➡ Steven Laureys, Directeur de recherches FNRS et Directeur du GIGA-Consciousness Coma Science Group de l’ Université de Liège, publie « Méditer avec le Dr Steven Laureys » (éd. Odile Jacob), un carnet d’exercices destiné « à tous ceux, et plus particulièrement aux patients et aux soignants, qui ont trouvé en la méditation un moyen de devenir plus forts mentalement », comme le rapporte DailyScience.
🧠 Convaincu que nous devons accorder une plus grande place au bien-être psychologique et à l’intelligence émotionnelle, le chercheur encourage la pratique de la pleine conscience, une « gymnastique mentale » propice à l’équilibre. Il partage dans ce livre ses exercices de prédilection, en s’appuyant sur les enseignements qu’il a tirés de ses rencontres avec des experts en méditation, tel Matthieu Ricard.
💬 « Lorsque vous ne pensez à rien, cela déclenche inévitablement un flux important de pensées », explique-t-il. « Le cerveau humain est une véritable machine à penser. Les études montrent que nous passons 50 à 70% de notre temps à penser à autre chose que ce qui nous occupe réellement à ce moment-là. »
Pour le chercheur, nous avons tous la force mentale pour méditer. Il suffit simplement de s’y mettre et de ne pas viser la performance. « Profitez simplement de votre quête », recommande Steven Laureys.
Plus d'infos sur dailyscience.be...