Laura Jacobs, Chargée de recherches FNRS à l' ULB - Université libre de Bruxelles, et Joost Van Spanje, Professeur à l'University College of London, sont les auteurs d'une nouvelle publication parue dans l'International Journal of Public Opinion Reserach : "Not All Terror Is Alike: How Right-Wing Extremist and Islamist Terror Threat Affect Anti-immigration Party Support".
Résumé : "La menace terroriste a été théorisée pour affecter les attitudes politiques. La plupart des études antérieures ont porté exclusivement sur la menace terroriste islamiste, tandis que les effets du terrorisme d'extrême droite sur le comportement électoral ont été sous-étudiés. Nous soutenons que les effets sur la propension à voter pour un parti anti-immigration dépendent du type de menace et sont modérés par l'autoritarisme de droite et la motivation interne pour contrôler les préjugés.
Une expérience menée en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suède (N = 1 187) a montré que la menace terroriste islamiste augmente la propension à voter pour les partis anti-immigration parmi les électeurs de la droite autoritaire ; de même, la menace terroriste d'extrême droite réduit la propension à voter pour les partis anti-immigration parmi la droite autoritaire. La motivation interne pour contrôler les préjugés n'a pas modéré la relation entre la menace terroriste et la propension à voter pour un parti anti-immigration."
Plus d'infos...