➡️ Amdemichael Tadesse, Aspirant FNRS à l’ULB - Université libre de Bruxelles et Karen Fontijn, Promotrice d’un MIS-FNRS (Mandat d’impulsion scientifique) à l’ULB, sont les co-auteurs d’un article paru dans le Journal of Volcanology and Geothermal Research à propos de la fréquence et de l’ampleur des éruptions dans un rift continental géothermiquement actif, le complexe volcanique Bora-Baricha-Tullu Moye (Ethiopie).
🌋 De nombreux volcans siliciques du Quaternaire situés dans le Rift éthiopien principal font courir un risque potentiel aux habitants de la région, en raison de la méconnaissance de leur histoire éruptive et de la forte densité de population. Cet article fournit de nouvelles informations sur l'histoire éruptive du complexe volcanique Bora-Baricha-Tullu Moye, situé dans la partie centrale du Rift éthiopien principal, pendant le Pléistocène supérieur et l’Holocène.
Bora-Baricha-Tullu Moye est constitué de trois principaux édifices siliciques (Bora, Baricha et Tullu Moye) et de nombreux plus petits. Il a connu au moins 27 éruptions explosives au cours des 100 000 dernières années, de magnitude variable, à raison d’une éruption explosive modérée à importante tous les 4000 ans. Le téphra (ensemble des fragments de roche dispersé pendant une éruption) a été retrouvé jusqu'à 20 km du complexe volcanique, ce qui suggère que plus de 100 000 personnes pourraient être exposées aux risques de chute de téphra et de courant de densité pyroclastique (mélange de particules et de gaz) lors d'éruptions futures de magnitude similaire.
Plus d'infos...