RECHERCHE | 🌎 L’olivine s’écoule comme du verre

Imprimer

La surface de notre planète est constituée de plaques, rigides, qui se déplacent les unes par rapport aux autres. Mais comment sont-elles entraînées par les mouvements du manteau, chaud et visqueux, situé en dessous ?

À Louvain-la-Neuve et à Anvers, le spécialiste des matériaux et de leurs défauts, Hosni Idrissi, Chercheur qualifié FNRS de l’Institut IMMC de l’UCLouvain – Université catholique de Louvain, apporte une nouvelle réponse à cette question.

Il vient de mettre au jour un mécanisme de déformation jamais observé jusqu’ici. Il concerne l’olivine et éclaire d’un jour nouveau les propriétés mécaniques de ce minéral fortement impliqué dans la tectonique des plaques.

« Soumise à des contraintes mécaniques élevées, l’olivine se déforme suivant un mécanisme de glissement impliquant la formation d’une fine couche de verre d’olivine d’épaisseur nanométrique à l’interface entre les grains cristallins », explique le chercheur. « Toutefois, la structure cristallographique de l’olivine ne permet pas d’activer suffisamment de mécanismes de déformation intracristallins pour permettre la déformation d’une roche sans induire d’endommagements et provoquer la rupture. »

Plus d'infos sur dailyscience.be...