Une étude sur l'impact de la lumière sur le cerveau

Imprimer

➡ Gilles Vandewalle, Maître de recherches FNRS au GIGA-CRC-In Vivo Imaging de l'Université de Liège, dirige une nouvelle étude sur l’impact de la lumière sur le cerveau.

👨‍🦱👧Cette étude concerne notamment une vingtaine d’adolescents. Ceux-ci sont en effet de grands consommateurs de lumière nocturne, celle émise par les écrans de smartphones et autres tablettes. Une lumière bleue qui peut avoir un impact sur le sommeil.

💬 "On va demander à des individus de réaliser des tâches auditives tout en étant exposés à des lumières plus ou moins stimulantes pour voir ce que la lumière fait à un cerveau qui réfléchit et qui finalement n’a pas vraiment besoin de lumière pour réfléchir, mais on sait que ça va stimuler l’activité cérébrale", explique Gilles Vandewalle.

💬 "La deuxième technique, c’est ce qu’on appelle la stimulation magnétique transcrânienne, qui envoie des petites impulsions magnétiques sur le crâne qui vont exciter les neurones, et on peut enregistrer la réponse de ces neurones. Ça nous permet de voir comment le cerveau réagit à une petite impulsion qui est toujours la même, à nouveau avec différents contextes lumineux, pour voir si quelque chose d’aussi basique que la réaction des neurones à une impulsion varie en fonction du contexte lumineux. On va donc pouvoir étudier ce qui se passe avec quelque chose de très basique, avec l’appareil TMS (stimulation magnétique transcrânienne), et quelque chose de plus compliqué, quand le cerveau est en action en train de réfléchir avec l’appareil IRM."

Plus d'infos sur rtbf.be...