Votre navigateur ne supporte pas le javascript Soutien aux réseaux scientifiques et infrastructures internationaux
DONS | |

Soutien aux réseaux scientifiques et infrastructures internationaux

Soutien aux réseaux scientifiques et infrastructures internationaux

De longue date, le F.R.S.-FNRS apporte son soutien à différents réseau scientifiques et infrastructures internationaux qui représentent un intérêt pour la communauté scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Institution

Domaine

Description

Intérêt pour la communauté scientifique

Personne de contact

Lien

Astroparticle Physics European Consortium (ApPEC)

SEN

L'APPEC est un consortium fonctionnant sur la base d'un protocole d'accord dont l'objectif principal est de renforcer la physique européenne des astroparticules et la communauté engagée dans ce domaine.

Permet à la communauté FWB de suivre les activités menées dans le domaine de la physique européenne des astroparticules

Pr. Giacomo Bruno (UCLouvain)

https://www.appec.org/

Centre Européen de Calcul Atomique et Moléculaire (CECAM)

SEN

Le CECAM (Centre Européen de Calcul Atomique et Moléculaire) encourage la recherche fondamentale sur les méthodes de calcul avancées et leur application à des problèmes importants dans les domaines de pointe de la science et de la technologie.

La participation du F.R.S.-FNRS donne accès à la participation aux activités organisées par CECAM

Françoise Remacle (Uliège)

https://www.cecam.org/ 

European Marine Board (EMB)

SEN

En tant qu'organe consultatif indépendant, autonome et non gouvernemental, le "European Marine Board" transfère les connaissances entre la communauté scientifique et les décideurs politiques, promouvant ainsi le leadership de l'Europe en matière de recherche et de technologie marine.

Permet à la communauté FWB de suivre les activités menées en recherche et technologie marine

Marilaure Grégoire (Uliège)

https://www.marineboard.eu/ 

European Polar Board (EPB)

SEN

Le European Polar Board a pour mission d'améliorer la coordination européenne dans le domaine de la recherche arctique et antarctique grâce à un meilleur partage de l'information, une utilisation optimisée des infrastructures et des initiatives conjointes entre les membres.

Permet à la communauté FWB de suivre les activités menées en recherche artique et antartique

Bruno Delille (Uliège)

https://www.europeanpolarboard.org

European Space Sciences Committee (ESSC)

SEN

Le Comité européen des sciences spatiales (ESSC) a été créé en 1974, afin de donner aux scientifiques européens une voix indépendante dans le domaine des sciences spatiales. Comparable en quelque sorte au Space Studies Board des National Academies aux États-Unis, l'ESSC occupe une position unique en Europe en fournissant des avis scientifiques indépendants sur les questions de sciences spatiales à l'Agence spatiale européenne (ESA), à la Commission européenne (CE), aux agences spatiales nationales et à d'autres parties prenantes. Il est devenu l'organe de référence en Europe pour les questions de sciences spatiales.

Permet à la communauté FWB de participer à la stratégie de collaboration paneuropéenne en sciences spatiales

Nadège Ricaud (F.R.S.-FNRS)

https://www.essc.esf.org/

Jungfraujoch - International Foundation Hugh Altitude Research Stations Jungfraujoch and Gornergrat (HFSJG)

SEN

En tant qu’organisation internationale, la Fondation HFSJG a pour mission de fournir l’infrastructure et un soutien à de la recherche scientifique à portée internationale pour des expériences devant être effectuées à une altitude de 3'000-3'700 mètres au-dessus du niveau de la mer ou pour laquelle un climat et un environnement alpins élevés sont nécessaires. La station de recherche, l’observatoire du Sphinx au Jungfraujoch et l’espace de laboratoire de l’ancienne station relais de Swisscom sur la crête est de la Jungfrau, ainsi que les deux observatoires astronomiques, Gornergrat Sud et Gornergrat Nord, sont gérés à cette fin. La Fondation fournit l’infrastructure nécessaire au travail scientifique pour les chercheurs du monde entier.

Opportunité unique de mener des expérimentations dans un environnement de haute altitude et dans un laboratoire équipé (chimie de l'atmosphère, observations astronomiques, physiologie, météorologie, …)

Emmanuel Mahieu (Uliège)

http://www.hfsjg.ch/en/home/

Nuclear Physics European Collaboration Committee (NUPECC)

SEN

 L'objectif de NuPECC est de développer la stratégie de collaboration européenne en science nucléaire en soutenant les projets de collaboration entre les groupes de recherche en Europe, et promouvoir la physique nucléaire et son utilisation transdisciplinaire dans des applications au bénéfice de la société.

