🔬 C’est Hector Lebrun, un savant du 19e siècle, brillant et pourtant méconnu, qui prête son prénom au nouveau podcast de l’UNamur qui questionne la science, les pratiques et les positionnements scientifiques.
➡ Plusieurs chercheurs et une chercheuse FNRS y ont notamment contribué :
🔹 Xavier De Bolle, Promoteur d'un Crédit et d'un Projet de recherche FNRS, UNamur
🔹 Nicolas Michel, Aspirant FNRS, UNamur
🔹 Eric Muraille, Maître de recherches FNRS, ULB - Université libre de Bruxelles
🔹 Nathalie Grandjean, Chargée de recherches FNRS, Université Saint-Louis - Bruxelles
📚 L’origine de ce projet est le fonds d’archives d’Hector Lebrun, qui dormait à la BUMP (Bibliothèque universitaire Moretus Plantin). « Ce savant brillant, têtu et polémiste, a exploré divers sujets de science et de société. En retrouvant ses archives, nous avons trouvé intéressant de revisiter ses réflexions à la lumière du contexte contemporain », explique Céline Rase, chercheuse en histoire à l’origine du projet. Au menu : 4 épisodes de 40 minutes aux thématiques variées telles que la place des femmes dans la recherche, l’intérêt de l’expérimentation animale, le rôle des universitaires dans la société et la validité de la théorie de l’évolution.
👥 Le projet s’accompagne d’un cycle de tables-rondes prolongeant les discussions amorcées dans la série de podcasts. La première rencontre, qui se tiendra le 8 mars, questionnera la place des femmes en sciences. Quatre intervenants partageront leur point de vue sur les chiffres liés au genre à l'UNamur et dans le monde scientifique en général, dont Nathalie Grandjean et Eric Muraille.
➕ Les infos sur la Table-ronde du 8 mars : https://terranostra.unamur.be/agenda/upevent.2022-02-02.0460843610
🎙 Pour écouter Hector : https://open.spotify.com/show/04zjP5tnkukaBcfE32uJTP?si=0amHlTzFR6m5QpajlpUS1w&nd=1 (également disponible sur les plateformes d’écoute Deezer, Podcast Addict et Amazon Music)