Mobilité FNRS

Les instruments de mobilité du FNRS permettent à un chercheur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous certaines conditions, de se déplacer à l'étranger pendant son contrat (mobilité OUT), ou à des chercheurs étrangers d'effectuer des séjours de durée limitée en Fédération Wallonie-Bruxelles (mobilité IN).

Les règlement et formulaires sont téléchargeables ci-dessous. Ces derniers doivent être renvoyés au FNRS dans les délais indiqués.

 

Séjour à l’étranger (OUT)

Un chercheur qui veut se rendre à l’étranger, en ou hors d’Europe, pour acquérir, dans un laboratoire, de nouvelles connaissances en matière de recherches et de techniques nouvelles ou afin de faciliter une mission d’information, peut demander au F.R.S.-FNRS une indemnité pour frais de transport et de séjour.

En bref :

 

Réunion scientifique à l’étranger (OUT) 

Un chercheur qui souhaite se rendre à un colloque, en Europe ou hors d’Europe, et qui présente une communication ou un poster accepté pour une présentation par les organisateurs du congrès, peut demander au F.R.S.-FNRS une indemnité pour frais de transport.

En bref :

 

Bourse de séjour scientifique (IN et OUT)

Un chercheur qui souhaite accomplir un séjour scientifique IN (accueil d’un chercheur étranger au sein d’une des institutions universitaires de la FWB) ou OUT (séjour d’un chercheur de la FWB à l’étranger) dans le cadre de travaux de recherche financés par le F.R.S.-FNRS ou l’un de ses Fonds Associés, pour une durée de un à trois mois.

En bref :

 

Mission scientifique (IN et OUT)

Dégagement des charges pédagogiques d’un chercheur permanent d’université de la FWB (OUT) ou invitation d’un chercheur permanent étranger occupant une fonction équivalente pour séjourner dans une université de la FWB (IN).

En bref :

 

Projets bilatéraux de mobilité - PINT-BILAT-M 

Les accords bilatéraux de coopération scientifique avec des institutions-sœurs à travers le monde encouragent, via la mobilité, l'émergence de projets communs entre des universités ou instituts de recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ceux des pays concernés. Le F.R.S.-FNRS organise des appels bilatéraux annuels avec certaines institutions sœurs selon le règlement PINT-BILAT-M afin de financer des projets de mobilité de la recherche de deux ou trois ans. 

L'article consacré aux Accords bilatéraux conclus avec des institutions-sœurs reprend la liste des pays concernés. L'article sur les Modalités pratiques précise le dépôt de dossiers ainsi que les dates limites d’introduction des demandes, différentes selon les accords. 

Règlement Projets bilatéraux de mobilité – PINT-BILAT-M