➡️ Une étude biologique et qui fait la une de la revue scientifique Molecular Cell a été co-écrite par des chercheurs FNRS :
🔹 Olivier Finet, Ancien Boursier FRIA (2014-2018), URPHyM-GEMO, Université de Namur
🔹 Carlo Yague-Sanz, Chargé de recherches FNRS, URPHyM-GEMO, UNamur
🔹 Denis Lafontaine, Directeur de recherches FNRS, Service Biologie moléculaire de l'ARN, ULB - Université libre de Bruxelles
🔹 Damien Hermand, Directeur de recherches FNRS, URPHyM-GEMO, UNamur
🧬 L'ARN est une molécule composée de quatre briques principales appelées A, U, G et C. Mais la réalité biologique est bien plus complexe car ces quatre briques sont en fait à la base de plus de 150 autres briques appelées "modifications de l'ARN". Ces modifications, il était très compliqué de les étudier à l'échelle globale d'une cellule avant l'avènement de l'épitranscriptomique, cette nouvelle branche de la biologie moléculaire qui étudie les briques modifiées de l'ARN.
L'équipe namuroise en a étudié une en particulier, appelée D pour dihyrouridine (une modification du U) et ils ont découvert que sa présence sur des ARN dits messagers (ceux qui permettent de faire des protéines) ralentit le mécanisme de production de certaines protéines (la traduction), ce qui a un impact sur le cytosquelette de la cellule et la ségrégation des chromosomes.
🗞 C'est avec ces résultats inédits que les chercheurs font la couverture de ce numéro de Molecular Cell où l'ecargot représente à la fois le ralentissement de la traduction par la présence de la dihydrouridine, mais aussi l'animal symbole de la ville de Namur. Ils utilisent une approche à l'échelle du transcriptome pour révéler que la modification de l'ARN par la dihydrouridine (l'escargot) est présente sur les ARNm eucaryotes. Ils montrent que les codons dihydrouridylés sont traduits plus lentement par le ribosome (formes bleues) et que la modification de l'ARNm codant pour la tubuline est nécessaire à la bonne ségrégation des chromosomes méiotiques (les microtubules sont représentés en arrière-plan).
Plus d'infos...