🇺🇦 Réfugiés : pourquoi le sort des Ukrainiens nous touche tant ?

Imprimer

➡ Marco Martiniello, Directeur de recherches FNRS à l’ Université de Liège et spécialiste des migrations, était l’invité de Déclic sur la RTBF. Il a commenté la protection temporaire accordée par l’Union européenne aux réfugiés ukrainiens.

💬 « Ce que va faire aujourd’hui le Conseil, c’est activer une Directive qui existe depuis 20 ans et qui n’a jamais été utilisée, même en 2015 lors du conflit en Syrie. Et donc quelque part, je pense qu’on peut regarder ça de façon assez positive : l’Europe met en route un instrument qui existe… c’est quelque chose qui nous permet de nous rapprocher de nos valeurs européennes. »

Plusieurs critères semblent expliquer pourquoi cette Directive a seulement été activée aujourd’hui, de même que les raisons d’un élan de solidarité envers les réfugiés nettement plus marqué qu’en 2015.

💬 « Il faut chercher peut-être dans le profil des exilés d’aujourd’hui par rapport à celui de ceux d’il y a sept ans (…) L’élan de solidarité a été très fort en Belgique en 2015 mais aujourd’hui, quand même, on voit qu’il y a quelque chose de différent (…) Dans notre imaginaire, il y a quand même les restes de la Guerre froide, l’Union soviétique, etc. (…) c’est un conflit qui est aussi très très proche (…) et puis, quelque part, c’est quelque chose d’assez inattendu, soudain et extrêmement intense et je pense que ça, ça a accru dans la population ce sentiment de solidarité. Mais je voudrais ajouter quand même qu’il y a aussi le fait que nous sommes face à des personnes européennes, blanches (…) peut-être un réflexe d’appartenance à une même couleur de peau. C’est un élément qu’il faut creuser. » Pour le chercheur, la guerre en Ukraine pointe donc aussi les contradictions de l’Europe en matière de politique d’asile.

Plus d'infos sur auvio...