🦠 Microbiote : des mécanismes de mieux en mieux compris

Imprimer

➡️ Patrice Cani, Directeur de recherches FNRS à l’UCLouvain – Université catholique de Louvain, est le co-auteur d’un article qui examine les connaissances actuelles concernant les interactions des microbes intestinaux avec l’hôte au niveau moléculaire.

🔬 Le microbiote intestinal est désormais considéré comme l'un des éléments clés contribuant à la régulation de la santé. On sait en effet que des dysfonctionnements au niveau du microbiote intestinal sont associés à de nombreuses maladies comme l'obésité, le diabète de type 2, la stéatose hépatique, les maladies intestinales intestinales (MICI) et plusieurs types de cancer. Diverses voies impliquées dans l'immunité, le métabolisme énergétique, lipidique et glucidique semblent donc affectées.

🧪 Grâce au développement d'outils et de techniques moléculaires (c'est-à-dire métagénomiques, métabolomiques, lipidomiques et métatranscriptomiques), les interactions complexes entre l'hôte et les différents microorganismes sont progressivement décryptées. Cet article fournit une évaluation critique de la compréhension actuelle dans ce domaine. Comprendre la complexité et les aspects moléculaires reliant les microbes intestinaux à la santé contribuera en effet à poursuivre le développement de nouvelles thérapies.

Plus d'infos...