🌳⚠️ Dix vérités sur nos sols à ne pas perdre de vue

Imprimer

Protéger nos sols, en tirer le meilleur parti et s’en servir pour résoudre nos problèmes les plus pressants peut sembler simple. « Grossière erreur », disent en chœur une cinquantaine de scientifiques spécialisés dans la question des sols et de leur utilisation.

➡️ Dans un article « Perspectives », Patrick Meyfroidt, Chercheur qualifié FNRS à l’UCLouvain – Université catholique de Louvain et premier auteur de ce texte, met en garde. « Nous assistons ces dernières années à une prise de conscience globale par rapport à de nombreux enjeux qui touchent la planète », se réjouit-il. « Je pense à la crise climatique, à celle qui touche la biodiversité, l’accès à l’eau, les questions énergétiques… Toutefois, nous avons toujours trop tendance à considérer ces problèmes de manière individualisée, sectorielle, alors qu’ils sont interconnectés les uns avec les autres.

Un dénominateur commun à ces problèmes se situe dans l’usage que nous faisons des terres qui sont à notre disposition. C’est là que les interconnexions s’établissent. C’est là que nous voulons remettre les pendules à l’heure », dit-il en substance.

➕ L'article, publié dans les Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America : https://www.pnas.org/content/119/7/e2109217118 

Plus d'infos sur dailyscience...