🐠 Dynamique du mercure chez le bar

Imprimer

➡️ Krishna Das, Maître de recherches FNRS à l’Université de Liège, est co-auteure d’un article sur la dynamique du mercure alimentaire déterminée par la spéciation du mercure et la composition isotopique chez le bar (Dicentrarchus labrax). L’article a été publié dans Frontiers in Environmental Chemistry.

📈 L’alimentation fournie par la mer a une grande valeur écologique et nutritionnelle pour les communautés humaines comme pour les animaux. Or l'accumulation de mercure (Hg) dans les poissons est préoccupante pour la santé animale et humaine. C’est pourquoi il importe de comprendre la spéciation du Hg dans les organismes marins grâce à des expériences d'alimentation contrôlées.

🐟 Cette étude représente ainsi une première évaluation des processus biologiques qui peuvent influencer la bioaccumulation et la dynamique du Hg chez un poisson prédateur marin, en l’occurrence le bar juvénile (Dicentrarchus labrax).

💊Trois groupes de bars juvéniles ont été nourris en captivité pendant 3 semaines d'acclimatation et 6 semaines d'expérimentation. Chaque groupe a été nourri avec des pastilles contenant des concentrations de MeHg (methylmercury) pertinentes pour l'environnement (contrôle, 200 and 500 ng g−1 dw).

📈 L'évolution des concentrations de MeHg (methylmercury) et iHg (inorganic mercury) ainsi que les valeurs isotopiques du Hg dans le foie et les muscles ont ensuite été relevées. Les résultats montrent l'existence d'une déméthylation du MeHg chez un poisson prédateur côtier exposé à des concentrations faibles à modérées de Hg environnemental. La diminution au fil du temps du δ202Hg dans le muscle du bar provenant du régime alimentaire le plus contaminé s'est accompagnée d'une augmentation temporaire de l'iHg, indiquant d'éventuels processus de détoxification du Hg se produisant dans ce tissu lorsque l'exposition alimentaire au Hg est élevée. L'absence de Hg MDF et le renouvellement différent entre les muscles et le foie chez le bar exposé à 500 ng Hg g−1 ont confirmé que la spéciation et la bioaccumulation du Hg chez les poissons juvéniles sont contrôlées par les niveaux de Hg et la spéciation dans leur régime alimentaire.

Plus d'infos...