L’éclipse partielle du Soleil observable à partir de 11 heures dans l’hémisphère nord

Imprimer

➡ La lune va venir cacher un morceau du soleil ce mardi au-dessus d’une partie de l’hémisphère nord, dans une éclipse partielle d’environ deux heures qui n’assombrira pas le ciel, mais qu’il faudra observer avec précaution.
➡ Le phénomène démarrera mardi à 8h58 en Islande (10h58 en Belgique) pour s’achever au large l’Inde à 13h02 (15h02 heure belge), en traversant l’Europe, l’Afrique du Nord-Est et le Moyen-Orient, précise l’institut français de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l’Observatoire de Paris.
➡ L’astrophysicienne Yaël Nazé, Maître de recherches FNRS à l'Université de Liège explique : "On a eu une éclipse lunaire totale au mois de mai et maintenant on a une éclipse solaire partielle. Les saisons d’éclipse sont à peu près tous les six mois. Maintenant, évidemment, pour les éclipses solaires ou lunaires, il faut qu’elles soient visibles depuis la Belgique pour qu’on puisse les observer. Ici, la prochaine éclipse solaire partielle qui sera visible depuis la Belgique sera seulement en mars 2025. Donc, si on a l’occasion, c’est vrai qu’autant la regarder. Mais attention, évidemment, en faisant toujours très attention".

En savoir plus...