🤪 La bêtise des jeunes ? Une idée vieille comme le monde.

Imprimer

➡ Nicolas Vermeulen, professeur de psychologie et Chercheur qualifié FNRS à l’ UCLouvain – Université catholique de Louvain, était interviewé dans la Matinale de LN24 autour de la question « Sommes-nous de plus en plus cons ? »

Le chercheur a d’abord rappelé que la bêtise ne pouvait être définie comme le contraire de l’intelligence. « On ne définit pas la connerie (…) L’intelligence, on a des tests pour la mesurer. Ce sont des tests qui sont disponibles depuis environ une centaine d’années (…)

On définit l’intelligence verbale et puis l’intelligence plutôt non verbale et donc, grâce à des échelles, on arrive à placer les individus sur un continuum par rapport à leurs pairs (…) et ça permet de savoir si on est plus ou moins dans la norme. C’est une question de norme. »

Il a par ailleurs rappelé que l’idée selon laquelle les jeunes générations étaient « plus bêtes » que les précédentes est une idée qui remonte au moins à Socrate (399 av. J.-C.), qui déclarait déjà : « Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge : à notre époque, les enfants sont des tyrans. »

💬 « Cela rappelle que c’est un questionnement qui a toujours eu lieu, a-t-il commenté (…) On s’inquiète aujourd’hui pour l’humanité et donc cette question de « est-ce qu’on devient bête ?», c’est cette question de « est-ce qu’on va réussir à faire face à ces crises ? » » Nicolas Vermeulen a également relativisé les conclusions d’études faisant état d’une baisse du QI, pour la première fois depuis un siècle, au sein des populations occidentales.

💬 « Il faut savoir qu’il y a une méta-analyse (…) de 2014 qui montrait qu’effectivement, il y avait un ralentissement mais ce n’est pas non plus une baisse intense. C’est un peu comme pour tout : on a une augmentation de l’espérance de vie et on ne va pas arriver à vivre jusqu’à 200 ans. C’est normal qu’à un moment, les choses se tassent. »

Plus d'infos...