Changement climatique et perte de masse des glaciers

Imprimer

Xavier Fettweis, ancien Maître de recherches FNRS à l’Université de Liège (jusqu'au 31/01/2022), est le co-auteur d’un article paru dans Nature Climate Change au sujet des glaciers arctiques, qui enregistrent des vents circumpolaires perturbés en raison du changement climatique.

Sur la terre, l’air chaud circule du sud vers le nord, depuis les régions équatoriales pour le cercle polaire arctique. Or, comme la Terre tourne, ce courant est naturellement dévié dans un courant d’ouest en est. C’est ce qu’on nomme le jet-stream, un courant habituellement circumpolaire (autour des pôles) mais qui, sous l’influence du réchauffement climatique, est aujourd'hui perturbé.

Les glaciers de l'Arctique réagissent de manière sensible à ces changements, notamment à travers une perte de masse croissante. Cette étude se base sur les bilans de masse des glaciers du Svalbard et du nord de l'Arctique canadien pour catégoriser la variabilité troposphérique et la circulation estivale associée au-dessus de l'Arctique.

Elle établit un lien entre les bilans de masse annuels des glaciers et leurs forçages atmosphériques respectifs depuis 1950, à l'aide des données satellitaires GRACE/GRACE-FO (2002-2021) ainsi que des modèles climatiques régionaux et des données de réanalyse (1950-2019). Il apparaît que le comportement asynchrone du bilan de masse entre les régions est devenu très probable depuis le début des années 2000, dépassant la plage de variabilité décennale précédente. La circulation troposphérique associée présente des schémas plus méridiens, une plus grande influence de l'advection de chaleur méridienne et une circulation estivale plus ondulée.

L'impact traçable sur les bilans de masse des glaciers souligne l'importance des changements climatiques dynamiques et thermodynamiques pour l'avenir de la perte de masse des glaciers, l'écologie arctique et les impacts sociétaux qui en découlent.

Plus d'infos sur nature.com...