🥺🌿 Alexandre Heeren : « Il n’y a aucune association entre le niveau socio-économique et le niveau d’éco-anxiété. »

Imprimer
➡️ Alexandre Heeren, Chercheur qualifié FNRS et professeur de psychologie à l' UCLouvain – Université catholique de Louvain, était l’invité de l’émission « En quête de sens. Libres, ensemble » sur La Une RTBF pour parler de son étude sur l’éco-anxiété.
🌎 Il a rappelé que l’éco-anxiété n’était pas un problème d’« écolo-bobo » européen. Son étude menée sur plus de 2000 participants montre ainsi qu’il n’existe pas de différence de prévalence de l’éco-anxiété entre les pays européens et africains par exemple. L’âge est en revanche un critère important.
 
💬 « Les jeunes sont significativement plus impactés. Ce sont les 18-40 ans qui sont les plus impactés. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de personnes au-delà de 40 ans avec un niveau important d’éco-anxiété (…) Un point qu’on oublie parfois de mentionner : on pense souvent que c’est un délire de personnes relativement plus éduquées mais il n’y a aucune association, dans quelque pays que ce soit, entre le niveau socio-économique et éducatif et le niveau d’éco-anxiété, contre toute attente d’ailleurs. C’est totalement indépendant. »
 
👩‍🌾🧑‍🌾 Le chercheur a par ailleurs précisé que ce n’était pas nécessairement les personnes les plus directement touchées par les conséquences du changement climatique, comme les agriculteurs par exemple, qui étaient les plus éco-anxieuses. Mais aussi que l’éco-anxiété était parfois liée à des inquiétudes très proximales et concrètes.
 
💬 « L’éco-anxiété ne se manifeste pas nécessairement par la peur de la fin du monde ou de l’effondrement de la biodiversité. Il y a des gens qui sont très anxieux par rapport à l’interdiction des voitures Diesel dans Bruxelles. Comment est-ce qu’on va faire pour changer de voiture ? Comment est-ce qu’on va faire s’il n’y plus de nourriture de qualité pour pouvoir subvenir à nos besoins alimentaires ? Parfois les inquiétudes sont très très très primaires. C’est la pyramide de Maslow et le niveau de base qui correspond à la sécurité et aux besoins physiologiques (…) Ce ne sont pas nécessairement des choses extrêmement sophistiquées qui sont rapportées ni très éloignées dans le futur. »
 
➕ Retrouvez également Alexandre Heeren dans cet article de Daily Science, à propos de ses travaux entre anxiété, dépression et troubles du sommeil : https://dailyscience.be/07/01/2022/mieux-dormir-la-solution-au-trouble-anxiodepressif/ 
 
Plus d'infos...