🩺🧠 Une approche innovante pour traiter les pathologies du cerveau

Imprimer

💊 Beaucoup de pathologies du cerveau sont étroitement lié à des défectuosités cérébrovasculaires majeures, dont le traitement est aujourd’hui impossible faute de médicaments. ➡️ Une découverte de chercheurs de l’ULB - Université libre de Bruxelles, sous la direction de Benoit Vanhollebeke, promoteur PDR-FNRS (Projet de recherche), fait aujourd’hui naître un nouvel espoir : ils ont réussi à développer une nouvelle classe de molécules corrigeant spécifiquement ces dysfonctionnements, tout en en démontrant l’efficacité dans des modèles murins. Ces résultats ont été publiés dans la revue Science. Plusieurs autres chercheurs de l’ULB et financés par le FNRS figurent parmi les auteurs de cet article :

🔹 Maud Martin, promotrice d’un M.I.S. (Mandat d’impulsion scientifique)-FNRS
🔹 Simon Vermeiren, Chargé de recherches FNRS
🔹 Aurélie De Groote, Aspirante FNRS
🔹 Alban de Kerchove d’Exaerde, Directeur de recherches FNRS
🔹 Eric Bellefroid, Promoteur d’un PDR-FNRS et Promoteur Télévie

🧑‍🔬👩‍🔬 Les chercheurs du Laboratoire de signalisation neurovasculaire (ULB Neuroscience Institute) se sont spécialisés dans l’étude des vaisseaux sanguins cérébraux et leurs dysfonctionnements. En étudiant les protéines contrôlant la formation de ces vaisseaux au cours de la vie embryonnaire, les chercheurs pensent aujourd’hui pouvoir identifier des cibles avec un potentiel thérapeutique prometteur.

🩸 Cette nouvelle étude montre que lorsque la cible est activée, les vaisseaux sanguins cérébraux dysfonctionnels rendus trop perméables par la pathologie retrouvent leur fonctionnalité d’origine : ils regagnent un ensemble de caractéristiques cellulaires et moléculaires qui limitent fortement les échanges entre le sang et le tissu neural (barrière hémato-encéphalique). Le cerveau se trouve donc à nouveau protégé des composants toxiques circulant dans le sang et la progression des pathologies est ralentie.
v 🔬 Les chercheurs souhaitent désormais explorer d’autres modèles expérimentaux de pathologies cérébrales qui pourraient bénéficier de cette approche innovante.

➕ La publication dans Science : https://www.science.org/doi/10.1126/science.abm4459 

Plus d'infos sur actes.ulb.be...