🌿☀️ Réchauffement climatique : des effets multiples sur le développement foliaire

Imprimer

➡ Haicheng Zhang, Chargé de recherches FNRS à l' ULB - Université libre de Bruxelles, est le premier auteur d’un article publié dans Nature Climate Change à propos des effets du réchauffement climatique sur le développement foliaire.

🌡Les variations des températures hivernales et printanières ont été largement utilisées pour expliquer les diverses réponses de la phénologie printanière au changement climatique. Cependant, peu d'études ont quantifié leurs effets respectifs.

📑 En utilisant 386 320 observations in situ de la date du développement foliaire (LUD pour « Leaf Unfolding Date ») de six espèces d'arbres en Europe, cette étude montre que l'accélération de l'accumulation thermique printanière et les changements du refroidissement hivernal sont respectivement à l’origine de 61 % et de 39 % de l'avancement de la LUD pour la période 1951-2019.

☀️ Il apparaît donc que le réchauffement hivernal n'a peut-être pas retardé le passage du bourgeon à la feuille, mais qu'il a plutôt augmenté les besoins thermiques pour atteindre le déploiement des feuilles. Cette augmentation des besoins thermiques et la diminution de l'efficacité du réchauffement printanier pour l'accumulation thermique expliquent en partie l'affaiblissement de la réponse du déploiement des feuilles au réchauffement.

🌿 Cette étude souligne donc la nécessité de mieux évaluer les effets antagonistes et hétérogènes du réchauffement hivernal et printanier sur la phénologie foliaire, ce qui est essentiel pour envisager les futures rétroactions végétation-climat.

Plus d'infos...