Démêler les chiffres de la déforestation tropicale due à l'agriculture

Imprimer

➡ Une nouvelle étude, à laquelle a participé Patrick Meyfroidt, Chercheur qualifié FNRS UCL, parue dans "Science" confirme que l'agriculture est de loin le principal moteur de la déforestation - liée à 90-99% de la déforestation tropicale.

➡ Pourtant, il est frappant de constater qu'une grande partie (entre un tiers et la moitié) de la déforestation induite par l'agriculture ne produit finalement pas de produits de base.

➡ Les terres peuvent être défrichées à des fins de spéculation, et les projets peuvent ne pas trouver de financement ou être abandonnés. Les forêts peuvent également être la proie d'incendies s'échappant de terres défrichées à proximité.

➡ Les politiques relatives à la déforestation doivent tenir compte de la manière dont l'agriculture l'alimente, directement et indirectement. Le renforcement de la gouvernance des forêts et de l'utilisation des terres dans les pays producteurs est essentiel.

➡ Pour Patrick Meyfroidt, "Une grande partie du puzzle consiste à savoir dans quelle mesure la déforestation se fait "pour rien". (...) Si l'agriculture est le moteur ultime, les forêts et autres écosystèmes sont souvent défrichés pour des spéculations foncières qui ne se sont jamais concrétisées, des projets abandonnés ou mal conçus, des terres qui se sont avérées impropres à la culture, ainsi qu'en raison d'incendies qui se propagent dans les forêts voisines des zones défrichées."

En savoir plus...