➡️ Les membranes extra-embryonnaires protègent l’embryon mammifère contre les traumatismes et les infections, et permettent la nutrition et l’échange gazeux.
🔬 Des travaux menés par des chercheurs et chercheuses de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et moléculaire - IRIBHM (ULB - Université libre de Bruxelles), avec l’aide de collaborateurs à Gosselies, Mons, Louvain, Aachen et Leipzig, ont mis en évidence un nouveau rôle d’un composant du cytosquelette, les filaments intermédiaires formés de kératine, dans la morphogénèse du sac vitellin, de la membrane amniotique, et de l’allantois, le précurseur du cordon ombilical.
🔹 Sema Elif Eski, Aspirante FNRS
🔹 Évangéline Despin-Guitard, Boursière FRIA-FNRS
🔹 Sumeet Pal Singh, Promoteur d'un MIS-Ulysse
🔹 Isabelle Migeotte, Chercheuse qualifiée FNRS
🔬 L’imagerie en temps réel d’embryons de souris en fin de gastrulation a permis de découvrir que les filaments intermédiaires de kératine récemment assemblés s’alignent pour former des câbles apicaux continus à travers plusieurs cellules, dans les tissus dérivés du mésoderme bordant la cavité extra-embryonnaire. En l’absence de kératine, la cavité est plus petite et l’amnios et l’allantois sont courts et épais.
🔎 La mise en culture de mésoderme a montré que la composition et la rigidité de la matrice influencent l’organisation des filaments de kératine et le comportement de cellules. La création d’un atlas transcriptomique au niveau de la cellule unique a capturé les étapes de différentiation des populations de cellules des membranes.
Plus d'infos...