➡ Françoise Van Bambeke, Directrice de recherches FNRS à l’UCLouvain – Université catholique de Louvain, publie un article dans ASM Journals sur la pharmacodynamique de la moxifloxacine, du méropénem, de la caspofungine et de leurs combinaisons contre les biofilms « interkingdom » polymicrobiens in vitro.
⛔️ Les biofilms colonisent les dispositifs médicaux et sont souvent récalcitrants aux antibiotiques. Les biofilms « interkingdom », où au moins une bactérie et un champignon sont présents, augmentent ainsi la probabilité d'échecs thérapeutiques. Dans ce travail, un modèle de biofilm in vitro à trois espèces comprenant Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Candida albicans a été utilisé pour étudier l'activité des antibiotiques moxifloxacine et méropénème, la caspofungine antifongique et leurs combinaisons contre ces biofilms.
🧫 Les cellules cultivables et la biomasse totale ont été évaluées pour déterminer les paramètres pharmacodynamiques de la réponse médicamenteuse pour l'incubation avec les médicaments seuls. Les effets synergiques ou antagonistes (augmentation/diminution des effets) de la combinaison de médicaments ont aussi été analysés. Il est apparu que les médicaments avaient une activité limitée lorsqu'ils étaient utilisés seuls contre des biofilms à une, deux et trois espèces. Lorsqu'ils sont utilisés en combinaison, des effets additifs contre les biofilms à une ou deux espèces et des effets accrus (synergie) contre la biomasse des biofilms à trois espèces ont été observés. De plus, les deux antibiotiques ont montré des schémas différents : la moxifloxacine était plus active lorsqu'elle ciblait S. aureus et le méropénème lorsqu'elle ciblait E. coli. Les résultats de cette étude mettent donc en évidence l'intérêt de combiner la caspofongine avec des antibiotiques contre les biofilms « interkingdom ».
Plus d'infos...