➡ Dans une vidéo faisant intervenir Yaël Nazé et Michaël Gillon, tous deux astrophysiciens et Maîtres de recherches FNRS à l’Université de Liège, LN24+ explique pourquoi James Webb pourrait ouvrir une page décisive dans notre connaissance de l’univers.
En 1995, le télescope Hubble livrait une image qui allait révolutionner le monde de l’astronomie, celle du « deep feed ». Région de l'hémisphère nord de la sphère céleste située dans la constellation de la Grande Ourse, le « champ profond de Hubble » contient environ 3000 galaxies de faible luminosité, contenant chacune des milliards d'étoiles. Avec cette seule image, c’était en quelque sorte l’histoire de l’humanité qui était donnée à voir.
💬 Yaël Nazé commente : « Les choses les plus intéressantes de cette image, ce sont les petits points rougis. Pourquoi ? Justement parce qu’ils sont très loin et que ce sont des objets sur lesquels on n’avait aucune information avant qu’on ne fasse ce genre d’images. » Pour la chercheuse, le télescope James Webb, récemment lancé avec succès, permettra d’apporter de nouvelles informations cruciales. « Pour pouvoir comprendre d’où l’on vient, il va falloir pouvoir comprendre toutes les étapes par lesquelles l’univers est passé. Et cela implique de regarder des choses très lointaines puisque quand on regarde très loin, on regarde les choses comme elles étaient il y a très longtemps. Avec Hubble, on ne va pas dire que c’était inabouti mais on n’était pas au dernier carat. Et grâce au James Webb, on va pouvoir aller voir la première génération d’étoiles, celle qui a finalement provoqué tout le reste : les premières galaxies, les premiers trous noirs supermassifs, bref ce qui a permis tout le reste… et nous notamment. »
💬 Pour Michaël Gillon, « James Webb est vraiment l'outil parfait pour observer les exoplanètes, chercher des atmosphères, et éventuellement mesurer la composition de ces atmosphères. Le Graal, ce serait de pouvoir dire qu’il y a une activité biologique sur l’une de ces planètes. On n’en est pas encore là mais c’est un pas énorme dans ce sens. »