Evaluation

Une sélection de chercheurs et de projets basée sur l’excellence

 

L’image d’excellence associée au F.R.S.-FNRS résulte des méthodes rigoureuses d’appel et d’évaluation qui sont mises en place pour sélectionner les meilleurs projets et chercheurs à financer.

Le F.R.S.-FNRS a depuis 2010 et la réforme de ses procédures d’évaluation développé une expertise reconnue internationalement en matière de peer reviewing et d’organisation de procédure d’évaluation qui répondent aux standards internationaux en la matière.

Le F.R.S.-FNRS organise chaque année plusieurs appels à projets couvrant tous les domaines scientifiques (Sciences de la Vie et de la Santé, Sciences Exactes et Naturelles, Sciences Humaines et Sociales). Une majorité d’entre eux sont conçus selon une approche « bottom up », dans le cadre d’initiatives présentées par les chercheurs eux-mêmes, à partir de leur proposition de recherche, sans orientation particulière… Dans les cadres des Fonds associés spécialisés, d’autres appels sont davantage structurés selon une approche « top down », où l’on indique des thématiques larges de recherches, répondant à des besoins sociétaux ou des perspectives explicites d’innovations potentielles.

Les procédures de sélection sont basées sur une évaluation internationale par des pairs, à distance d’abord, et ensuite au sein de 18 Commissions Scientifiques. Chaque Commission Scientifique est composée de 15 membres dont 9 experts internationaux, parmi lesquels le président.

En ce qui concerne les boursiers FRIA (Fonds pour la Formation à la Recherche dans l’Industrie et dans l’Agriculture) et FRESH (Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines) leur sélection est assurée à l’issue d’interviews des candidats par des jurys. Pour le FRIA, chaque jury est composé d’un membre  d’une  institution  non  universitaire  (centre  de recherche  ou  industrie)  ainsi  que  de  6  à  8  membres  issus  des  universités  de  la  FWB. Pour l’Appel FRESH, chaque  jury  est  composé de  3 membres de  la  société  civile et de 9 membres issus des universités de la FWB.

Le F.R.S.-FNRS, via son service Analyse, Evaluation et Prospective alimente la base de données de manière permanente de sorte à améliorer le niveau scientifique global des experts sélectionnés ainsi que le caractère pointu de ceux-ci par rapport aux dossiers qu’ils évaluent. Les critères d’évaluation principaux sont l’excellence du chercheur et l’excellence scientifique du projet de recherche.

Par ailleurs, le service a également pour objectif de mettre en place un certain turnover parmi les experts de la première étape. Le F.R.S.-FNRS veille également à la prise en compte de l’équilibre hommes/femmes au sein des procédures internes en matière de sélection des experts à distance. 

 

Les instruments du FNRS et l'approche BOTTOM-UP

 

Les instruments de financement du FNRS se répartissent en 4 types :

Ces instruments sont mis en œuvre dans le cadre d’une approche dite “bottom-up” : le chercheur est libre de proposer le thème de recherche qu’il souhaite développer, dans l’institution de recherche acceptant de l’accueillir. Ce type de recherche est financé par le FNRS, et en cas de recherche collaborative, notamment par le FRFC.

Dans certains cas cependant, cette liberté s’exerce dans le cadre d’un grand thème considéré comme important pour la société, pour lequel le FNRS reçoit un budget dédié. Il s'agit de "recherche stratégique".

Cette approche complémentaire a été mise en place très tôt dans l’histoire du FNRS, à la demande de l’Etat, donnant naissance à des fonds associés au FNRS, dédiés au financement de projets collaboratifs en sciences nucléaires (IISN) ou médicales (FRSM), ou encore de doctorants en sciences industrielles ou agricoles (FRIA).

 

Les appels à propositions

 

Les trois grands appels du FNRS, répartis sur l’année, regroupent 3 grands types d’instruments : 

Le FNRS évalue les propositions afin d’identifier celles dont la qualité est suffisamment élevée pour pouvoir bénéficier éventuellement d’un financement. 

 

Appel à experts

 

Le F.R.S.-FNRS recherche de manière permanente des experts scientifiques motivés pour participer aux différentes procédures d’évaluation qu’il organise. Le Fonds collecte plusieurs milliers d’évaluations à distance par an et gère également des dizaines de jurys et de commissions scientifiques. Bon nombre des évaluations qui sont réalisées pour le Fonds sont rémunérées.

Vous êtes chercheur ou ancien chercheur, vous disposez d’une expertise scientifique et souhaitez consacrer du temps à évaluer des demandes de financement pour le F.R.S.-FNRS ? Vous pouvez soumettre votre candidature en tant qu’expert via la plateforme en ligne SEMAPHORE (https://applications.frs-fnrs.be). Après avoir créé un compte, veuillez cliquer sur « DEPOSER UNE DEMANDE OU CRÉER UN PROFIL EXPERT » / « SUBMIT AN APPLICATION OR CREATE AN EXPERT PROFILE » dans le menu en haut de la page d’accueil de la plateforme. Cliquez ensuite sur « Créer / Create » sous la rubrique « ENREGISTREMENT EXPERT / EXPERT REGISTRATION » et puis sur « Continue ». Sur la page suivante, cliquez sur « 1. EXP - FORMULAIRE D'ENREGISTREMENT / REGISTRATION FORM » et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour l’encodage de toutes vos données.

Il est important d’encoder vos données de manière attentive et exhaustive au sein de ce formulaire. En effet, c’est sur celles-ci que le F.R.S.-FNRS se basera pour éventuellement vous proposer des demandes de financement à évaluer par la suite. Depuis 2019, toutes les évaluations à distance réalisées pour le F.R.S.-FNRS passent par sa plateforme E-Space (https://e-space.frs-fnrs.be) à laquelle vous pouvez vous connecter en utilisant les mêmes identifiants que sur SEMAPHORE.

En cas de question par rapport à l’enregistrement en tant qu’expert, n’hésitez pas à vous adresser au service « Analyse, Evaluation & Prospective » du Fonds via l’adresse e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..