Développement territorial

Site Web

https://sites.uclouvain.be/devterr/

Comité scientifique

Président : Bernard Declève (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Comité scientifique :

Académie Louvain

Académie Wallonie-Bruxelles

Académie Wallonie- Europe

Institutions et académies partenaires

Académie Louvain

Et les centres associés :

Académie universitaire ‘Louvain’ – Facultés universitaires Saint-Louis

Académie Wallonie-Bruxelles

Unités de recherche de l’IGEAT :

Académie Wallonie- Europe

et les centres associés :

Objectifs scientifiques

La Graduate School en développement territorial axe son effort de recherche sur l'étude des interactions entre des structures spatiales en évolution et l’ensemble des processus économiques, sociaux, culturels et environnementaux qui contribuent, de manières diversifiée et plurielle, à la production des conditions du changement territorial. La dynamique de recherche favorise l’expérimentation et le développement de démarches et d’outils d’observation, d’analyse et d’interprétation adaptés à une volonté d’approche globale et interdisciplinaire de la complexité des territoires et de leur environnement. Elle favorisera l’expérimentation et l’évaluation de méthodes innovantes applicables aux démarches de la prospective territoriale, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de la gestion environnementale.

Offres de formation

L’offre de formation doctorale 2006-2007 se structure autour de quatre types d’activités :

Le séminaire d'introduction rassemble annuellement les doctorants nouvellement inscrits et l'équipe des enseignants autour d'une exposition de posters présentant les travaux de recherche des chercheurs associés à l'école doctorale. Il est l'occasion d'une présentation et d'un débat autour de l'offre de formation et du mode d'implication des chercheurs dans l'animation de l'EDT.

La chaire permanente du développement territorial, financée par la CPDT, constitue un cycle annuel de trois séminaires et d’un colloque centrés sur un thème et ouvert, au-delà des chercheurs, aux décideurs et aux divers acteurs du développement territorial.

Le séminaire interdisciplinaire de recherche avancée en développement territorial est conçu comme un cycle d’exposés débat spécialisés sur les thèmes constituant l’actualité de la recherche menée par les différents laboratoires associés au projet d’EDT. Le but est d’impliquer les équipes de recherche dans la formation doctorale et d’avancer dans l’interconnaissance et le débat entre les différentes équipes de recherche.

Le séminaire des doctorants est, comme son nom l’indique, animé principalement par les doctorants et basé sur des présentations d’états d’avancement des recherches, l’intervention d’un discutant et un débat. Cette formule est déjà pratiquée selon des modalités variables par les différents partenaires. Partout, elle semble aussi très appréciée par les doctorants. Il s’agirait donc ici de s’appuyer sur des organisations déjà existantes, en ouvrant toutefois l’invitation à tous les doctorants de l’EDT.

Détail du programme : Cliquez ici.

Critères de valoristation ECTs

Sur base de ce raisonnement, l’offre de formation proposée ci-après constitue un « panier » de 158 ECTs dans lequel le doctorant établit son choix en respectant toutefois les règles internes à chaque activité.

Ecole doctorale de rattachement  

L'école en gras étant la principale...