➡ Cette carte au trésor, c'est une équipe belgo-néerlandaise qui l'a réalisée. Parmi les chercheurs, on retrouve :
🔹 Véronica Tollenaar, Aspirante FNRS, Laboratoire de glaciologie, ULB - Université libre de Bruxelles
🔹 Vincianne Debaille, Maître de recherches FNRS, Laboratoire G-Time, ULB
❄️ L’Antarctique, le grand continent blanc, fascine les scientifiques, et tout particulièrement les géologues car ils y ont trouvé une majorité des météorites tombées sur terre. Deux tiers des météorites collectées dans le monde proviennent en effet de ce continent et les géologues estiment qu’il en subsiste 300.000 dans les glaces de l’Antarctique.
☄️ Pour l’instant 40.000 météorites, c’est-à-dire 10% du total présent sur l’Antarctique, ont été collectées. C’est dire si la confection d’une carte au trésor pour mieux identifier les endroits où elles se trouvent est précieuse pour tout le monde scientifique.
💬 "Créer cette carte aux trésors, c’est juste un rêve d’enfants. Et puis c’est une grande avancée pour les équipes qui explorent le continent Antarctique à la recherche de ces météorites car jusqu’à présent on cherchait un peu une aiguille dans une botte de foin", s'enthousiasme Véronica Tollenaer.
🎙 Elle est intervenue ce matin dans l'émission radio Matin Première pour en parler : https://www.rtbf.be/auvio/detail_l-oeil-scientifique?id=2857616
Plus d'infos...