Création d'une nouvelle école doctorale

La Fédération Wallonie-Bruxelles a établi et reconnaît 21 écoles doctorales près le FNRS (Graduate Colleges), une par domaine d'études ou ensemble de domaines d'études. Elles ont pour mission d'accueillir, de coordonner et de promouvoir les écoles doctorales thématiques (Graduate Schools) et d'en stimuler la création.

Une écoles doctorales thématiques (Graduate School) relève d'une ou plusieurs écoles doctorales FNRS. Il peut y avoir coïncidence entre école doctorale FNRS et école doctorale thématique, et le développement d'écoles doctorales thématiques interuniversitaires, interdisciplinaires et internationales est encouragé. Chaque école doctorale thématique est placée sous la responsabilité d'un comité scientifique.

La création de nouvelles écoles doctorales thématiques dépend de la Commission F.R.S.-FNRS des Ecoles doctorales. Une école est créée pour une période de 5 ans, période au bout de laquelle elle est ré-évaluée.

Procédure de création d'une école doctorale thématique (Graduate School)

Les projets de création sont examinés par la Commission F.R.S.-FNRS des écoles doctorales. Celle-ci demande l'avis du conseil scientifique de ou des écoles doctorales de rattachement. Elle peut également solliciter l'avis de la ou des Commissions scientifiques FNRS compétentes, ainsi que l'avis de tout autre expert.

La reconnaissance d'une école thématique au sein d'une ou plusieurs écoles doctorales FNRS est accordée pour 5 ans. Au cours de la cinquième année, un rapport relatif aux activités et au bilan du quinquennat est établi à l'intention du F.R.S.-FNRS. Il accompagne, le cas échéant, la demande de renouvellement. Celle-ci précise et justifie les éventuelles modifications proposées par le comité scientifique de l'école doctorale thématique.