Permet à la communauté FWB de participer à la stratégie de collaboration paneuropéenne en sciences nucléaire

Nadège Ricaud (F.R.S.-FNRS)

http://www.nupecc.org/ 

EAI

SEN

L'Institut européen d'astrobiologie (EAI) est un consortium d'institutions et d'organisations européennes de recherche et d'enseignement supérieur, ainsi que d'autres parties prenantes, dont l'objectif est de mener des activités de recherche, de formation, de vulgarisation et de diffusion dans le domaine de l'astrobiologie, de manière globale et coordonnée, et de garantir ainsi un rôle de premier plan à l'Espace européen de la recherche dans ce domaine.

Permet à la communauté FWB de suivre et de participer dans les activités européennes dans le domaine de l'astrobiologie

Véronique Dehant (UCLouvain/ORB)

https://europeanastrobiology.eu/ 

ICDP

SEN

La stratégie d'ICDP consiste à fournir une infrastructure de travail qui facilite les efforts scientifiques exceptionnels. Son objectif est de comprendre le fonctionnement de la planète Terre, en utilisant des archives du passé géologique, en étroite collaboration avec des organisations partenaires. La prise en compte des besoins des principales parties prenantes est d'une importance fondamentale, notamment en ce qui concerne le changement climatique, les risques naturels et les ressources naturelles, mais notre engagement en faveur d'une science de découverte ouverte reste primordial.

Opportunité unique d'avoir un accès privilégié à des échantillons de forages profond continentaux.

Emanuelle Javaux (Uliège)

https://www.icdp-online.org/home/ 

Expérience Auger

SEN

L'observatoire Pierre-Auger est un observatoire astronomique inauguré en 2008 près de la ville de Malargüe en Argentine et destiné à étudier les rayons cosmiques à haute énergie (> 1018 eV).

Le F.R.S.-FNRS finance la participation à des activités de recherche via son Fonds IISN et est représenté au Finance Board de l'Expérience Auger

Ioana Maris (ULB)

https://www.auger.org/

IceCube

SEN

L'Observatoire de neutrinos IceCube est conçu pour rechercher des neutrinos astrophysiques. En effet, ses modules optiques permettent de détecter le petit nombre de photons émis lors de l'interaction d'un neutrino de haute énergie aux alentours du détecteur. La distribution spatiale et temporelle de la lumière permet de reconstruire la direction du neutrino incident afin d'en identifier la source. L'identification de sources ponctuelles de neutrinos de haute énergie, dans la gamme du TeV, permettrait d'identifier les sources de rayons cosmiques et d'étudier les processus d'accélération de ces derniers.

Le F.R.S.-FNRS finance la participation à des activités de recherche via son Fonds IISN et est représenté dans les instances de gouvernance de Icecube

Laurent Favart (ULB)

https://icecube.wisc.edu/

CERN

SEN

Le CERN a pour objectif de permettre des recherches permettant de mieux comprendre de quoi est fait l'Univers et comment il fonctionne. Pour cela, est mis à la disposition des scientifiques un complexe unique au monde d'accélérateurs de particules leur permettant de repousser les limites de la connaissance humaine.

Le F.R.S.-FNRS finance la participation à des expériences et leurs infrastructures de recherche via son Fonds IISN et est représenté dans les instances de gouvernance du CERN

Maxime Gehrenbeck

https://belgium.cern/

ESF

 

La Fondation européenne de la science (ESF) est une association non gouvernementale, à vocation internationale et à but non lucratif, créée en France en 1974.  L'ESF s'engage à promouvoir la science de la plus haute qualité en Europe afin de favoriser les progrès de la recherche et de l'innovation.

Représentation, par le F.R.S.-FNRS, des intérêts de la communauté scientifique FWB

Nadège Ricaud

https://www.esf.org/ 

Science Europe

 

Science Europe est l'association représentant les principales organisations publiques qui financent ou effectuent une recherche d'excellence et de pointe en Europe. Il rassemble l'expertise des organismes de recherche les plus importants et les plus connus au monde pour repousser ensemble les frontières de la production de la recherche scientifique et de ses retombées pour la société.
Science Europe défend la science et la communauté scientifique afin de contribuer à la construction de l'Espace européen de la recherche et de façonner l'agenda scientifique mondial.

Représentation, par le F.R.S.-FNRS, des intérêts de la communauté scientifique FWB

Nadège Ricaud

https://www.scienceeurope.org/