❤ DECOUVERTE TELEVIE: Un nouveau radiotraceur pour le diagnostic du cancer !

Imprimer

👨‍🔬 Pierre Sonveaux Tumetabo, Directeur de Recherche au FNRS et professeur à l’UCLouvain – Université catholique de Louvain, vient de mettre au point un nouveau radiotraceur capable de détecter certains cancers.

❤ Développée il y a trois ans grâce à des recherches soutenues, entre autres, par le Télévie , cette molécule radioactive du nom de [18F]-Flac est utilisée lors d’examens par tomographie par émission de positons (TEP), un type de scintigraphie. Elle est capable de détecter des anomalies dans la consommation de lactate, un carburant utilisé par les cellules cancéreuses. Jusqu’à ce jour, l’imagerie diagnostique se basait principalement sur les anomalies dans la consommation de glucose, autre carburant usuel des tumeurs. Ce radiotraceur n’était cependant pas suffisamment efficace pour détecter des anomalies au niveau des organes ordinairement grands consommateurs de glucose, comme le cerveau ou la vessie, ou pour soupçonner des tumeurs au développement très lent, comme le cancer de la prostate.

🔬 La[18F]-Flac vient d’être cédée sous licence à Telix, une entreprise pharmaceutique australienne, également implantée à Liège. Celle-ci va assurer les tests de toxicité, puis la mise en place d’une étude clinique en trois phases.

Plus d'infos...