➡️🎙 Dans ce 7e épisode de « Fictions d’Hier – Sciences d’aujourd’hui », un feuilleton La Première - RTBF, Yaël Nazé, Maître de recherches FNRS au sein du Groupe d'astrophysique des hautes énergies (GAPHE) de l'Université de Liège envisage d'un point de vue scientifique un scénario qui a son petit succès dans le domaine de la science-fiction : la terraformation, ou l'idée de transformer une planète afin de la rendre habitable par l'humain.
🏠 Aller vivre sur Mars, c'est actuellement possible ?
☣️ "Si vous voulez vivre en surface, il n'y a pas de champs magnétique. Donc vous recevez toutes les particules cosmiques directement, y compris celles des éruptions solaires, donc ce n'est pas très bon. Et on ne peut pas essayer de refaire un champs magnétique à la planète, c'est impossible."
🚀 En attendant, les recherches sur Mars vont bon train. En 2022, le programme ExoMars sera lancée par l'ESA (Agence spatiale européenne).
🛸🌱 "L'objectif est d'essayer de comprendre comment la vie peut naître sur une planète. (...) À un moment, par le passé, Mars et la Terre étaient finalement assez similaires, avec des conditions d'habitabilité très bonnes : il faisait très doux, il y avait une atmosphère épaisse, de l'eau liquide à la surface. Donc la question est : dans ces conditions-là, qui sont assez bonnes, est-ce que la vie va naître à chaque fois ? Est-ce que la vie qui se développe dans ces conditions-là va être différente de celle qui est née sur Terre ? Est-ce que cette vie a pu persister ? Et puis il y a la question en parallèle, c'est que si jamais on veut aller s'installer là-bas, il y a quand même intérêt à savoir s'il y a des microbes dans le coin."