Physiologie, Physiopathologie et Pharmacologie

Site web

http://www.edsmed.frs-fnrs.be/physio

Comité scientifique

Porte-parole : TAJEDDINE Nicolas, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Membres :

Institutions et académies
Equipes de recherche partenaires

L'EDT comportera 20 équipes de recherche et 22 promoteurs potentiels.

Université Catholique de Louvain

Université Libre de Bruxelles

Université de Liège

Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur

Université Mons-Hainaut

Objectifs scientifiques

Globalement, notre EDT est susceptible de couvrir un large éventail d'objets d'étude expérimentale, qui vont du "patch" de membrane cellulaire isolé à la physiologie intégrée de l'être humain. De manière plus spécifique, notre EDT couvrira notamment les domaines suivants :

Étude expérimentale de tissus et d'organismes entiers Analyse pharmacodynamique poussée de l'effet de molécules diverses (médiateurs endogènes, molécules pharmacologiquement actives, etc…). Pharmacocinétique de molécules chez diverses espèces (rongeurs, grands animaux, êtres humains)
Analyse biophysique avancée du fonctionnement de macromolécules telles que des canaux ioniques voltage-dépendants, des transporteurs, etc… Modélisation mathématique du fonctionnement de ces protéines, ainsi que de réseaux cellulaires Pharmacogénomique Il est à noter que ces objectifs font partie des préoccupations scientifiques de la Société Belge de Physiologie et Pharmacologie Fondamentales et Cliniques qui, à notre sens, pourra jouer un rôle important dans la formation des doctorants au sein de cette EDT.

Ecole doctorale de rattachement  

L'école en gras étant la principale...