🌌 IN MEDIA : Les Muons cosmiques sont capables de voir à travers le blindage des conteneurs et déceler des matériaux nucléaires. Une révolution !

Imprimer

🚛 Les Muons, particules naturelles, produits par les rayons cosmiques primaires, peuvent pénétrer suffisamment en profondeur dans les matériaux, offrant ainsi une alternative plus puissante aux traditionnels rayons X et gamma pour scanner des véhicules ou cargaison.

👨‍🔬 Cette nouvelle technologie, développée au travers du projet SilentBorder, auquel participe l’équipe du Dr Andrea Giammanco, Maître de recherches FNRS, au Centre de Cosmologie, Physique des Particules et Phénoménologie (CP3) de l’ UCLouvain – Université catholique de Louvain, sera d'une grande aide aux douaniers dans la traque des matériaux nucléaires illégaux.

🐕 Un autre objectif de ce projet pourrait être de construire un scanner qui parviendrait à discriminer des matériaux plus légers, comme par exemple, la drogue ou de pouvoir détecter de la matière organique, comme par exemple, des animaux, des organes ou des humains véhiculés illégalement.

Plus d'infos sur dailysciences.be...