Le James-Webb Telescope

Imprimer

➡️ Emmanuël Jehin, Maître de recherches FNRS et astrophysicien au sein de l'unité de recherche Space sciences, Technologies and Astrophysics Research (STAR) de l'Université de Liège, était l'invité de l'émission web "Epistème" consacrée à la vulgarisation scientifique.

🎙 Particularité du format : ils sont allés à la rencontre des Spadois pour les interroger sur cet incroyable engin spatial.

🔭 James-Webb est un télescope spatial servant d'observatoire fonctionnant principalement dans l'infrarouge, développé par la NASA avec la participation de l'Agence spatiale européenne et de l'Agence spatiale canadienne.

Bientôt, des chercheurs du monde entier pourront l'utiliser pour des observations, et notamment des chercheurs de l'ULiège.

💫🪐 "Dans les objets favoris à l'ULiège, on étudie par exemple les comètes, les astéroïdes et les étoiles. Le James Webb est très important pour comprendre la genèse des étoiles au sein des galaxies et également la cosmologie, c'est-à-dire l'histoire de l'univers, comment les premières galaxies, les premières étoiles se sont formées. Et également les exoplanètes puisqu'à l'ULiège nous avons découvert un fameux système d'exoplanètes qui s'appelle TRAPPIST-1.

James Webb va pouvoir fournir, pour la première fois, la possibilité de savoir si ces planètes (il y en a 7) ont des atmosphères et peut-être même leur composition chimique. L'idée est notamment d'y rechercher ce qu'on appelle des bio-signatures, c'est-à-dire des molécules qui pourraient traduire la présence de vie à la surface de ces planètes."

Plus d'infos...