28.02.2022 | Journée mondiale des maladies rares

Imprimer

➡ Une maladie est dite « rare » lorsqu’elle touche moins d’une personne sur 2.000. Les maladies rares sont généralement graves et complexes : il en existe quelque 6.100 et près de 500.000 Belges en souffriraient.

🔬🏆 Donner un solide élan à la recherche sur les maladies rares et contribuer à faire de la Belgique un centre d’expertise sur ces maladies, c’est l’objectif du Fonds Generet (géré par la Fondation Roi Baudouin).

‼️ Depuis 2018, dans le cadre de sa collaboration avec le FNRS et le FWO, le Fonds Generet décerne chaque année un Prix scientifique de 1 million d’euros.

🔬🩺💊 Le projet de recherche récompensé doit viser à mieux comprendre les processus à la base des maladies rares et à traduire les découvertes fondamentales en une meilleure prévention, un meilleur diagnostic ou un meilleur traitement pour les patients. La recherche peut englober toutes les étapes, du laboratoire au chevet du patient. L'approche translationnelle, la multidisciplinarité et la collaboration internationale sont considérées comme des atouts précieux pour la réussite d'un projet de recherche.

📆 Le cinquième appel du Prix Generet pour les maladies rares est ouvert actuellement et se clôturera le 2 mai 2022.

➕ Plus d'infos sur notre site : https://bit.ly/3srGJMv

🏆 En 2021, c’est Rosa Rademackers qui a obtenu le prestigieux Prix Generet. Généticienne au Centre VIB de Neurologie moléculaire de l’UAntwerpen, elle a été récompensée pour ses travaux de recherche consacrés aux formes de démence moins fréquentes.

➕ Plus d’infos sur ses recherches : https://bit.ly/3srCpg1