Mobilité - Monde

Les instruments de mobilité du FNRS permettent à un chercheur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous certaines conditions, de se déplacer à l'étranger (mobilité OUT), ou à des chercheurs étrangers d'effectuer des séjours de durée limitée en Fédération Wallonie-Bruxelles (mobilité IN).

 

Mobilité – Monde

Ces instruments de mobilité du F.R.S.-FNRS permettent aux chercheurs de la FWB de faire de la recherche et de partager des connaissances à travers le monde. Le F.R.S.-FNRS administre également des bourses de voyage mondiales pour le Fonds SofinaBoël et Wallonie Bruxelles International.

 

Séjour à l’étranger/Workshops ou cours d’été (OUT)

Un chercheur qui veut se rendre à l’étranger, en ou hors d’Europe, pour acquérir, dans un laboratoire, de nouvelles connaissances en matière de recherches et de techniques nouvelles ou afin de faciliter une mission d’information, peut demander au F.R.S.-FNRS une indemnité pour frais de transport et de séjour.

 

Réunion scientifique à l’étranger (OUT)

Un chercheur qui souhaite se rendre à un colloque, en Europe ou hors d’Europe, et qui présente une communication ou un poster accepté pour une présentation par les organisateurs du congrès, peut demander au F.R.S.-FNRS une indemnité pour frais de transport.

 

Bourse de séjour scientifique (IN et OUT)

Un chercheur qui souhaite accomplir un séjour scientifique IN (accueil d’un chercheur étranger au sein d’une des institutions universitaires de la FWB) ou OUT (séjour d’un chercheur de la FWB à l’étranger) dans le cadre de travaux de recherche financés par le F.R.S.-FNRS ou l’un de ses Fonds Associés, pour une durée de un à trois mois.

 

Missions scientifiques (IN et OUT)

Dégagement des charges pédagogiques d’un chercheur permanent d’université de la FWB (OUT) ou invitation d’un chercheur permanent étranger occupant une fonction équivalente pour séjourner dans une université de la FWB (IN).

 

SofinaBoël Fellowship (OUT sauf USA)

Ces bourses de mobilité sortante sont sponsorisées par le Fonds SofinaBoël pour l’Éducation et le Talent via la Fondation Roi Baudouin. Elles visent à financer des séjours de recherche de 6 ou 12 mois à l’étranger et sont destinées aux doctorants affiliés à une université belge. Le séjour doit se dérouler durant le doctorat. Toutes les destinations sont éligibles à l’exception des USA. Le montant de ces bourses s’élève à 1.650 €/mois auquel s’ajoute un forfait de 1.000 € pour couvrir les frais de déplacements entre la Belgique et le pays de destination.