✔️ L'Akkermansia muciniphila pasteurisée d'A-Mansia Biotech, une co-spin-off de l’université de Wageningen et de l’UCLouvain, est la première bactérie de nouvelle génération à obtenir le feu vert du conseil scientifique de l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA).
🔬 La bactérie a été découverte, isolée du microbiote intestinal humain et caractérisée pour la première fois en 2004, au sein du laboratoire du Prof. Willem M. de Vos (université de Wageningen, Pays-Bas), cofondateur d’A-Mansia.
🧫 Peu après, l’équipe du Prof. Patrice D. Cani, Maître de recherches FNRS au Louvain Drug Research Institute de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain, autre cofondateur d’A-Mansia, a découvert les effets bénéfiques de la bactérie. Celle-ci restaure la fonction barrière de l’intestin, ce qui entraîne une réduction de l’inflammation et, à terme, un meilleur contrôle du stockage des graisses, du métabolisme du glucose et de la dépense énergétique.
💊 L'EFSA considère la bactérie Akkermansia muciniphila pasteurisée comme un ingrédient alimentaire sûr, et il pourra être commercialisé en tant que complément alimentaire en 2022.
⚠️ Il constitue une réponse à un problème de santé mondial : une personne sur deux est en surpoids et présente plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires.