Comment le SARS-CoV-2 fait-il pour rentrer dans nos cellules ? Et comment faire pour l'en empêcher ? Ce sont les deux questions auxquelles tente de répondre David Alsteens, Chercheur qualifié FNRS au LIBST de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain.
Une étude internationale, à laquelle il a contribué, permet de faire un nouveau pas en avant vers la compréhension de ce mécanisme. Ce que l'on sait déjà, c'est que le SARS-CoV-2 pénètre dans les cellules hôtes par l'intermédiaire de sa glycoprotéine (appelée S1), et que l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE2) est un récepteur cellule, c'est à dire la porte d'entrée du virus dans la cellule.
"On s’est rendu compte que le RBD ("receptor binding domain") de la protéine S1 était prédominant dans l’interaction. (...) Il constitue donc l’élément clé permettant au virus de pénétrer dans les cellules et de conduire à l’infection", explique le Pr Alsteens. L'équipe de David Alsteens teste également plusieurs peptides inhibiteurs de liaison ciblant les premiers stades de fixation du virus, ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement de l'infection par le SARS-CoV-2.
L'article, publié dans Nature Communications : https://www.nature.com/articles/s41467-020-18319-6
Plus d'infos sur UCLouvain.be...