Mobilité – Pays spécifiques

Les instruments de mobilité du FNRS permettent à un chercheur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous certaines conditions, de se déplacer à l'étranger (mobilité OUT), ou à des chercheurs étrangers d'effectuer des séjours de durée limitée en Fédération Wallonie-Bruxelles (mobilité IN).

 

Mobilité – Pays spécifiques

Le F.R.S.-FNRS administre le processus de sélection pour des bourses de voyage dans des pays spécifiques comme l'Allemagne, la Chine et le Japon.

 

Allemagne

La Fondation Alexander von Humboldt (AvH) et le F.R.S.-FNRS décernent, tous les deux ans, le "Prix Alexander von Humboldt", à deux scientifiques ; l’un d’une Institution universitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’autre, à un Allemand. Ce Prix récompense exclusivement des chercheurs chevronnés de renom international pour leurs travaux scientifiques publiés. En même temps, ce Prix veut promouvoir la coopération scientifique entre l’Allemagne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Prix permet aux lauréats de la Fédération Wallonie-Bruxelles et allemands d’effectuer, pendant une longue période, les travaux de recherche de leur choix, respectivement auprès d’instituts scientifiques d’Allemagne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Chine

Accord avec le China Scholarship Council (CSC) –  Le partenariat vise l’octroi de bourses d’études ou de recherche, de courte ou de longue durée, et s’adresse aux titulaires d’un diplôme de master ou de doctorat. La sélection est annuelle.

 

Japon

JSPS postdoctoral fellowship for foreign researchers