression logistique sur la probabilité d’obtenir un financement ont été réalisées séparément pour les instruments CDR et PDR avec comme prédicteurs d’intérêt le grand domaine scientifique, le genre, la représentation (i.e. le fait ou non pour un promoteur ou promotrice d’avoir déjà présenté une demande au même instrument en 2022), la présence ou non d’une composante interdisciplinaire (telle que déclarée par le candidat ou la candidate au moment de soumettre sa demande), et l’âge.↩︎
Il est important de préciser que si le terme « genre » est employé dans ce rapport, les données de candidatures du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés ne permettent pas de faire la distinction entre « sexe » (terme utilisé pour la plateforme en français) et « gender » (terme utilisé pour la plateforme en anglais). Par ailleurs, les choix de réponses possibles sont « Homme » ou « Femme ».↩︎
La Commission Foresight du F.R.S.-FNRS est dévouée à promouvoir la recherche d’excellence en matière de développement durable par l’intermédiaire de l’interdisciplinarité. Le développement durable est compris au sens large comme englobant les nombreux défis que présente le maintien des sociétés humaines dans le respect des limites planétaires. Les projets soumis à la Commission Foresight doivent donc, premièrement, viser à faire progresser le développement durable et, deuxièmement, s’appuyer sur au moins deux disciplines précisément articulées, ce qui explique le fait que 100% des projets introduits auprès de la Commission Foresight soient interdisciplinaires. Il est à noter qu’à partir de l’appel Bourses & Mandats 2024 la commission Foresight a été renommée en Sustainability.↩︎
A noter que les promotrices et promoteurs n’ont pas la possibilité d’introduire simultanément les combinaisons suivantes : CDR et PDR ; MIS et PDR ; MIS et EQP.↩︎
Article 1 du règlement Projet de recherche (PDR) adopté par le Conseil d’Administration du F.R.S.-FNRS du 8 décembre 2020 : « un co-promoteur est un chercheur qui participe à l’élaboration de la demande et à l’exécution du projet en cas d’octroi. À ce titre, il peut solliciter du budget lié aux tâches dont il aura la responsabilité. » Article 5 : « Le PDR pluri-universitaire prévoit la participation d’un candidat co-promoteur par institution autre que celle du candidat promoteur principal ».↩︎
Article 1 du règlement Projet de recherche (PDR) adopté par le Conseil d’Administration du F.R.S.-FNRS du 8 décembre 2020 : « un porteur de projet est un chercheur dont les compétences et/ou connaissances seront utiles à l’exécution du projet mais qui ne se voit attribuer aucune tâche. Il ne peut pas solliciter de budget ». ↩︎
Le taux de refus tel que calculé ici comprend l’ensemble des invitations à évaluer ayant été explicitement refusées par la personne sollicitée, ainsi que celles pour lesquelles aucune réponse n’a été reçue en dépit des différentes tentatives de contact.↩︎
Analyses & études - FNRS
Ce rapport a été rédigé par le service Analyse, évaluation et prospective du F.R.S.-FNRS. Le Conseil d’Administration du F.R.S.-FNRS du 23 avril 2024 a pris connaissance de ces analyses dans une version plus détaillée du rapport.
Le F.R.S.-FNRS, via son service Analyse, évaluation & prospective, réalise un certain nombre d’analyses, essentiellement statistiques : analyses d’appel - faisant suite à la clôture de tout appel et permettant de s’assurer de son bon déroulé ; rapports d’enquêtes auprès des anciens mandataires F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés ; rapports d’enquêtes auprès des expertes et experts ayant pris part aux différentes missions d’évaluation du Fonds ; bibliométrie ; rapports sur l’état de l’égalité de genre, …
Pour plus d’informations: page Analyses & Etudes du FNRS.
Données de contact :
Laurène Vuillaume (laurene.vuillaume@frs-fnrs.be)
Analyse, Évaluation & Prospective
F.R.S.-FNRS
Rue d’Egmont 5, 1000 Bruxelles
Belgique
Pour citer ce document: Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (2024). Analyse de l’appel Crédits & Projets 2023 - Enseignements principaux.